Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Sainte-Adresse samedi 17 juin #1
On a joué le thermique : on a pas touché le gros lot, mais trois numéros tout de même.

Suite à  une saine émulation commune vendredi, deux binômes sont constitués : Mechouille fera la route avec Olivier tandis que Pil la fera avec moi.

Pil "sunglasses attitude" me rejoint à  Sèvres à  l'heure prévue. On fait rapidement connaissance et on charge son matériel dans ma voiture. Puis on prend la route, direction [i:8be334aad1]le bout du monde[/i:8be334aad1]. En ce samedi matin d'un week-end radieux, je redoutais des bouchons. La circulation est parfois dense sur l'A13 mais sans encombrements majeurs. Petite pose sur une aire de service, ambiance départ en vacances. à€ l'approche de Quillebeuf je passe en mode recyclage d'air dans l'habitacle, les effluves des complexes pétro-chimiques ne m'ayant jamais fait planer. Pil parait déçu de ne pas pouvoir go»ter ces odeurs qu'il ne connaît pas. Il y aura droit au retour.

Arrivés sur le Havre, Pil s'enthousiasme à  la vue des peupliers dont les têtes fléchissent au vent. Je le suis moins : "les arbres l'été sont plein de feuilles (notez au passage mon sens aiguà« de l'observation), et les feuilles ça prend bien le vent". Pil : "et nous on a une grande voile pour prendre le vent". Bref classique discussion de véliplanchistes en vadrouille. Traversée du Havre, échanges sur l'architecture de cette ville, parcours du front de mer, entrée dans Sainte-Adresse, nous y voilà . En nous engageant sur la digue, on découvre un plan dl'eau plutôt pétolesque, mais il n'est pas treize heures, tout reste possible.

Dernière ligne presque droite jusqu'à  l'extrémité de la digue. Demi-tour et je me stationne à  ma place "habituelle". Seuls trois ou quatre véhicules de funboarders locaux sont déjà  sur place. On constate très vite que le peu d'air qui souffle a une direction opposée au thermique, il semble venir de la baie. à‡a ne m'inquiète pas outre mesure, Météo France a prévu une bascule NNE pour l'après-midi. Pil appelle Mechouille pour savoir où ils en sont : ils franchissent le Pont de Tancarville.

Le thermique se met alors en marche. D'une minute à  l'autre, le vent bascule en se faisant plus présent. Les voiliers qui sortent du port sous spi se retrouvent à  contre.

Il faut maintenant que ça prenne des tours.

Un Zafira du 9-3 fait son entrée dans le théâtre des opérations : voilà  Olivier "les grandes manœuvres" et Mechouille "carrure de véliplanchiste" (clin d'œil perso à  une blogueuse, désolé). Mechouille part à  l'autre bout de la digue acheter de quoi se restaurer, puis on s'installe sur le muret pour casser la cro»te.

Au fur et à  mesure que l'après-midi avance, les voitures qui arrivent sont toutes immatriculées 76. Les locaux débarquent, je trouve que c'est bon signe. Timidement, le thermique semble devenir plus consistant. Pil croit apercevoir les premiers moutons (des séquelles de la chirurgie de la myopie ?). La marée est haute vers 16h30 et Météo France prévoyait le plus fort en fin d'après-midi. Il faut être patient. Un local avec qui on échange quelques mots parrait confiant.

Sans se presser on commence à  sortir le matériel des voitures. Ne disposant que de 85 litres avec 5.7 maxi, très vite Olivier m'a proposé de naviguer avec sa Tiga FreeCarve de 90 litres et sa 6.4. J'aurai utilisé trois flotteurs différents et trois voiles différentes pendant cette session... sans avoir mouillé mon propre matériel. Un grand merci à  vous Olivier et Pil, et merci aussi à  Mechouille tout aussi disposé à  prêter sa belle Falcon que je n'ai pas osé emprunter. Méchouille grée 8.4 m sur 130 litres, Pil 7.4 sur 130, et Olivier 8.0 sur 137.

C'est Mechouille qui se met à  l'eau le premier. Il ne touche pas suffisamment d'air et tire des bords sans planer. On ne se précipite donc pas derrière lui. Plus tard le vent se renforcera un peu sans vraiment s'établir. On pourra néanmoins tous en profiter à  un moment ou à  un autre. Mes premiers bords, en 6.4 sur 90 l, se feront sans déjauger. Mais j'aurai plus tard droit à  quelques bons bords au planning avec la 8.0 m et la 137 l d'Olivier, puis avec la 7.4 et la 130 l de Pil

C'est à  peu près entre 17h et 18h que ça a soufflé le plus "fort", mais je ne pense pas que l'on ait jamais atteint le force 5 annoncé. Une véliplanchiste semble-t-il du cru, avec laquelle j'ai discuté en fin de session, m'a confirmé que les conditions étaient réunies pour que le thermique soit consistant, et que l'on pouvait s'attendre à  une meilleure session.

Juste avant que le vent ne tombe on a eu la visite de sk8gpe, qui s'est équipé mais n'a pas eu le temps de naviguer. On a vu Chabin également.

Dégréage tranquille. Presque les derniers à  quitter le spot, les deux binômes s'en sont retournés à  la civilisation pour finir la journée dans une sympathique pizzeria de Sainte-Adresse. Bière ou coca somme toute bien mérité, pizza ou pasta, puis dessert au [i:8be334aad1]prorata[/i:8be334aad1] du gabarit (deux boules pour moi, trois pour Mechouille).

Et retour en roue libre vers Paris.

Ce ne fut donc pas une journée mémorable d'un point de vue vélique, mais ce fut une belle journée tout de même, en bord de mer sous le soleil exactement (on a connu pire), et entre gens de bonne compagnie.

On se refait très vite la même avec deux Beaufort de plus.

Thierry
Anonyme  

Re:... #2
a ba voila tu vois que quand on veux on peux !!!!!

mais en gros c etais tout a fait ça
pas bcp de zef mais une tres bonne anbiance sur le spot
c simple des que quelques moutons apparaissais tout le monde partais e l eau
je dirais environ 50 planchiste au mx sur l eau

donc oui a refaire mais avec une bon 4 mini mais l ideal etant un 5/6

ma fois je me suis bien amusé tout de meme a tenté quelques helico en 8.5
c un peu lourd mais bon dans la petole ca va

allé a + les amis
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2006 14:08

Re:... #3
Belle prose, Vélivélo. En vérité, tu nous inciterais presque à  aller affronter la pétole pour nous voir ensuite ciselés dans ton récit...
Bon, peut être qu'avec 120 l 7m² avec deux cambers et mes 75 kgs, j'aurais pu décoller. De toute façon, j'étais pas dispo ce WE...
Anonyme  

Re:... #4
Citation :
ma fois je me suis bien amusé tout de meme a tenté quelques helico en 8.5
c un peu lourd mais bon dans la petole ca va

Anonyme  

Re:... #5
et tu pense pouvoir nosu donné les quelques videos ???

meme pas monté c pas rgave on s en balance

edit : Citation :
Mechouille "carrure de véliplanchiste" (clin d'oeil perso à  une blogueuse, désolé).


j ai pas compris
Anonyme  

Re:... #6
Oui bien sûr, mais avec un minimum de montage tout de même pour que ce soit moins lourd. Les images filmées par Olivier, qui a eu du mal à  rester braqué sur l'eau, nécessitent quelques coupes (je ne n'ai pas envie de voir débarquer chez moi la brigade des mœurs)
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2006 14:47

Re:... #7
Bon spot en tout ca, plus de belettes que de zef, ca nous change
Et de bonnes barres ... de rire
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re:... #8
hé beh.... ça vaut pas le secret spot Dakhla ZUP au Pont Levis!
Anonyme  

Re:... #9
c sur petit homme

Anonyme  

Re:... #10
Citation :
Citation :
Mechouille "carrure de véliplanchiste" (clin d'oeil perso à  une blogueuse, désolé).


j ai pas compris

Bahé¦ private jokeé¦ clin d'œil perso à  une tierce personne, loin de notre universé¦ mais plutôt flatteur t'inquiète
Anonyme  

Re:... #11
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2006 16:25

Re:... #12
je tiens quand meme a me felicité, j'ai obtenu les prix du coup de soleil front/av bras/tibia de toute beautée !!!!
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2006 19:39

Re:... #13
Super compte-rendu.

Ne manque que la mention du casque de Pil, qui lui permet de partir à  la chasse aux coccinelles en se faisant passer pour l'une d'entre elle pendant la période du rut.
D'autre part, je ne suis pas étonné que Pil, encore lui, ait eu envie d'expérimenter les polluants made in Elf, puisque lui-même avait commencé à  pollué la glacière de Véliplanchiste avec son inénarrable paté, avant de commander un plat à  base d'ail pour le retour.

Y a du thermique le WE prochain à
à” mon bateauhoho
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2006 19:44

Re: Sainte-Adresse samedi 17 juin #14
Citation :
Mechouille "carrure de véliplanchiste" (clin d'œil perso à  une blogueuse, désolé).


Le jeu de piste est ouvert...
Une certaine Celine ?
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re:... #15
c qui ????

donén quelques infos tout de meme

voustes pas drole la

pour la peinne je vais et
Anonyme  

Re:... #16


Le jeu de piste est fermé

Visiblement Olivier, tu es plus à  l'aise avec Google qu'avec le volant de ton monospace ;)
Anonyme  

Re:... #17
elle est ou celine dans gogol ???
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2006 20:42

Re:... #18
La fin du WE ne signe pas la fin des coups bas
J'avais le soleil dans l'oeil, la route n'est pas large et Mechouille me donnait de mauvaises indications.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re:... #19
Citation :
Super compte-rendu.

Ne manque que la mention du casque de Pil, qui lui permet de partir à  la chasse aux coccinelles en se faisant passer pour l'une d'entre elle pendant la période du rut.
D'autre part, je ne suis pas étonné que Pil, encore lui, ait eu envie d'expérimenter les polluants made in Elf, puisque lui-même avait commencé à  pollué la glacière de Véliplanchiste avec son inénarrable paté, avant de commander un plat à  base d'ail pour le retour.

Y a du thermique le WE prochain à

J'ai mieux que la mention : l'image.
Anonyme  

Re:... #20
tres tres stylé je trouve

visible sur la prochaine B&J session

pas mal pour faire un avatar