Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2016 18:20

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #21
Je me demandais
J'ai lu ici que Yann de gpsar préconise 35 mètres, d'où ma question.
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=24681

Du coup, quelle est la valeur de la distance?

Car sur les lacs, par exemple, on peut boucler un beau jibe au planning, mais le perdre quelques mètres après à  cause d'une panne de vent

On a le problème avec ton réglage Stic, alors qu'on ne l'a plus avec des distances plus courtes, genre 35.

Je rappelle que par exemple une distance de 100 mètres c'est 100 mètres-jibe-100 mètres!

Merci d'avance
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2016 18:35

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #22
Citation :

Guillaupe a écrit :
Pas de souci tout est expliquer sur la page du challenge :

Oh le boulet j'avais pas vu... sous mon nez...

Merci !
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2016 19:26

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #23
Pas bien grave ça arrive...

Sinon pour le jibe il est réglé sur 50m qui est une distance relativement pour un jibe. Je pourrais reduire mais ca ne changerait pas grand chose.

Je comprends du coup les écarts qu on trouve notamment a l alpha Stic.
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2016 20:33

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #24
Ah d'accord, effectivement en mer, ca change rien...
Sur un plan dl'eau rafaleux comme ce matin à  Jablines, ca donnait un bon écart en Vmin au jibe :
10,7 noeuds sur une distances de 50 mètres avant et après jibe.
12,6 noeuds sur 35 mètres!

Ok, je note que tu règles sur 50 mètres.

Merci. Meilleurs voeux!
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/01/2016 12:55

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #25
Aller, une petite maj pour l'entrée de Frankeezz dans le challenge 2016.
Déjà  11 participant c'est top

Joindre un fichier:



png  challenge_overall.png (83.24 KB)
685_5694e9c435a1c.png 860X306 px
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2016 11:36

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #26
Je recopie ici un commentaire que j'ai mis sur le CR de la nave du 12/01 au Crotoy, car cela concerne le challenge :

je trouve que ce serait intéressant, en annexe du speed challenge, un classement par spot. On sait bien que 33kt au Crotoy n'est pas la même affaire que sur d'autres spots glissants.

Intégration à  réfléchir pour ne pas trop compliquer les choses, mais à  mon avis ça relancerait un peu l'émulation et pousserait à  se dépasser sur des spots moins propices au slalom, donc encore progresser : bien dans l'esprit du challenge non ?
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2016 14:10

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #27
Citation :

papy_staff a écrit :
Je recopie ici un commentaire que j'ai mis sur le CR de la nave du 12/01 au Crotoy, car cela concerne le challenge :

je trouve que ce serait intéressant, en annexe du speed challenge, un classement par spot. On sait bien que 33kt au Crotoy n'est pas la même affaire que sur d'autres spots glissants.

Intégration à  réfléchir pour ne pas trop compliquer les choses, mais à  mon avis ça relancerait un peu l'émulation et pousserait à  se dépasser sur des spots moins propices au slalom, donc encore progresser : bien dans l'esprit du challenge non ?


+1 Mais ça demanderait encore beaucoup de boulot à  Guillaume qui a déjà  de quoi faire!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2016 14:21

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #28
Citation :

papy_staff a écrit :
Je recopie ici un commentaire que j'ai mis sur le CR de la nave du 12/01 au Crotoy, car cela concerne le challenge :

je trouve que ce serait intéressant, en annexe du speed challenge, un classement par spot. On sait bien que 33kt au Crotoy n'est pas la même affaire que sur d'autres spots glissants.

Intégration à  réfléchir pour ne pas trop compliquer les choses, mais à  mon avis ça relancerait un peu l'émulation et pousserait à  se dépasser sur des spots moins propices au slalom, donc encore progresser : bien dans l'esprit du challenge non ?


C'est tout à  fait dans l'esprit mais actuellement je n ai absolument pas le temps de me pencher sur un module complémentaire, sauf faire du manuel et il faut être patient, mais il y a actuellement des choses sur le feu.... Des news en temps voulu

Vais essayer de faire un tableau pour cette année...

Joindre un fichier:



png  vmax_spot.png (8.33 KB)
685_5696644ec237e.png 370X118 px
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2016 16:13

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #29
+1
ou pour faire au plus simple juste ajouter une classification A/B/C par type de spot... je vois bien 3 catégories (pas plus, histoire de ne pas couper les cheveux en 4 et d'avoir des groupes suffisamment larges):

A- spot de Speed (Vauville, Gruissan, Authie...)
B- Plan dl'eau intérieur
C- Tout le reste

Le "général" reste inchangé mais il devient facile de sortir aussi un classements par catégorie (en fin d'année me suffirait, à  titre tout à  fait perso).

Pour les "speedeux" ça leur permettrait de mieux se comparer entre eux, et pour les autres ça leur permet de mieux comparer ce qu'il est possible de faire et progresser sur un profil de spot à  "handicap" (Poses et ses molles / rafales, ou mer ouverte avec son clapot dégueu...)
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/01/2016 17:41

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #30
Citation :

Ollive a écrit :
+1
ou pour faire au plus simple juste ajouter une classification A/B/C par type de spot... je vois bien 3 catégories (pas plus, histoire de ne pas couper les cheveux en 4 et d'avoir des groupes suffisamment larges):

A- spot de Speed (Vauville, Gruissan, Authie...)
B- Plan dl'eau intérieur
C- Tout le reste

Le "général" reste inchangé mais il devient facile de sortir aussi un classements par catégorie (en fin d'année me suffirait, à  titre tout à  fait perso).

Pour les "speedeux" ça leur permettrait de mieux se comparer entre eux, et pour les autres ça leur permet de mieux comparer ce qu'il est possible de faire et progresser sur un profil de spot à  "handicap" (Poses et ses molles / rafales, ou mer ouverte avec son clapot dégueu...)



L idée a déjà  été abordé et n est pas lettre morte mais tout est à  repenser pour intégrer cela.
Pour le moment le but est de créer de l émulation non seulement à  naviguer, mais aussi à  aller chercher ses potes (deja simple avec le tableau actuel) mais également à  aller chercher d autres spots plus glissants. L'un des buts du kiff notamment est de pouvoir aller voir d autres spots.
Ta classification est intéressante mais si tu prends certains spots intérieurs ils peuvent avoir de superbes parties glissantes donc difficile de juger cela...

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 13:56

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #31
Bonjour,

l'idée de mettre en valeur la perf en perspective du spot est une belle idée.

En son temps (il a quitté le kiff depuis) Lomic nous avait même poussé à  réfléchir aux différents critères de performance, de voir comment nous pouvions les compenser/séparer pour mettre en avant la performance pure.

Après une longue réflexion, nous avions trouvé de mémoire les indicateurs de performance suivants:

- Le vent (force? direction? constance?)
- Le type de spot (offshore? longueur du run? dévente? peut on longer la plage)
- L état du plan dl'eau le jour J
- le poids du planchiste
- le matos (gun de speed? voile de speed?)

Une fois que tu as pris tout ça, tu fais la différence entre:

Image redimensionnée


et

Image redimensionnée


Après?

Le plus simple serait alors de faire un classement par catégorie sauf qu'avec 5 critères même découpés basiquement en 2 ca fait déjà  32 catégories... Ca ne marche pas...

On peut alors imaginer un truc un peu mathématique de pondération de la performance compte tenu des données. Par exemple, Luderitz un bon jour pour Antoine Albeau a un potentiel de 100% et à  chaque écart par rapport à  cet idéal on dégrade le potentiel. Nous n'avons pas souhaité rentrer dans ce type de pondération car c'est compliqué et source de discussion perpetuelles. Mimich t'expliquerait avec plaisir que ses 115Kg ne sont pas un avantage pour le speed, surtout si Fra58 est dans le coin et qu'il s'amuse à  rabaisser la perf à  un avantage masse...

Le seul truc simple et à  notre portée est donc de fait un tableau record par spot.

A voir si qqun a envie de se taper la création d'un tableau et l'enregistrement des perfs à  la manière de ce que Soto fait pour les spots de Normandie )

Antoine







[Image redimensionnée
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 15:47

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #32
ne participant pas au challenge je me permets toutefois une remarque ,

l'idée du tableau me parait bonne et permettrait de créer une nouvelle émulation pour les nombreux (majoritaires) riders qui ne fréquentent que les spots du "nord"....(lery, le crotoy par exemple)....
Peut être auront ils le sentiment réel de participer à  un challenge sans avoir la certitude dès le 15 février de ne pas pouvoir faire mieux que finir ds la seconde partie du classement?

prenons l'exemple des scores réalisés au Crotoy récemment,
je pense que certains du coup trouveraient une nouvelle motivation pour re-fréquenter des spots un peu oubliés aux dépends de billards façon tôle ondulée....
et rien n'empêche évidemment de poursuivre avec un overall qui reste passionnant à  suivre même lorsqu'on n'y participe pas....

si je touchais plus ma bille en informatique je me proposerais de la faire....
triumph
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 17:38

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #33
Hello,

On parle de moi ?

Sans rentrer dans un débat stérile associant deux personnes qui n'ont rien a voir entre elle et bien sur sans enurerer les différences intellectuelles et physiques qui séparent ces deux personnes ... je vais donner ma réflexion sur le sujet de l'amélioration a une certaine équité sur le challenge.

Lisser avec le matos ou le spot ou les conditions revient a supprimer la prime de risque lié aux personnes faisant des sacrifices pour aller chercher le vent, les conditions pour scorer, ce qu'a fait Remy cette année et ça a payé en dehors d'un niveau a ce que je lis en constante progression.

Les points enumérés par antoine sont bien trop compliqués et bien trop nombreux en ce sens ou ils sont tous lié

- Le vent (force? direction? constance?)
- Le type de spot (offshore? longueur du run? dévente? peut on longer la plage)
- L état du plan dl'eau le jour J
- le poids du planchiste
- le matos (gun de speed? voile de speed?)

Chaque spot a ses conditions optimales qui sont liées aux critères ci dessus, le matos utilisé qui en découle est forcement lié a celui ci.

Bref sans avoir réfléchi trop longtemps ( et surement en parallèle dans un second temps ) l'idée d'ajouter une prime a chaque spot pour lisser les résultats peut être intéressantes. C'est compliqué en apparence mais relativement simple dans les fait.

On prend la V-Max faites par un kiffeur pour chaque spot ( a voir quel historique il faut prendre pour cette V-Max N-1 , N-X ou V 10 sec ) et on ajoute cette prime via un Coèf basé sur la V-Max du spot le plus rapide ( dans la population des V-Max historique )

Exemple ( je vais faire mon antoine ):

Le réchauffement climatique ne permet de pratiquer que 3 spot en 2020 ... Vauville, Lery Pose et Gruissan.

V-Max Vauville N-1 : 40 noeuds ( Par Soto )
V-Max Lery Pose N-1 : 40 noeuds ( Par FRA-26 )
V-Max Gruissan N-1 : 45 noeuds ( Par FRA-58 )

La prime de tout les scores fait en N sur Lery Pose sera de 9/8 ( le rapport de la perf de gruissan sur celle de Lery Pose ) , la prime de tout les scores fait sur Vauville sera de 9/8 ... quelqu'un faisant 30 noeuds sur Lery Pose aurait une perf relative de 33 noeuds 75 ... je ne suis pas sur qu'appliquer ce coef sur tout les critères soit judicieux ( Jybe V-Mini , Alpha 500 , V-Heure ) mais a voir sachant que quasi tout les tops scores ont été fait sur Gruissan, Pln, les Coussoules ...

Au dela de cette proposition technique et de la faisabilité, mise en oeuvre et suivie ... je pense que tout cela nous éloigne du sujet de ce challenge a savoir une émulation collective claire et simple que ne se concentre pas sur de la V-Max mais qui permet de se jauger et de se situer par rapport a ses potes et de voir ce que cela peut donner sur une LD en dehors de la prise de départ et de tout ce qu'engendre comme stress / organisation ce genre d'evenement !

Apres c'est sur jouer dans les 10 sans aller trois ou quatres fois sur un bon vauville / Gruissan / Pln les coussoules c'est compliqué !

Pourquoi pas faire un journée / week end GPS Speed challenge sur Gruissan en essayant d'être un très grand nombre a condition de prendre en main cette orga serieusement.

Yann

420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 18:19

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #34
Salut,

Hâte de voir les traces de Ch'Picard pour voir où le mec a envoyé du lourd !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 653
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 18:23

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #35
à€ mon humble avis vous vous prenez bien trop la tête, un classement par spot, why not.
Mais pour le reste le challenge actuel est bien assez efficace pour ce que l'on veut y trouver.
Un challenge entre potes où chacun peut concourir contre les adversaires de son niveau. Je me suis amusé ces dernières années dans mon classement avec GI50. Nous avons les mêmes spots (presque), non loin en niveau et on ne cherche pas la tête, Rémi, Stic, Sotoé¦ font ça très bien.
Sans aller sur un spot "glissant" j'ai pris quelques jours en décembre à  Courseulles pour améliorer ma Vmini de jibe et la porter à  15 Nds. Et Courseulles n'est pas particulièrement un sport glissant.
J'ai une descente à  gruissan dans l'année (défi) où je n'ai pas vraiment brillé sur l'eau, mes résultats sont tous Normand.
Si on veut vraiment challenger plus haut, les covoit sont suffisamment nombreux pour le faire et les critères du tableau du challenge bien étudié pour n'être ni un classement de speedeux ni de slalomeurs mais à  mi-chemin des 2.
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 18:51

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #36
Citation :

bartabas a écrit :
ne participant pas au challenge je me permets toutefois une remarque ,

l'idée du tableau me parait bonne et permettrait de créer une nouvelle émulation pour les nombreux (majoritaires) riders qui ne fréquentent que les spots du "nord"....(lery, le crotoy par exemple)....
Peut être auront ils le sentiment réel de participer à  un challenge sans avoir la certitude dès le 15 février de ne pas pouvoir faire mieux que finir ds la seconde partie du classement?

prenons l'exemple des scores réalisés au Crotoy récemment,
je pense que certains du coup trouveraient une nouvelle motivation pour re-fréquenter des spots un peu oubliés aux dépends de billards façon tôle ondulée....
et rien n'empêche évidemment de poursuivre avec un overall qui reste passionnant à  suivre même lorsqu'on n'y participe pas....

si je touchais plus ma bille en informatique je me proposerais de la faire....



Salut David, on s'en fout de savoir à  partir de quand on fini dans la seconde partie du classement sachant que les premiers sont intouchables, l'essentiel c'est d'être le plus possible à  participer et voir ses évolutions.
Alors t'envoies tes traces comme tout le monde.
Il y a même des débutants/tes qui participé.
Sinon bonne année mon grand ;))
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 18:58

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #37
Intouchables à On va péter un genou à  Rémi ..on verra après !
évidemment ils sont intouchables , quelque soit le spot !

Bonne année Marco ( je navigue sans GPS ou rarement avec ....)
triumph
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 19:00

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #38
Citation :

X-Off a écrit :
à€ mon humble avis vous vous prenez bien trop la tête, un classement par spot, why not.
Mais pour le reste le challenge actuel est bien assez efficace pour ce que l'on veut y trouver.
Un challenge entre potes où chacun peut concourir contre les adversaires de son niveau.


++1
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 19:02

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #39
Citation :

bartabas a écrit :
Intouchables à On va péter un genou à  Rémi ..on verra après !
évidemment ils sont intouchables , quelque soit le spot !

Bonne année Marco ( je navigue sans GPS ou rarement avec ....)


T'as juste à  le mettre en route quand tu sens une bonne nav, et le tour et joué.;)

Sinon pour le genoux de rémi, t'es un peu radical quand même.
Quoi que.... J'ai essayé le poignet mais ça n'a marché qu'un mois :0)))
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/01/2016 19:09

Re: Challenge GPS KIFF 2016 #40
Citation :

X-Off a écrit :
à€ mon humble avis vous vous prenez bien trop la tête, un classement par spot, why not.


+1
La version actuelle du challenge permet déjà  une émulation certaine.
Après, pourquoi pas mettre la Vmax voire la Vmini jibe pour chaque spot sur la page des spots. ça pourrait permettre à  celui qui navigue à  FO d'essayer d'aller titiller la Vmax par exemple. Une motivation supplémentaire.
Image redimensionnée Powered by MWS