Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2016 23:44

Préparation Physique contre le mal au dos ? #1
Hello,

j'ai 45 et souffre du dos par moment, surtout lorsque je fais peu de sport (l'hiver). Si je suis dans une pêriode avec 2 ou 3 nav / semaine tout va bien mieux, l'été ou je navigues 4 fois / semaine tout va tres bien.

Depuis que j'habite en RP, je navigue encore moins et me suis équipé de grandes voiles, qui font bien plus mal au dos que les petites

Donc çà  fait boule de neige: je fais moins de sport, je navigue avec du plus lourd et je me pose la question suivante :

-> quelle preparation physique avoir pour eviter le mal au dos à en gros quelle activité reguliere pour nous preparer à  naviguer assez occasionnellement dans de bonne conditions physiques, avec ces putains de grosses baches...

Merci de vos avis eclairés
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2016 23:50

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #2
Pour le dos: des abdos, du gainage, des abdos , du gainage, des abdos, du gainage ....

Pour la condition physique: du rameur
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 00:00

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #3
Merci.

Effectivement je me suis mis en autodidacte au gainage depuis 3 jours...ca a l'air d'ameliorer,
Je vais quand meme aller voir un kine.
Mais je connais peu de medecins qui connaissent vraiment notre pratique, et j'entends toujours les rengaines :
- medecin : "la planche c'est pas très bon pour le dos"
- moi : "ah bon vous en faites ?"
- medecin : "non pas du tout"

Je prefererais un medecin/kine qui connaisse vraiment ce sport.

Si vous en connaissez un -> MP ?

Merci
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 00:04

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #4
Citation :

piexii a écrit :
Merci.

Effectivement je me suis mis en autodidacte au gainage depuis 3 jours...ca a l'air d'ameliorer,
Je vais quand meme aller voir un kine.
Mais je connais peu de medecins qui connaissent vraiment notre pratique, et j'entends toujours les rengaines :
- medecin : "la planche c'est pas très bon pour le dos"
- moi : "ah bon vous en faites ?"
- medecin : "non pas du tout"

Je prefererais un medecin/kine qui connaisse vraiment ce sport.

Si vous en connaissez un -> MP ?

Merci


Docteur Marty jean marie, médecin du sport, planchiste aussi.
twintip twintip
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2016 10:25
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 904
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 08:38

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #5
Salut à  côté de chez toi il y a un médecin du sport qui est en plus fait de la mésothérapie

Il me suit depuis des années car j au aussi eu des maux de dos

Son cabinet est à  Charenton

Appelle moi si tu veux ses coordonnées

Florent
De 15 à 45 noeuds
Freewave : quad 89 - cross 104 - kode 115
Gun sails 3.5/4.3/4.7/5.3/6.0/6.9
Moins de 15 noeuds Wing
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 09:23

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #6
Musculation .. tout simplement ,
'a occupe, ça défoule, ça libère l'esprit, ça prépare pour les prochaines sessions, ça conserve le corps, ça le rend plus robuste...
Une tite salle de sport à  19EUR/ mois et hop !
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 10:05

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #7
+1 avec tout ce qui a été dit : gainage, musculation, le remède miracle et gratuit !

j'ai bien galéré en 2014 avec un lumbago lié en partie au stress. C'est passé avec étirements (du psoas), gainage général et reprise du windsurf ! (conseillé par une ami toubib qui fait aussi de la planche, harnais culotte de préférence)
2012-2013 mes meilleures saisons en triathlon GP, 2 années où j'ai intégré le gainage 2/3 fois par semaine, pas longtemps 10-20', mais largement suffisant !

Allez, go !

jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 10:07

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #8
+1 aussi

j'ai eu des mals de dos depuis que je suis ado (j'ai 41 an)
depuis que je fais du sport régulièrement ça va beaucoup mieux

pourtant je passe ma vie pro assis devant un écran.

J'ai aussi un peu repositionné mes écrans.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 10:16

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #9
vous avez des sites pour trouver des exos de gainage muscu ?
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 10:34

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #10
Citation :

sailpower a écrit :
vous avez des sites pour trouver des exos de gainage muscu ?


tu trouves de tout sur le web
là , les 5 exo types. Tu peux rajouter, la chaise en gainage très bien pour les cuisses et tenir le dos droit
Faire des pompes c'est pas mal aussi car complémentaire au niveau gainage du bassin. pas besoin d'en faire des 1000 et des 100... 2-3 séries de 10-20 pompes ça suffit pour se maintenir en forme (enfin pour moi)
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 10:35

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #11
Commence par faire 30 secondes droit,
30 secondes coté gauche,
30 secondes coté droit,

30 sec de récup,

Puis recommence,

3-4 cycles...

Dès que ça devient facile au bout de qq séances tu ajoutes +10 sec par fraction....

Pas de remède miracle, juste de la consistance dans l'entrainement.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 11:17

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #12
Citation :

sailpower a écrit :
vous avez des sites pour trouver des exos de gainage muscu ?

Je suis suivi par un médecin du sport ex planchiste , maintenant Kite (bon personne est parfait)mais il est très bon. J'ai 4 cervicales et deux lombaires hs + arthrose (52 ans...)
Salle de sport x2 par semaine fitness Cardio Séries longues x 15 rep poids légers x5 séries
15 mn de gainage / semaine sur les coudes serie 1 mn x 3 x 5 x semaine ou 5x 1mn x 3 semaine
Attention aux abdo genre crunch (tête vers pieds pas bon)
étirement du dos cervicales après grosse sortie et 3 x semaine
CAP / roller / vtt 1 à  2 fois par semaine le cardio il en faut, préférer les exercices en statiques
Lien :
http://entrainement-sportif.fr/gainage-dos.htm
http://entrainement-sportif.fr/entrainement.htm#notions
http://www.lequipe.fr/Ilosport/Muscul ... un-dos-bien-muscle/741361
plein d'info ici même site page d'accueil
http://www.lequipe.fr/Ilosport/Musculation/Conseils/

Le mieux est de bien valider la pathologie avec le médecin est d'aller voir sur les sites concernés toujours plein de conseil à  faire au quotidien
Pour les grandes toile je suis repassé en harnais culotte et j'essaie d'avoir le bassin en rétroversion (technique Ronald Richoux Ostéo de métier )
Bon vent
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 13:04

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #13
Je ne vais donner qu'un avis très néophyte sur le sujet ... mais je le donne quand même

La première précaution c'est d'éviter de se faire mal pendant la pratique au sens large. Après avoir acheté mon matériel je me faisais mal en fin de session en rentrant le matériel (on est un peu crevé et on porte n'importe comment la lourde Bic 148) ou en le préparant en début de session (on a la bave aux lèvre, on sort rapidos et n'importe comment le matos, on étarque avec des mauvaises positions). Rien que ça me semble déjà  énorme ... même si le mal de dos pouvait venir de la pratique elle même :
- un bout de harnais trop en avant ou en arrière et ça crée des tensions
- harnais mal placé. Le harnais dorsal me parait mieux "sur le papier" (il enveloppe la zone où on a mal) mais en pratique avec des grosses voiles le culotte me convient beaucoup mieux (alors que j'aurais dit que le bas du dos devait plus jouer) ... apparemment je ne suis pas le seul à  le penser
- par du relevage au tire veille (vive le waterstart)
Tout ça à  mon sens dès lors que la pratique s'affine c'est nettement moins un problème (vu le passé de compétiteur de piexii j'imagine bien qu'il n'a pas de problème de ce côté là ). Reste que Sortir une 9m2 à  4 cambers sur un lac pétoleux ça me semble plus source de mal au dos que d'errer dans la baston en 5 m2

Pour ce qui a été dit jusqu'à  maintenant je suis globalement d'accord : avec un dos et une ceinture abdominale musclée ça se passe nettement mieux. La taille joue aussi (ça accroit le porte à  faux sur la colonne). Par contre attention aux abdos et autres gainages ça peut faire nettement plus de mal que de bien si il ne sont pas bien faits (cambrures, mouvements brusques, positions diverses, excès ...) ... intéressant le passage chez un médecin du sport planchiste ! Le mieux à  mon sens c'est d'avoir une autre activité physique qui aide à  renforcer le dos "naturellement" avec tous les muscles autour ... les arts martiaux c'est bien pour ça



Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
sebi sebi
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/08/2014 06:42
  • De Nanterre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 118
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 13:45

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #14
Salut,
Le mal de dos est lié aussi à  la posture que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans la pratique du windsurf.

Les tractions, c'est ce qui a de meilleurs pour nous.
Autre technique, celle de Laird Hamilton : il met le haut de son dos sur un ballon kiné et soulève des petites haltères bras écartés

Séb
GA Hybrid 5.6 2020, GA Manic 5.0/4.5/4.0 2022
Michel934 Michel934
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2010 08:44
  • De FRONTIGNAN
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 527
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 14:40

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #15
Escalade : t'es toujours en extension et ça muscle partout, par contre pas blocs car quand tu tombes tu tasse le dos.
Matos : Cross 102 l, et 84 l, SL 66, SL 56 X Wawe 82L,Tabou Rocket125 AHD 135 L(Moitié à  Madame pour les 2 derniéres)

LOFT Switch Blade 5.8-6.3-6.8-7.8 LIFT Wave 4.5 et 5.2 NP : Fly 3.9.
Taille 1,87 m Poids 75 kg
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 17:38

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #16
Pas mieux que ce qui a été dit, gainage et abdos.
Mes gamines et moi-même avons des pb de dos et avons fait des séances de kiné.
Le plus difficile est de s'astreindre à  faire la séance au moins 3 fois par semaine.
Comme dit plus haut, commencer par des séries de 30 secondes, en faisant les 4 faces: ventre face au sol, côté gauche, côté droit, dos face au sol.
Nous en sommes à  1mn de chaque côté, 2 séries séparées par 2 minutes de récup.

En plus de ça il faut travailler la souplesse et là , nous sommes partis sur le yoga.
1 séance par semaine avec le prof + dès qu'on peut à  la maison.
Etirements doux, genre position du chat, compression puis extension. A mon avis il faut suivre quelques cours pour bien faire les enchainements, surtout au niveau de la respiration.
J'ai mis du temps à  comprendre le principe de base, faire travailler les muscles/tendons en étirement doux en laissant faire la pesanteur. J'ai fait beaucoup de volley où on cherche l'explosivité et la tension, c'est l'inverse pour le yoga, il faut laisser les muscles détendus, pas facile ! Et pourtant j'ai souvent des courbatures le lendemain d'une séance...

Bref souplesse + gainage.

Comme je suis bâti comme un asticot, je fais des pompes en plus mais contrairement à  420, j'ai du mal à  atteindre les 20 d'affilé... Une résolution pour 2017

Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 19:20

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #17
Citation :

phyrex a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
vous avez des sites pour trouver des exos de gainage muscu ?

Je suis suivi par un médecin du sport ex planchiste , maintenant Kite (bon personne est parfait)mais il est très bon. J'ai 4 cervicales et deux lombaires hs + arthrose (52 ans...)
Salle de sport x2 par semaine fitness Cardio Séries longues x 15 rep poids légers x5 séries
15 mn de gainage / semaine sur les coudes serie 1 mn x 3 x 5 x semaine ou 5x 1mn x 3 semaine
Attention aux abdo genre crunch (tête vers pieds pas bon)
étirement du dos cervicales après grosse sortie et 3 x semaine
CAP / roller / vtt 1 à  2 fois par semaine le cardio il en faut, préférer les exercices en statiques
Lien :
http://entrainement-sportif.fr/gainage-dos.htm
http://entrainement-sportif.fr/entrainement.htm#notions
http://www.lequipe.fr/Ilosport/Muscul ... un-dos-bien-muscle/741361
plein d'info ici même site page d'accueil
http://www.lequipe.fr/Ilosport/Musculation/Conseils/

Le mieux est de bien valider la pathologie avec le médecin est d'aller voir sur les sites concernés toujours plein de conseil à  faire au quotidien
Pour les grandes toile je suis repassé en harnais culotte et j'essaie d'avoir le bassin en rétroversion (technique Ronald Richoux Ostéo de métier )
Bon vent


Ils sont bien
ces petits liens!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/12/2016 21:42

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #18
Merci à  tous pour vos réponses et aides je vais donc :

* contacter un médecin connaissant la pratique
* essayer un harnais culotte
* faire du gainage dans tous les cas, j'ai commence depuis qq jours.

A++
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/12/2016 00:08

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #19
Dans la prepa physique après, bien sur, consultation chez le médecin j'ajouterai natation et marche, marche ( que l'on peut faire tout les jours quand on y réfléchis bien et plus que ce que l'on fait d'habitude )
Dans le renforcement musculaire pur oui il y a le statique : gainage dos face au sol et gainage ventre face au sol et le dynamique : pompe ventre face au sol ( classique ) et dos face au sol a l'aide d'un straps training ( http://www.decathlon.fr/domyos-strap-training-id_8360619.html )

Avec ça tu devrais être paré !
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/12/2016 11:04

Re: Préparation Physique contre le mal au dos ? #20
Mes "trucs" ayant aussi des soucis de dos suite à  un mauvais lumbago il y a quelques années, j'ai le dos plutôt sensible et la lombalgie n'est jamais loin... et pourtant je navigue toujours en 8.5 cambers avec mes 62kg - et mes lombalgies ne sont JAMAIS déclenchées par la planche. Donc ce n'est pas une fatalité ni incompatible avec notre sport... en tout cas pour moi.

- Comme dit plus bas: gainage et abdo c'est la clé. Les tractions sont excellentes aussi, avec des stops longs bloqués à  mi-parcours, bras à  l'équerre, jambes à  l'équerre. Aller lentement favorise le gainage profond, éviter les gestes explosifs qui font prendre des mauvaies postures trop facilement.
- attention à  la pratique autodidacte surtout avec les abdos ne SURTOUT pas cambrer. Le bas du dos doit rester en permanence en contact avec le sol sinon c'est lombalgie assurée. DONC passage chez kiné/médecin du sport au départ pour apprendre les bons gestes indispensable AMHA.
- Mon programme de gym perso: 20mn de gym matinale 1 à  2 fois par semaine (c'est un peu juste, mais je suis fainéant et ça a l'air de me suffire...) suffit à  entretenir ma forme et mon dos. Programme: Pompes, abdos, squats, 2 haltères pour les biceps. 2 séries de 20-25 pour exercice sauf les squats ou je pousse à  50-60 pour faire monter un peu le cardio. Le tout en 20mn environ. C'est top pour démarrer la journée, même plus besoin de café ensuite. De temps en temps je rajoute du gainage "4 faces", du rameur les week-end pluvieux et des tractions occasionnelles pour frimer devant mes filles.
- achat et bricolage de tire-veilles "easy uphaul" pour les grosses voiles (le relevé de voile se fait avec les cuisses et le harnais) - c'est top. Je ne m'en passe plus pour mes 7.8 et 8.5.
- attention aux gestes du quotidien - toujours plier les genoux pour ramasser un truc par terre, même si c'est une petite cuiller. A fortiori pour les charges lourdes. C'est idiot mais pour les dos fragiles c'est ce type de gestes banals à  répétition qui usent les disques.

Bilan: aucun mal de dos depuis 2 ans malgré pratique régulière du windsurf en grosses bâches + jardinage "physique" (tronçonneuse, taille de haies...) et, à  titre professionnel comme beaucoup, les fesses sur une chaise toute la journée devant un écran.
Deuxième avantage: aucune difficulté à  la reprise au printemps - là  où auparavant j'étais perclus de courbature sur les 2-3 premières sessions, c'est maintenant le cardio qui fatigue bien avant le dos ou les bras / jambes.

Je ne souhaite à  personne un "vrai" lumbago / hernie discale...

Bons exercices