Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
coulapic7 coulapic7
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/10/2011 08:24
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 204
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2016 23:04

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #11
Citation :

Chpicard a écrit :
Moi je dis, rien de mieux qu'une petite session "revival" pour revivre les sensations de la grande époque (j'en ai marre de ces planches modernes aseptisées ), j'ai quelques grand-mères qui se sont aséchées et qui ne seraient pas contre une petite chevauchée...




Moi je vis une idylle avec une grand mère encore humide nous avons encore fait une escapade coquine dimanche à  Collignon tiga power jibe des années 80, pas une ride, elle ne dit jamais non
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 00:03

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #12
Hello,

Bonne idée la session revival.
J'ai une Bee Fanatic 284 - 120 l environ
Ca remonte au vent du tonnerre, avec un plan antidérive et un rail bien carré et un aileron 36 ou 44. Ca jibe bien, car c'est assez étroit. C'est assez léger.
Je la préfère à  la bic techno qui est plus large et plus courte, donc plus stable, mais plus difficile à  jiber.
En revanche, pas indiqué pour le free style ni les vagues.
Je la sors rarement car elle prendrait trop de place dans la remorque pour partir à  4.
Mais si il n'y a pas plus de vent, je sens que je vais la ressortir à  l'occasion

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5269
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 00:41

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #13
Bonsoir,

ta question est précise, je vais donc répondre à  coté.

Evolution du matos depuis les années 2000 (AMHA):

Voile: Très peu d'évolution, en slalom apparition du point d'écoute rentré qui apporte un peu plus de souplesse. En vague la réduction du nombre de lattes est une fausse bonne idée, les voiles qui ont très peu évoluées par ailleurs.

Planche:
généralisation de la fabrication sandwich carbone y compris dans le freeride : planche plus raide et plus légère mais beaucoup plus fragile, génération jetable... Shape dédié au planning (plus court) et avec un seuil de départ planning rabaissé (plus large). Coté slalom, apparition des cutouts sensés libérer la planche à  haut régime (bof bof), dans les faits cela a surtout libéré beaucoup d'€uro des poches des fashion victims.
Bref, évolution en douceur. A mon avis un très bon chois pour une planche d'aujourd'hui c'est de prendre du CA d'il y a 2/3 ans, c'est incassable, ca avance très correctement et ca vaut pas grand chose.
Coté planche de vague, je crois qu'un jour proche on se rendra compte que les multifins n'apportent rien pour 90% des vagueux et on reviendra à  la simplicité des monofins...

Accastillage :
Aileron : Là , il y a eu révolution!!! L'amateurisme a laissé la place à  l'ingénierie aéronautique et là  on a gagné 2 nds en vitesse moyenne sans rien perdre (à  part 300€ pour s'offrir le Zfin qui va bien!)
Wishbone : très peu d'évolution sinon que les gammes se sont multipliés pour coller à  chaque pratique. C'est typiquement le produit mature par excellence ou l'idéal s'appelle XBoom et ou celui qui rafflera la mise sera celui qui réussira à  en fabriquer à  grande echelle sans perdre en qualité et avec un prix accessible


La grande différence est que maintenant il n'y a plus d'oignon ou de voile ingréable (j'ai un souvenir ému en repensant à  Golgoth et sa Hot sails Maui dont les cambers étaient aussi capricieux qu'un chien à  l'heure du bain


Je suis le fil avec interet pour voir si nos retours d'experiences se croiseront ou se contrediront
[Image redimensionnée
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 01:28

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #14
salut quelques réflexions...
les freerides n ont pas vocation à  etre forcement poussées en vitesse et ceux qui les achetent ne sont pas compétiteurs!d ou peut etre le fait de ne pas etre depassé par les shapes actuels!!
j ai une freeride deja assez ancienne(jp FSW 93 )et je n ai pas l impression que dans son programme il y ai de revolution...mais je ne refuserai pas une tabou 3s!!!
la mode joue un grand role la dedans et je reconnais avoir souvent acheté le matos pour son look....alors là  les nouvelles planches peuvent etre sympa!!
assez ok avec antoine les progres sont tres fort sur les ailerons mais cela ne compte pas beaucoup en freeride;je pense aussi les mats!meme si du coup ils cassent faciles...pas top en freeride.
le tout est de kiffer une fois sur l eau!peu importe la raison!!chacun y trouve son compte et des planches assez anciennes peuvent etre top!je regrette certains shapes mais je n ai pas pu garder les anciens modeles...donc comparatifs impossibles.

pourquoi pas un test nostalgique!mais pas au crotoy il n y a pas d eau assez longtemps!!
en "vieux "il me reste une naish wave epoque mistral une fanatic wave 75mais pas de freeride...
une freeride top etait l AHD 2.67 trifin bleue et oui tres en avance sur son temps elle ne serait pas ridicule aujourdhui!
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 06:04

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #15
Citation :

coulapic7 a écrit :
Citation :

Chpicard a écrit :
Moi je dis, rien de mieux qu'une petite session "revival" pour revivre les sensations de la grande époque (j'en ai marre de ces planches modernes aseptisées ), j'ai quelques grand-mères qui se sont aséchées et qui ne seraient pas contre une petite chevauchée...



Moi je vis une idylle avec une grand mère encore humide nous avons encore fait une escapade coquine dimanche à  Collignon tiga power jibe des années 80, pas une ride, elle ne dit jamais non


Sacré Coulapic ! J'ai cru comprendre que mamie devait se méfier d'une p'tite jeunette ! Au plaisir de vous croiser en couple au crotoy cet hiver !



@ Piexii: pour avoir mis longtemps à  passer le pas des nouveaux flotteurs (plus compacts, plus larges et moins longs), je trouve que l'on a gagné en accessibilité, confort en nav', facilité au jibe et départ planning. Mais que l'on a perdu en stabilité longitudinale pour toutes les manoeuvres devant le pied de mat.

Après je suis d'accord avec toi, il vaut mieux mettre ses sous dans un bon aileron et un bon gréement .

En terme de perf, on a gagné en vitesse moyenne et en confort. Mais sincèrement sur des shapes plus anciens en allant moins vite j'avais plus de sensations. Après tout cela reste subjectif et dépend de plein de paramètres.

Dans tous les cas une chose est sûre: du vieux matos bien réglé ira toujours plus vite que le dernier matos à  la mode mal réglé !

@ +
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 09:25

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #16
Citation :

verhaeghe a écrit :
Bonsoir,

ta question est précise, je vais donc répondre à  coté.

Evolution du matos depuis les années 2000 (AMHA):

Voile: Très peu d'évolution, en slalom apparition du point d'écoute rentré qui apporte un peu plus de souplesse. En vague la réduction du nombre de lattes est une fausse bonne idée, les voiles qui ont très peu évoluées par ailleurs.

(...)
Je suis le fil avec interet pour voir si nos retours d'experiences se croiseront ou se contrediront


Hello

effectivement c'est pas du freeride, mais je suis étonné que tu ne cites pas les fourreaux XXL des voiles slalom, apparus en 2005 à  ma connaissance. J'imagine que ça change des choses. Ca explique sans doute pourquoi autant de gens performent en slalom ?

sinon, moi ce qui me frappe c'est la compacticité des voiles qui ont perdu 50cm de mât. Ma première 6,8 (disons modèle 98) se gréait sur du 480cm... et là  je parle bien de freeride. J'imagine que c'est plus léger en sensation, et que ça ouvre mieux => meilleure plage de vent.

en planche, je sais pas j'en ai plus vraiment. On voit bien que c'est plus compact. Je me rappelle de ma starboard Carve de 2003 qui était super dans les tests, mais quand je suis passé en freerace j'ai constaté à  quel point c'était compliqué de la faire partir au planning et de remonter le vent.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 09:32

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #17
Citation :

Chpicard a écrit :
...@ Piexii: pour avoir mis longtemps à  passer le pas des nouveaux flotteurs (plus compacts, plus larges et moins longs), je trouve que l'on a gagné en accessibilité, confort en nav', facilité au jibe et départ planning. Mais que l'on a perdu en stabilité longitudinale pour toutes les manoeuvres devant le pied de mat.

Après je suis d'accord avec toi, il vaut mieux mettre ses sous dans un bon aileron et un bon gréement .

En terme de perf, on a gagné en vitesse moyenne et en confort. Mais sincèrement sur des shapes plus anciens en allant moins vite j'avais plus de sensations. Après tout cela reste subjectif et dépend de plein de paramètres.

Dans tous les cas une chose est sûre: du vieux matos bien réglé ira toujours plus vite que le dernier matos à  la mode mal réglé !

@ +

+1 : bien d'accord sur toute la ligne...
Et encore, pour les jibes, je suis passé récemment sur des planches avec les ponts creusés, je les trouve bien moins simple au jibe avec leurs volumes très faible sous le pdm...

Et quant aux sensations, c'est vrai que celles délivrées pas certaines planches modernes sont assez aseptisées, d'autres moins

Là  où je trouve que l'on a beaucoup gagné ces dernières années c'est dans le vent fort : il y a 10 ans, passé 40nd de vent, quasi tout le monde était en survie... Aujourd'hui, avec ces flotteurs très courts (+ de bons ailerons), aidés par des voiles qui twistent bien (avec des petits mâts rdm), on continue à  prendre du plaisir dans le baston.


Image redimensionnée Powered by MWS
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3372
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 09:53

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #18
Citation :

verhaeghe a écrit :
Bonsoir,

ta question est précise, je vais donc répondre à  coté.

Evolution du matos depuis les années 2000 (AMHA):

Voile: Très peu d'évolution, en slalom apparition du point d'écoute rentré qui apporte un peu plus de souplesse. En vague la réduction du nombre de lattes est une fausse bonne idée, les voiles qui ont très peu évoluées par ailleurs.

Planche:
généralisation de la fabrication sandwich carbone y compris dans le freeride : planche plus raide et plus légère mais beaucoup plus fragile, génération jetable... Shape dédié au planning (plus court) et avec un seuil de départ planning rabaissé (plus large). Coté slalom, apparition des cutouts sensés libérer la planche à  haut régime (bof bof), dans les faits cela a surtout libéré beaucoup d'€uro des poches des fashion victims.
Bref, évolution en douceur. A mon avis un très bon chois pour une planche d'aujourd'hui c'est de prendre du CA d'il y a 2/3 ans, c'est incassable, ca avance très correctement et ca vaut pas grand chose.
Coté planche de vague, je crois qu'un jour proche on se rendra compte que les multifins n'apportent rien pour 90% des vagueux et on reviendra à  la simplicité des monofins...

Accastillage :
Aileron : Là , il y a eu révolution!!! L'amateurisme a laissé la place à  l'ingénierie aéronautique et là  on a gagné 2 nds en vitesse moyenne sans rien perdre (à  part 300€ pour s'offrir le Zfin qui va bien!)
Wishbone : très peu d'évolution sinon que les gammes se sont multipliés pour coller à  chaque pratique. C'est typiquement le produit mature par excellence ou l'idéal s'appelle XBoom et ou celui qui rafflera la mise sera celui qui réussira à  en fabriquer à  grande echelle sans perdre en qualité et avec un prix accessible


La grande différence est que maintenant il n'y a plus d'oignon ou de voile ingréable (j'ai un souvenir ému en repensant à  Golgoth et sa Hot sails Maui dont les cambers étaient aussi capricieux qu'un chien à  l'heure du bain


Je suis le fil avec interet pour voir si nos retours d'experiences se croiseront ou se contrediront


Plutôt pas d'accord en ce qui concerne le matériel de vagues :
- les voiles ont perdu des lattes donc du poids, gagné en maniabilité tout en améliorant la plage d'utilisation et leur capacité à  se neutraliser au surf. Je ne navigue pas depuis très longtemps, mais en 5 ans je trouve la différence très sensible.
- côté flotteur, le multifin au contraire permet au vagueux moyen de bien mieux exploiter les vagues et là  encore la plage d'utilisation a augmenté. C'est sûr tu vas perdre en vitesse, bien que ça progresse aussi dans ce domaine, mais il faut savoir ce que tu veux.
Là  où je suis personnellement plus sceptique c'est sur les shapes hyper-compacts type stubby, mais c'est jeune encore et le temps nous dira si c'est une fausse bonne idée.
Image redimensionnée
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 10:31

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #19
Cà  fait plaisir que ce sujet interresse du monde :)

Attention aux comparaisons, certains parlent des AHD 267 et Fanatic Bee 280... desolé mais elles ont 20 ans je ne voulais pas comparer avec celles ci.

En 2000-2001 on a vu arriver les Free Diamond, premieres freeride larges et largement diffusées.
Starboard a egalement commencé à  la meme periode avec les Go et les Carve. Je pense qu'à  cette periode le Freeride a rellement ete crée. Auparavant les planches de 120L faisaient 60 de large et 160L faisaient 68cm. Elles ressemblaient plus à  des slalom adoucies, mais n'etaient en aucun cas des planches alliant extreme facilité et performance. Tout à  changé avec des shapers comme Jean bouldoires et Tiesda You.


Concernant les ailerons, entièrement d'accord, c'est ce qui a le plus évolué ces 5 dernières années.

Concernant les voiles par contre je rejoins plus ou moins verhaeghe
-> oui les formes ont peu evolué. la performance reste quasi identique
-> de nouveaux materiaux sont apparus : x-166, technora, retour du pvc, qui rendent les voiles plus souples et plus resistantes à  poids egal. j'e n'utilise plus que des voiles avec ces materiaux.


Pour en revenir au sujet des planches de freeride de 15 ans maxi :

effectivement le depart au planning semble amelioré sur certains shape (c'est certain sur Firemove, pas essaye sur rocket wide), mais par contre la largeur est pour moi un facteur limitant dans le clapot.

Sur des tirages de bourres dans le clapot, entre une Free Diamond 68 et une firemove 110, pour moi net avantage Free Diamond.


Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4754
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 19:56

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #20
Citation :

piexii a écrit :
Cà  fait plaisir que ce sujet interresse du monde :)


Quand il fait 3° dehors, et que c'est pétole, le planchou est prêt à  s'intéresser à  à  peu près n'importe quel sujet !
(certains auraient même été voter dimanche :o)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
twintip twintip
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2016 10:25
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 904
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/11/2016 21:15

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #21
Salut Christian,
C'est vrai que je t'ai vu marcher avec cette vieille mamie dimanche dernier du feu de dieu.
C'est comme mon hypersonic de 2004 que je ne laisserai pas pour une planche neuve
J avais essayé de naviguer avec une Fire Storm mais je trouvais que les sensations étaient gommées
J'ai ensuite Acheté une isonic de 2016 mais je trouvais qu'elle tapait beaucoup sur l'eau
Je suis tellement convaincu de l hypersonic que je cherche un modèle en 96 l et un autre en 111 l pour l'avoir en double
Je sais pourtant que cette planche ne fait pas l unanimité avec son Shape spécial double concaves.

Bonne soirée Florent
De 15 à 45 noeuds
Freewave : quad 89 - cross 104 - kode 115
Gun sails 3.5/4.3/4.7/5.3/6.0/6.9
Moins de 15 noeuds Wing
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2016 10:55

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #22
C'est vrai que l'hypersonic a des fans. j'aimerais bien en essayer une.

Qui a essaye la compact 126 ?

Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8278
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2016 14:32

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #23
Citation :

papy_staff a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Bonsoir,

ta question est précise, je vais donc répondre à  coté.


Je suis le fil avec interet pour voir si nos retours d'experiences se croiseront ou se contrediront


Plutôt pas d'accord en ce qui concerne le matériel de vagues :
- les voiles ont perdu des lattes donc du poids, gagné en maniabilité tout en améliorant la plage d'utilisation et leur capacité à  se neutraliser au surf. Je ne navigue pas depuis très longtemps, mais en 5 ans je trouve la différence très sensible.
- côté flotteur, le multifin au contraire permet au vagueux moyen de bien mieux exploiter les vagues et là  encore la plage d'utilisation a augmenté. C'est sûr tu vas perdre en vitesse, bien que ça progresse aussi dans ce domaine, mais il faut savoir ce que tu veux.
Là  où je suis personnellement plus sceptique c'est sur les shapes hyper-compacts type stubby, mais c'est jeune encore et le temps nous dira si c'est une fausse bonne idée.


+1 avec Papy
Concernant mes voiles (Gun) je trouve que depuis 2011 il y a eu un gain au niveau confort en navigation. Les voiles sont plus souples, arrachent moins, rendent le plan dl'eau moins physique (amortissement du clapot)et se tiennent mieux.
Concernant les multifins, dans les vagues et uniquement dans les vagues, il n' y a pas photo . Si c'est pour naviguer au Crotoy ou à  Leucate mieux vaut avoir des vieux tromblons de vagues. Ma planche préférée au Crotoy est une vieille Tabou Mad Cow de 2002 achetée 70€. Les multifins partent moins bien au planning et ont une vitesse de croisière moins importante que les singles (à  méchant en fonction des modèles) mais au surf c'est le jour et la nuit, d'autant plus que la planche a un volume important.


Bon désolé, on est complètement hors sujet!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2016 17:18

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #24
Citation :

piexii a écrit :
C'est vrai que l'hypersonic a des fans. j'aimerais bien en essayer une.

Qui a essaye la compact 126 ?



j ai eu une hypersonic 111l et aussi la compact starboard!!
l hypersonic c est de la balle!!!grosse plage d utilisation un peu technique mais apres 3 4 navs c est top!maintien au planning genial depart au planning pas terrible voir mauvais!(en fait technique)
j ai une isonic 117W et elle me semble plus performante en grosse toile mais pas utile en dessous de 7m voir 7.8.
pour la compact je l ai vite revendue!!!car à  part rentrer facile dans la voiture pas trop aimée!!(depart au planning lent colle à  l eau virement de bord difficile vitesse pas terrible....)
twintip twintip
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2016 10:25
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 904
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2016 18:09

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #25
Le jour où nous sommes sur le même spot, n'hésite pas à  me demander à  l'essayer, c'est avec plaisir...

Florent.
De 15 à 45 noeuds
Freewave : quad 89 - cross 104 - kode 115
Gun sails 3.5/4.3/4.7/5.3/6.0/6.9
Moins de 15 noeuds Wing
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/11/2016 19:45

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #26
Citation :

piexii a écrit :
C'est vrai que l'hypersonic a des fans. j'aimerais bien en essayer une.

Qui a essaye la compact 126 ?



C'est pas la planche à  brice95 ça l'hypersonic?
il avance pas avec :o)))
Sérieusement, si c'est celle là , c'est vrai qu'elle est très confortable ;o)

Bon pour le reste, ne le prenez pas mal, mais je m'en tape un peu. Les freestyles wave c'est pour les bouzeux qui ne sont ni vagueux, ni slalomeux,comme moi, j'ai la mienne depuis + de 10 ans, et elle est confortable et béton, mais c'est fait pour la détente alors on se moque des perfs, pourvu qu'elle passe les années.
toutes mes voiles de vagues/freewaves, ont + de 10 ans aussi et quelques panneaux changés, avec un nouveau mât rdm et un wich carbonne, faut avouer que ça marche mieux quand même. mais, comparé à  une oxygéne, rien à  voir niveau programme, je l'utilise de 20 à  35 nds selon plan dl'eau, là  où il me fallait deux voile mât, wich minimum avant.
Mais en pure vague ou slalom, les flotteurs n'ont rien à  voir et sont tous plus performants, d'ailleurs, il n'y a qu'a voir les résultats du challenge pour s'en apercevoir.
;o))