Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

La méthode scientifique
Soutien Actif
Information
Inscrit:
25/02/2005 12:45
De 91 - Savigny-sur-Orge
Groupe :
Kiffers
Salut !

Je vous conseille cette émission de France Culture que je trouve très intéressante la plupart du temps. Amateurs de Matrix, je vous conseille celle sur les virus ! Amateurs de SF, vous aimerez sans doute celle sur les trous noirs ou la théorie des cordes...

a+

Posté le : 27/02 21:07

Re: La méthode scientifique
Mast_High
Information
Inscrit:
21/07/2004 18:38
De paris 12
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Kiffers
merci Vincent
je l ai ajouté a mes podcasts,

de quoi briller lors des conversations entre Orgeval et Sciotot ...

Posté le : 01/03 14:00

Sans_Peur
Information
Inscrit:
14/10/2009 21:05
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Merci
c'est très intéressant et les thèmes sont variés (médecine, espace, math...)
j'ai commencé par les trous noirs hier
je n'ai pas trouvé la théorie des cordes (j'ai lu récemment le bouquin "vulgarisateur" de Hawking mais j'avoue avoir laché par moment ... c'est un peu comme le Chat de Schrödinger, j'ai beau relire je comprends tjs rien )

Posté le : 01/03 14:23

Information
Inscrit:
28/04/2006 12:57
De RP
Groupe :
Kiffers
news
Citation :

Gadjo a écrit :
[...] j'avoue avoir laché par moment ... c'est un peu comme le Chat de Schrödinger, j'ai beau relire je comprends tjs rien )

Bonjour,

Autant la théorie des cordes est pas très intuitive et difficilement explicable car on a du mal à penser notre univers comme ayant 9 dimensions autant le paradoxe du chat de schrödinger est très facile à comprendre:

Qu'est ce que raconte la théorie quantique? que les règles qui régissent la physique au niveau de l'atome et l'électron ne sont pas les mêmes pas seulement avec de nouvelles forces mais surtout avec un état de la matière indéterminable. Qesako? Quand 2 configurations sont possibles et que nous ne pouvons pas les observer alors il faut admettre que les 2 configurations existent.

Schrödinger voulant montrer que cela était complétement contre-intuitif car à notre échelle même quand quelque chose n'est pas observable, il n'existe que dans un seul état.

VJM qui fait sa session de natation à Shark point pendant 1h est soit vivant, soit transformé en nourriture pour poisson, durant l'heure ou tu l'attends sur la plage, tu sais que les 2 sont possibles mais qu'à la fin de l'heure tu sauras.
Dans le monde quantique, VJM est à la fois mangé par le requin et en train de nager.

Ce qui est fou, c'est que la physique quantique est parfaitement confirmé par l'expérience.

Posté le : 02/03 11:42

Sans_Peur
Information
Inscrit:
14/10/2009 21:05
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

Gadjo a écrit :
[...] j'avoue avoir laché par moment ... c'est un peu comme le Chat de Schrödinger, j'ai beau relire je comprends tjs rien )

Bonjour,

Autant la théorie des cordes est pas très intuitive et difficilement explicable car on a du mal à penser notre univers comme ayant 9 dimensions autant le paradoxe du chat de schrödinger est très facile à comprendre:

Qu'est ce que raconte la théorie quantique? que les règles qui régissent la physique au niveau de l'atome et l'électron ne sont pas les mêmes pas seulement avec de nouvelles forces mais surtout avec un état de la matière indéterminable. Qesako? Quand 2 configurations sont possibles et que nous ne pouvons pas les observer alors il faut admettre que les 2 configurations existent.

Schrödinger voulant montrer que cela était complétement contre-intuitif car à notre échelle même quand quelque chose n'est pas observable, il n'existe que dans un seul état.

VJM qui fait sa session de natation à Shark point pendant 1h est soit vivant, soit transformé en nourriture pour poisson, durant l'heure ou tu l'attends sur la plage, tu sais que les 2 sont possibles mais qu'à la fin de l'heure tu sauras.
Dans le monde quantique, VJM est à la fois mangé par le requin et en train de nager.

Ce qui est fou, c'est que la physique quantique est parfaitement confirmé par l'expérience.

c'est le "soit" et le "et" qui me pose pb dans ma tête
Il faut dire aussi que mes derniers cours de physique datent de terminal et ce n'était pas hier

Posté le : 02/03 12:20

Mast_High
Information
Inscrit:
12/04/2015 14:38
De Marne La Vallée
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Citation :

verhaeghe a écrit :
quelle belle contribution de VJM à la compréhension des lois de la physique quantique. Il mérite amplement son qualicatif d'électron libre !

Posté le : 02/03 12:53

Information
Inscrit:
28/04/2006 12:57
De RP
Groupe :
Kiffers
news
Citation :

Gadjo a écrit :
c'est le "soit" et le "et" qui me pose pb dans ma tête

Toute la complexité est là.

La physique classique accepte le doute mais pas la dualité d'état. Quand tu liras ce message, tu ne sauras pas ou je suis (à mon bureau? chez moi?) mais je ne serais qu'à un seul endroit

La physique quantique dit au contraire que si tu ne sais pas dire ou je suis c'est que je suis au bureau ET à la maison.

C'est choquant?! C'est ca le chat de Schrödinger, montrer que les règles de la physique quantique sont absurdes à taille d'homme.

Après la grande affaire des physiciens actuellement est de réussir à trouver une loi universelle qui puisse aussi bien expliquer les lois à l'échelle atomique et les lois de la mécanique et les lois relativistes.

Posté le : 02/03 16:25

Waterstarter
Information
Inscrit:
14/06/2015 14:24
De Champigny sur marne
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Citation :

verhaeghe a écrit :
...
Après la grande affaire des physiciens actuellement est de réussir à trouver une loi universelle qui puisse aussi bien expliquer les lois à l'échelle atomique et les lois de la mécanique et les lois relativistes.

Pour poursuivre ce sympathique sujet de vulgarisation, on enchaîne avec cette conférence sur les lois relativistes de l'ami Einstein, sur la gravité quantique (+35min) et d'autres sujets de cosmologie.
Faut parfois un peu s'accrocher mais ça vaut le coup.

http://www.futura-sciences.com/scienc ... ng-aurelien-barrau-45178/

le gars explique notamment quelles sont les raisons conceptuelles qui rendent difficile le rapprochement entre la relativité et la mécanique quantique (+42 min)

2h de cosmologie avec parfois un peu de philo, prenez un bon litre de café avant hein ;-)

Posté le : 02/03 23:08

Soutien Actif
Information
Inscrit:
25/02/2005 12:45
De 91 - Savigny-sur-Orge
Groupe :
Kiffers
@verhaege : tu m'as bien fait rigoler avec tes histoires de requins quantiques !
@gadjo : en ce moment je suis un peu taquet niveau taf mais j’essayerai de revenir sur le chat quantique !
@remnet : oui ce sont des émissions de vulgarisation et quand elles parlent de maths ou de physique théorique, je reste sur ma faim. Par contre, quand elle parlent de biologie, d'éthologie ou de médecine, le béotien en ces sujets que je suis les écoute avec grand intérêt, curiosité et parfois même avidité ! Je regarderai la vidéo que tu as indiquée dès que j'aurais une heure devant moi... Ca m'a l'air très intéressant aussi ! :)

Posté le : 03/03 16:43

Mast_High
Information
Inscrit:
21/07/2004 18:38
De paris 12
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Kiffers
qui peut pitcher l'épigénétique en 3 minutes ?

réponse : Joël de Rosnay (le frere du regretté Arnaud, beauf de Jenna ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=qppA8wplpwk

Posté le : 05/03 18:35

Vous pouvez voir les sujets.