Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
nacra1637 nacra1637
  • Joint: 10/01/2017 21:47
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01/2017 22:14

Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #1
Bonjour à  tous,


Pendant une année, je souhaiterais pouvoir laisser mon break chargé de matos dans un parking box dans le secteur Narbonne/Perpignan, afin de descendre de Paris sur un format grand week-end en cas de bonnes prévisions de tram'.

1- Initialement, j'ai pensé descendre par le train, et de louer un box à  proximité de la gare de Narbonne. L'avantage du train est son prix modéré avec une carte de réduc' et sa souplesse (on le prend au dernier moment lorsque les prévi sont bonnes et on peut le décaler ou l'annuler facilement). Par contre, c'est relativement long puisque le voyage dure 4h 30.

2- En ce moment j'explore,difficilement, l'option avion entre Paris et Perpignan. Mais cela a l'air moins souple, et plus cher. D'autre part, les box à  côté d'un aéroport ne semblent pas facile à  trouver. Par contre, la trajet est d'une heure trente seulement, c'est un vrai plus après une semaine crevante à  Paris.


Ma question:
Quelqu'un aurait déjà  testé l'une ou l'autre des solutions?

En combinant les facteurs durée de trajet/prix/souplesse, certains membres pourraient t'ils me conseiller?


Merci d'avance pour vos avis, et à  très bientôt sur l'eau !

François.




migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2017 09:28

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #2
Personnellement, j'ai fait l'expérience pendant 3 ans de prendre une maison + un garage sur Vitrolles puis Fos sur Mer à  quelques pas de l'étang de Berre, de Carro et de spots merveilleux (et sacrément pollué par les odeurs d'hydrocarbures!).

La solution la moins chère entre la Bretagne (via Rennes saint Jacques) et Marignane s'est avérée rapidement être l'avion.

De plus, comme tu le dis toi même, l'avion est nettement moins long et fatiguant : c'est important car le but du truc est quand même de se reposer au moins moralement.

Je te déconseille le garage près de l'aéroport : des tas de bus partent des Aéroports et te mèneront directement au garage que tu auras sur le spot.

Le garage est indispensable :

- Ta voiture toute sale qui ne bouge pas alors que les places sont limités dans le quartier ça va énerver tous les monde et il y a bien un qui va finir par solliciter la milice municipale...laquelle n'interviendra pas si tu te fait casser ta porte et volée ton matos.

- Ton matos dans le débarrât d'une copine complaisante que tu ne viens visiter que lorsqu'il y a du vent, ça ne dure pas éternellement...surtout lorsque la copine se fait cambrioler tout son appartement et ses appareils électroniques (qui ne valent pas grand chose et qui sont remboursés que dalle)...et que les voleurs prennent tout...sauf ton matos qui vaut des milliers d'euros! (Je l'ais vécu).
Michel934 Michel934
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2010 08:44
  • De FRONTIGNAN
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 527
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2017 09:34

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #3
Bonjour,
Je me posais les mêmes questions que toi d'avoir avant d'avoir ma mut, je regardais pour acheter un pied à  terre dans le sud et laisser le camion sur place avec le matos. Sinon tu as la solution de Montpellier direct 3h30 de TGV par contre moins de vent, des fois ça souffle à  Leucate et rien sur Montpellier après tu es à  1h15 de Narbonne. Le train renseigne toi bien les conditions ont changées c'est plus gratuit si tu annules au dernier moment et en fonction de la carte et des horaires c'est pas cadeau quand même. Le mieux ce serait de trouver un deuxième motivé pour partager la loc du box.
Matos : Cross 102 l, et 84 l, SL 66, SL 56 X Wawe 82L,Tabou Rocket125 AHD 135 L(Moitié à  Madame pour les 2 derniéres)

LOFT Switch Blade 5.8-6.3-6.8-7.8 LIFT Wave 4.5 et 5.2 NP : Fly 3.9.
Taille 1,87 m Poids 75 kg
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2017 11:25

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #4
Citation :

Michel934 a écrit :
Bonjour,
Je me posais les mêmes questions que toi d'avoir avant d'avoir ma mut, je regardais pour acheter un pied à  terre dans le sud et laisser le camion sur place avec le matos.


Un petit pied à  terre sur la plage dans les bouches du Rhône et alentours co»te entre 85000 (Marseille, Istres) et 260000 euros (Carro, Fos sur Mer).
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2017 12:09

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #5
Avant ma mutation, j y avais également penser prendre un box a Narbonne proche de la gare, un camion avec le matos dedans et hop.

Après en un poil plus cher par mois, possible de faire la même chose sur Montpellier qui a l avantage d 'être plus proche en terme de temps sncf tout en restant proche des spots à  l est (port camargue, fos, marignanne) ou a l ouest (meze, gruissan, leucate,...)

Sinon il y a les covoit du kiff en mode go fast, depart en groupe le vendredi soir, retour le dimanche. Un peu plus fatigant mais ça se fait bien et surtout c'est vraiment sympa
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2017 20:02

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #6
Hello chers Parisiens en manque :)

je viens de Montpellier ou je navigue encore très souvent, mais j'habite votre bien triste région...plus pour longtemps car je repars à  la maison d'ici qq mois :)

Montpellier est effectivement assez bien placée et assez mal placée à  la fois :

* Nous récoltons la fin de la tram (aresquiers - villeneuve) - 25mn de montpellier
* Nous récoltons la fin du Mistral (port camargue) - 25 mn de montpellier
* Notre Marin - Sud est - est assez affaibli.

En résumé :
on n'a pas le vent le plus fort, mais on sait aller chercher les jours de vent faible, du vent plus fort aux alentours.

* Gruissan (tram)à  1Hr
* Stes Maries (mistral) à  1Hr
* Agde (SE) a 40mn.

A 3h20 de train et bientot 3Hr, c'est un bon compromis, meilleur que Narbonne selon moi...


Donc pour en revenir au sujet : Compromis choix Spot/Vent + prix + temps= train




Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2017 23:39

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #7
Sympa comme question ;)

Déjà , une petite image pour illustrer :

Image redimensionnée


C'est une carte isochrone qui te présente les villes en fonction de leur éloignement en Train

Vu les temps d'attente aux aéroports, les frais de parking, les retards et les plus grands éloignements de centres villes, perso, je pense que le train est plus rapide "tout compris"

Il ne te reste plus qu'à  choisir la ville (Montpellier ou Marseille) en fonction de tes go»ts de planchistes.

Je suis sur que tu pourrais même sans trop de mal convaincre Locsurf à  Gruissan de mettre en place des casier pour stocker le matos des guners qui n'ont pas envie de se trimbaler avec tout le chargement. Une loc de casier dans les 30€ par mois et tout le monde est contents...

Départ le samedi matin à  8h, sur place à  11h30
Pour aller de Montpellier à  La plage des chalets, plusieurs options : tu loues une caisse (tarif d'accroche riducule pour un WE), tu covoit' avec un windsurfeur, tu blablacares, tu uberises, ... C'est pas les solutions qui manquent. Perso c'est voiture de loc pour plus de facilité et de liberté

Sur le spot à  13h et c'est parti pour une journée de folie

Dodo au camping/hotel/copains/...

et la même le lendemain ;)

retour le dimanche soir... les batteries rechargées et les portugaises ensablées ;)

Antoine






[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2017 23:45

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #8
Ceci dit pour faire ça faut vraiment n'avoir envie de naviguer qu'à  Gruissan. Même si je pense que l'on ne se lasse pas facilement d'un spot pareil, je me dis qu'au bout d'un moment j'en aurai un peu marre et que les nav depuis paris avec les copains du KIFF c'est chouette (Vauville, baie d'Authie, Poses, Moissons, COurseules, Tom Souville, Lac du Der, Lac de la foret d'Orient, ...)

Antoine
[Image redimensionnée
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 01:26

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #9
Hello,

Le seul qui je connais dans le coin qui fait ce que tu souhaites faire a son box / camion / matos sur Perpi ... et il fait Paris Perpi ... en avion !

Niveau avion tu peux choisir Paris / Montpellier mais sans avoir de montant de base je pense que sur du long terme, Paris / Montpellier sera plus cher que Paris / Perpi. La ligne Beauvais / Béziers n'a plus l'air en service ( pas cher ) mais un gros manque de flexibilité pour ce que tu souhaites faire.

Les 3 / 4 / 5 heures de train il faut quand même être courageux pour les affronter, c'est une question perso. Tout dépend aussi de ton métier, en fonction, tu as peut être de quoi t'occuper et d'optimiser ton temps à  Bord du TGV ...

Ou sinon tu as les transports "Kouby" , micro entreprise dédiée au windsurf , transport / Hébergement / Wifi / Lecture Old Wind .... à  tarif imbattable Au départ d'Amien, Paris ...

Yann
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 07:39

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #10
Citation :

YannFRA-58 a écr

Ou sinon tu as les transports "Kouby" , micro entreprise dédiée au windsurf , transport / Hébergement / Wifi / Lecture Old Wind .... à  tarif imbattable Au départ d'Amien, Paris ...

Yann


Excellent. Ptdr.
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 09:39

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #11
l almanarre hyeres se fait en avion (paris hyeres)ou en train (paris hyeres ou paris toulon)
possibilité de louer du matos sur place ou d en laisser.
en realité bien que j ai du matos là  bas j y vais en voiture pour 1 semaine seulement car les navs kiff depart idfrance c est sympa!!!
en laissant du matos ou en le louant on n a pas son matos preferé et cela est un probleme!!!sauf à  avoir tout en double....
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1065
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 09:44

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #12
Citation :

YannFRA-58 a écrit :
Ou sinon tu as les transports "Kouby" , micro entreprise dédiée au windsurf , transport / Hébergement / Wifi / Lecture Old Wind .... à  tarif imbattable Au départ d'Amiens, Paris ...
Yann



Perpi est effectivement n'est pas desservi par les low cost. Hop / Air France : 500/600€ l'aller/retour (mais avec des horaires sympas)
En train, Paris / La Franqui = 5h et 200/300€ l'aller/retour
Les vols low cost arrivent autour : Béziers, Carcassonne, Barcelone (El prat tout l'année, Gironne en haute saison), mais bon, tous ces aéroports sont entre 1h15 et 2h de route de Leucate...

L'avantage c'est qu'entre 40 et 70 K€, tu as un studio sympa sur Barcarès / Leucate...

Montpellier c'est effectivement beaucoup mieux en terme de trajet de Paris, mais, comme tu dis piexii, c'est au milieu des spots : dur d'aller profiter vite fait de conditions sympas, on a vite 1h30 de route pour aller plancher. Ce qui veut aussi dire qu'il faut un véhicule sur place en bon état...

Image redimensionnée Powered by MWS
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 10:59

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #13
sinon tu peux faire paris/Toulouse beaucoup de vos et après t'as 1h30 de route pour leucate. Pas pire qu'autre chose
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 12:33

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #14
En vous lisant, je me dis qu'il faudrait que l'on crée une ligne, Paris-Gruissan.

Le moyen de transport ad-hoc est van sous les 2m dans lequel on puisse dormir avec une grosse remorque pour y loger l'ensemble des quivers.
Image redimensionnée


Départ les WE de tramontane/mistral/... à  22h depuis le parking de Vélizy. Chacun amène son duvet, on discute, on joue et dodo pour être en forme le lendemain. Y a juste à  prévoir un relais de 1h30 par personne (en attendant la voiture autonome)

Arrivée sur le parking de locsurf, on finit nos nuits... et debout pour prendre un croissant et un bon café à  la terrasse du Locsurf (chez Thieme à  l'Alma). Petit reveil musculaire en douceur, check des prévisions météo, gréage et GOOOOO!

Pic-nique sur le sable et quand le soir venu, la fatigue l'emporte, une bonne douche chaude avant de dégréer et en route pour la pizzeria du coin. Dodo dans le camion et on remets ca le lendemain, retour le dimanche après la session pour reprendre une vis normale après.

Rien que d'en parler, j'ai des images plein la tête.

Ca vous tente?










[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 12:49

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #15
si t'arrives a faire dormir plus de 3 personnes (et encore faut etre intime) dans un van je te tire mon chapeau
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 13:42

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #16
Citation :

verhaeghe a écrit :
En vous lisant, je me dis qu'il faudrait que l'on crée une ligne, Paris-Gruissan.

Le moyen de transport ad-hoc est van sous les 2m dans lequel on puisse dormir avec une grosse remorque pour y loger l'ensemble des quivers.
Image redimensionnée


Départ les WE de tramontane/mistral/... à  22h depuis le parking de Vélizy. Chacun amène son duvet, on discute, on joue et dodo pour être en forme le lendemain. Y a juste à  prévoir un relais de 1h30 par personne (en attendant la voiture autonome)

Arrivée sur le parking de locsurf, on finit nos nuits... et debout pour prendre un croissant et un bon café à  la terrasse du Locsurf (chez Thieme à  l'Alma). Petit reveil musculaire en douceur, check des prévisions météo, gréage et GOOOOO!

Pic-nique sur le sable et quand le soir venu, la fatigue l'emporte, une bonne douche chaude avant de dégréer et en route pour la pizzeria du coin. Dodo dans le camion et on remets ca le lendemain, retour le dimanche après la session pour reprendre une vis normale après.

Rien que d'en parler, j'ai des images plein la tête.

Ca vous tente?



Moi ca me tente carrément, on signe ou ???
Image redimensionnée Powered by MWS
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 13:53

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #17
Citation :

maito a écrit :
Moi ca me tente carrément, on signe ou ???

On sent bien le côté ouvert là ...
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 15:18

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #18
Citation :

rico91 a écrit :
Citation :

maito a écrit :
Moi ca me tente carrément, on signe ou ???


On sent bien le côté ouvert là ...


la réputation..... je vois pas du tout de quoi tu parles
sachant qu'on a passé une semaine dans la même chambre au Maroc, tu vas lancer des rumeurs la!!!!

On sent bien le côté en manque de planche surtout :D
Image redimensionnée Powered by MWS
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 15:25

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #19
Citation :

maito a écrit :
la réputation..... je vois pas du tout de quoi tu parles
sachant qu'on a passé une semaine dans la même chambre au Maroc, tu vas lancer des rumeurs la!!!!

On sent bien le côté en manque de planche surtout :D

T'inquiète, chui aouvert !
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2017 19:44

Re: Quel moyen de transport privilégier pour aller dans le sud? #20
Citation :

Kouby a écrit :
dur d'aller profiter vite fait de conditions sympas, on a vite 1h30 de route pour aller plancher.



Attention, c'est 25mn pour de bons spots. et 1Hr pour aller chercher le vent s'il ne rentre pas assez fort localement. J'ai jamais dit 1h30 à  chaque fois, et heureusement.
Je précise : a Gruissan tu as 10-12 kn de plus qu'aux aresquiers, ce qui fait que si tu vois 35kn a gruissan (tres frequent), tu as de grandes chances de naviguer en 5.4 (taille de voile std) sur un bon spot... à  25mn...

voici une vue rapide des spots du coin

http://pie12.free.fr/spots.jpg
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe