Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2016 18:18

CR lery poses #1
Je me lance dans le premier CR,
Arrivée à  9h30, jamais vu poses dans un état pareil, on aurait dit un petit crotoy,
je croise Romuald et Brice, je me dis chouette je vais essayer la 4,4 en lac!Ca s'annonce bien!!

et la c'est le drame, 10min après le vent commence à  se casser gentiment la figure, ce qu'il ne va pas arrêter de faire durant toute la journée,
Eric arrive et je pars en 5,3 et 96l, ca plane dans les rafales seulement, et bam de nouveau le vent baisse,
j'hésite mnt entre 6 ou 7m2 et je passe en flotteur slalom et comme le kiff est un endroit merveilleux avec que des gens trop gentils j'ai squatté 2 voiles, la 7m mission de justine et la 6,3 switchblade de thierry :) , encore merci à  tous les deux pour ces tests! Mais helas, jamais la bonne voile au bon moment, je passe de surtoilée à  soustoilée en 2sec...j'abandonne à  13h30 :(

Le bilan c'est que j'ai pas plané bcp, passé plus de temps dans l l'eau qui devient bien froide ou au bord qu'à  planer , déçue de la session, même pas pu alimenter le challenge gamelle!! mais ca fait tjrs plaisir de voir les copains sous un beau soleil :)
petite pointe positive, j'ai passé mon premier virement de bord avec ma 96l youpi!

et ceux qui ont été à  poses ont eu le droit à  des cookies maisons ;)



Image redimensionnée Powered by MWS
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2016 18:28

Re: CR lery poses #2
arrivé vers 11h00 c etait un peu tard...comme le dit maito le vent baisse mais surtout est tres inconstant.
nav en 6.3 puis 7m de bons bords mais aussi trop d arrêts!!!
au depart j ai tenté sans aileron anti algue :ça passe mais dès que l on perd le planning on attrappe ce qui flotte....(algues branches...)
croisé pas mal de kiffeurs mais difficile de naviguer ensemble vu les risées qui ne permettent pas de se caller.
'a devait etre bien la nuit!!!
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2376
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2016 18:36

Re: CR lery poses #3
Arrivée sur le spot, il est 8h45. C'est bien fort et déjà  3/4 planches qui dépotent en 4.7. Je décide de gréer 5.8rsr après moult hésitations. Je trouve que le vent n'est pas si fort que ça et je table sur la baisse annoncée. J'ai du volume avec mes 110l et ça me permet de planer pendant 1h30 à  2h. C'est là  que je réalise la plupart de mes 52 km d'aujourd'hui. je mettrai 7.8 et 140l vers 12h30 histoire de rincer le matos. Encore qcq bords sympas puis ça tombe, planning intermittent. Je remballe histoire de ne pas rentrer trop tard. Plein de kiffeurs dont certains pas vus depuis un moment, très sympa. Merci à  Maïto pour ses cookies aux formes variées : C'est le go»t qui compte et on s'est régalé ! Un dimanche correct sous un beau soleil, pas froid en 4/3 mais une eau bien plus fraîche qu'à  Boubou.
Sinon aileron de 35 vmax, qcq rares herbes qui partaient vite en abattant et sautant. J'ai assuré sur l'isonic 145 avec un antiweed xl car avec 56 d'aileron droit, j'aurais sûrement "ratissé" plus large.
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
yeye2 yeye2
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/11/2010 12:27
  • De Montmorency
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 118
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2016 20:13

Re: CR lery poses #4
Hé, hé arrivé à  8h00 puis sur l'eau à  8h30 pour du baston en règle ! Je pars pleine balle en 90l et 5,3 direction l'autre bout du plan dl'eau avec comme paysage le soleil qui se lève. Magique. Je navigue dans des conditions rares à  Poses jusqu'à  9h30 le temps de saluer mon ami Romuald puis Handy et Xavier et Jean-Luc et...pas mal de monde à  la techerche de la taille de voile ultime. La fin de session vers 10h30 continue toujours en 5.3 mais en Sealion !! Je m'éclate, je suis border line dans les rafales, je manque de m'exploser sans les straps, je peine à  faire du près mais je suis heureux !! Arrêt à  11h15, le temps de remballer le matos pour retrouver des amis et un canard à  l'orange salvateur. (Re) Magique.
slingshot wizard 114 + Jp freestyle wave 103 + simmer 5.9-5.3-4.7-4.2
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2016 20:39

Re: CR lery poses #5
vues les dernières prev de samedi soir, je savais qu'il fallait être matinal. Je ne l'ai pas suffisamment été...
arrivé à  9h20, comme Maito, je découvre Poses sous un nouveau jour : ça bastonne, il y a plus que de l'écume sur les vagues, une brume au-dessus de l'eau, du jamais vu pour moi. Chabi mesure 26 nds à  son anémo à  hauteur de la mise à  l'eau. Direct, je me décide à  mettre 5.3. Je grée vite fait, mais je galère avec un pb d'aileron sur ma techno pro ; je perds une dizaine de minutes, suffisant pour croiser mon pote Romuald qui sort avec la banane en me disant que ça baisse. Merde les prevs sont justes !
je dégrée pour mettre 6.0. et partir avec le gros flotteur. à  10h30 sur l'eau, c'est clair, le lac n'est plus comme quand je suis arrivé. Au mieux il est comme vendredi, pas mal de bons bords et puis... et puis... je spin-out une fois, deux fois, trois fois ou je reste coller à  l'eau malgré les bonnes rafales. Je conseille l'aileron anti-algues à  mon pater' qui a le temps de gréer sa 6.3 mais pas de se mettre à  l'eau ! le vent a clairement perdu de sa splendeur, tout comme le lac.
Malgré 2-3 bons bords, je ne suis plus assez toilé. Je sors, j'hésite à  mettre 7.0 ou 8.0 comme beaucoup mais il reste qq bonnes rafales ici ou là  sur le lac. Puis je me souviens du forecast : le vent doit se casser la gueule doucement mais sûrement vers 13h. Il est presque midi, ça me saoule de remouiller une voile pour 1h. Bien m'en a pris, puisqu'à  12h30 les grosses rafales se font déjà  plus rares, les grosses bâches planent de moins en moins. 13h, la messe est finie... Amen !

Moralité, quand la météo annonce baston tôt le matin, eh ben... faut se lever encore plus tôt !

par curiosité, je suis allé voir la station météo du Crotoy (via windfinder). ça a tellement soufflé à  7h00, que ça a fait sauter les plombs ! vitesse moyenne 30 nds, rafale à  59 nds, soit force 11,5 beaufort

Joindre un fichier:



png  le crotoy baston !.png (111.35 KB)
7255_5831fb4b4066b.png 439X600 px
romuald27 romuald27
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/01/2009 12:11
  • De Courcelles sur seine
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 192
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2016 21:14

Re: CR lery poses #6
Session mitigée

Arrivée 8h45 Fabrice est en 5.3 un peu à  la rue c'est tempête à  Poses !!!
Exo Wave 85 et 5,3 bien 30 minutes après très rafaleux

Retour à  terre pour passer en FSW 100 toujours avec la 5,3 Je plane bien 30 minutes

11h Retour au stand pour un passage en 6.6 toujours en FSW

Le parking est plein

Quelques rafales plus tard j'abandonne

Départ 12h j'ai pas eu le droit au cookies !!
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2016 21:35

Re: CR lery poses #7
Arrivé trop tard, 10H15, 10H30 sur l'eau en 6.3 et 95l, ça part direct et ça s'arrête direct aussi !
Je tombe au bout et saperlipopette, qu'elle est froide l'eau ! En plus y'en un peu qui rentre dans le dos, ça vient me glacer le fond du calebute qui n'en menait déjà  pas large.
Retour en mode on/off/on/off, tout ça sur 200m. Je finis par me poser et monter la fermeture éclair de ma combine, ça va mieux!
Ensuite, comme tout le monde, c'est comme à  la ferme, tu peux ramasser tes propres légumes avec au choix des algues en paquet ou au mètre.
Quelques bons bords malgré tout mais aucun d'un bout à  l'autre du plan dl'eau sans perte de planning.
Je me maudits d'avoir changer le chargement de la voiture au dernier moment, j'ai laissé la 118 litres et la 7.6 au garage, non mais quel couillon. Par dépit je passe au stand, je garde les pneumatiques (pas le choix) mais gonfle le moteur en 7m.
Maïté me propose une chose indécente, mais je veux profiter du vent qu'on n'a pas forcément dans le dos. Promis, la prochaine fois on l'essaie ce tandem.
Je finis en poussant de l'eau voire même en mode Némo comme dirait Antoine.
Bref, session de m...e, super frustré en bien refroidi, en somme un Poses bien classique.
Les notes positives: le soleil, les températures clémentes de l'air, les cygnes, le monde sur l'eau, les cookies, le retour pas trop tard.
Chui mort, je vais me coucher !
ND95 ND95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/10/2009 09:14
  • De Cormeilles-en-Parisis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 307
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2016 08:44

Re: CR lery poses #8
J'ai opté pour l'option Moisson (moins de KM)
Conditions identiques, plan dl'eau bien blanc à  9h00
Mise à  l'eau FSW + 5.8 ... et le vent baisse, devient rafaleux et vers 12h00
plus de planing pour moi

Une vingtaine de planches à  l'eau.
Pierrot Pierrot
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 29/09/2015 07:32
  • De Asnieres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 28
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2016 10:16

Re: CR lery poses #9
Départ à  10h15 en 5.4 et 85 litres, quelques bords au planning puis changement de voile en 6.1 sur les coups de 11h15. Encore quelques bords au planning en se mettant au largue.
Avec quelques water-start en mode combat pour réussir à  attraper les risées.
Puis remontée à  pied à  la voiture car impossible de caper au près. Fin de la session à  13h00.
Heureusement du soleil.
à‡a fait toujours du bien de faire du sport, même si les conditions étaient vraiment light.
J'aurai du me lever plus tôt. Au final, l'entrée sur le spot est possible à  quelle heure?
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2016 10:31

Re: CR lery poses #10
Citation :

Pierrot a écrit :
J'aurai du me lever plus tôt. Au final, l'entrée sur le spot est possible à  quelle heure?

J'ai lu sur les panneaux de l'entrée "1/2H avant le lever du soleil"
jluc76 jluc76
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 01/11/2014 14:58
  • De Rouen
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 63
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2016 14:53

Re: CR lery poses #11
arrivé 8h30,Bonne séssion,dommage un peu courte,(du grand poses le matin tôt)

5.4m et 94L freestylewave, de bons bords dans du baston, avec de beaux jibes..

limite à  la rue au milieu du lac,

recherche photos du lac ou de la séssion le matin très tôt...merci..!

j-luc.76
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2016 18:26

Re: CR lery poses #12
Quelques photos au lever du soleil prises en basse définition. C'était effectivement difficile pour les riders du jour de trouver le bon combo planche/voile à  moins de s'être levé très tôt pour tenir deux bonnes heures avec le même matos ! Entre très fort le matin, devenant de plus en plus rafaleux avec de belles molles pour devenir une session en 8,5, en fait il y en avait pour tout le monde !


Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8288
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2016 18:59

Re: CR lery poses #13
Sympa les photos!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2016 23:09

Re: CR lery poses #14
En effet, je crois que c'est la magie de Poses qui a opéré malgré le médiocre photographe et la motivation personnelle. ;)