Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2016 19:06

wishbone à  axe inclinable #1
J'ai plusieurs wishbones achetés d'occasions et qui sont dans des états assez variables et sont parfois assez anciens (difficile à  dater mais il y a des marques disparues). Vu que je me suis enfin décidé à  monter mon wishbone plus que j'avais l'habitude jusqu'ici et que je suis assez grand j'ai fini par remarquer que, une fois fixé au mat, le point d'écoute est parfois nettement plus haut que l'oeillet de la voile. En étarquant le bout du wishbone ça finit par se rapprocher mais il y a des tensions qui se répercutent sur la machoire du wishbone qui se ferme un peu en biais, et bien sûr dans la voile.

Toutefois j'ai un wishbone Aeron V Grip 2m-2m50 visiblement assez récent que j'utilise pour gréer mes grandes voiles et qui a un dispositif qui évite celà  : un axe transversal permet d'incliner l'axe du wishbone par rapport à  sa poignée et l'ensemble a l'air de mieux "travailler". Pour la petite histoire ce wishbhone je ne l'aime pas trop à  cause de son profil en V qui est un peu pénible à  serrer dans ses mains.

D'où ma question : ce dispositif n'existe-il que sur les grands wishbone ou les wishbones un peu haut de gamme ou les plus récents à Est ce un vrai plus pour gréer à
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2016 19:11

Re: wishbone à  axe inclinable #2
sur les wish recent la poignée tourne autour du wish et donc plus de pbmes!!
tes wishs fixes doivent dater....
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8239
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2016 22:16

Re: wishbone à  axe inclinable #3
Je pensais que tous les wishs étaient comme ça avec un axe pivotant. Les tiens doivent dater!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2016 23:26

Re: wishbone à  axe inclinable #4
Bon les gars je sais bien que j'ai certaines voiles qui ont 10 ans mais là  vous me mettez un gros doute
Voilà  ce que je lis ici :
https://www.surfone-leucate.com/fiches ... ils/choisir-son-wishbone/

"Autre aspect pratique : la possibilité de pivoter de haut en bas la poignée, qui permettra de gréer plus facilement."

En regardant su le site de Gun je me suis dit que l'entrée de gamme n'avait pas de "poignée pivotante"
http://www.gunsails.fr/advantage-15.html
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2016 00:09

Re: wishbone à  axe inclinable #5
Hello,

C'est juste que tu as des wishbones de marque Nautix genre jumbo ou nx (ou tribord )
Ce sont des bons wish rigides mais la poignee avant n'est pas articulée bien que le plastique souple plie un peu.
Nautix a un nouveau modèle x-fly, pas plus rigide, mais avec poignée articulée et qui est excellent en feeling. Le modèle alu que je conseillerais pour son rapport rigidité/poids.

Ton pro limit, si c'est le assault, est le meilleur alu dispo niveau rigidité, mais le plus lourd.
Dommage que tu n'aimes pas la forme en V des tubes, sensée être davantage ergonomique.

Tous les wish actuels ont des poignées articulées. La liaison avec le mat donne une sensation agréable de plus grande rigidité. Un réel +

NB: j'ai possedé des nautix jumbo, nx-black, x-fly, pro limit assault.
J'ai remplacé tout ca par un seul wish al360 carbone. Le top! Tu y gagnes en solidité, contrôle et même en vitesse au près (je sais, c'est bizarre lol)
Les wishs carbone apporte un + car l'alu s'assouplit sensiblement dans le temps et finit pas casser.

@+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2016 07:46

Re: wishbone à  axe inclinable #6
Tu devrais aussi changer tes mats Serfiac certifiés TUV pour des mats en fibre aussi!

Neil Pryde, North, Gaastra et Up Sails viennent même de mettre du carbone dans leurs mats!

Pour rester dans un budget raisonnable, je te conseille le pryde CK 35!

Bon, sans rire, un wish carbone en bon état, ça n'est pas très cher et ça tiens véritablement mieux la voile.

Dynafiber fait d'excellents wishbones en carbone pour un budget raisonnable pour une rigidité quasi au niveau des meilleurs comme Maui sails ou AL360 : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=102522
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2016 15:37

Re: wishbone à  axe inclinable #7
J'ai du Nautix 185-230, Du Atan 170-220 , Du Decathlon 135-195 et du Nortsails Progression 165-210 ... tout ça sans poignée pivotante. Je m'attendais bien à  avoir des pro-carbones dans les réponses. Je suis un peu plus surpris par la réponse de Phil95 que je sais capable d'exploiter avec talent n'importe quel matos fut il âgé ou de marque pas très noble. Après lecture des archives je vois que le sujet des wish est récurrent.

Vu que j'ai déjà  un bon Wish Aeron pivotant de 200-250 cm pour mes grandes voiles (6.7 m2 et plus) et que je ne sors les petites que rarement (3.8 et 4.4 avec le wish pas très haut) la question se pose surtout pour mes voiles 5.1 et ma 6.0 avec un option pour la 6.7 (les 3 tailles de voiles que je sors le plus souvent). Si je me trouve un alu monobloc pivotant de 175-220 ça me permettra d'avoir une bonne rigidité (car peu ou pas de rallonge) sur les voile de 5.1 et 6.0 et ça sera en secours sur ma 6.7 (qui a besoin de 2m)
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2016 16:28

Re: wishbone à  axe inclinable #8
Le chevauchement des tailles est très rapproché entre 165/210 -170/220 -185/230, c'est pour gréer plusieurs voiles séparément ou c'est du matos accumulé au fil des années??
Pour ma part j'ai investi dans un carbone 200/250 récemment (pas encore testé) car en lisant les nombreux sujets concernant les wishs, c'est avec les grosses bâches et le vent léger que la différence se fait semble-t-il par rapport à  un alu.
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2016 16:36

Re: wishbone à  axe inclinable #9
Avec un 180-230 tu vas de 6,2 jusque 8,6 avec un bon wish carbone. Avec un alu tu vas jusque 2,20, ce doit être bon pour 8,0 3 cams.
L'inconvénient des grands wish 2,00-2,50 est que l'ouverture est très grande, ça éloigne de la voile, on sent moins les choses et c'est plus lourd.

J'ai un Pryde en TBE à  vendre 180-230 (donc en alu). Peut être que cela te conviendrait ?

2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
VV1 VV1
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 29/07/2015 13:32
  • De La Garenne Colombes (92)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2016 18:01

Re: wishbone à  axe inclinable #10
Je suis étonné aussi que tu n'ai pas d'axe inclinable sur la poignet de ton wish.
Je me souviens de mes wish seabright, ou décathlon et Nautix des années 90, mais désormais l'axe inclinable est en standard.
Pour info, j'ai eu plusieurs wish Gun, identique à  la photo du lien et c'etait inclinable.
Sinon toujours eu du wish alu mais il casse après 2 ans de service, même en rin'ant après chaque nav'.
Pas encore eu de carbone suffisament longtemps pour tester la longévité, mais pour la rigidité, il n'y a pas photo!
Image redimensionnée
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2016 08:34

Re: wishbone à  axe inclinable #11
Citation :

ikaris a écrit :
J'ai du Nortsails Progression 165-210 ... tout ça sans poignée pivotante.


Un North progression la poignée avant pivote!

Le jeu de serrage est important c'est tout.