Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2016 10:14

CR Ch'Nord 30/07 - 06/08 #1
Petit CR vite fait de notre petite semaine de vac dans le Ch'Nord avec mon frère.
Nous voila parti samedi 30/07 la remorque blindée direction Wimereux où nous avons trouvé un chouette gite.

Jour 1 : Nav à  Wissant dans 12-16 nœuds, Xfire 122 et 8.7 GSR.
Très bonne session mais première pour nous en Mer (nous naviguons qu'à  la FO depuis 2 ans ...)
Et alors là , on constate d'entrée de jeux les différences radicales entre lac et mer...
Une facilité au cap déconcertante .. ! d'habitude sur le lac je peine à  revenir au point de départ, là  sur un bord on décide de gratter 300 mètres de plage et on y va à  l'aise ... !
Un vent pire que régulier, un vrai métronome, quel bonheur... gavade....
La houle de wissant n'est pas inconfortable mais il faut s'y faire, j'ai du mal à  lifter le flotteur autant que sur le plat et les nombreuses touchettes font que j'ai du mal à  accélérer (sur le bord aller, sur le retour c'est beaucoup plus facile)
Par contre gros point noir... Gréer et dégréer dans le sable, subir les marées et marcher 1km avec le matos.... Bref il fallait trouver les astuces et le premier jour forcément on les avait pas, on à  bien ramasser...!

Jour 2 et jour 3 : Idem... grosse gavade en slalom avec une houle de plus en plus simple à  négocier... Soleil, ventilateur réglé sur 14 nds.. Génial...

Jour 4 : trop de vent, nous avons pas le matos adapté, on va sur Wissant et on matte les "pros" envoyer du Backloop, Frontloop à  gogo ... *popcorn*

Jour 5 et jour 6 : Firestorm 111 / Matrix 6.0 / Freeslam 35cm dans 20/25 nœuds.
On décide de tenter la rade de boulogne pour trouver du "FLAT"... quelle erreur mdr...
Gros clapot/houle/shorebreak, des conditions pas facile mais au moins on a pu sortir le "petit matos" et peaufiner au taquet les jibes et waterstart.. Je me suis régaler, moi qui ai l'habitude de 11.0 ou 8.7, la 6.0 sans cambers paraît si légère et maniable, un vrai régale..
Petit regret de ne pas avoir tester le Crotoy dans ces conditions pour check si c'est plus flat.

Jour 7 : Xfire122/8.7GSR en rade de boulogne encore une fois (à  5mins de notre gite..)
Session gavade en fin de journée dans 12-14 nœuds et un spot assez flat.
Par contre début de session super musclée dans 15-20 nœuds (bien plus fort que les prévs, on s'est fait avoir) avec un clapot méchant pour la 122...

Jour 8 retour sur TROYES, check des prévisions sur la FO, pétole land pour les 15 jours à  venir...

Bilan : 6 jours de nav sur 7,les mains défoncées, une fatigue physique Il faut vraiment vivre sur les cotes pour profiter pleinement de notre sport...DAMN.

#déménagerauplusvite!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2016 10:41

Re: CR Ch'Nord 30/07 - 06/08 #2
Sympa votre trip dans le Ch'nord. La prochaine fois quand le vent est trop fort, au lieu de regarder les autres naviguer, allez à  la base Tom Souville à  Sangate près de Calais. Ce plan dl'eau au bord de la mer est petit mais pas de problème de marée et le vent y est bien présent presque aussi fort qu'en mer même si il est plus irrégulier.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2016 10:55

Re: CR Ch'Nord 30/07 - 06/08 #3
Merci pour l'info Phil, on tachera de s'en rappeler ! :)
D'ici là  j'aurais surement investi dans une 90l et une 4-5m