Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2017 13:46

CR grand we dans le sud #1
Hello,
Pour notre semaine annuelle de planche no wife no kid, on visait avec Olivier la dernière semaine d'avril.
C'était à  peu près calé mais les prévisions 1 semaine avant n'étaient pas terribles.
Du coup je n'avais pas posé de congé mais quand même dégagé mon calendrier de toute réunion, sauf mercredi 26 où c'est moi qui présente un truc à  16H.

Mardi matin, rapide briefing avec Olive, y'a de la tram à  partir de mercredi, on dirait que ça tient jusqu'en fin de semaine, c'est décidé on part dès qu'on peut.
Je décale ma réunion du mercredi mais au matin seulement, impossible de profiter du vent mercredi, tant pis.
On charge et go pour le sud.
Pause dodo sur la route un peu après Millau sur indication de Rémi, une bonne nuit de sommeil, un petit dej copieux et même de quoi se faire des sandwichs, top.
Finalement on arrive assez tôt et on prend le temps de récupérer le mobilehome à  Mer Sable Soleil, on s'installe et zou, direction Port la Nouvelle.

1er jour jeudi, Port la Nouvelle
Arrivée donc vers 14H, pas un chat !
Ils ont refait la route d'accès, attention aux dos d'âne, ils sont sévères. Ils sont aussi en train de doubler le stationnement en épi, avec la terrasse en bois, on n'est pas si mal !
Le temps est gris et il ne fait pas chaud, heureusement que j'ai pris ma combinaison hiver, j'ai failli faire mon Rémi et partir sans...
Le vent n'a pas l'air si fort, je pars en 7m/94l/32 mais 1/2H après le temps s'éclaircit et le vent est bien plus fort, je ne tiens plus.
Retour au stand et pas de 1/2 mesure, ce sera 5.5/82l/27
On s'est régalé avec des allers-retours à  Gruissan, le vent est assez carré même si le plan dl'eau n'est pas super glissant.
On a partagé quelques bords avec Nicolas Warembourg et sa cour, impressionnant de voir arriver cette armada, j'ai du mal à  imaginer 100x plus de gus sur l'eau.
Bref, tout va bien et après une ou deux alertes, mon mollet gauche passe en mode jambe de bois, signal clair qu'il faut s'arrêter !
Bilan: 65Km en 3H1/2 mais pas de perf miraculeuse.

2ème jour vendredi, Port la Nouvelle
Un peu fatigué, le vent est plus fort que la veille, c'est le moment de tester la 5.1 que j'ai achetée à  Attilas après une heure de discussion sur la parking de Vélizy2.
Allez, 5.1/82l/27, feu. Après 3H1/2, un petit 5x10 à  plus de 30 noeuds et 72 bornes, pause déjeuner. Le vent baisse un peu, la 5.1 est trop petite pour continuer.
Je n'ai pas trop la pêche pour prendre 6.3, je repars en 5.5/94l/32, un peu volume compensera le manque de surface.
C'est bizarre, mais je suis tellement bien que la fatigue disparaît et j'ajoute 55 bornes au compteur, j'ai battu mon record, yes !
Mais surtout j'ai pris le temps et trouvé les 2/3 trucs qui me manquaient pour naviguer confort. La planche ne tape absolument pas, même dans le clapot, j'aurai pu navigué longtemps comme ça !

3ème jour samedi, Saint Cyprien
La météo annonce du marin en fin de journée, c'est le moment de faire du lèche vitrine. On a fait tous les shops de Leucate, Port Leucate et le Barcarès, pour une fois je n'ai rien à  acheter !
Ah si, demain dimanche est prévu du marin fort, on va tester le spot de la mine sur les étangs mais il faut absolument un aileron anti-algues.
Je ne sais pas comment c'est possible mais mon cerveau a vu un beau Maui Ultra Fin à  69€ et ma carte bleu a vu un truc à  96€...
Une petite voix me dit que c'est une connerie mais le petit diablotin l'envoie se faire voir et je repars avec mon aileron sous le bras.
J'ai fait le VRP pour Maîté qui cherche une 76l en tri-fin avec possibilité de 2 straps arrières en bon état mais pas trop cher avec housse et aileron, ouf !
Y'avait bien quelques planches qui auraient pu convenir mais la princesse fait la difficile...

Finalement on se dirige tranquillos vers Saint Cyprien où le marin est censé rentrer un peu plus fort qu'ailleurs. On rejoint les fanas pour ceux qui connaissent.
En arrivant sur la plage, il fait gris, pas très chaud et le vent est plutôt asthmatique. Par contre le plan dl'eau à  une sale tête, on dirait que les vagues ne savent pas où aller, c'est vraiment n'importe quoi !
Olive prend ce qu'il a de plus gros, 6.2/85/32 en mode freeride. Je n'ai que 5/78/24, je fais la potiche sur la plage à  me demander ce que je fais là .
Après une bonne heure d'observation, je me lance, le vent a pris un peu de force.
Je confirme, c'est le bordel !
Je ne comprends rien, l'impression d'avoir du vent dans la voile juste ce qu'il faut pour tenir mais pas pour planer. Le plan dl'eau est vraiment merdique, un coup tu descends une vagues, tu remontes tranquille, ça saute un coup et blah, tu te prends une déferlante de face.
J'avoue, j'ai un peu juré...
Plus ça va et plus le plan dl'eau se range, le vent devient plus régulier et j'y arrive mieux. Bon j'ai beaucoup de boulot pour devenir vagueux, je n'ai pas pris trop de plaisir mais il parait que c'est formateur.
En tout cas je n'ai rien cassé, c'est déjà  ça, ni matos ni bonhomme.

4ème jour, la mine
Marin annoncé très fort, pas envie de renouveler l'expérience de la veille, on va dans les étangs même si Olivier aurait préféré aller jouer dans les vagues.
D'ailleurs Julien Taboulet était à  Leucate, au pilotis, ça a envoyé du lourd.
Il est tôt, les shops sont ouverts, on y passe taper 2 minutes la discute. Et là  keskecétikejvois à Dans le bac des ailerons d'occase de Chinook, exactement le même aileron anti-algues à  40 balles !
What ??? Purée mais il est quasi neuf !
Je retourne dans l'autre shop qui me reprend mon aileron neuf et voila, la petite voix et le diablotin sont réconciliés et partent copuler tranquillement.

Bon, la mine c'est assez particulier, les abords ne sont pas très accueillants, il y a plein de tesson de bouteille tout le long du chemin, je n'avais jamais vu ça !
Sur place c'est mieux, il y a de l'espace et du monde, notamment un camion rouge blindé de matos garé pile poile en face du spot avec un mec assis dans son fauteuil de camping et un panneau "ici on sert l'apéro".
Petit bonjour poli, Olivier tape la discute et demande si l'aileron anti-algues qu'il a dans les mains va convenir.
Et le gars répond peinard, "oui, ça ira c'est moi qui l'ai fait, ça marche plutôt bien". Merci Mr Fourcade !

Allez, c'est parti en 4/78/22 anti-algues. C'est rock'n'roll au bord, plus plat au fond, normal il n'y a que 50 cm dl'eau...
Après 1H, je trouve que la 4m est trop instable et pas assez remplie, je décide de rentrer pour mettre 4.5. Je m'arrête comme une bouse et je me fais embarquer dans la voile et j'entends comme un petit crac.
Ah bah oui, le crochet a eu raison du tramé... chiotte.
Bon, on verra ça plus tard, j'ai économisé 50 balles sur l'aileron, je sais maintenantt où ils vont partir.
Je repars donc en 4.5, beaucoup plus stable, la planche vole au dessus du bordel, l'aileron fait son boulot et je ratisse la plan dl'eau avec Olive.
Session j'apprends à  jiber idéale, on a pied partout !

En fin de journée le vent baisse, le ciel s'obscurcit un peu, tout le monde rentre.
Eh, les gars, z'êtes fous, y'a encore du vent là  !!
Pas décidé à  laisser passer ça, je grée en 4eme vitesse la 6.3 slalom sur la 94 avec un anti algues maison, et zou !
Grosse gavade tout seul sur le plan dl'eau avec le soleil qui revient, le plan dl'eau s'assagit même si ça reste technique d'un côté avec un clapot bien casse-pattes.

Au final 4H30 sur l'eau, 70 jibes, quelques uns bien au planning, des 2 côtés, ça commence à  rentrer.

5ème jour, Port la Nouvelle
C'est le premier mai, on s'attend à  la foule.
Le vent est donné faiblissant à  partir de 14H, rien le lendemain, on vise donc une session matinale avec un retour sur la RP en début d'après-midi.
On arrive vers 11H, ben oui matinal du sud quoi. Et il n'y a que 3/4 voitures !
Vent déjà  fort et stable, la fatigue cumulée me fait partir en 5.5/94/32, nickel.
3H de nav, on est monté à  Gruissan, c'est fort et pas très bien calé sur PLN. On est resté longtemps mais pas vu de Guillaupe !
Encore une nav plaisir avec quelques passages bien glissants.

Remballage, retour maison à  minuit, nickel !

Bon, maintenant faut trouver de la motivation pour faire autre chose que du gpsar et du kiffmember



Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2017 13:54

Re: CR grand we dans le sud #2
Well done Eric et Oliv'

Désolé de ne pas être venu, j'étais pas mal occupé et lundi, j'ai eu un gros coup de flemme + froid + lancé dans du rangement et du bricolage, du coup j'étais prêt à  15h donc un peu trop tard pour descendre.... on se verra à  la prochaine
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2376
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2017 15:29

Re: CR grand we dans le sud #3
Merci pour ce cr très complet.
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2017 19:04

Re: CR grand we dans le sud #4
yahoo super CR,
tu as profité au max la!!
et encore merci d'avoir fait le VRP pr la relou que je suis hihihi ;)

Image redimensionnée Powered by MWS
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2017 10:40

Re: CR grand we dans le sud #5
Bravo, désolé pour cette année, à  l'année prochaine et content que ça a fonctionné pour vous.
Moi j'y serais du 20 au 5 juin
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée