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Re: CR Collignion + Vauville #11
Citation :

rico91 a écrit :
Je vais rédiger un CR un peu plus fourni mais juste pour se rendre compte de la dérive, je pensais être resté 3/4H dans l'eau et être à  700m du bord.
En fait j'ai trempé 1H30 et j'étais à  1.2Km du bord...


Ah oui quand même !!! je t'avais dit, 1km !!!
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Re: CR Collignion + Vauville #12
Moi un truc comme ça, je claque mon infarct direct pour abréger ma trouille
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Re: CR Collignion + Vauville #13
Ce sont les risques du off, quelque soit le spot....

Navigant quasiment toujours en off, il y a des règles simples : avoir du matériel adapté en bon état , toujours garder un oeil sur les copains et ne jamais naviguer seul surtout à  plus de 50m du bords.... Et pour aller jouer plus loin, avoir un moyen de communication (téléphone ou vhf) et être au moins 3 et quelque soit la saison avoir une bonne combi si jamais il faut baigner (même l'été dans de l'eau à  25)....

Pour le coup une partie de ce qui est au dessus a permis que tout se termine bien

Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
Moi un truc comme ça, je claque mon infarct direct pour abréger ma trouille


Mais non, on ira te chercher Paqui
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Re: CR Collignion + Vauville #14
Ce serait peut-être une bonne idée de faire un coin fiches "infos spots" pour les sites où les kiffeurs naviguent avec les caractéristiques principales en fonction des orientations, des choses à  savoir, des risques, infos sécurité, des horaires de nav en fonction des marées le cas échéant, des difficultés passées rencontrées par les kiffeurs sur le spot éventuellement, etc.

Je pense que ça pourrait être utile à  tout le monde : aux gens qui découvrent un spot mais aussi peut-être pour ceux qui n'y ont pas navigué depuis qq temps.

Qu'en pensez-vous à Y aurait-il la possibilité de mettre en place une telle rubrique?

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Re: CR Collignion + Vauville #15
Citation :

FairyMary a écrit :
Ce serait peut-être une bonne idée de faire un coin fiches "infos spots" pour les sites où les kiffeurs naviguent avec les caractéristiques principales en fonction des orientations, des choses à  savoir, des risques, infos sécurité, des horaires de nav en fonction des marées le cas échéant, des difficultés passées rencontrées par les kiffeurs sur le spot éventuellement, etc.

Je pense que ça pourrait être utile à  tout le monde : aux gens qui découvrent un spot mais aussi peut-être pour ceux qui n'y ont pas navigué depuis qq temps.

Qu'en pensez-vous à Y aurait-il la possibilité de mettre en place une telle rubrique?



Il existe le selecteur de spot en haut du site. Chacun peut y mettre des info (je l'avais fait notamment pour Authie...

Sinon, j'ai acheté un petite VHF portable cet été, j'ai pu voir que ca fonctionnait hier sur le spot




Joindre un fichier:



png  selecteur de spot.png (196.04 KB)
941_57f627590c764.png 1559X1497 px

jpg  info authie.jpg (208.60 KB)
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Re: CR Collignion + Vauville #16
Je pense qu'il existe une rubrique pour cela mais que pour y avoir accès il faut avoir rempli un bulletin d'inscription papier.

Mais en Gros, considère qu'au delà  de 30 nds tous les spots sont potentiellement dangereux avec une mention particulière pour :

- Vauville car vent de terre
- La baie d'Authie car courant qui te sort de la baie au descendant et retour à  terre bien touchy
(- Dans une moindre mesure la baie de Canche, qui a déjà  vu qques kiffers faire la moule sur la digue du milieu)
- Les spots du 76 à  marée basse car y a du caillou et à  marée haute car il y a les falaises

Après, je ne sais pas si tu fais des vagues, mais que ce soit Wissant, Siouville, le Rozel, au delà  d'1,5 m de vagues, tu peux bien te faire cartoucher et le courant ne ramène pas forcément au bord

Paquitomicorazon Paquitomicorazon
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Re: CR Collignion + Vauville #17
Alors là  tu me troues Rémi !!!! C'est top ce truc !

EDIT : ouais c'est bien ce que je pensais, faut renvoyer un formulaire pour y avoir accès (bienvenue en 1995 ;) )
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Re: CR Collignion + Vauville #18
effectivement, il faut se renseigner. Mais notre erreur est de ne pas t'avoir alertée. Vauville (comme d'autres spots comme Authie...) n'est pas un spot à  mettre entre toutes les mains.
Et encore, c'était assez safe. J'entends par là  que le vent n'est pas monté comme il peut parfois le faire (genre 15kts puis un quart d'heure après 30kts...)
Mais j'avoue que je m'en veux car après t'avoir vu faire quelques bords, j'ai senti au fond de moi que ça n'allait pas le faire et alors que j'aurais du venir te voir, j'ai attendu que tu reviennes au bord pour une pause... mais ça n'est jamais arrivé
Mea culpa
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Re: CR Collignion + Vauville #19
https://www.kiffmembers.org/spots/#
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Re: CR Collignion + Vauville #20
Citation :

soto a écrit :
Mais j'avoue que je m'en veux car après t'avoir vu faire quelques bords, j'ai senti au fond de moi que ça n'allait pas le faire et alors que j'aurais du venir te voir, j'ai attendu que tu reviennes au bord pour une pause... mais ça n'est jamais arrivé
Mea culpa

Sentiment partagé, c'est aussi pour ça que j'ai trempé aussi longtemps.
J'ai fait une vidéo depuis la plage AVANT de me mettre à  l'eau où je fais de brefs commentaires: "Rémi au taquet calé, Erick moins à  l'aise, Marie qui a l'air de gérer mais déjà  un peu loin du bord".

Finalement je retiens la leçon:
1/ ne JAMAIS séparer une personne de son matos
2/ quelles que soient les conditions, il est illusoire de ramener quelqu'un ou son matos en le tractant
3/ bien briefer les personnes sur un spot, quel que soit le niveau

Sinon, pour finir avec une note positive, je me suis régalé sur Collignon !!
J'étais en 7m/95l full taquet tout le temps, j'ai même passé des jibes au planning. Je pensais naïvement avoir dépasser les 10 voire 12 noeuds, tellement je les sentais bien. Mais non, la réalité est parfois un peu rude, j'ai fait à  peine 10 noeuds
Je me suis réconcilié avec ma 7m que je n'arrivais pas à  régler, c'est chose faire, moins de tension à  l'amure, j'ai retendu les lattes, nickel. Du coffre mais pas trop, super stable, les cambers passent tout seuls. Avec l'exocet warp black 61, un petit coup de pomping avec 5 mètres d'abattée et zou, c'est parti, départ canon.

Sur Vauville avant de galérer, j'ai fait quelques bons bords parfois à  la rue mais jamais en difficulté. Quand j'ai vu les golgoths partir en 5.6/5.7, je n'ai même pas hésité: 82l/4.5 de vague. J'étais calé, effectivement il fallait gérer les vagues et anticiper mais franchement c'était gérable, même les coups de raquette derrière les vagues ou dans les couloirs de vent. Je me suis même tenté quelques jibes qui étonnamment sont passés sur les 2 amures. Bref, que du bon.

Encore merci aux potes qui ont prévenu les secours et qui ne nous ont pas quitté des yeux, le kiff dans sa force, on veille sur les autres. Merci à  Arnaud de l'école de voile de Diélette d'être venu nous chercher et aussi d'avoir rapporter le matos, SNSM ou pompier se concentrent sur l'essentiel ,les hommes.

A bientôt sur l'eau mais pas avant un bon moment !
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Re: CR Collignion + Vauville #21
Citation :

FairyMary a écrit :
Pour les prochaines fois, je pense que c'est essentiel de briefer les gens qui ne connaissent pas le spot avant le départ


Ca c'était un peu fort, Mary - pour mémoire, petit rappel du droit en mer : "il revient au marin de se tenir informé des conditions de navigation (difficultés particulières, conditions météorologiques, etc...), et de prendre la mer suivant ses capacités et équipements."

Je préfère nettement l'esprit de ta 2ème remarque :

Citation :

FairyMary a écrit :
Ce serait peut-être une bonne idée de faire un coin fiches "infos spots" [...]

Je pense que ça pourrait être utile à  tout le monde : aux gens qui découvrent un spot mais aussi peut-être pour ceux qui n'y ont pas navigué depuis qq temps.

Qu'en pensez-vous à Y aurait-il la possibilité de mettre en place une telle rubrique?


Comme indiqué, ça existe. Et j'ai toujours vu les kiffeurs prêts à  répondre aux questions qu'on leur posait.
Mais ce serait un comble que le Kiff soit mis en cause parce qu'il ne mentionne pas tout ce qui peut se trouver, ou parce qu'un nouveau n'aurait pas suffisamment demandé "quels sont les risques sur le spot ?"...

AMHA (et la loi a du bon sens) il appartient au premier rang aux marins (dont les kiffeurs/euses ;) de s'informer.

Pour finir, très heureux que ça se soit bien terminé. Bravo aux Kiff secoureurs, au CROSS et à  la SNSM...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
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Re: CR Collignion + Vauville #22
Tant mieux que tout se soit bien terminé! A wissant tu reviens automatiquement au bord quand il y a des vagues, à  vauville tu ne reviens pas.

+ 1 avec sealion, le premier REFLEXE reste de s'informer sur le spot, quel qu'il soit, si c'est la première fois; les locaux ne viendront pas forcément vers toi pour une visite guidée, c'est aux riders de se renseigner avant de se mettre à  l'eau. La particularité de paris, c'est qu'il vaut mieux poser des questions sur le post du covoit avant de venir au covoit, et aux covoitureurs d'évaluer le niveau des gens qu'ils ne connaissent pas pour se faire une idée... Le but ça reste de partager la session avec des gens responsables d'un niveau suffisant pour être autonomes et que tout le monde s'éclate en gardant un oeil sur les autres bien-sûr, mais sans stresser en sachant qu'une personne peut vite se retrouver en difficulté parce qu'elle a un niveau limite. Enfin déjà  si on le sait on surveille en conséquence.

Après je n'y étais pas, ça nous arrive à  tous de faire des erreurs bien-sûr, quelque soit le niveau la galère n'est jamais loin et il faut rester vigilant. Mais bon en s'informant et en informant les autres ça en évite quelques unes.
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Re: CR Collignion + Vauville #23
Citation :

soto a écrit :
effectivement, il faut se renseigner. Mais notre erreur est de ne pas t'avoir alertée. Vauville (comme d'autres spots comme Authie...) n'est pas un spot à  mettre entre toutes les mains.
Et encore, c'était assez safe. J'entends par là  que le vent n'est pas monté comme il peut parfois le faire (genre 15kts puis un quart d'heure après 30kts...)
Mais j'avoue que je m'en veux car après t'avoir vu faire quelques bords, j'ai senti au fond de moi que ça n'allait pas le faire et alors que j'aurais du venir te voir, j'ai attendu que tu reviennes au bord pour une pause... mais ça n'est jamais arrivé
Mea culpa


Pu... Soto, si tu dis aux gens de venir se noyer chez toi tu vas te retrouver tout seul 😂.

T'as même pas réussi à  étouffer l'affaire.😂😂😂.

En même temps, qui n'a jamais eu de galère en mer à à‡a fait parti des risques.
Moi 2 mâts les 2 dernières années, stic 1 mât l'an dernier, rémi 1 mât cette année. ....
Maintenant, et je l'ai déjà  fait, dans l'absolu, tu jettes le grément qui te tire au large et tu rentres avec la planche, en prenant soin d'attacher solidement un boute au strap et à  sa cheville.
à€ choisir entre une voile ou ta vie, il n'y a même pas de question à  se poser.
Sinon tu laisses ta voile en ancre flottante et t'attends les secours, au choix. Mais là  faut être éclairé/visible et récupéréventuellement avant la nuit, sinon c'est trés, très, très, très longt.😉.
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Re: CR Collignion + Vauville #24
Un truc aussi, le gars sur le bateau ne m'a pas vu avant que je tente encore une fois de lever la voile.
Un truc de ce genre https://outpost-shop.com/fr/accessoire ... kingii-0636947922732.html pourrait aider...
Bon, encore un équipement me direz-vous mais dans certains cas de navigation, comme Vauville ou Gruissan, ça peut être pas mal.
Je suis déjà  passé au casque et au gilet impact/flottaison, ça m'a bien aidé hier...
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Re: CR Collignion + Vauville #25
Attention au delà  d'une certaine distance mais qui doit pas être de plus de 200/250m, les vagues ne t'envoient pas du tout au bord à  Wissant le courant est plus fort et t'envoie mais direct plein nord et comme la côte s'oriente NE/SO apès le cap blanc nez, ben tu te retrouve en plein rail. J'avais lu dans PM y a une 15 aine d'année qu'un mec porté disparu à  Wissant avait été retrouvé mort sur une plage de Hollande qques sem plus tard.

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Re: CR Collignion + Vauville #26
J'y pensais mais bon déjà  il faut passer la barre. Mais sinon oui avoir une casse u large ça va super vite et avec les creux on devient vite invisible...
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Re: CR Collignion + Vauville #27
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Maintenant, et je l'ai déjà  fait, dans l'absolu, tu jettes le gréement qui te tire au large et tu rentres avec la planche, en prenant soin d'attacher solidement un boute au strap et à  sa cheville.
à€ choisir entre une voile ou ta vie, il n'y a même pas de question à  se poser.
Sinon tu laisses ta voile en ancre flottante et t'attends les secours, au choix. Mais là  faut être éclairé/visible et récupéré éventuellement avant la nuit, sinon c'est très, très, très, très long.😉.

Le soucis que l'on a tous est de passer de cette théorie à  la pratique (en gros, ça fait plus que râler de larguer son gréement !)

Pour le fun et le test, alors que je n'avais rien cassé, j'ai tenté de nager face au vent à  quelques centaines de mètres du bord à  PLN avec mon matos (j'étais en 5.6, donc 30/35nd de vent).

Bon, je ne m'appelle pas Phelps mais je nage quand-même 2/3 fois / semaine et au bout de 5 minutes, je n'avais pas avancé d'un iota !!! Dérive liée au vent = exactement effort de la nage !!!

Et tenter de ramener du matos en le tractant, par offshore, ce n'est juste pas possible : au mieux tu fais du travers / petit largue (en en prenant plein les bras) donc tu ne touches jamais la côte... Les kites eux peuvent nous tracter assez efficacement...

Bref, vous avez eu bien raison d'appeler le Cross ! Et perso, j'ai toujours mon tel sur moi quand je nav' en offshore (avec le N° du cross + des capitaineries autours + des potes qui naviguent avec moi)

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Re: CR Collignion + Vauville #28
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Mais là  faut être éclairé/visible et récupéré éventuellement avant la nuit, sinon c'est trés, très, très, très long.😉.


+1

et le truc à  12€ (20 avec le port) qui peut sauver une vie :

http://www.ebay.fr/itm/Alcares-LED-Li ... m:m5kOPGXLN2OD3R5BgXvPsdA

Acheté avant l'été, désormais toujours sur moi / mon camel bag.

C'est pas beau, mais pas encombrant et robuste (et évidemment étanche ;).

Et j'ai probablement maintenant plus de chance d'être retrouvé la nuit que le jour ! :)

Comme c'est pas éternel, faut le remplacer au bout de 6 ans...

A 2€ / an, qui peut s'en passer qui navigue en fin de journée ?...
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Re: CR Collignion + Vauville #29
2 chtites videos...

Bon, j'arrive pas à  intégrer les videos:
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Re: CR Collignion + Vauville #30
Joie de vivre !!

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