Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 13:21

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #41
Citation :

rnaish42 a écrit :
Merci pour ton post, Je suis assez réticent aux cambers pour ma part. Sur ma 6,5 j'en ai deux petits mais pour une voile plus grande, j'hésite car je ne suis pas en recherche de perf mais vraiment d'une voile light (si tant est que ce soit le terme pour 8m et +...!), facile à  régler, accessible et avec une plage d'utilisation assez large. Je demande la lune??

Loft oxygen? Gun Vector?

Olivier chez Quai 34 m'a orienté vers les North E-type et S-type mais pour l'instant le prix est assez élevé.


J'ai regardé pour la planche que tu as pris (RRD Firemove 110l), RRD préconise une voile jusqu'à  8m2 ... donc, contrairement à  ce que je disais, c'est peut être pas une si bonne idée de dépasser trop allégrement cette surface.

A la suite de la discussion fort intéressante sur les grandes voiles sans cambers j'ai opté pour une sans camber : Gun Sails Rapid de 7.9 m2 ... je n'ai pas encore pu l'essayer Loft Oxygen, Ezzy Cheetah, Guns Sails Rapid, Gun Sails NCX ... sont quelques uns des noms qui ont été cités ... mais pas très facile à  trouver en occasion.

Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 17:04

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #42
Citation :

ikaris a écrit :
contrairement à  ce que je disais, c'est peut être pas une si bonne idée de dépasser trop allégrement cette surface.

Pour avoir échangé avec Bruno André suite à  l'achat d'une AHD 130 sur laquelle je voulais mettre une 9,5 alors que le maxi indiquait 9.0, il m'avait dit que tous les fabricants savent que beaucoup d'utilisateurs vont avoir tendance à  mettre plus que le maxi indiqué et ils anticipent en prévoyant le dépassement supplémentaire dans les côtes des flotteurs.
Les RRD ont une plage de voiles plutôt restreinte mais si on suit les indications de B.André, une voile de 8,5 au lieu de 8,0 ne devrait pas poser de problème, surtout une no-cam qui partira plus vite au planing mais saturera plus vite en Vmax, ce qui correspond au comportement des Firemove je crois.
rnaish42 rnaish42
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 07/07/2015 22:45
  • De Noiseau (94)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 19:48

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #43
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

rnaish42 a écrit :

Loft oxygen? Gun Vector?

Olivier chez Quai 34 m'a orienté vers les North E-type et S-type mais pour l'instant le prix est assez élevé.


Pas le même programme entre les 2: 3 cams vs 0 cam.

Quai 34 a toujours une oxygen 7,3 d'occasion. Y a 3-4 mois, J'étais parti pour lui prendre et les embouteillages m'en ont dissuadé. J'en ai trouvé une plus récente (2014) pour moins cher. C'est une super voile pour le peu que je l'ai utilisée, Niveau qualité de l'assemblage et des matériaux, Loft est au top. L'avantage c'est qu'elles sont tolérantes en mâts, j'ai mis un rdm CC dessus et je ne l'ai utilisée qu'en lac.
Mais je pense que tu devrais prendre une 8,2/8,5 avec 2 cams en North ou Loft pour profiter des plannings sur eau plate.Il y a des voiles légères avec 2 cams et tu as déjà  l'expérience d'une voile avec cams. L

Oui, oui...enfin, mon expérience en la matière date un peu!! C'est pourquoi j'hésite à  reprendre une voile avec des cams surtout dans de grandes surfaces.

Cependant, j'ai vu une occase de Switchblade 7.8 de 2015 assez intéressante car mon budget n'est pas celui de la banque de France (sachant qu'il faut que je rajoute un mat) )
Et comme les occas ne courent pas les rues... Si je prends 8.5 (que je n'ai pas trouvé), je vais avoir du mal à  faire le joint avec ma 6.5 en dessous...
rnaish42 rnaish42
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 07/07/2015 22:45
  • De Noiseau (94)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 19:55

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #44
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

ikaris a écrit :
contrairement à  ce que je disais, c'est peut être pas une si bonne idée de dépasser trop allégrement cette surface.

Pour avoir échangé avec Bruno André suite à  l'achat d'une AHD 130 sur laquelle je voulais mettre une 9,5 alors que le maxi indiquait 9.0, il m'avait dit que tous les fabricants savent que beaucoup d'utilisateurs vont avoir tendance à  mettre plus que le maxi indiqué et ils anticipent en prévoyant le dépassement supplémentaire dans les côtes des flotteurs.
Les RRD ont une plage de voiles plutôt restreinte mais si on suit les indications de B.André, une voile de 8,5 au lieu de 8,0 ne devrait pas poser de problème, surtout une no-cam qui partira plus vite au planing mais saturera plus vite en Vmax, ce qui correspond au comportement des Firemove je crois.


Merci. Intéressant!
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 20:06

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #45
Comme dit Fantomarc et tout le monde, the loftsails, c'edt l'assurance de ne pas se tromper.
7.8 est la voile centrale pour un gabarit de 75 kgs qui ne veut pas forcément surtoiler.

C'est mieux avec cambers si c'est ta plus grosse voile sur lac.
Mais une oxygen 7.8 c'est aussi la grosse éclate...super facile.

Si tu prends rdm, faut du 100% sinon en sdm 75% carbone t'es déjà  au top du top!!!
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 21:05

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #46
Information
Inscrit:
29/12/2013 09:17
De le perreux sur marne
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2570
En ligne
It s a beautiful day, i'am happy:0))

Sur l'eau 11h30/ 45, sortie de l'eau 18 h, deux arrêts de 15/20 mn pour boire et recharger les batteries, 8.6 oxigen et hélix 115 l, short de bain, et un peux + de 100 bornes aujourd'hui, explosé.
Les deux dernières heures on se serait cru à  la mer avec l'eau couleur argent et le gros clapot, petite houle.

Tout le monde avec la banane :0)

à€ refaire.

Cerise sur le gâteau, barbeuc et France 3/0.

Beautiful days j'vous dis.

Posté le : 15/06/2014 14:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer Facebook Twitter Google Buzz Linkedin Stumbleupon FriendFeed Del.icio.us Digg Reddit Technorati Editer


On a eu du 15 /20nds au début puis du 20/25 après, je pèse 92kg quand même, mais j'suis pas gros , ok 😅😅😅😅
J'en ai une en 5.9 pour du b&j. Top top aussi.
rnaish42 rnaish42
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 07/07/2015 22:45
  • De Noiseau (94)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 21:46

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #47
Citation :

Venum a écrit :
Comme dit Fantomarc et tout le monde, the loftsails, c'edt l'assurance de ne pas se tromper.
7.8 est la voile centrale pour un gabarit de 75 kgs qui ne veut pas forcément surtoiler.

C'est mieux avec cambers si c'est ta plus grosse voile sur lac.
Mais une oxygen 7.8 c'est aussi la grosse éclate...super facile.

Si tu prends rdm, faut du 100% sinon en sdm 75% carbone t'es déjà  au top du top!!!

Cool!. Tout ça va se décider suivant ce que je vais trouver, je crois. Et à  un moment donné, faut arrêter de réfléchir !!!
olivierquai34 olivierquai34
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 20/11/2009 10:15
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 144
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/03/2017 22:59

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #48
Hello tout le monde et particulièrement Rnaish42 :)
juste une petite précision, la Firemove est un flotteur freemove ( freeride plutôt orienté facile et fun) , sa particularité est d'offrir une excellente aptitude au planning sans avoir besoin d'utiliser de très grosses voiles en comparaison d'un flotteur freerace.
Le flotteur est très court (238cm) et assez large (75cm) son arrière est plus pincé et ses rails sont plutôt fins.Les positions de straps , nombreuses, ne sont pas très excentrées et on navigue les pieds assez à  plat et dans une position de navigation assez droite. Ce qui veut dire qu'on risque de manquer d'appui avec une voile à  camber comme la switchblade ( qui est une bombe typé slalom et permet de très grosses perfs ) notamment au près. Il ne faudra pas trop chercher à  caper serré au risque de décrochements désagréables..Pour cette raison une voile no cam entre 7.5 et 8.5 m²serait à  mon humble avis, préférable.
LOFT Oxygen , RRD Fire, NORTH E-type, NP Hellcat ou Ryde, Goya Nexus ou Mark, S2 Banshee , gaastra savage ou Matrix, XO sail Quad ,Gun rapid etc...
Mais si tu veux absolument du camber, les voiles idéales seront pour moi celles qui n'auront pas un fourreau très large et un profil moins bloqué qu'une freerace.Parmi celles ci la North Stype, la NP Hornet, Gaastra cosmic .
Je pense que le choix d'une voile à  camber nécessitera l'investissement d'une lame plus droite et un peu plus grande que l'aileron fourni avec le flotteur , un Select S1 ( entre 39 et 43 ) serait parfait.
La switchblade pourrait faire l'affaire mais pas plus de 7.8.
Pour les autres voiles à  camber citées tu peux envisager de mettre un peu plus grand.
Après considères également dans ton choix que tes anciennes voiles ( gaastra 2X 5.5 et 6.5) seront moins agréables sur ce flotteur , une 8m²+ t'obligera à  avoir une plus petite voile assez rapidement.
Ne négliges pas le mat dans ton investissement,et saches que certaines voiles comme les North peuvent toutes se gréer avec le même mat.
Voila c'est dit
A bientôt et Bon vent
OlivierQ34


rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2017 10:18

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #49
Citation :

olivierquai34 a écrit :
Voila c'est dit
A bientôt et Bon vent
OlivierQ34

Y'a pas à  dire, Olivier connait son métier ! Bravo
rnaish42 rnaish42
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 07/07/2015 22:45
  • De Noiseau (94)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/03/2017 12:41

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #50
Merci Olivier pour ces infos et conseils précieux. Limpide!
Pas facile de s'y retrouver dans tous ces modèles quand on est un revenant 😎😎😎
à€ bientôt
Damien