Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2017 15:39

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #21
Citation :

verhaeghe a écrit :

(...)
Il a donc demandé une extrapolation sur une taille formula de ses planches. Pas de bol, ca n'a pas marché.
(...)
Rien n'y fait, au mieux on se trouve avec une formula juste potable. Au final, ca fait chère pour une table de pingpong décorative



+1

C'est marrant Antoine un moment j'ai cru que tu racontais l'histoire d'un de mes potes - sauf que lui c'était pour une slalom medium/lightwind, et que le shaper n'était pas Copello - mais il a vécu exactement le même parcours: rider de 100kg en quête de durabilité de son matos, inspiration/extrapolation par un shaper (compétent et de bonne volonté mais mais plutôt habitué aux customs de vague) de shapes de série "au top" - résultat: une board largement plus lourde que la moyenne, probablement indestructible mais qui collait à  l'eau et très, très moyenne en performance.

Cela indique que shaper un flotteur de slalom ne s'improvise pas, même si le shapeur est compétent (ce qui était bien le cas ici). ça me semble effectivement indispensable de s'assurer que le shaper a notamment un peu d'expérience matière de shapes slalom, et pouvoir tester ses productions si possible.


420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2017 16:12

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #22
... Le meilleur custom que j'ai eu était une Copello.... Qui n'avait pas été fabriquée pour moi.... Mais pour un mec qui pesait 65 kg (j'en fait 78)... Qui naviguait pratiquement que sur Gruissan... Et que j'adorais dans les conditions défoncée... Bref
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2017 20:00

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #23
Citation :

420 a écrit :
... Le meilleur custom que j'ai eu était une Copello.... Qui n'avait pas été fabriquée pour moi.... Mais pour un mec qui pesait 65 kg (j'en fait 78)... Qui naviguait pratiquement que sur Gruissan... Et que j'adorais dans les conditions défoncée... Bref


Comme quoi les shapers n'ont pas le compas dans l'oeil pour évaluer le poids du client
Blague à  part le custom c'est une super aventure. Le mieux etant de pouvoir suivre la réalisation au fil de l'eau - passionnant !
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2017 15:54

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #24
Donc, pour résumé, comme il en ressort qu'il faut éviter les planches sur mesure, qui au final peuvent être hors mesure

En construction solide hors cobra, il reste donc :

- Carbon Art mais ça vient de loiiiinnnn.

- Elix (made in France)

- Xt design custom made in France, à  condition de demander un shape exocet existant ou ayant existé, mais en veillant à  ce que le flotteur ne soit pas trop lourd car trop chargé en matière.

- PC2 de série, fabriqué en Europe.

D'où ma question :
Ceux qui naviguent du côté de gruissan, quels sont les echos de ces planches pc2 avec logo Anders Bringdal??? Où sont elles fabriquéées?
http://www.phil-carbon.com/#la-gamme
Le team de coureurs a l'air top moumoutte et le prix de 1990 euros frais de port inclus aussi...

Et dans une moindre mesure, niveau qualité de fabrication, il reste aussi
- AHD qui doit faire encore fabriquer ses planches en Tunisie. (J'ai eu des Thommen et des AHD fabriquées là -bas, c'est un gros cran + solide que mon actuelle RRD xfire).
Les shapes sl2 et sl3 ont l'air sympa.

Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2017 17:27

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #25
Edit: AHD? c'est fabriqué ou?dsl Venum j'avais pas lu ton post jusqu'au bout.

Bic sinon, c'est bien Bic!

Je vois bien Golgoth devant son shaper...



Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2017 19:34

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #26
sav cobra l'an dernier, défauts en garanties, 3%, dont 1.5 passés à  titre commercial, faut arréter de se palucher avec soit disant des planches pourries, chères peut être mais pas pire que les autres niveau qualité.
c'est sûr que je préfére faire bosser un shaper, mais les séries sont solides aussi pour peux qu'on y fasse attention.
Je pèse +90 kg, navigue dans des conditions plutôt hard, jamais pété une planche, même quand je faisais de la vague, et pourtant j'en ai mis des gros plats.
olivier quai 34 tu me corriges si les pourcentages que je donnent sont faux;o))
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1072
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2017 12:00

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #27
Citation :

fantomarc94 a écrit :
sav cobra l'an dernier, défauts en garanties, 3%, dont 1.5 passés à  titre commercial, faut arréter de se palucher avec soit disant des planches pourries, chères peut être mais pas pire que les autres niveau qualité.
c'est sûr que je préfére faire bosser un shaper, mais les séries sont solides aussi pour peux qu'on y fasse attention.
Je pèse +90 kg, navigue dans des conditions plutôt hard, jamais pété une planche, même quand je faisais de la vague, et pourtant j'en ai mis des gros plats.
olivier quai 34 tu me corriges si les pourcentages que je donnent sont faux;o))

Pas mieux (sauf que je suis bien plus léger... d'au moins 5 kg )

Et pareil, je touche du bois, mais aucune casse pas "normal" (genre une catapulta ou un choc). Juste eu une (très) vieille planche qui avait déjà  bien tourné et dont le pont était un peu mou entre les straps, réparée via injection de résine à  la seringue.

Citation :

Venum a écrit :
- PC2 de série, fabriqué en Europe.
D'où ma question :
Ceux qui naviguent du côté de gruissan, quels sont les echos de ces planches pc2 avec logo Anders Bringdal??? Où sont elles fabriquéées?
http://www.phil-carbon.com/#la-gamme
Le team de coureurs a l'air top moumoutte et le prix de 1990 euros frais de port inclus aussi...

Ben les échos sont très bons : les 59 /65 sont vraiment bien nées à  priori, les utilisateurs les décrivent comme des planches faciles (pour des pures slalom ;), rapide, sans surprise ni défaut évident comme un plan de pont désagréable...

Pour la construction, là  c'est un peu plus compliqué : certaines sont faites pas PC2 himself. En 2016, pas mal ont été faites par flikka. Et en 2017, à  priori plus de flikka et c'est http://www.atuacores.com/surfshop/ https://www.facebook.com/atuacores qui aurait repris tout ou partie de la fabrication et toujours avec le regard / cahier des charges / contrôle de PC2...
Reste que toutes celles que j'ai vues étaient très bien finies, très ferme à  la pression des mains, poids correct et surtout les utilisateurs constatent une rigidité évidente sur l'eau...
Par contre, comme toute planche, sur un gros impact, pas de miracle à  attendre, ça éclate pareil...

Tiens, une autre piste : Flikka va lancer sa gamme slalom avec une présentation au défi, avec des shapes by Peter Thommen...
Image redimensionnée Powered by MWS
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2017 14:48

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #28
Citation :

Kouby a écrit :

Tiens, une autre piste : Flikka va lancer sa gamme slalom avec une présentation au défi, avec des shapes by Peter Thommen...



Oui, quand on est passé les voir en juin dernier, Luka le boss de flikka travaillait déjà  sur la gamme slalom.
Ils se sont mis a fond au slalom, il y a quelques temps déjà  et il a sous le coude qlq bons riders pour tester. En tout cas ils avaient l'air taquet slalom quand on est passé à  l'atelier .

Et Thommen travaille quasi a demeure chez flikka pour ses propres planches et collaboration
tatihou tatihou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 22/10/2010 12:59
  • De Dinard
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2017 16:39

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #29
Salut,

Pour ma part j'ai sauté le pas cet hiver en me faisant faire un custom par Yann-ael Collet le shaper de Zeffael. A peu de chose prêt le même programme que celui que tu souhaites, Slalom 69 de large pour environ 112 litres.
Vraiment je ne regrette pas, j'ai beaucoup discuté avec yann-ael, essayé beaucoup de ces planches avant de me décider, et je suis suis tout simplement ravi.
Qui plus est, assister à  toutes les phases de réalisation de sa planche est juste magique, à  tel point que je re-signe pour une 80 en fin d'année