Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Lolo1 Lolo1
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/07/2007 23:44
  • De Paris sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 303
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2017 22:50

Gréement enfant débutant 7 ans #1
Salut à  tous,

je compte mettre mes 2 gars (7 ans au mois d'août, ce sont des jumeaux) à  la planche.

Avez-vous des conseils sur le gréement adapté (ils font 20 kg), la surface idéale.... (1,5 m2 à )

Si quelqu'un vend du matos, je suis preneur...


piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2017 23:05

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #2
Salut,

j'ai mis ma fille de 8 ans l'année dernière et 1.5m était la bonne taille, et suffisait largement pour la faire avancer. 2.0 était un peu plus lourd pour débutant.

Par contre après les calculs suivants :

1. je suis un mauvais professeur
2. c'est sympa d'apprendre en groupe
3. j'ai moi même appris en école de voile à  plusieurs
4. au ski c'est l'Esf qui s'y colle :)

j'ai décidé de lui payer 1 semaine de cours, plutôt qu'un gréement : 5 x 2h sur 5 jours, et çà  s'est très bien passé, elle recommence cette année, et avec une 2.0 sans doute. J'attends qu'elle progresse vraiment pour lui payer un gréement.

pour en revenir à  ta question, une 1.5 très légère, triangle sans latte, est adaptée.

A++


Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 06:46

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #3
les cours, c'est bien mais souvent, ils veulent aussi apprendre avec nous. Perso, je lui ai fait découvrir moi même pendant quelques navs. N'ayant pas les ficelles, je lui ai donné quelques pistes et il a découvert lui même comme ça marche.
Ensuite, il a fait une semaine de stage au CNT (la Tranche sur mer) l'an dernier.
Puis de nouveau avec moi (avec en plus des cours à  l'école de voile local).
Question matos, il faut vraiment investir dans du bon matos pour le gréement. Il faut une vraie voile, légère...
Perso, j'ai une HotSails Micro Freak 2.1 avec mat micro RDM (le mat se grée en rentrant dans une rallonge RDM). Le jour où il a eu cette voile, ça a tout changé dans sa progression.
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 08:01

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #4
Les greements side on sont top et pas trop cher. 1.5 ou 2m sera bien.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 08:13

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #5
Tout d'accord avec les cours.
J'y met le mien tous les étés,comme ça pas de pb de matos à  la vitesse à  laquelle ils grandissent à  cet âge.
J'ai un gréement enfant complet à  vendre. Mât/wich/voile. à‡a tient dans un sac.2m.
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 08:20

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #6
Citation :

Phil95 a écrit :
Les greements side on sont top et pas trop cher. 1.5 ou 2m sera bien.
sans dénigrer ces voiles, je trouve les side On vraiment moins bien, surtout pour les petits.
Ces voiles ne travaillent pas aussi bien et sont plus lourdes. Pour mon gamin (9 ans, 33kg), il y a une vrai différence entre les 2, surtout quand le vent monte: à  tailles équivalentes, c'est pareil pour lui en plage basse mais en plage haute, la Micro Freak reste facile. Il ne se fait pas déborder... et du coup, ça fonctionne mieux
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 11:46

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #7

l'an dernier ma fille (9 ans / 25 kg) m'a demandé de faire de la planche. De par mon expérience d'il y a 30 ans env), je l'ai mise directe à  la WaveSchool à  la Tranche (plus ludique que le CNT selon moi).
Elle a commencé avec une voile 1.5m type dacron + 2 ou 3 planches différentes (l'avantage des écoles). Suite à  ça, je lui avait trouvé (enfin mon pater à  leucate) un gréement complet enfant, voile de 2.0 en monofilm 1 latte

Au printemps, elle a refait un stage et elle a utilisé une 1.5 (tjrs en Dacron) et une 2.0 (monofilm) selon les conditions de vent.
Cet été, je la remets en perfectionnement, et elle devrait déjà  utiliser le harnais sans doute avec une 2.5 !

tout ça pour dire que les gamins évoluent très vite et que la voile (selon le gabarit de l'enfant) peut vite devenir trop petite même si avec une petite voile, il peut sortir dans des conditions de vent plus fort (comme nous quoi !)

Bref, c'est assez rare sur le marché de l'occaz', mais ça va tellement vite que pour rien au monde je n'achèterai pas du neuf... Je pense même que je revendrai le gréement complet d'ici la fin d'année soit après à  peine un an ! pour lui trouver un gréement adapté à  ses progrès !
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 12:00

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #8
j'ai tout acheté en occaz. Au début, la 2.1 servait dans 5kts puis dans 10 et aujourd'hui dans 15-20kts... Vu qu'il commence à  mettre le harnais, ça risque de monter encore.
Du coup, j'ai trouvé une KS3 2.7 pour le vent entre 10 et 15kts.
à‡a va effectivement très vite. Après, si tu trouves en occaz, ça ne se perd pas.
Clairement le mélange nav libre avec papa et cours en école est un parfait équilibre.
Image redimensionnéeImage redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 14:51

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #9
Normalement ma fille commence cet été par 3*2h de cours

j'ai trop hâte

Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 15:11

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #10
clairement, c'est top de naviguer avec ses enfants. Et puis, ils apprennent vraiment vite. J'ai mis le mien au harnais sur les conseils d'un pote. En 2 navs, il sait s'en servir. L'autre jour, il m'a fait une Phil95: "au taquet avec la banane et les 2 bras levés"

Petite vidéo: https://vimeo.com/221986367

Image redimensionnée
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 15:16

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #11
Citation :

jayce a écrit :
Normalement ma fille commence cet été par 3*2h de cours

j'ai trop hâte



pour ma part, c'est ma fille qui a demandé à  essayer, jamais poussée par une quelconque question d'orgueil de ma part (même si ça fait plaisir de voir qu'elle y trouve du plaisir...)
A la Tranche, La WaveSchool est top pour ça car si après le premier cours, elle souhaitait arrêter, tu paies le 1 cours et basta, tu pars pas d'office pour 3 ou 5 séances forcées... Là -dessus, c'est un gros plus.

moi j'y vois un grand intérêt pour l'enfant d'aller en école : émulation de groupe, apprentissage de l'autonomie (très variable d'un enfant à  un autre), prise de décision, compréhension de cause/conséquence (je fais ça, il se passe ceci...), appréhension de certaines peurs (déjà  3 nav en mer !), et côté ludique (jeu du poisson pané, apprentissage de base "freestyle" à  la WaveSchool). Autant de petites choses qui font que ça plaît
Ensuite, une fois que l'enfant à  sa "base" bien acquise, la navigation avec le/les parent(s) est du bonus !

si le courant passe avec le/la mono, ça le fera sans pb. Et si ça ne le fait pas maintenant, ça pourrait le faire plus tard. Bref, tout doit venir de l'enfant surtout pour la planche !

piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2017 21:04

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #12
Citation :

soto a écrit :
clairement, c'est top de naviguer avec ses enfants. Et puis, ils apprennent vraiment vite. J'ai mis le mien au harnais sur les conseils d'un pote. En 2 navs, il sait s'en servir. L'autre jour, il m'a fait une Phil95: "au taquet avec la banane et les 2 bras levés"

Petite vidéo: https://vimeo.com/221986367

Image redimensionnée


super ta vidéo, je l'ai montre à  mon fils

J'ai 5 enfants dont 4 filles. et mon seul fils à  3 ans seulement. pour l'instant il part au planning, mais assis à  l'avant de ma planche :)

Il a tres envie d'en faire mais bon, je ne veux pas le brusquer. Je retiens pour la micro super freak :)

Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
coolboarder77 coolboarder77
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 02/03/2017 17:17
  • De Seine et Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 197
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2017 09:35

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #13
Citation :

Pascal a écrit :

l'an dernier ma fille (9 ans / 25 kg) m'a demandé de faire de la planche. De par mon expérience d'il y a 30 ans env), je l'ai mise directe à  la WaveSchool à  la Tranche (plus ludique que le CNT selon moi).
Elle a commencé avec une voile 1.5m type dacron + 2 ou 3 planches différentes (l'avantage des écoles). Suite à  ça, je lui avait trouvé (enfin mon pater à  leucate) un gréement complet enfant, voile de 2.0 en monofilm 1 latte

Au printemps, elle a refait un stage et elle a utilisé une 1.5 (tjrs en Dacron) et une 2.0 (monofilm) selon les conditions de vent.
Cet été, je la remets en perfectionnement, et elle devrait déjà  utiliser le harnais sans doute avec une 2.5 !

tout ça pour dire que les gamins évoluent très vite et que la voile (selon le gabarit de l'enfant) peut vite devenir trop petite même si avec une petite voile, il peut sortir dans des conditions de vent plus fort (comme nous quoi !)

Bref, c'est assez rare sur le marché de l'occaz', mais ça va tellement vite que pour rien au monde je n'achèterai pas du neuf... Je pense même que je revendrai le gréement complet d'ici la fin d'année soit après à  peine un an ! pour lui trouver un gréement adapté à  ses progrès !


Comme Pascal ma fille prend des cours a Wave School. Les progrès vont vite et c'est pas de prise de tête avec papa pour apprendre. Et il y'a le choix pour le gamin de plusieurs planche et voile. l'avantage des premiers bord sur le lac et le passage en mer avec sécu zodiak pour rassurer maman.

Sinon mon gamin de 5 ans navigue avec le gréement mono-film de 1.25 et 1.5m² et la grande de 10 ans avec la 2.5 depuis cette année.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2017 20:45

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #14
Je fais comme vous, mes 2 grands fils 11 et 9 alternent cours et naves avec moi !
Par contre je stress un peu quand j'ai les deux à  gérer et les conditions se compliquent. J'ai un bout de 8m pour ramer tout le petit monde à  la plage en cas de pb météo mais pas sûr que cela suffise
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 275
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2017 22:25

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #15
J'ai fait un peu de tout avec ma fille (assise devant, puis debout en se tenant au mât, puis double wish sur la même voile, et enfin un gréement enfant.
Par contre je n'ai pas encore trouvé une planche qui convienne. Avec une GO hyper large, son micro-gréement ne lui permet pas de loffer, seulement abattre, et avec mon Wind SUP, l'encombremet est mieux adapté mais il manque clairement une dérive. Quelqu'un a-t-il déjà  bricolé un système à  sangle pour placer un aileron en guise de dérive vers le milieu de la carène ?
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2017 22:50

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #16
Citation :

actionreplay a écrit :
J'ai fait un peu de tout avec ma fille (assise devant, puis debout en se tenant au mât, puis double wish sur la même voile, et enfin un gréement enfant.
Par contre je n'ai pas encore trouvé une planche qui convienne. Avec une GO hyper large, son micro-gréement ne lui permet pas de loffer, seulement abattre, et avec mon Wind SUP, l'encombremet est mieux adapté mais il manque clairement une dérive. Quelqu'un a-t-il déjà  bricolé un système à  sangle pour placer un aileron en guise de dérive vers le milieu de la carène ?


mon sup RRR SupAir a une dérive centrale (qui se pose tel un aileron US Box sur un boitier qui se fixe à  l'aide de 2 vis), pour le mode windsup et ça marche nickel !
sinon, à  la WaveSchool, ma fille utilise souvent une Fanatic Ripper kid (modèle qui commence à  dater un peu) avec un aileron central rigide (boitier powerbox je crois mais pas sûr de moi sur ce coup), sans doute la mieux aux dire de nombreux moniteurs qu'elle a eu.

sinon, de ce qu'ils disaient pour ma fille, tu peux viser une planche freeride évolutive sans trop de volume, avec aileron central à  boitier powerbox ou Tuttle.
avantage : elle grandira et évoluera avec la planche et pourra emmener le flotteur loin en grandissant avant de passer sur un flotteur plus sportif sur lequel tu pourras mettre les straps. Pond en tufskin (genre mousse) confortable.
Starboard en fait une avec la Kode Tufskin (la 113 L) (ma fille l'utilise aussi de temps en temps à  la WaveSchool)

Bref, si ton sup ne peut pas avoir un aileron central qui vaille, tu peux regarder cette autre voie


soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2017 22:54

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #17
mon fils a commencé sur mon Sup (Sea Lion XL) mais clairement, c'est trop gros dès que les bases sont là .
Je lui ai acheté une Fanatic Ripper et c'est top: 110L, stable, pont mousse, dérive avec aileron powerbox... Faut surveiller sur le bon coin pour en trouver mais de temps en temps, il y a en a une qui apparait (la mienne, elle a pas passé longtemps sur le net: en ligne à  minuit, achetée à  8h)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
barjo barjo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/02/2016 10:59
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/07/2017 14:54

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #18
pour info il y a 6 pages qui traitent ce sujet dans le planchemag de ce mois ci !
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2017 09:54

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #19
Citation :

actionreplay a écrit :
J'ai fait un peu de tout avec ma fille (assise devant, puis debout en se tenant au mât, puis double wish sur la même voile, et enfin un gréement enfant.
Par contre je n'ai pas encore trouvé une planche qui convienne. Avec une GO hyper large, son micro-gréement ne lui permet pas de loffer, seulement abattre, et avec mon Wind SUP, l'encombremet est mieux adapté mais il manque clairement une dérive. Quelqu'un a-t-il déjà  bricolé un système à  sangle pour placer un aileron en guise de dérive vers le milieu de la carène ?


C'est une GO sans dérive, c'est çà  à Tu peux toujours faire rajouter un boitier US ou PB dessus pour créer une dérive.
J'avais une start M avec dérive et çà  fonctionnait bien (255 x 93 x 205l) -> vendue pour un sealion avec derive amovible.

Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2017 10:54

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #20
Citation :

soto a écrit :
clairement, c'est top de naviguer avec ses enfants. Et puis, ils apprennent vraiment vite. J'ai mis le mien au harnais sur les conseils d'un pote. En 2 navs, il sait s'en servir. L'autre jour, il m'a fait une Phil95: "au taquet avec la banane et les 2 bras levés"


On sort un poil du sujet mais je suis preneur pour des conseils sur le passage au harnais (quel harnais, méthode...). Mon fils de 11 ans titille le planning depuis quelques sorties et avec son gabarit mini crevette il est à  la peine avec sa 3m2 dès que le vent monte un peu... J'ai des mauvais souvenirs de mon propre apprentissage, sur le tas et sans conseils (chutes sous la voile, réglages pourris des bouts qui fatiguent plus qu'ils ne soulagent (bon ça au moins je devrais pouvoir lui éviter ça en principe...) etc
Merci!