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Mort annoncé du véhicule thermique pour MTLM
#1
Waterstarter
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Aperçue dans des salons autos depuis 2 ans, l'Opel Ampéra E commence à être produite en grande série (chez GM puisque c'est en fait une Chevrolet).

http://www.lefigaro.fr/automobile/201 ... ui-roule-vite-et-loin.php

Dotée d'une autonomie réelle de 380 km et grâce à un système de relais qui aujourd'hui couvre tout le secteur national, cette automobile représente à mon sens, la fin à plus ou moins brève échéance du véhicule thermique...une fois que les mentalités auront intégrés les avantages économiques de ce véhicule.

En effet si Tesla dispose d'une autonomie théorique un peu supérieure l'Opel Ampéra, elle est bien moins chère.

33400 euros avec le bonus écologique, voir même 29400, si vous vous séparez de votre vieux J9.

Ce tarif équivalent à un véhicule thermique, l'autonomie qui devient réaliste au quotidien et surtout le temps de recharge (30mn pour gagner 130 km d'autonomie) me parait réaliste pour que le monde bascule du thermique à l'électrique une fois que le vulgum pécum aura compris le bénéfice économique qu'il y gagne et que les mentalités auront changées, à savoir qu'il deviendra aussi normal de recharger sa voiture au supermarché pendant que l'on fait ses courses ou chez des amis lorsque l'on vient diner que de quémander une cigarette à un futur cancéreux.

Oh, bien sur, il y auras quelques passionné pour s'acheter une GT3 RS 4.0 à 155000 euros (malus inclus!) mais même ceux la se verront bientôt ridiculisés surtout au démarrage par des véhicules électriques toujours plus performant.

Moi, après être passé par la voiture hybride, je vais passer le pas si Opel joue le jeu...c'est à dire si vraiment des véhicule sont mis sur le marché...

Et vous?

Posté le : 19/05 03:06
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Re: Mort annoncé du véhicule thermique pour MTLM
#2
Basic Jumper
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L'autonomie de l'électrique sera un vieux débat quand la guerre des brevets qui se passe a coup de milliards entre la corée , l'angleterre, la chine et les US ... aura débouché sur quelque chose d'intéressant pour ce matériaux ayant de caractéristique plutôt sympa ....

http://www.techniques-ingenieur.fr/ac ... u-du-xxieme-siecle-31936/

Sinon 100% d'accord sauf sur le coup de la charge sur le parking du supermarché ... au même titre que le moteur à explosion sera du passé, le supermarché aussi !

Pour la GT3 bien sur que les Watt vont gagner sur les chevaux mais y aura juste un peu de bruit a rajouter, la notion de puissance sera de toutes façons belle et bien la et avec Porsche l'appartenance social sera respectée, toujours !

Posté le : 19/05 08:38
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Re: Mort annoncé du véhicule thermique pour MTLM
#3
Mast_High
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J'aime bien mettre mon gain de sel dans ce genre de débat ...

Pour moi la grande question du moment est :

Est-ce que nos fournisseurs d'électricité sont capables de fournir la charge supplémentaire d'électricité demandée par la recharge de toutes ces voitures, sans polluer ?

On est d'accord pour dire que pour le moment les véhicules électriques restent anecdotiques. Mais dans quelques années, la question se posera.

Sinon oui, les performances des voitures électriques sont nettement supérieures aux thermiques. D'ailleurs tous les véhicules sont bridés électroniquement. Même les petites Zoé

Posté le : 19/05 09:14
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Re: Mort annoncé du véhicule thermique pour MTLM
#4
Sans_Peur
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quelle autonomie vec 4 kiffeurs une remorque blindée et 5 planches sur le toit!!!!on n est pas prêt d arriver dans le chnord!!!

Posté le : 19/05 09:23
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Re: Mort annoncé du véhicule thermique pour MTLM
#5
Waterstarter
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Comme d'ici la, on sera tous passé au foil démontable et au flotteurs gonflables y compris dans les vagues...

Bon certes, certains voudront rester fidèles à la planches en clark foam, un peu comme d'autres à la GT3!

Posté le : 19/05 09:56
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Re: Mort annoncé du véhicule thermique pour MTLM
#6
Mast_High
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Bonjour

Pour Répondre à la question "et vous"

Je suis (vaguement) écolo, je vais remplacer ma voiture dans un an ou deux et pourtant je pense rester sur du thermique (à priori, un truc genre C4 Picasso essence, le moteur qui doit faire 120 ou 130ch)

D'une part, parce qu'il n'y a pas de voiture correspondant à mon besoin (2 kids + planche, parisien, pas évident de trouver la voiture assez grande pour loger tout ça et même loger le matos dedans sans famille, mais qui reste garable si nécessaire)

Par ailleurs, même si cette voiture existait (La prius+?), je pense qu'il faut se pencher aussi sur le coût écologique global de la voiture électrique et j'ai ni le temps ni le courage.

Comment est produite l'électricité? parce que si c'est pour racheter de l'électricité produite par l'allemagne dans des usines à charbon, bof. Si c'est pour maintenir plus longtemps des centrales nucléaires dont les déchets polluent des milliers d'années, et risquent de nous péter à la tronche, bof aussi. Je préfère que ma voiture me file un cancer des poumons qu'un cancer de la thyroïde aux descendants de mes petits-enfants.

Comment seront produites et recyclées les batteries?

Quelle durée de vie? Pas envie de changer ma voiture comme on change son portable.

J'adhère bien aux concepts de micro-hybridation, qui permettent de récupérer de l'électricité au freinage (au lieu de l'évacuer sous forme de chaleur). Mais si tu gagnes 2% d'énergie comme ça mais que tu en dépenses 5 en alourdissant ta voiture, c'est pas la peine.

Bref, je continue de penser que la voiture la moins polluante est celle qui reste au garage et j'utilise le métro, sauf pour les vacances. Donc besoin d'autonomie...

Après, bien sûr qu'à terme, la voiture thermique simple semble condamnée.

Posté le : 19/05 10:08
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Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
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Re: Mort annoncé du véhicule thermique pour MTLM
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Question passionnante que l'avenir de l'automobile, surtout pour nous planchiste qui en sommes de gros consommateurs.

Les avantages sur le papier de l'électrique sont considérables :
Silence de fonctionnement / pollution zéro (au roulage)
Cout d'un moteur boite d'une citadine 3000€, cout d'un moteur électrique équivalent <500€
Entretien beaucoup plus simple sur un électrique
En vue de la mise en place de la conduite autonome, un moteur électrique est beaucoup plus facile à piloter (c'est pas un hasard si les 1ère voitures autonome sont des électriques ou des hybrides)

Mais il y a un gros Hic pour l'autonomie. je vous propose quelques éléments de réflexion :
Premier point : la capacité énergétique au kilo
1 Kg de batterie au top de la techno actuelle = 0.1 KWh
1 kg charbon/essence/gasoil/gaz = entre 9 et 11 kWh

2è point : le rendement
Le rendement d'un moteur diesel est d'environ 30%
Le rendement d'un moteur électrique est quasi 100% (attention pour produire l'électricité en amont, les rendements n'ont pas été aussi bon!)

3ème point : la consommation
Avec 1KWh, sur une voiture type clio, on peut rouler 7Km en utilisation normale

Autonomie résultante :
Zoe : batterie de 40KWh => 40 x 7 => 280km en utilisation normale
Clio : réservoir de 45L => 450KWh x 30% de rendement x 7km => 950km en utilisation normale

Temps de "recharge"
Zoe : chargeur rapide 6KW => 7h
Clio : un plein = 2 min

Durée de vie d'une batterie : la batterie ne meurt pas, elle faiblit, au bout de 1.000 cycles elle aura encore 80% de son autonomie.

Cout d'une batterie : 10.000€ (!!!)

Avec ces chiffres, vous avez les fondamentaux :)

On voit tout de suite la limitation évidente de l'électrique : l'impossibilité de faire des grands trajets (>200km pour une ZOE, 350km pour une Tesla 90KWh) sans se faire des haltes régulière + infrastructure nécessaire lourde pour avoir une recharge à proximité des mises à l'eau et permettre à la voiture de se recharger pendant que l'on navigue

L'idée géniale qu'a apporté Renault puis Tesla est de dire que plutôt que de remplir les batteries de la voiture durant des heures en station, on pourrait tout simplement changer le bloc batterie complet vide et en mettre un déjà chargé! Et là, plus aucune limite à l'autonomie pourvu que le réseau de point de recharge soit assez dense. Un partenariat avec les stations-service total marcherait d'enfer.

Pourquoi vous ne voyez pas cette excellente idée se développer partout? Tout simplement parce que les constructeurs n'ont pas réussi à standardiser les tailles des packs batteries et qu'il faut des investissement colossaux pour mettre en place l'infrastructure ad-hoc qui risquerait d'être caduque en fonction de l'évolution des solutions batteries. Le seul moyen serait que l'état (ou l'Europe) fasse lui-même cet investissement (>10 milliards) en accord avec l'association des constructeurs Européens d'Auto (l'ACEA). Reste juste à ce que les constructeurs se mettent d'accord pour une batterie standard.

Mon avis est que la voiture électrique est l'avenir de l'automobile partout où l'on a un état fort qui peut être normatif mais que l'on est pas là d'en voir dans les pays vastes (Russie) ou l'état est peu enclin à intervenir dans les infrastructures (pays pauvres).

Je parie que dans 20 ans, l'électrique sera la norme et l'essence le fait de privilégiés qui paieront le prix fort. Je parie que la voiture sera autonome et que l'on aura éradiquer les accidents de circulation (et peut être du coup plus besoin de mettre de ceinture)

Bref, ca s'annonce top tout ça


Antoine


Posté le : 19/05 11:28
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Re: Mort annoncé du véhicule thermique pour MTLM
#8
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J'ajouterai que pour l'électrique on peut se recharger au freinage, pas le thermique. Donc l'énergie consommée ne sert qu'aux pertes dues aux frottement et non aux pertes dues aux variation de l'énergie cinétique ou de l'énergie potentielle de pesanteur (si je me rappelle bien mes vieux cours de physique!)

Posté le : 19/05 11:33
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Re: Mort annoncé du véhicule thermique pour MTLM
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et les motos ?....

je sais qu'elles existent déjà...mais remplacer le vrombissement d'un bicylindre ducati par un bzzzzzzzzzzzzzzzz de chez duracelle....

je suis personnellement passé à l'essence ( ecoboost 1L) et sans problème àl 'électrique si l'occasion m'en était donné!

Posté le : 19/05 11:36
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Re: Mort annoncé du véhicule thermique pour MTLM
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Citation :

bartabas a écrit :
et les motos ?....

je sais qu'elles existent déjà...mais remplacer le vrombissement d'un bicylindre ducati par un bzzzzzzzzzzzzzzzz de chez duracelle....

je suis personnellement passé à l'essence ( ecoboost 1L) et sans problème àl 'électrique si l'occasion m'en était donné!


Ahhhh la musicalité d'un V8 Ferrari avec sa richesse d'harmonique, le son caverneux bleup-bleup des grosses cylindrées américaines, les jappements des moteurs turbo au retroradage, la sonorité du flat6 Porsche, ... Tout cela me semble une part de ma culture et de mon sens esthétique mais en réalité, cela n'est qu'éducation. Demain, nos enfants considérerons ces bruits aussi peu intéressants et nuisibles que les bruits de moteurs d'avions ou de tondeuse à gazon.

Nous autre vieux, associons la voiture avec un beau bruit à tout un tas de notions fortement valorisés par notre société : la liberté, la sportivité, la sensualité pour la voiture et la virilité et l'hédonisme pour son conducteur

Nos enfants, la voiture sera associée avec nuisance sonore, parking, frais, entretien, ... bref un témoignage d'une autre époque tardant à s'éteindre. Ils chercheront du cocooning, de la connectivité, de la sérénité, du silence, ...

Bref, le plus gros frein à l'électrique est d'abord les gros blaireaux (dont je fais parti) qui auront du mal à associer leur image avec une bagnole faisant le même bruit qu'un aspirateur et aussi sensuelle qu'un grille pain...

Antoine




Posté le : 19/05 12:12
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