Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2016 21:01

CR Collignion + Vauville #1
En bref :
2 spots toujours aussi beau
2 Sauvetages par le cross
Tout le monde rentré en bonne santé



[Image redimensionnée
windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2016 21:03

Re: CR Collignion + Vauville #2
Bah c est pas très rassurant pour nous demain ....
flotteurs: tabou manta TE 75, starboard carve 111; AHD gt 85, et freediamond 299
voiles: naish 4.7, NP search 5.4, warp 5.7,NP search 6.2, warp 7, Ram 7.8, supersonic 7.4;Reflex4 8.5, Reflex 6 9.5
Tel perso: zéro 7, six 1, huit 5, sept sept,64
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2016 21:33

Re: CR Collignion + Vauville #3
on veut les histoires attaque de dauphin sur vauville?
plus de peur que de mal j'espère? pas de matos perdu?
3pat 3pat
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/01/2009 13:46
  • De montlhery (91)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 576
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2016 22:07

Re: CR Collignion + Vauville #4
grosse session de planche aujourd'hui dans le Cotentin
Première partie de Nave à  Collignon avec 15 à  20 nds un peu sud . Le plan dl'eau est superbe le soleil un peu voilé tout le monde est entre 6, 3 et 7 8 sauf marie qui n a que 5m . Clément et son pote étienne de Locaux nous ont rejoint.
Je suis un peu sous toilé en 6 3 mais j'ai une super planche sous les pieds prêté par L amiRémi une RRD 98
2h de pur bonheur
C est une autre histoire a vauville , grosses memeres de 1,5 m au bord , 30-40nds ese . Les vagueux s eclatent mais en slalom c est stress max et serrage de fesses intense.... en 5,6 je me fais un peu ouvrir mais c'est gerable mais c est surtout les vagues que je ne sens pas . Je prefere arreter apres 2 bords et attendre l etale en esperant que les vagues se calment .
Soto , antoine et remi sont hallucinant de maîtrise ds ces conditions ultra techniques, de plus ils sortent des scores stratosphériques ....chapeau bas . Perso je n ai pas le niveau pour ce vauville et je préfère rester au bord a admirer le spectacle . Rico assure grave et semble super calé !!!
Marie est a 50m du bord mais clairement a du mal a caper et continue petit a petit a perdre ds ce vent odfshorre. Rico decide de la rejoindre de meme qu un vagueux pour l aider. Malheureusement les éléments sont plus forts et la decision de ramener le matos d un côté , la veliplanchiste de l autre est inadaptée et infaisable ; marie s éloignant toujours et devant cet echec on decide d appeler le cross
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2016 22:20

Re: CR Collignion + Vauville #5
Citation :

3pat a écrit :
grosse session de planche aujourd'hui dans le Cotentin
Première partie de Nave à  Collignon avec 15 à  20 nds un peu sud . Le plan dl'eau est superbe le soleil un peu voilé tout le monde est entre 6, 3 et 7 8 sauf marie qui n a que 5m . Clément et son pote étienne de Locaux nous ont rejoint.
Je suis un peu sous toilé en 6 3 mais j'ai une super planche sous les pieds prêté par L amiRémi une RRD 98
2h de pur bonheur
C est une autre histoire a vauville , grosses memeres de 1,5 m au bord , 30-40nds ese . Les vagueux s eclatent mais en slalom c est stress max et serrage de fesses intense.... en 5,6 je me fais un peu ouvrir mais c'est gerable mais c est surtout les vagues que je ne sens pas . Je prefere arreter apres 2 bords et attendre l etale en esperant que les vagues se calment .
Soto , antoine et remi sont hallucinant de maîtrise ds ces conditions ultra techniques, de plus ils sortent des scores stratosphériques ....chapeau bas . Perso je n ai pas le niveau pour ce vauville et je préfère rester au bord a admirer le spectacle . Rico assure grave et semble super calé !!!
Marie est a 50m du bord mais clairement a du mal a caper et continue petit a petit a perdre ds ce vent odfshorre. Rico decide de la rejoindre de meme qu un vagueux pour l aider. Malheureusement les éléments sont plus forts et la decision de ramener le matos d un côté , la veliplanchiste de l autre est inadaptée et infaisable ; marie s éloignant toujours et devant cet echec on decide d appeler le cross


T'as eu raison David, j'aurais fait pareil. 😉
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2016 22:22

Re: CR Collignion + Vauville #6
salut,
super journée effectivement. collignon je dirais perso 17/23 noeuds. 7m et 114 je suis le premier à  l'eau et ça plane presque de suite . plan dl'eau superbe , un pur bonheur de longer la digue et voir les vagues de l'autre côté s'éclater et monter très haut !

vauville était une nave assez technique , il fallait être concentré sur sa nave et rester vigilant .
nous avons eu 10 noeuds (juste derrière les vagues ) à  40 noeuds dans les plus grosses claques . je me suis fait giflé tout l'après midi par le puissant karcher des vagues ; obligé de tourner la tête !
j'ai beaucoup aimé cette nave pas facile du tout ; nous scorions tribord.

je ramène un 37.54 de mémoire, bien content !
a plus

Rémi


collignon

Image redimensionnée


vauville

Image redimensionnée






Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
3pat 3pat
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/01/2009 13:46
  • De montlhery (91)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 576
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2016 22:40

Re: CR Collignion + Vauville #7
Le cross est hyper reactif ete très pro ; il envoie sur zone un semi rigide qui récupère marie . Celle ci une fois au bord est ok mais un peu hypotherme . Cependant rico n est pas avec elle , on se rend compte qu il a en fait dérivé encore plus loin en tentant de ramener le matos de marie. On rappelle le cross qui renvoie le semi rigide qui venait de repartir. Rico rentrera sans degat avec le bateau et avec un double quiver ! .
qq refexions personnelles:
Le off shore c est top mais toujours incomparablement plus piegeux que la nav ds une baie et/ou en side
il faut s y lancer en connaissant bien ses capacites , ses limites . Son matos doit être bien adapté et maîtrisé. Le matos de secours embarqué n est pas un luxe
renoncer a une nav fait partie du sport
l esprit collaboratif et altruiste du kif est une de nos meilleures armes pour nous premunir des accidents ( rico et antoine n ont pas hésité une seconde a rejoindre marie et à  baigner longuement avec elle pour l aider , l encourager , la soutenir voire attendre les secours , les autres ont sans cesse garder un oeil sur eux et ont alerté sans tarder les secours ...)
perdre du matos n est pas grave si c est le prix d un sauvetage
les habitués d un spot doivent redoubler d attention a l egard des non habitués . Ds ce cas notre briefing de vauville a marie était insuffisant.
Il est illusoire de tracter une personne ou son matos ds du vent off shore de 30noeuds .

Vauville reste un spot magique et j y reviendrait avec grand plaisir . Prudence pour tous ceux qui ne le connaissent pas ...

enfin un enorme merci a tous les kiffers qui m ont permis de naviguer encore ce jour , si la hanche a tenu , le genou crie pitié
3pat
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 01:04

Re: CR Collignion + Vauville #8
tout se termine bien !tant mieux !
le off shore reste bien risqué il faut se surveiller mais cela n est pas toujours facile..
bravo aux sauveteurs!!
sur poses c etait plus safe!
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 09:59

Re: CR Collignion + Vauville #9
Je vais rédiger un CR un peu plus fourni mais juste pour se rendre compte de la dérive, je pensais être resté 3/4H dans l'eau et être à  700m du bord.
En fait j'ai trempé 1H30 et j'étais à  1.2Km du bord...

Joindre un fichier:



png  Vauville derive.png (434.14 KB)
5700_57f6043f0b0ca.png 673X479 px
FairyMary FairyMary
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 10/04/2016 19:51
  • De Bezons (95) - proche A86
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 106
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 11:25

Re: CR Collignion + Vauville #10
J'aurais bien aimé avoir une idée des conditions de navigation avant de m'embarquer dans l'expédition d'hier... C'est la mauvaise série là . En 2 sessions, mât et lattes cassées (Wissant) et ramenée par le cross, ça fait beaucoup surtout lorsque ça fait 20 ans que ce n'est pas arrivé.

Vent de terre + voile de 4.5 avec un mât SDM non adapté dans des rafales à  40 nœuds de vent, ce n'était pas vraiment jouable pour mes 50kgs. Malgré mes efforts pour revenir, j'étais largement surtoilée avec aucune idée de la dangerosité du site. Merci à  Eric de m'être venue en aide. Il a lui aussi eu bien froid en attendant le cross.

Pour les prochaines fois, je pense que c'est essentiel de briefer les gens qui ne connaissent pas le spot avant le départ ; en particulier sur un spot dangereux comme celui-ci du fait de l'orientation et où même les locaux parlent beaucoup du cross ! Ca me semble indispensable. Ca me rappelle aussi la difficulté à  revenir sur le spot du Crotoy il y a un mois lorsque l'eau a baissé dangereusement et que les planchistes étaient tous sortis de l'eau. Je suis finalement revenue au bord en naviguant dans très peu dl'eau mais Marina était rentrée à  pieds... Il y avait un horaire de sortie apparemment.

On est tous rentrés sains et saufs, c'est l'essentiel. Je vais poser bcp de questions avant les prochaines sorties, c'est certain.
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 11:41

Re: CR Collignion + Vauville #11
Citation :

rico91 a écrit :
Je vais rédiger un CR un peu plus fourni mais juste pour se rendre compte de la dérive, je pensais être resté 3/4H dans l'eau et être à  700m du bord.
En fait j'ai trempé 1H30 et j'étais à  1.2Km du bord...


Ah oui quand même !!! je t'avais dit, 1km !!!
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 11:45

Re: CR Collignion + Vauville #12
Moi un truc comme ça, je claque mon infarct direct pour abréger ma trouille
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 11:47

Re: CR Collignion + Vauville #13
Ce sont les risques du off, quelque soit le spot....

Navigant quasiment toujours en off, il y a des règles simples : avoir du matériel adapté en bon état , toujours garder un oeil sur les copains et ne jamais naviguer seul surtout à  plus de 50m du bords.... Et pour aller jouer plus loin, avoir un moyen de communication (téléphone ou vhf) et être au moins 3 et quelque soit la saison avoir une bonne combi si jamais il faut baigner (même l'été dans de l'eau à  25)....

Pour le coup une partie de ce qui est au dessus a permis que tout se termine bien

Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
Moi un truc comme ça, je claque mon infarct direct pour abréger ma trouille


Mais non, on ira te chercher Paqui
FairyMary FairyMary
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 10/04/2016 19:51
  • De Bezons (95) - proche A86
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 106
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 12:09

Re: CR Collignion + Vauville #14
Ce serait peut-être une bonne idée de faire un coin fiches "infos spots" pour les sites où les kiffeurs naviguent avec les caractéristiques principales en fonction des orientations, des choses à  savoir, des risques, infos sécurité, des horaires de nav en fonction des marées le cas échéant, des difficultés passées rencontrées par les kiffeurs sur le spot éventuellement, etc.

Je pense que ça pourrait être utile à  tout le monde : aux gens qui découvrent un spot mais aussi peut-être pour ceux qui n'y ont pas navigué depuis qq temps.

Qu'en pensez-vous à Y aurait-il la possibilité de mettre en place une telle rubrique?

remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 12:29

Re: CR Collignion + Vauville #15
Citation :

FairyMary a écrit :
Ce serait peut-être une bonne idée de faire un coin fiches "infos spots" pour les sites où les kiffeurs naviguent avec les caractéristiques principales en fonction des orientations, des choses à  savoir, des risques, infos sécurité, des horaires de nav en fonction des marées le cas échéant, des difficultés passées rencontrées par les kiffeurs sur le spot éventuellement, etc.

Je pense que ça pourrait être utile à  tout le monde : aux gens qui découvrent un spot mais aussi peut-être pour ceux qui n'y ont pas navigué depuis qq temps.

Qu'en pensez-vous à Y aurait-il la possibilité de mettre en place une telle rubrique?



Il existe le selecteur de spot en haut du site. Chacun peut y mettre des info (je l'avais fait notamment pour Authie...

Sinon, j'ai acheté un petite VHF portable cet été, j'ai pu voir que ca fonctionnait hier sur le spot




Joindre un fichier:



png  selecteur de spot.png (196.04 KB)
941_57f627590c764.png 1559X1497 px

jpg  info authie.jpg (208.60 KB)
941_57f627703d1b0.jpg 1505X1497 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 12:30

Re: CR Collignion + Vauville #16
Je pense qu'il existe une rubrique pour cela mais que pour y avoir accès il faut avoir rempli un bulletin d'inscription papier.

Mais en Gros, considère qu'au delà  de 30 nds tous les spots sont potentiellement dangereux avec une mention particulière pour :

- Vauville car vent de terre
- La baie d'Authie car courant qui te sort de la baie au descendant et retour à  terre bien touchy
(- Dans une moindre mesure la baie de Canche, qui a déjà  vu qques kiffers faire la moule sur la digue du milieu)
- Les spots du 76 à  marée basse car y a du caillou et à  marée haute car il y a les falaises

Après, je ne sais pas si tu fais des vagues, mais que ce soit Wissant, Siouville, le Rozel, au delà  d'1,5 m de vagues, tu peux bien te faire cartoucher et le courant ne ramène pas forcément au bord

Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 12:31

Re: CR Collignion + Vauville #17
Alors là  tu me troues Rémi !!!! C'est top ce truc !

EDIT : ouais c'est bien ce que je pensais, faut renvoyer un formulaire pour y avoir accès (bienvenue en 1995 ;) )
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 13:05

Re: CR Collignion + Vauville #18
effectivement, il faut se renseigner. Mais notre erreur est de ne pas t'avoir alertée. Vauville (comme d'autres spots comme Authie...) n'est pas un spot à  mettre entre toutes les mains.
Et encore, c'était assez safe. J'entends par là  que le vent n'est pas monté comme il peut parfois le faire (genre 15kts puis un quart d'heure après 30kts...)
Mais j'avoue que je m'en veux car après t'avoir vu faire quelques bords, j'ai senti au fond de moi que ça n'allait pas le faire et alors que j'aurais du venir te voir, j'ai attendu que tu reviennes au bord pour une pause... mais ça n'est jamais arrivé
Mea culpa
Image redimensionnéeImage redimensionnée
mouax mouax
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 05/09/2015 11:26
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 37
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 14:04

Re: CR Collignion + Vauville #19
https://www.kiffmembers.org/spots/#
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2016 14:11

Re: CR Collignion + Vauville #20
Citation :

soto a écrit :
Mais j'avoue que je m'en veux car après t'avoir vu faire quelques bords, j'ai senti au fond de moi que ça n'allait pas le faire et alors que j'aurais du venir te voir, j'ai attendu que tu reviennes au bord pour une pause... mais ça n'est jamais arrivé
Mea culpa

Sentiment partagé, c'est aussi pour ça que j'ai trempé aussi longtemps.
J'ai fait une vidéo depuis la plage AVANT de me mettre à  l'eau où je fais de brefs commentaires: "Rémi au taquet calé, Erick moins à  l'aise, Marie qui a l'air de gérer mais déjà  un peu loin du bord".

Finalement je retiens la leçon:
1/ ne JAMAIS séparer une personne de son matos
2/ quelles que soient les conditions, il est illusoire de ramener quelqu'un ou son matos en le tractant
3/ bien briefer les personnes sur un spot, quel que soit le niveau

Sinon, pour finir avec une note positive, je me suis régalé sur Collignon !!
J'étais en 7m/95l full taquet tout le temps, j'ai même passé des jibes au planning. Je pensais naïvement avoir dépasser les 10 voire 12 noeuds, tellement je les sentais bien. Mais non, la réalité est parfois un peu rude, j'ai fait à  peine 10 noeuds
Je me suis réconcilié avec ma 7m que je n'arrivais pas à  régler, c'est chose faire, moins de tension à  l'amure, j'ai retendu les lattes, nickel. Du coffre mais pas trop, super stable, les cambers passent tout seuls. Avec l'exocet warp black 61, un petit coup de pomping avec 5 mètres d'abattée et zou, c'est parti, départ canon.

Sur Vauville avant de galérer, j'ai fait quelques bons bords parfois à  la rue mais jamais en difficulté. Quand j'ai vu les golgoths partir en 5.6/5.7, je n'ai même pas hésité: 82l/4.5 de vague. J'étais calé, effectivement il fallait gérer les vagues et anticiper mais franchement c'était gérable, même les coups de raquette derrière les vagues ou dans les couloirs de vent. Je me suis même tenté quelques jibes qui étonnamment sont passés sur les 2 amures. Bref, que du bon.

Encore merci aux potes qui ont prévenu les secours et qui ne nous ont pas quitté des yeux, le kiff dans sa force, on veille sur les autres. Merci à  Arnaud de l'école de voile de Diélette d'être venu nous chercher et aussi d'avoir rapporter le matos, SNSM ou pompier se concentrent sur l'essentiel ,les hommes.

A bientôt sur l'eau mais pas avant un bon moment !