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Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #1
Bonjour à  tous j'aimerais partager mon avis sur leurs évolutions depuis 15 ans (je ne parlerai pas des planches de slalom ou de vague qui sont a traiter à  part de cette discussion)

j'ai acheté il y a q mois plusieurs anciennes planches, notamment ahd et Tiga et j'en tire les conclusions suivantes par rapport à  des planches plus récentes

Les planches récentes :

* ne sont pas plus legeres
* ne partent pas plus vite au planning
* ne sont pas plus rapides
* ne sont pas plus confortables

que trouvez vous réellement comme amélioration aux planches freeride recentes ?

pour ma part j'en ai tiré qq lecons et revendu les planches plus recentes comme les hawk et Gecko

* je prefere investir sur les gréments et qualité des accessoires que de mettre 1000 € sur un flotteur qui ne changera pas ma pratique.
* je mets le prix sur le Mat, l'ailerons, les foostraps, et evidemment voile et wish.

Votre avis messieurs ?


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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #2
intéressant débat ! Mes planches ayant des shapes d'il y a 4-5 ans je ne saurais donner un avis très pertinent. Juste une remarque : la tendance qui semble se marquer m'a l'air d'être que les planches sont de plus en plus larges (plus stable à  l'arrêt ?) , de plus en plus courtes (plus dur de faire des virements de bord ?) et c'est tout de même plus facile de transporter ce type de planche dans une voiture.
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #3
oui c'est vrai les recentes sont plus courtes et plus faciles à  ranger, j'oubliais :)

concernant la largeur, elle existait dejà  il y a 15 ans, des marques comme AHD et starboard etaient en avance sur le sujet. Si je reviens par exemple sur mon ahd Fury 102 qui a 12 ans : 249 x 65 x 102L. c'est pas plus/moins large que maintenant.

Il est vrai pourtant que les Rocketwide ou firemove semblent avoir amené encore plus de largeur mais au final, est-ce qu'on charge plus en surface de voile à et çà  donne quoi sur l'eau ?

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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #4
Mouais,
Pas assez de recule pour faire d'affirmation,
Par contre concernant mon expérience :

J'ai commencé sur une Bic 160 qui plafonnais grave niveau VMAX même si le départ au planning quant à  lui, était canon et terriblement facile,

J'ai ensuite switché sur une isonic 133Wide, là  j'ai découvert un autre univers niveau vitesse, mais la planche était trop exigeante, revendu au bout de quelques mois,

Pour finir (dans ce litrage) j'ai pris une RRD XFIRE 122 V7, excellente en vitesse, cap, poids, shape.. j'adore,


Bon je suis hors sujet j'avoue, je compare du freeride qui plus est débutant, à  du slalom...
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #5
Le débat est effectivement intéressant, mais mérite d'être précisé: parle-t-on de ressenti, ou d'un constat mesuré?
Quand tu dis que les flotteurs récents ne sont pas plus rapides, as-tu mesuré ou est-ce une impression?

Je suis assez intéressé par les conclusions, surtout que je n'ai que des flotteurs anciens (+ de 10 ans), et que les fois où j'ai essayé des shapes modernes je n'ai pas été emballé.

J'avais essayé une shark que j'avais trouvé encombrante et pas confortable: la largeur était pour moi un handicap. Par contre, je ne peux faire aucune conclusion sur les performances (départ planning ou vitesse).
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #6
Citation :

Tac_Tac a écrit :
Le débat est effectivement intéressant, mais mérite d'être précisé: parle-t-on de ressenti, ou d'un constat mesuré?
Quand tu dis que les flotteurs récents ne sont pas plus rapides, as-tu mesuré ou est-ce une impression?

Je suis assez intéressé par les conclusions, surtout que je n'ai que des flotteurs anciens (+ de 10 ans), et que les fois où j'ai essayé des shapes modernes je n'ai pas été emballé.

J'avais essayé une shark que j'avais trouvé encombrante et pas confortable: la largeur était pour moi un handicap. Par contre, je ne peux faire aucune conclusion sur les performances (départ planning ou vitesse).


Hello

Je parles des 2 : le ressenti et la realité. ca fait longtemps que je ne sors plus mon gps mais je tire encore de bonnes bourres :)
Je suis un ancien compétiteur qui a arrêté de naviguer sur du matos de course (sauf un seul flotteur). Je sais que je vais mettre chaque fois que je peux le materiel dans le rouge et meme si c'est du freeride ca garde quand meme une bonne vitesse. Je peaufine bcp mes reglages comme a l'époque de la course et arrive parfois a retrouver des sensations proches des slalom.

Je ne vois pas d'autres Freeride avec du matos recent me depasser.
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #7
Difficile de juger tout cela . je dirais simplement qu'il y a de nombreuses années on avait 1 aileron 3 voiles et un mat. Bref aujourd'hui on pourrait passer la journée à  régler son matos. Alors comparer devient impossible c'est plutôt une question en feeling et surtout de porte monnaie.
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #8
j'ai eu l'occasion d'essayer des Gekko dont tu parles cet été (en loc) et, par rapport à  des planches d'il y a 15 ans (Mistral & autres Tiga), je trouve un net plus, en départ au planning et en tolérance (dans le choppy).
Mais tu ne me verras pas mettre 1000€ dans une freeride - et pour du matos d'occasion, état neuf, la moitié me semble suffire. Je viens de m'acheter une Rocket 115 comme ça. (je peux pas encore te dire coté perfs, elle n'a pas vu l'eau - mais j'ai hâte :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #9
Salut les kiffeurs,

Moi je dis, rien de mieux qu'une petite session "revival" pour revivre les sensations de la grande époque (j'en ai marre de ces planches modernes aseptisées ), j'ai quelques grand-mères qui se sont aséchées et qui ne seraient pas contre une petite chevauchée...

Si un de ces 4, ça tente des gens, on pourrait se faire une ch'tite session " revival " au crotoy et comparer tout ça !


@ +
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #10
J'ai le Windmag spécial test de cette année. Ils définissent la catégorie des "Freeride compactes" (les freerides traditionnelles étant toujours commercialisées) comme étant courtes, larges, plates et l'intérêt serait une meilleure stabilité à  l'arrêt, un planning précoce , un contrôle amélioré dans le vent fort ... celà  étendrait la plage d'utilisation de la planche et permettrait un littrage plus faible dans les conditions équivalentes ... bon, rien qui ne me fasse songer à  une révolution
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #11
Citation :

Chpicard a écrit :
Moi je dis, rien de mieux qu'une petite session "revival" pour revivre les sensations de la grande époque (j'en ai marre de ces planches modernes aseptisées ), j'ai quelques grand-mères qui se sont aséchées et qui ne seraient pas contre une petite chevauchée...




Moi je vis une idylle avec une grand mère encore humide nous avons encore fait une escapade coquine dimanche à  Collignon tiga power jibe des années 80, pas une ride, elle ne dit jamais non
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #12
Hello,

Bonne idée la session revival.
J'ai une Bee Fanatic 284 - 120 l environ
Ca remonte au vent du tonnerre, avec un plan antidérive et un rail bien carré et un aileron 36 ou 44. Ca jibe bien, car c'est assez étroit. C'est assez léger.
Je la préfère à  la bic techno qui est plus large et plus courte, donc plus stable, mais plus difficile à  jiber.
En revanche, pas indiqué pour le free style ni les vagues.
Je la sors rarement car elle prendrait trop de place dans la remorque pour partir à  4.
Mais si il n'y a pas plus de vent, je sens que je vais la ressortir à  l'occasion

A+
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A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #13
Bonsoir,

ta question est précise, je vais donc répondre à  coté.

Evolution du matos depuis les années 2000 (AMHA):

Voile: Très peu d'évolution, en slalom apparition du point d'écoute rentré qui apporte un peu plus de souplesse. En vague la réduction du nombre de lattes est une fausse bonne idée, les voiles qui ont très peu évoluées par ailleurs.

Planche:
généralisation de la fabrication sandwich carbone y compris dans le freeride : planche plus raide et plus légère mais beaucoup plus fragile, génération jetable... Shape dédié au planning (plus court) et avec un seuil de départ planning rabaissé (plus large). Coté slalom, apparition des cutouts sensés libérer la planche à  haut régime (bof bof), dans les faits cela a surtout libéré beaucoup d'€uro des poches des fashion victims.
Bref, évolution en douceur. A mon avis un très bon chois pour une planche d'aujourd'hui c'est de prendre du CA d'il y a 2/3 ans, c'est incassable, ca avance très correctement et ca vaut pas grand chose.
Coté planche de vague, je crois qu'un jour proche on se rendra compte que les multifins n'apportent rien pour 90% des vagueux et on reviendra à  la simplicité des monofins...

Accastillage :
Aileron : Là , il y a eu révolution!!! L'amateurisme a laissé la place à  l'ingénierie aéronautique et là  on a gagné 2 nds en vitesse moyenne sans rien perdre (à  part 300€ pour s'offrir le Zfin qui va bien!)
Wishbone : très peu d'évolution sinon que les gammes se sont multipliés pour coller à  chaque pratique. C'est typiquement le produit mature par excellence ou l'idéal s'appelle XBoom et ou celui qui rafflera la mise sera celui qui réussira à  en fabriquer à  grande echelle sans perdre en qualité et avec un prix accessible


La grande différence est que maintenant il n'y a plus d'oignon ou de voile ingréable (j'ai un souvenir ému en repensant à  Golgoth et sa Hot sails Maui dont les cambers étaient aussi capricieux qu'un chien à  l'heure du bain


Je suis le fil avec interet pour voir si nos retours d'experiences se croiseront ou se contrediront
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #14
salut quelques réflexions...
les freerides n ont pas vocation à  etre forcement poussées en vitesse et ceux qui les achetent ne sont pas compétiteurs!d ou peut etre le fait de ne pas etre depassé par les shapes actuels!!
j ai une freeride deja assez ancienne(jp FSW 93 )et je n ai pas l impression que dans son programme il y ai de revolution...mais je ne refuserai pas une tabou 3s!!!
la mode joue un grand role la dedans et je reconnais avoir souvent acheté le matos pour son look....alors là  les nouvelles planches peuvent etre sympa!!
assez ok avec antoine les progres sont tres fort sur les ailerons mais cela ne compte pas beaucoup en freeride;je pense aussi les mats!meme si du coup ils cassent faciles...pas top en freeride.
le tout est de kiffer une fois sur l eau!peu importe la raison!!chacun y trouve son compte et des planches assez anciennes peuvent etre top!je regrette certains shapes mais je n ai pas pu garder les anciens modeles...donc comparatifs impossibles.

pourquoi pas un test nostalgique!mais pas au crotoy il n y a pas d eau assez longtemps!!
en "vieux "il me reste une naish wave epoque mistral une fanatic wave 75mais pas de freeride...
une freeride top etait l AHD 2.67 trifin bleue et oui tres en avance sur son temps elle ne serait pas ridicule aujourdhui!
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #15
Citation :

coulapic7 a écrit :
Citation :

Chpicard a écrit :
Moi je dis, rien de mieux qu'une petite session "revival" pour revivre les sensations de la grande époque (j'en ai marre de ces planches modernes aseptisées ), j'ai quelques grand-mères qui se sont aséchées et qui ne seraient pas contre une petite chevauchée...



Moi je vis une idylle avec une grand mère encore humide nous avons encore fait une escapade coquine dimanche à  Collignon tiga power jibe des années 80, pas une ride, elle ne dit jamais non


Sacré Coulapic ! J'ai cru comprendre que mamie devait se méfier d'une p'tite jeunette ! Au plaisir de vous croiser en couple au crotoy cet hiver !



@ Piexii: pour avoir mis longtemps à  passer le pas des nouveaux flotteurs (plus compacts, plus larges et moins longs), je trouve que l'on a gagné en accessibilité, confort en nav', facilité au jibe et départ planning. Mais que l'on a perdu en stabilité longitudinale pour toutes les manoeuvres devant le pied de mat.

Après je suis d'accord avec toi, il vaut mieux mettre ses sous dans un bon aileron et un bon gréement .

En terme de perf, on a gagné en vitesse moyenne et en confort. Mais sincèrement sur des shapes plus anciens en allant moins vite j'avais plus de sensations. Après tout cela reste subjectif et dépend de plein de paramètres.

Dans tous les cas une chose est sûre: du vieux matos bien réglé ira toujours plus vite que le dernier matos à  la mode mal réglé !

@ +
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #16
Citation :

verhaeghe a écrit :
Bonsoir,

ta question est précise, je vais donc répondre à  coté.

Evolution du matos depuis les années 2000 (AMHA):

Voile: Très peu d'évolution, en slalom apparition du point d'écoute rentré qui apporte un peu plus de souplesse. En vague la réduction du nombre de lattes est une fausse bonne idée, les voiles qui ont très peu évoluées par ailleurs.

(...)
Je suis le fil avec interet pour voir si nos retours d'experiences se croiseront ou se contrediront


Hello

effectivement c'est pas du freeride, mais je suis étonné que tu ne cites pas les fourreaux XXL des voiles slalom, apparus en 2005 à  ma connaissance. J'imagine que ça change des choses. Ca explique sans doute pourquoi autant de gens performent en slalom ?

sinon, moi ce qui me frappe c'est la compacticité des voiles qui ont perdu 50cm de mât. Ma première 6,8 (disons modèle 98) se gréait sur du 480cm... et là  je parle bien de freeride. J'imagine que c'est plus léger en sensation, et que ça ouvre mieux => meilleure plage de vent.

en planche, je sais pas j'en ai plus vraiment. On voit bien que c'est plus compact. Je me rappelle de ma starboard Carve de 2003 qui était super dans les tests, mais quand je suis passé en freerace j'ai constaté à  quel point c'était compliqué de la faire partir au planning et de remonter le vent.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #17
Citation :

Chpicard a écrit :
...@ Piexii: pour avoir mis longtemps à  passer le pas des nouveaux flotteurs (plus compacts, plus larges et moins longs), je trouve que l'on a gagné en accessibilité, confort en nav', facilité au jibe et départ planning. Mais que l'on a perdu en stabilité longitudinale pour toutes les manoeuvres devant le pied de mat.

Après je suis d'accord avec toi, il vaut mieux mettre ses sous dans un bon aileron et un bon gréement .

En terme de perf, on a gagné en vitesse moyenne et en confort. Mais sincèrement sur des shapes plus anciens en allant moins vite j'avais plus de sensations. Après tout cela reste subjectif et dépend de plein de paramètres.

Dans tous les cas une chose est sûre: du vieux matos bien réglé ira toujours plus vite que le dernier matos à  la mode mal réglé !

@ +

+1 : bien d'accord sur toute la ligne...
Et encore, pour les jibes, je suis passé récemment sur des planches avec les ponts creusés, je les trouve bien moins simple au jibe avec leurs volumes très faible sous le pdm...

Et quant aux sensations, c'est vrai que celles délivrées pas certaines planches modernes sont assez aseptisées, d'autres moins

Là  où je trouve que l'on a beaucoup gagné ces dernières années c'est dans le vent fort : il y a 10 ans, passé 40nd de vent, quasi tout le monde était en survie... Aujourd'hui, avec ces flotteurs très courts (+ de bons ailerons), aidés par des voiles qui twistent bien (avec des petits mâts rdm), on continue à  prendre du plaisir dans le baston.


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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #18
Citation :

verhaeghe a écrit :
Bonsoir,

ta question est précise, je vais donc répondre à  coté.

Evolution du matos depuis les années 2000 (AMHA):

Voile: Très peu d'évolution, en slalom apparition du point d'écoute rentré qui apporte un peu plus de souplesse. En vague la réduction du nombre de lattes est une fausse bonne idée, les voiles qui ont très peu évoluées par ailleurs.

Planche:
généralisation de la fabrication sandwich carbone y compris dans le freeride : planche plus raide et plus légère mais beaucoup plus fragile, génération jetable... Shape dédié au planning (plus court) et avec un seuil de départ planning rabaissé (plus large). Coté slalom, apparition des cutouts sensés libérer la planche à  haut régime (bof bof), dans les faits cela a surtout libéré beaucoup d'€uro des poches des fashion victims.
Bref, évolution en douceur. A mon avis un très bon chois pour une planche d'aujourd'hui c'est de prendre du CA d'il y a 2/3 ans, c'est incassable, ca avance très correctement et ca vaut pas grand chose.
Coté planche de vague, je crois qu'un jour proche on se rendra compte que les multifins n'apportent rien pour 90% des vagueux et on reviendra à  la simplicité des monofins...

Accastillage :
Aileron : Là , il y a eu révolution!!! L'amateurisme a laissé la place à  l'ingénierie aéronautique et là  on a gagné 2 nds en vitesse moyenne sans rien perdre (à  part 300€ pour s'offrir le Zfin qui va bien!)
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La grande différence est que maintenant il n'y a plus d'oignon ou de voile ingréable (j'ai un souvenir ému en repensant à  Golgoth et sa Hot sails Maui dont les cambers étaient aussi capricieux qu'un chien à  l'heure du bain


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Plutôt pas d'accord en ce qui concerne le matériel de vagues :
- les voiles ont perdu des lattes donc du poids, gagné en maniabilité tout en améliorant la plage d'utilisation et leur capacité à  se neutraliser au surf. Je ne navigue pas depuis très longtemps, mais en 5 ans je trouve la différence très sensible.
- côté flotteur, le multifin au contraire permet au vagueux moyen de bien mieux exploiter les vagues et là  encore la plage d'utilisation a augmenté. C'est sûr tu vas perdre en vitesse, bien que ça progresse aussi dans ce domaine, mais il faut savoir ce que tu veux.
Là  où je suis personnellement plus sceptique c'est sur les shapes hyper-compacts type stubby, mais c'est jeune encore et le temps nous dira si c'est une fausse bonne idée.
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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #19
Cà  fait plaisir que ce sujet interresse du monde :)

Attention aux comparaisons, certains parlent des AHD 267 et Fanatic Bee 280... desolé mais elles ont 20 ans je ne voulais pas comparer avec celles ci.

En 2000-2001 on a vu arriver les Free Diamond, premieres freeride larges et largement diffusées.
Starboard a egalement commencé à  la meme periode avec les Go et les Carve. Je pense qu'à  cette periode le Freeride a rellement ete crée. Auparavant les planches de 120L faisaient 60 de large et 160L faisaient 68cm. Elles ressemblaient plus à  des slalom adoucies, mais n'etaient en aucun cas des planches alliant extreme facilité et performance. Tout à  changé avec des shapers comme Jean bouldoires et Tiesda You.


Concernant les ailerons, entièrement d'accord, c'est ce qui a le plus évolué ces 5 dernières années.

Concernant les voiles par contre je rejoins plus ou moins verhaeghe
-> oui les formes ont peu evolué. la performance reste quasi identique
-> de nouveaux materiaux sont apparus : x-166, technora, retour du pvc, qui rendent les voiles plus souples et plus resistantes à  poids egal. j'e n'utilise plus que des voiles avec ces materiaux.


Pour en revenir au sujet des planches de freeride de 15 ans maxi :

effectivement le depart au planning semble amelioré sur certains shape (c'est certain sur Firemove, pas essaye sur rocket wide), mais par contre la largeur est pour moi un facteur limitant dans le clapot.

Sur des tirages de bourres dans le clapot, entre une Free Diamond 68 et une firemove 110, pour moi net avantage Free Diamond.


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Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans #20
Citation :

piexii a écrit :
Cà  fait plaisir que ce sujet interresse du monde :)


Quand il fait 3° dehors, et que c'est pétole, le planchou est prêt à  s'intéresser à  à  peu près n'importe quel sujet !
(certains auraient même été voter dimanche :o)
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