Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2017 10:15

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #11
+1 avec Thier95 et Fafar - IS117W + 8,5, cette planche est une tuerie de light (je pense planer dès 10knts avec mes 63kgs)
Je l'utilise en lac et en mer, à  noter quand même qu'en mer avec une 80cm de large (quelle que soit la planche) ça devient inconfortable dans le gros clapot au delà  de 15-20 knts (grosse vitesse sur un champ de mine).
Perso:
- à  Poses: planche unique avec 7,3, 7,8 et 8,5 (Switchblades) ailerons ERD 40 et 44 (à  noter que la 8,5 fait 80% de mes sorties à  Poses...)
- En mer: uniquement en 8,5 dans les thermiques légers (70% de mes sorties estivales). Au delà  de 15knts (si gros clapot) je passe en 7,8 ou 7,3 sur une Exo S3 110l qui est absolument royale dans le clapot.

Non elles ne sont pas à  vendre

(PS regarde peut-être aussi la S4 d'exo à si elle est aussi bonne que sa petite soeur S3 elle devrait être excellente pour du light clapoteux.... dur à  trouver d'okz aussi probablement - de mémoire Olivier / Q34 l'a testée à  sa sortie)

Dernier point si ta voile maxi est une 8,5, pour nos gabarits légers il n'est pas utile de regarder une 130l (qui sera indispensable pour le même programme pour un 75-80kg par contre). J'ai longtemps hésité, avec pour objectif de planer le plust tôt possible et après avoir pas mal discuté avec des petits gabarits ayant les 2 (notamment IS 117 et IS 130) le gain en départ planning est très limité avec une 8,5, et ça devient un peu encombrant dès que ça monte (encore une fois: valable pour gabarit léger uniquement, au dessus de 70-75kg ça se discute probablement). Sauf bien sûr à  envisager à  terme une 10m2, qui ne passe pas sur une 117W, mais là  on entre dans une autre catégorie... et comme dit plus bas pour le très light le Foil devient très tentant plutôt que de se péter le dos avec un grément aussi encombrant. Jamais testé, j'attend que Fafar essuie les plâtres avec sa 117W


Citation :

thier95 a écrit :
j ai aussi une Isonic 117w et c est une planche top pour ton gabarit en 8.6.
cette planche demarre dans 12 nds tiens le planning à  10 nds et en 8.6 se tient à  20 nds(j ai fait 29.35 nds mercredi à  poses avec ce combo avec grand confort!!
quai 34 a une helix130 à  vendre !!!reputée tres facile et performante dans le light de plus elle resiste aux foils.
les isonics 117 w sont difficiles à  trouver en occazs le boitier peut ne pas resister aux foils mais pas de probleme avec un aileron normal;je l utilise en 8.6 avec un 46 erd et en 7.8 avec un 45 v max
les rrd firestorm pourraient convenir dans la plus grande taille.(j ai la 101l et c est une super planche facile et rapide!)
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2017 13:05

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #12
Hello,

Pour 70 kgs, à  mon avis 80-82 de large suffisent aussi.

J'ai rrd 122 v5 et je lui colle 9.2 gaastra phantom pour 79kgs.
Ca ecrase un poil le flotteur mais ca marche quand même bien. (Probable qu'une 8.6 pure course parte quasi aussi tôt au planning...)
Sur le plat mon aileron de 45 marche très bien mais dans le gros clapot de nord de la F.O, il me faut perso un poil + pour faire voler la planche même si il n'y a pas forcement de gros probleme de cap.

Ma rrd 122 n'est pas la meilleure au depart planning car un peu trop courte...

Mes copains en Bretagne ne jurent que par la pd 128 (en ayant eu des rrd ou starboard)
Sinon, la elix L de quai34 fait dans les 235 de long, donc elle doit convenir et décoller plus facilement que ma rrd.

Bonne recherche!
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2017 17:49

Re: Quelle largueur max pour une machine à  planner estivale et 70kg? #13
Citation :

420 a écrit :
Après, je serai toi, on est en 2017 et le monde du windsurf a changé...

Plutôt que d'acheter 2 planches, tu reprends une 75 large avec un boitier renforcé. Dans 10-12 noeuds tu lui colle un Foil et t'es le roi du pétrole. Dès 15 noeuds, tu passes en aileron de slalom et t'es aussi le roi du pétrole. Bref avec mes conseils tu deviens le king de ton spot en Charentes et toutes les filles sont à  tes pieds


+ 1!

Le monde a changé mon pote! Tous à  Poil euh! Je voulais dire à  Foil!

Une shark 145 c'est pas mal, l'arrière est rond et large.

L'Hypersonic : le boitier est solide sans modif.

Après vu ton gabarit une planche de freestyle, ou de vague en complément c'est pas mal!