Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Grandcamp vendredi 14 juillet #1
Avis de grand frais de Nord-Est !

Un petit flotteur chacun sur le toit, VJM, Togamipia et moi-même nous sommes engagés sur l'A13 à  8h passées. On voulait initialement aller sur Courseulles, pour éventuellement pousser ensuite jusqu'à  Grandcamp, voire la Baie des Veys, si les conditions ne nous satisfaisaient pas, mais le retard pris dans les nombreux ralentissements sur l'autoroute, et la perspective d'un spot moins venté et envahi de vacanciers, nous a finalement poussé à  prendre directement la direction de Grandcamp. Après quatre heures de route nous débarquons sur le spot. Il y a peu de monde sur place, nous sommes les premiers véliplanchistes (hormis ceux qui sont installés au camping).

Le signe qui ne trompe pas : en sortant de la voiture, la casquette de Toga s'envole. Hélas, elle va se poser sur un lit d'algues qui flotte à  la surface du petit cours dl'eau. Scout VJM se saisit d'un long tuyau en métal et récupère l'objet qui semblait à  jamais perdu. La mer est haute, très haute avec le coefficient de 93, et les vagues qui viennent casser sur la digue arrosent les véhicules et les passants qui l'empruntent. On fait quelques pas sur le sentier littoral, Toga nous fait un topo sur l'endroit : la marmite bouillonnante au large, les piquets à  fleur dl'eau au bordé¦ C'est rassurant de découvrir un spot avec quelqu'un qui le connaît bien Au bord il n'y a pas trop de shorebreak mais beaucoup d'algues, au large cassent de grosses vagues, et entre les deux le plan dl'eau est plutôt chaotique.

La pleine mer est à  13h22, pas besoin de nous précipiter. Toga et moi nous restaurons pendant que VJM commence déjà  à  gréer. Il est le premier à  se mettre à  l'eau, en 4.7 sur 80 litres, et a un peu de mal à  partir, le vent au bord n'étant pas très soutenu. Suit Toga, en 4.7 également, sur 68 litres. Je les observe un peu naviguer, puis me décide à  y aller à  mon tour, en 4.7 aussi, sur 70 litres. Avant de me mettre à  l'eau je croise Toga qui me conseille d'attendre que la mer ait baissé un peu : c'est le chantier et ce n'est pas agréable à  naviguer. Je repose donc mon matos. L'intérêt d'attendre sera confirmé par le fait que la plupart des planchistes arriveront plus tard sur le spot, après le début de la descendante.

Je me suis finalement mis à  l'eau en 4.1, le vent ayant pris des tours. La plage à  marée haute n'est pas agréable, car constituée de gros galets, par endroits recouverts d'algues donc glissants. C'était mieux à  marée basse, des zones sableuses se découvrant au niveau de la cale. J'ai essentiellement navigué sur la gauche du spot, laquelle, quand la mer fut suffisamment basse, a pris l'aspect d'un lagon, bordé au large par une barre. On s'est alors fait quelques bords sympa entre KIFFeurs dans cette zone

Le vent était sideshore tribord légèrement on. Beaucoup de waveriders ont navigué sur la droite du spot, où les vagues devaient être plus exploitables. D'après une conversation entendue sur le parking, les grosses vagues au large faisaient une taille de mât.

Le spot n'était pas surpeuplé, avec à  vue de nez 25 à  30 planchistes sur l'eau. On a rencontré Shangu, qui avait déjà  navigué sur place le matin. Surfthewave est arrivé en début d'après-midi, et a navigué en 4.2. Sk8gpe nous a rejoint en fin d'après-midi, après plus de six heures de route depuis Paris (!), et a navigué en 4.7.

Toga, dont c'était la reprise, a bien envoyé, au prix d'un petit doigt foulé (?). J'ai personnellement été le témoin d'un table-top et d'un eagle-wing VJM "Smallville", qui a encore passé beaucoup de temps sur l'eau, a d» parcourir de nombreux milles

Ce fut donc une belle Fête Nationale Je crois que tout le monde en a bien profité. Vent, vagues, soleil, chaleur, vive les sessions estivales !

Thierry

golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/07/2006 12:29

Re:... #2
Oui, ce recit est typique des sessions de Grandcamp.

Spot sympa.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/07/2006 17:33

Re:... #3
EPour nous départ 9h30 et bouchons jusqu'au péage après deauville.. 6 h de route.
Pas grand chose à  ajouter au CR de Thierry. Le camping sur place avec douche chaude sympa aussi quoique venté par NE.
Grand plaisir à  naviguer en 4,2 à  fond. Je me suis fait plaisir en faisant des duckjibe au large sur la houle ...
Mais en ce qui me concerne, pas vu les vagues de 4m...

Le lendemain, j'abandonne à  regret les potes arrivés dans la nuit (Alex, Hugo, Sailpower et le 4ème dont j'ai oublié le nom, désolé...) avec un espoir, certes minces d'avoir plus de vagues sur la côte nord du Cotentin, pour les enfants qui espèrent surfer. Détour par la pointe de Saires. Quques kites et planchistes en grande toile, mise à  l'eau sous le vent, offshore; et un gros paquet de rochers à  l'endroit où il side shore. Bref un peu sauvage et free ride, mais pas conseillé pour les débutants.

Direction Collignon, à  droite de Cherbourg, avec une digue qui sépare le plan dl'eau en 2 : au vent le clapot et les algues et quelques planchistes, sous le vent plan dl'eau lisse avec les slalomeurs et kite qui tirent des bords jusqu'au fort au bout du port. Eau bleu turquoise. Toujours pas de vagues...

Nuit au camping *** sur place. Et retour sur Paris avant les bouchons..
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Anonyme  

grandcamp #4
Salut
j'étais à  grandcamp aussi vendredi et samedi.
Vendredi meilleur jour. j'ai navigué à  gauche du spot (pour les vagues) navigation en 4,7 et 70 litres
Pas vu de vague de 4 m même sur le haut fond au large (pas de danger la bas on peut sauter tranquille)
A mis marrée vagues surfable au bord pas très puissante et a marée basse on avait une zone de de plat au bord pour taper au taqué des petites vagues de face, puis les plus grosses au larges(plus de mousse au large à  marrée basse)
Samedi navigation cool, aucune vague au bord , quelques vagues au large
Moins bien mais on c'est fait quand même plaisir.
@+
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/07/2006 21:28

Re:... #5
Salut les tous,

Pour nous (Sailpower, hugo, Seb et Francky) ce fut Les petites dalles Vendredi.

Très belle session pour moi bien que surtoilé en 4.7. Des sauts dans tous les sens avec des belles rampes, moins bon pour le surf surtout pour ma piètre technique.
Du niveau à  l'eau avec les hauts Normands en force (hervé et franck notament).
On a attendu longuement la descendante pour se mettre à  l'eau.

Hugo et Seb ont subi avec amertume le fort courant et nous ont gratifié d'un cabotage jusqu'aux Grandes dalles (big up a sail qui a arreté la session pour aller chercher Hugo avec le camion...)

Francky nous a prouvé que sa convalescence se passait bien même si il l'a joué tranquille sur les sauts

Sail était un peu en vrac avec sa 5.0 et sa grosse planche.

Le soir après un passage à  Fecamp pour le repas, nous voila en route pour rejoindre Shangu et Bernard à  Grandcamp même si ce dernier a du nous quitter.

Le samedi petite nav tranquille, un peu sous-toilé pour moi. Hugo et Seb ont choisi avec raison de changer de toile pour profiter de la nav jusqu'au bout pendant que Shangu Sail et moi avons opté pour l'option apero au soleil.

Aujourd'hui retour tranquille pour eviter les bouchons, bref un très bon Week-end pour moi...

J'espère qu'on pourra remettre ça bientôt.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: grandcamp #6
Citation :
Salut
j'étais à  grandcamp aussi vendredi et samedi.
Vendredi meilleur jour. j'ai navigué à  gauche du spot (pour les vagues) navigation en 4,7 et 70 litres
Pas vu de vague de 4 m même sur le haut fond au large (pas de danger la bas on peut sauter tranquille)
A mis marrée vagues surfable au bord pas très puissante et a marée basse on avait une zone de de plat au bord pour taper au taqué des petites vagues de face, puis les plus grosses au larges(plus de mousse au large à  marrée basse)
Samedi navigation cool, aucune vague au bord , quelques vagues au large
Moins bien mais on c'est fait quand même plaisir.
@+

Je crois bien que nous avons échangé quelques mots sur le parking. C'est pas toi qui a déjeuné assis devant sa voiture (205 immat' 94 ?) sous les yeux d'un chien envieux à Nous c'était le Scenic immat' 91.

Pour les vagues "taille de mât", je n'ai pas contrôlé si ceux qui en parlaient n'étaient pas immat' dans le 13
Anonyme  

Re:... #7
Oui c'était moi, on a parlé avec deux mecs qui venait du 50 que j'ai revu samedi.
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/07/2006 22:47

Re:... #8
Julien, je t'ai vu aussi samedi sur l'eau. J'etais en Space dog toxic bleue et tabou. Je ridais avec le team severne blade (sail et shangu).

La prochaine fois on s'organise je suis aussi du 94...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re:... #9
Je vois mais j'en est profité pour dormir chez mon oncle en normandie.
Pour la prochaine fois on se tient au courant.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/07/2006 23:27

Re:... #10
Julien, je crois que J'ai repéré ta 4,7 vodoo. J'ai la même en rose et blanc. Mais je ne t'ai pas vu te mettre à  l'eau ni sortir...

J'étais garé à  l'entrée du camping avec ma 406 break bleue et la remorque.
Arrivé sur le spot vers 16 h et nav jusque vers 19 h en 4,2 vodoo rouge et bleue, planche exocet jaune, et casque blanc.

A la prochaine

J'ai déjà  un oeil sur le we prochain avec 1,50 m de vagues envoyés par une dép sur l'atlantique nord..
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Anonyme  

Re:... #11
j'étais à  l'eau vers 14 h 00€??? 15 h 00 je sais plus mais j'ai fini à  18 h00
Ma 4,7 est bleu blanc rouge mais je t'ai pas vu naviguer (je me rapelle pas avoir vu une autre voile comme la mienne, sauf samedi)
Anonyme  

Re:... #12
Ma planche est grise et blanche
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2006 00:01

Re:... #13
moi j'ai ridé en bourgogne...chablis et jambon grillé au prog !!!
vous me faites envie.
ma cheville est pas encore d'attaque. La Patience est mère de ttes les vertus...
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2006 09:26

Re:... #14
Toma, on espère pour toi que ta cheville sera bientôt complètement réparée.

Pour vendredi à  Grandcamp, ce fut une très bonne session. Comme Julien que je n'ai toujours pas salué alors qu'il était aussi à  Wissant dimanche il y a 8 jours, je n'ai pas vu de vagues de 4m alors que je suis souvent allé au fond... J'ai vu tout au plus des vagues de 2m50 mais bien gentilles car très douces. Je suis resté l'essentiel du temps à  droite du spot (le moulin ?) car il y avait de jolies vagues très propres sous la falaise et des vagues plus désordonnées vers la bouilloire.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2006 09:51

Re:... #15
Citation :
J'ai déjà  un oeil sur le we prochain avec 1,50 m de vagues envoyés par une dép sur l'atlantique nord..


Arf, tu vois loin... J'espère qu'elle va descendre vers nous mais je suis plutôt pessimiste...
Anonyme  

Re:... #16
je me suis trompé comme tu le dis VJM, les vagues étaient à  droite du spot donc j'ai navigué à  droite Tu avais quoi comme matos VJM?
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2006 19:18

Re:... #17
Une superstar orange 4.7 et comme flotteur, une naish wavequest avec une déco à  la Flash Gordon... Tu as pu me remarquer car je me suis souvent vautré... ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re:... #18
tu étais tout seul sur l'eau en bébut d'après midi non?
Franky Franky
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/06/2005 18:04
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 315
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2006 19:22

Re:... #19
Moi aussi, un excellent WE, surtout vendredi avec vraiment de belles conditions aux Petites Dalles (1ère fois que j'y allais) à  la descendante, avec de beaux surfs. Merci Alex pour les conseils, je m'en souviendrai la prochaine fois. Je n'étais par contre pas très rassuré au saut, pour mon entorse qui se remet. J'ai donc peu tenté.

En revanche, je n'ai pu aller qu'à  la montante le lendemain et les vagues étaient minuscules. La différence montante/descendante est-elle la seule raison à y a-t-il autre chose à en tout cas, cela ne rassure pas forcément pour la prochaine fois car on se demande si on ne peut pas se retrouver à  faire x bornes pour se retrouver à  faire du slalom...
EVO 70 litres, NP Zone 5.3, Zone 4.7, Gaastra Manic 4.0
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2006 19:34

Re:... #20
Julien, en début d'am je n'étais ps vraiment à  droite mais plutôt au milieu. On était pas nombreux sur l'eau. Je crois me souvenir qu'il y avait un gars avec une voile jaune et orange et une forme arrondie pour la tétière.

Franky, le vendredi, vous vous êtes mis à  l'eau à  quelle heure en fin de compte ?