Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Intérêt des Mats RDM (hors vague)
Mast_High
Information
Inscrit:
12/04/2015 14:38
De Marne La Vallée
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Je me pose la question de l'intérêt des mats RDM pour les voiles freeride / freerace. En lisant les brochures des fabriquant je lis que ces mats paraissent plus légers ("dans les bras") bien qu'ils soient aussi lourd ("sur la balance") que les SDM , qu'ils seraient plus aérodynamiques , aussi résistants ... le Windmag spécial test de l'an dernier va même juste à dire qu'ils "démocratisent l'accès au windsurf" pour les voiles de freeride. J'en viens à me demander pourquoi on fait toujours des mats SDM.
A court terme je constate surtout qu'il faut acheter des rallonges spéciales et des adptateurs pour les wishbones. Et dans quelle mesure ces mats RDM s'accommodent t ils bien de voiles "normales" (pour SDM) ?

Posté le : 10/05 14:05

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague)
Basic Jumper
Information
Inscrit:
09/02/2015 10:28
De Amiens
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Hello,

Plein de questions en une là ;)

Poids (sur la balance) : l'avantage va plutôt au SDM
Résistance : RDM
Poids (ressenti) : RDM effectivement. Mais ce n'est pas que le poids mais aussi, un confort supplémentaire dans les bras, le gréement parait plus facile, confortable, moins "direct".

Pourquoi les SDM : je pense qu'ils permettent des profils plus creux et plus stable, argument surtout valable sur les grandes surfaces et / ou les voiles à cambers.

Effectivement : RDM = un manchette à acheter (10€ max) + une rallonge RDM

Accommoder tes voiles : seules tes 2 grandes ne seraient pas OK en rdm, les autres oui.

Perso, je n'ai actuellement que du RDM pour plusieurs raisons :
- Ne pas multiplier les mâts entre les voiles de slalom / vague
- Leurs résistance !

Par contre, cf ma signature, je n'ai rien de très grand (7m² maxi). Et d'ailleurs pour cette dernière, pas impossible que je repasse en SDM pour avoir plus de nerf justement...

Posté le : 10/05 16:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Mast_High
Information
Inscrit:
27/08/2009 09:59
De Essonne
Groupe :
Kiffers
Salut Didier,

Kouby a tout dit ou presque.
J'ajouterais que pratiquement toutes les voiles sans cambers sont compatibles RDM et que presque tous les wishbones sont livrés avec l'adaptateur. Pour les voiles à cambers, cela dépend car les cambers sont adaptés au diamètre du mât, donc certains fabricants proposent deux jeux de cams (Loftsails, par exemple), d'autres pas.
Personnellement, j'utilise des mâts RDM pour mes voiles sans cam (voiles de vagues de 3.7 à 5.3) et des SDM pour mes voiles à cambers (voiles freerace slalom de 6 à 7.8).

Posté le : 10/05 19:21

Mast_High
Information
Inscrit:
12/04/2015 14:38
De Marne La Vallée
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
merci beaucoup pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair pour moi

Posté le : 11/05 08:46

Mast_High
Information
Inscrit:
26/05/2013 19:07
De 92190
Groupe :
Kiffers
pour les grandes surfaces, il y un gros ntérêt pour les petits gabarits même (et surtout) pour les voiles à cambers. J'ai passé ma 7.9 sur un 460 rdm et je ne changerai plus! La voile est globalement plus facile, plus souple donc moins physique au pomping, plus maniable au jibe, la voile embarque moins quand je suis un peu toilée, et niveau plage d'utilisation pas de gros changement car ça m'a permis de tendre plus les lattes en gardant les cam sdm. Le petit plus de souplesse ça veut dire par contre moins d'accélération immédiate mais vu que je gagne partout ailleurs quasiment...

Je pense faire la même chose sur la 7m aussi qui est un bon petit camion. En revanche, sur mes voiles de 2015 qui étaient plus fines, par exemple la 6.3 en rdm était super plate et avait une meilleure tête en sdm.

Bref, faut tester on peut avoir de bonnes surprises! Mais sur les voiles jusqu'à 3 cam en général on ne prend pas trop de risques.

Posté le : 11/05 14:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati

Mast_High
Information
Inscrit:
05/03/2009 14:44
De 78 + 56
Groupe :
Kiffers
+1
Loft Switchblade 8,5 + 490 RDM, avec 64 kg le côté "amortisseur" du rdm est appréciable. Moi j'aime bien aussi le côté "tactile" du RDM, la prise en main du mât pendant les maneuvres (virements de bord notamment) est plus facile, plus de "grip", moins de loupés. Clairement quand je repasse sur SDM j'ai l'impression de manipuler une poutre.

Citation :

windalchemist a écrit :
pour les grandes surfaces, il y un gros ntérêt pour les petits gabarits même (et surtout) pour les voiles à cambers. J'ai passé ma 7.9 sur un 460 rdm et je ne changerai plus! La voile est globalement plus facile, plus souple donc moins physique au pomping, plus maniable au jibe, la voile embarque moins quand je suis un peu toilée, et niveau plage d'utilisation pas de gros changement car ça m'a permis de tendre plus les lattes en gardant les cam sdm. Le petit plus de souplesse ça veut dire par contre moins d'accélération immédiate mais vu que je gagne partout ailleurs quasiment...

Je pense faire la même chose sur la 7m aussi qui est un bon petit camion. En revanche, sur mes voiles de 2015 qui étaient plus fines, par exemple la 6.3 en rdm était super plate et avait une meilleure tête en sdm.

Bref, faut tester on peut avoir de bonnes surprises! Mais sur les voiles jusqu'à 3 cam en général on ne prend pas trop de risques.

Posté le : 11/05 14:23
Remedy 6.0
Poison 5.0

Sans_Peur
Information
Inscrit:
29/12/2013 20:17
De le perreux sur marne
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
À part ma switchblade 7.8 en sdm. Toutes​ mes autres voiles sont passées en rdm. 1.80m/95kg.😁

Posté le : 11/05 14:31

Basic Jumper
Information
Inscrit:
22/11/2009 14:43
De Menucourt 95180
Groupe :
Kiffers
Citation :

windalchemist a écrit :
niveau plage d'utilisation pas de gros changement car ça m'a permis de tendre plus les lattes en gardant les cam sdm.

Bonjour,
je ne comprends pas trop, tu a gardé tes cams SDM avec ton mât RDM ????
Le sujet m'intéresse car je viens de recevoir une KaSails Koncept (6,6) de 2009 en super état et je voulais utiliser mon mât Loft RDM de 2008.
Mais la voile est équipée de cams SDM ( j'ai des mâts SDM CC qui pourraient convenir).
Quels sont les repères pour savoir si le mât RDM convient... ou pas pour cette voile ?
Si je pouvais éviter l'achat d'un jeu de cams RDM, ça m'arrangerait.
Merci

Posté le : 11/05 17:47

Mast_High
Information
Inscrit:
26/05/2013 19:07
De 92190
Groupe :
Kiffers
Le princiapl c'est que ça tourne. Avec les sdm il y aura moins de pression sur le mât car les cam sont plus courts, si tu as des spacers ça peut compenser

Posté le : 11/05 19:17

Ouais_Master!!!
Information
Inscrit:
17/07/2004 23:30
De Bougival
Groupe :
Webmestres
Sdm : puissance top en grande taille au delà de 7m².
Rdm : top en dessous de 7. plus souples en ressenti. J'adore en dessous de 7 m2.

Posté le : 13/05 13:50

Vous pouvez voir les sujets.