Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2017 14:05

Intérêt des Mats RDM (hors vague) #1
Je me pose la question de l'intérêt des mats RDM pour les voiles freeride / freerace. En lisant les brochures des fabriquant je lis que ces mats paraissent plus légers ("dans les bras") bien qu'ils soient aussi lourd ("sur la balance") que les SDM , qu'ils seraient plus aérodynamiques , aussi résistants ... le Windmag spécial test de l'an dernier va même juste à  dire qu'ils "démocratisent l'accès au windsurf" pour les voiles de freeride. J'en viens à  me demander pourquoi on fait toujours des mats SDM.
A court terme je constate surtout qu'il faut acheter des rallonges spéciales et des adptateurs pour les wishbones. Et dans quelle mesure ces mats RDM s'accommodent t ils bien de voiles "normales" (pour SDM) ?
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2017 16:07

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague) #2
Hello,

Plein de questions en une là  ;)

Poids (sur la balance) : l'avantage va plutôt au SDM
Résistance : RDM
Poids (ressenti) : RDM effectivement. Mais ce n'est pas que le poids mais aussi, un confort supplémentaire dans les bras, le gréement parait plus facile, confortable, moins "direct".

Pourquoi les SDM : je pense qu'ils permettent des profils plus creux et plus stable, argument surtout valable sur les grandes surfaces et / ou les voiles à  cambers.

Effectivement : RDM = un manchette à  acheter (10€ max) + une rallonge RDM

Accommoder tes voiles : seules tes 2 grandes ne seraient pas OK en rdm, les autres oui.

Perso, je n'ai actuellement que du RDM pour plusieurs raisons :
- Ne pas multiplier les mâts entre les voiles de slalom / vague
- Leurs résistance !

Par contre, cf ma signature, je n'ai rien de très grand (7m² maxi). Et d'ailleurs pour cette dernière, pas impossible que je repasse en SDM pour avoir plus de nerf justement...
Image redimensionnée Powered by MWS
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/05/2017 19:21

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague) #3
Salut Didier,

Kouby a tout dit ou presque.
J'ajouterais que pratiquement toutes les voiles sans cambers sont compatibles RDM et que presque tous les wishbones sont livrés avec l'adaptateur. Pour les voiles à  cambers, cela dépend car les cambers sont adaptés au diamètre du mât, donc certains fabricants proposent deux jeux de cams (Loftsails, par exemple), d'autres pas.
Personnellement, j'utilise des mâts RDM pour mes voiles sans cam (voiles de vagues de 3.7 à  5.3) et des SDM pour mes voiles à  cambers (voiles freerace slalom de 6 à  7.8).
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2017 08:46

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague) #4
merci beaucoup pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair pour moi
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2017 14:10

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague) #5
pour les grandes surfaces, il y un gros ntérêt pour les petits gabarits même (et surtout) pour les voiles à  cambers. J'ai passé ma 7.9 sur un 460 rdm et je ne changerai plus! La voile est globalement plus facile, plus souple donc moins physique au pomping, plus maniable au jibe, la voile embarque moins quand je suis un peu toilée, et niveau plage d'utilisation pas de gros changement car ça m'a permis de tendre plus les lattes en gardant les cam sdm. Le petit plus de souplesse ça veut dire par contre moins d'accélération immédiate mais vu que je gagne partout ailleurs quasiment...

Je pense faire la même chose sur la 7m aussi qui est un bon petit camion. En revanche, sur mes voiles de 2015 qui étaient plus fines, par exemple la 6.3 en rdm était super plate et avait une meilleure tête en sdm.

Bref, faut tester on peut avoir de bonnes surprises! Mais sur les voiles jusqu'à  3 cam en général on ne prend pas trop de risques.
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2017 14:23

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague) #6
+1
Loft Switchblade 8,5 + 490 RDM, avec 64 kg le côté "amortisseur" du rdm est appréciable. Moi j'aime bien aussi le côté "tactile" du RDM, la prise en main du mât pendant les maneuvres (virements de bord notamment) est plus facile, plus de "grip", moins de loupés. Clairement quand je repasse sur SDM j'ai l'impression de manipuler une poutre.

Citation :

windalchemist a écrit :
pour les grandes surfaces, il y un gros ntérêt pour les petits gabarits même (et surtout) pour les voiles à  cambers. J'ai passé ma 7.9 sur un 460 rdm et je ne changerai plus! La voile est globalement plus facile, plus souple donc moins physique au pomping, plus maniable au jibe, la voile embarque moins quand je suis un peu toilée, et niveau plage d'utilisation pas de gros changement car ça m'a permis de tendre plus les lattes en gardant les cam sdm. Le petit plus de souplesse ça veut dire par contre moins d'accélération immédiate mais vu que je gagne partout ailleurs quasiment...

Je pense faire la même chose sur la 7m aussi qui est un bon petit camion. En revanche, sur mes voiles de 2015 qui étaient plus fines, par exemple la 6.3 en rdm était super plate et avait une meilleure tête en sdm.

Bref, faut tester on peut avoir de bonnes surprises! Mais sur les voiles jusqu'à  3 cam en général on ne prend pas trop de risques.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2017 14:31

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague) #7
à€ part ma switchblade 7.8 en sdm. Toutesé‹ mes autres voiles sont passées en rdm. 1.80m/95kg.😁
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2017 17:47

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague) #8
Citation :

windalchemist a écrit :
niveau plage d'utilisation pas de gros changement car ça m'a permis de tendre plus les lattes en gardant les cam sdm.

Je pense faire la même chose sur la 7m aussi qui est un bon petit camion. En revanche, sur mes voiles de 2015 qui étaient plus fines, par exemple la 6.3 en rdm était super plate et avait une meilleure tête en sdm.

Bref, faut tester on peut avoir de bonnes surprises! Mais sur les voiles jusqu'à  3 cam en général on ne prend pas trop de risques.


Bonjour,
je ne comprends pas trop, tu a gardé tes cams SDM avec ton mât RDM ????
Le sujet m'intéresse car je viens de recevoir une KaSails Koncept (6,6) de 2009 en super état et je voulais utiliser mon mât Loft RDM de 2008.
Mais la voile est équipée de cams SDM ( j'ai des mâts SDM CC qui pourraient convenir).
Quels sont les repères pour savoir si le mât RDM convient... ou pas pour cette voile ?
Si je pouvais éviter l'achat d'un jeu de cams RDM, ça m'arrangerait.
Merci
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2017 19:17

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague) #9
Le princiapl c'est que ça tourne. Avec les sdm il y aura moins de pression sur le mât car les cam sont plus courts, si tu as des spacers ça peut compenser
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2017 13:50

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague) #10
Sdm : puissance top en grande taille au delà  de 7m².
Rdm : top en dessous de 7. plus souples en ressenti. J'adore en dessous de 7 m2.





Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2017 23:31

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague) #11
Hello

+1 avec tout ce qui se dit.

J'utilise les RDM depuis le Debut (2003 environ, chez gaastra et naish) sur des voiles de 6.2 maxi environ

Confort, polyvalence et Solidité sont les atouts du RDM, donc totalement Freeride et wave dans l'approche.

J'utilise sur les petites tailles du RDM car la voile est au top pour moi, comme ceci. par contre je suis un maniaque du poids du greement donc en grandes tailles (7 et 8.5) je passe sur SDM.
pour moi le poids du mat est important sur les grandes tailles (effet de levier) et tres souvent un 430rdm=490Sdm au niveau poids.

En gros, pour le confort de nav que je recherche, 430 maxi en RDM et 460 et 490 en SDM.

L'avantage de Ezzy est qu'elles valident FlexTop ou CC, et SDM ou Rdm, donc çà  laisse pas mal de customisation possible.

Par contre en vitesse pure à  haut regime le RDM est tres efficace tout de meme :)



Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe