Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 14:20

Re: CR Collignion + Vauville #21
Citation :

FairyMary a écrit :
Pour les prochaines fois, je pense que c'est essentiel de briefer les gens qui ne connaissent pas le spot avant le départ


Ca c'était un peu fort, Mary - pour mémoire, petit rappel du droit en mer : "il revient au marin de se tenir informé des conditions de navigation (difficultés particulières, conditions météorologiques, etc...), et de prendre la mer suivant ses capacités et équipements."

Je préfère nettement l'esprit de ta 2ème remarque :

Citation :

FairyMary a écrit :
Ce serait peut-être une bonne idée de faire un coin fiches "infos spots" [...]

Je pense que ça pourrait être utile à  tout le monde : aux gens qui découvrent un spot mais aussi peut-être pour ceux qui n'y ont pas navigué depuis qq temps.

Qu'en pensez-vous à Y aurait-il la possibilité de mettre en place une telle rubrique?


Comme indiqué, ça existe. Et j'ai toujours vu les kiffeurs prêts à  répondre aux questions qu'on leur posait.
Mais ce serait un comble que le Kiff soit mis en cause parce qu'il ne mentionne pas tout ce qui peut se trouver, ou parce qu'un nouveau n'aurait pas suffisamment demandé "quels sont les risques sur le spot ?"...

AMHA (et la loi a du bon sens) il appartient au premier rang aux marins (dont les kiffeurs/euses ;) de s'informer.

Pour finir, très heureux que ça se soit bien terminé. Bravo aux Kiff secoureurs, au CROSS et à  la SNSM...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 14:35

Re: CR Collignion + Vauville #22
Tant mieux que tout se soit bien terminé! A wissant tu reviens automatiquement au bord quand il y a des vagues, à  vauville tu ne reviens pas.

+ 1 avec sealion, le premier REFLEXE reste de s'informer sur le spot, quel qu'il soit, si c'est la première fois; les locaux ne viendront pas forcément vers toi pour une visite guidée, c'est aux riders de se renseigner avant de se mettre à  l'eau. La particularité de paris, c'est qu'il vaut mieux poser des questions sur le post du covoit avant de venir au covoit, et aux covoitureurs d'évaluer le niveau des gens qu'ils ne connaissent pas pour se faire une idée... Le but ça reste de partager la session avec des gens responsables d'un niveau suffisant pour être autonomes et que tout le monde s'éclate en gardant un oeil sur les autres bien-sûr, mais sans stresser en sachant qu'une personne peut vite se retrouver en difficulté parce qu'elle a un niveau limite. Enfin déjà  si on le sait on surveille en conséquence.

Après je n'y étais pas, ça nous arrive à  tous de faire des erreurs bien-sûr, quelque soit le niveau la galère n'est jamais loin et il faut rester vigilant. Mais bon en s'informant et en informant les autres ça en évite quelques unes.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 14:51

Re: CR Collignion + Vauville #23
Citation :

soto a écrit :
effectivement, il faut se renseigner. Mais notre erreur est de ne pas t'avoir alertée. Vauville (comme d'autres spots comme Authie...) n'est pas un spot à  mettre entre toutes les mains.
Et encore, c'était assez safe. J'entends par là  que le vent n'est pas monté comme il peut parfois le faire (genre 15kts puis un quart d'heure après 30kts...)
Mais j'avoue que je m'en veux car après t'avoir vu faire quelques bords, j'ai senti au fond de moi que ça n'allait pas le faire et alors que j'aurais du venir te voir, j'ai attendu que tu reviennes au bord pour une pause... mais ça n'est jamais arrivé
Mea culpa


Pu... Soto, si tu dis aux gens de venir se noyer chez toi tu vas te retrouver tout seul 😂.

T'as même pas réussi à  étouffer l'affaire.😂😂😂.

En même temps, qui n'a jamais eu de galère en mer à à‡a fait parti des risques.
Moi 2 mâts les 2 dernières années, stic 1 mât l'an dernier, rémi 1 mât cette année. ....
Maintenant, et je l'ai déjà  fait, dans l'absolu, tu jettes le grément qui te tire au large et tu rentres avec la planche, en prenant soin d'attacher solidement un boute au strap et à  sa cheville.
à€ choisir entre une voile ou ta vie, il n'y a même pas de question à  se poser.
Sinon tu laisses ta voile en ancre flottante et t'attends les secours, au choix. Mais là  faut être éclairé/visible et récupéréventuellement avant la nuit, sinon c'est trés, très, très, très longt.😉.
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 15:21

Re: CR Collignion + Vauville #24
Un truc aussi, le gars sur le bateau ne m'a pas vu avant que je tente encore une fois de lever la voile.
Un truc de ce genre https://outpost-shop.com/fr/accessoire ... kingii-0636947922732.html pourrait aider...
Bon, encore un équipement me direz-vous mais dans certains cas de navigation, comme Vauville ou Gruissan, ça peut être pas mal.
Je suis déjà  passé au casque et au gilet impact/flottaison, ça m'a bien aidé hier...
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 15:43

Re: CR Collignion + Vauville #25
Attention au delà  d'une certaine distance mais qui doit pas être de plus de 200/250m, les vagues ne t'envoient pas du tout au bord à  Wissant le courant est plus fort et t'envoie mais direct plein nord et comme la côte s'oriente NE/SO apès le cap blanc nez, ben tu te retrouve en plein rail. J'avais lu dans PM y a une 15 aine d'année qu'un mec porté disparu à  Wissant avait été retrouvé mort sur une plage de Hollande qques sem plus tard.

windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 16:18

Re: CR Collignion + Vauville #26
J'y pensais mais bon déjà  il faut passer la barre. Mais sinon oui avoir une casse u large ça va super vite et avec les creux on devient vite invisible...
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 16:37

Re: CR Collignion + Vauville #27
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Maintenant, et je l'ai déjà  fait, dans l'absolu, tu jettes le gréement qui te tire au large et tu rentres avec la planche, en prenant soin d'attacher solidement un boute au strap et à  sa cheville.
à€ choisir entre une voile ou ta vie, il n'y a même pas de question à  se poser.
Sinon tu laisses ta voile en ancre flottante et t'attends les secours, au choix. Mais là  faut être éclairé/visible et récupéré éventuellement avant la nuit, sinon c'est très, très, très, très long.😉.

Le soucis que l'on a tous est de passer de cette théorie à  la pratique (en gros, ça fait plus que râler de larguer son gréement !)

Pour le fun et le test, alors que je n'avais rien cassé, j'ai tenté de nager face au vent à  quelques centaines de mètres du bord à  PLN avec mon matos (j'étais en 5.6, donc 30/35nd de vent).

Bon, je ne m'appelle pas Phelps mais je nage quand-même 2/3 fois / semaine et au bout de 5 minutes, je n'avais pas avancé d'un iota !!! Dérive liée au vent = exactement effort de la nage !!!

Et tenter de ramener du matos en le tractant, par offshore, ce n'est juste pas possible : au mieux tu fais du travers / petit largue (en en prenant plein les bras) donc tu ne touches jamais la côte... Les kites eux peuvent nous tracter assez efficacement...

Bref, vous avez eu bien raison d'appeler le Cross ! Et perso, j'ai toujours mon tel sur moi quand je nav' en offshore (avec le N° du cross + des capitaineries autours + des potes qui naviguent avec moi)

Image redimensionnée Powered by MWS
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 18:37

Re: CR Collignion + Vauville #28
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Mais là  faut être éclairé/visible et récupéré éventuellement avant la nuit, sinon c'est trés, très, très, très long.😉.


+1

et le truc à  12€ (20 avec le port) qui peut sauver une vie :

http://www.ebay.fr/itm/Alcares-LED-Li ... m:m5kOPGXLN2OD3R5BgXvPsdA

Acheté avant l'été, désormais toujours sur moi / mon camel bag.

C'est pas beau, mais pas encombrant et robuste (et évidemment étanche ;).

Et j'ai probablement maintenant plus de chance d'être retrouvé la nuit que le jour ! :)

Comme c'est pas éternel, faut le remplacer au bout de 6 ans...

A 2€ / an, qui peut s'en passer qui navigue en fin de journée ?...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 18:43

Re: CR Collignion + Vauville #29
2 chtites videos...

Bon, j'arrive pas à  intégrer les videos:
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 18:45

Re: CR Collignion + Vauville #30
Joie de vivre !!

Joindre un fichier:



jpg  kiff.jpg (370.88 KB)
5700_57f67fb5a5190.jpg 1024X576 px
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8239
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 19:16

Re: CR Collignion + Vauville #31
Citation :

rico91 a écrit :
2 chtites videos...

Bon, j'arrive pas à  intégrer les videos:


'a avait l'air bien sympa même si la petite vague du bord peut être traître!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8239
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 19:23

Re: CR Collignion + Vauville #32
Citation :

3pat a écrit :

Il est illusoire de tracter une personne ou son matos ds du vent off shore de 30noeuds .





Avec un copain, on a réussi à  s'en sortir par 20 25 kts et vent side off. Par 30 kts je ne sais pas...
Mode d'emploi :
Tu dégrées le matos.
Tu enfiles les deux parties du mat dans les straps avant. Une partie dans chaque strap.
Tu places le wish poignée avant vers l'avant et bout de harnais vers le haut pour retenir la voile que tu placeras sur le wish.
(Certains m'ont peut-être déjà  vu descendre ainsi avec mon matos pour gréer sur la plage.)
Comme tu es prévoyant, tu accroches le bout de sécurité de 3 m que tu avais préalablement enroulé autour de ta boucle de harnais, entre la rallonge clipsée sur la planche et le(s) straps arrière(s) du flotteur qui tracte.
Si tu es très prévoyant , tu amarres tout le « barda « avec un deuxième bout que tu passes dans tous les straps». Ce n'était pas mon cas.
Tu t'allonges derrière ta planche en tenant le strap.
Tu laisses ton pote te ramener mais comme tu es sympa, tu acceptes de faire des relais.

Lorsque j'ai utilisé cette technique, j'avais cassé mon mat à  500m / 800m au large de Luc sur mer par vent de terre forcissant. Le problème c'est que mon pote de 80kg naviguait en 6,8 à  cambers et moi en 6,3 à  cambers, dans 20 25kts. C'est donc lui qui a fait les ¾ de la route car sa voile était trop puissante pour moi. Celui qui tracte se met dans le rouge et ça tire aussi pour celui qui est tracté. La voile tombe régulièrement dans l'eau. On est arrivé cramé au point de départ. 45 minutes après je partais en 4,5 et matos de vagues.
Ce sauvetage a peut-être été rendu possible car mon copain avait une planche assez volumineuse. Pas sûr que ça marche avec de petites planches.
Remarque il y a parfois un anneau de remorquage dans le rail de pied de mat.

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 20:53

Re: CR Collignion + Vauville #33
Citation :

Phil95 a écrit :
Mode d'emploi :
[...]Tu t'allonges derrière ta planche en tenant le strap.


question (pour éviter d'inventer le jour où) :

tu peux pas t'allonger SUR la planche à
(ie, sur le matos - quitte à  pas faire du bien à  la voile)

parce que tu réduirais singulièrement la trainée / la perte au cap, rendant tout ça plus faisable...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 21:00

Re: CR Collignion + Vauville #34
Citation :

Phil95 a écrit :
Tu laisses ton pote te ramener mais comme tu es sympa, tu acceptes de faire des relais.
Lorsque j'ai utilisé cette technique, j'avais cassé mon mat à  500m / 800m au large de Luc sur mer par vent de terre forcissant. Le problème c'est que mon pote de 80kg naviguait en 6,8 à  cambers et moi en 6,3 à  cambers, dans 20 25kts. C'est donc lui qui a fait les ¾ de la route car sa voile était trop puissante pour moi. Celui qui tracte se met dans le rouge et ça tire aussi pour celui qui est tracté. La voile tombe régulièrement dans l'eau. On est arrivé cramé au point de départ.

J'ai déjà  fait ça à  Collignon par vent Sideshore avec le type à  ramener allongé avec son matos sur la planche : il était amarré avec le tire veille aux straps arrière de ma 130 litres ... je confirme que sur la planche on encaisse un pression énorme en particulier sur les cuisses en avan'ant sans planning ... même si j'ai pas fait plus de 400 mètres ça a du durer 15 minutes et j'étais tellement cuit que j'ai pas pu naviguer après !
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 21:18

Re: CR Collignion + Vauville #35
J'ai fait tout ça.
Le truc c'est que Marie était censée rentrer avec l'autre gars et que j'étais tout seul avec 2 matos, comme je l'ai dit, mauvaise décision dès le début.
J'ai tout rangé nickel, mat coincé dans les straps, voile roulée maintenue par le bout de la rallonge et le tire veille derrière, rien ne bougeait.
Sauf qu'une planche de 85 litres c'est plutôt instable et ça se retourne comme un rien avec le vent. Du coup voile en dessous, une ancre, impossible de naviguer et moi je n'avais que 82 litres...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8239
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 21:19

Re: CR Collignion + Vauville #36
Citation :

Gealion a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :
Mode d'emploi :
[...]Tu t'allonges derrière ta planche en tenant le strap.


question (pour éviter d'inventer le jour où) :

tu peux pas t'allonger SUR la planche à
(ie, sur le matos - quitte à  pas faire du bien à  la voile)

parce que tu réduirais singulièrement la trainée / la perte au cap, rendant tout ça plus faisable...


Non, ma planche était trop petite.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8239
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 21:22

Re: CR Collignion + Vauville #37
Citation :

rico91 a écrit :
J'ai fait tout ça.
Le truc c'est que Marie était censée rentrer avec l'autre gars et que j'étais tout seul avec 2 matos, comme je l'ai dit, mauvaise décision dès le début.
J'ai tout rangé nickel, mat coincé dans les straps, voile roulée maintenue par le bout de la rallonge et le tire veille derrière, rien ne bougeait.
Sauf qu'une planche de 85 litres c'est plutôt instable et ça se retourne comme un rien avec le vent. Du coup voile en dessous, une ancre, impossible de naviguer et moi je n'avais que 82 litres...


Peut-être qu'avec elle pour garder la planche à  plat tout en battant des pieds ça pouvait fonctionner... Rien n'est moins sûr!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
martdss martdss
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 02/07/2014 15:35
  • De 94 Nogent sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 364
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 21:56

Re: CR Collignion + Vauville #38
Bonjour,
Moi Sabine me gonfle toujours pour emmener une pagaie double dans notre barda ... Elle pense que je vais perdre mon temps à  la lui apporter en cas de difficulté au large! Pensez vous que cela soit utile et efficace dans ce genre de situation à (style elle rentre avec le flotteur + wish et moi en tractant le gréeement roulé ?... ou l'inverse !)
Content que tout se termine bien pour vous.
J'espère un jour tester ce spot.

Image redimensionnée Powered by MWS
Sabine & Martin
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 21:57

Re: CR Collignion + Vauville #39
Citation :

rico91 a écrit :
J'ai fait tout ça.
Le truc c'est que Marie était censée rentrer avec l'autre gars et que j'étais tout seul avec 2 matos, comme je l'ai dit, mauvaise décision dès le début.
J'ai tout rangé nickel, mat coincé dans les straps, voile roulée maintenue par le bout de la rallonge et le tire veille derrière, rien ne bougeait.
Sauf qu'une planche de 85 litres c'est plutôt instable et ça se retourne comme un rien avec le vent. Du coup voile en dessous, une ancre, impossible de naviguer et moi je n'avais que 82 litres...


Tu avais 2 gréments et 2 planches ?
Marie a nagé pendant 1 heure seule sans sa planche ?
Au niveau sécu, un sifflet nautique c'est simple et ça s'entend sur l'eau. Toujours attaché à  ma combi.
Image redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 23:28

Re: CR Collignion + Vauville #40
Petit CR rapide de notre virée Colignon Vauville avec Lorenzo 17

D'abord on arrive à  9H45 sur le spot, un record. C'est pas fou fou en arrivant. En plus on a pris 3,5 degrès sur Beuzeville au thermomètre de la voiture et il fait encore frais à  Cherbourg.

Je commence à  partir en S2 Maui 7.7 et ma nouvelle RRD X-Fire 108 V9. C'est tout de suite le combo excellent. J'affine progressivement les réglages mais ça semble être un grand cru (je ferai un CR à  part après quelques naves). Le vent commence à  monter et je me fait chahuter en 7.7. Petite pause et je repars en 7.0 sur la même planche. Ca glisse fort à  près de 33 noeuds et j'enchaine avec Lorenzo. Du bonheur même si le soleil nous a quitté et qu'il pèle.
Le vent dépasse maintenant les 20 noeuds, c'est chaud en 7.0 par moment. Lorenzon passe en Kite.Le vent rebaisse un peu, on plie les gaules à  14H30 pour Vauville... Et là  c'est le drame.

Comme pour conjurer le sort je part en RRD 98 et 6.3. Grosse loose, quelques planning, à  oublier d'urgence.

A bientôt sur l'eau

P.S : nombreuses photos à  venir
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co