Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2015 22:23

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #21
Hello,

pour moi le plus important c'est de jiber en fonction de la houle et/ou du clapot. et de penser à  sa courbe avant de jiber. Choisis ta houle bien avant de Jiber, il faut avoir l'oeil.

Si l'on prends l'exemple d'un clapot de travers ou leger pres, je prefere passer la voile en descente de houle , ca laisse à  la planche plus de vitesse et est finalement plus tolerant.
Le plus important c'est pas de faire un beau Jibe, c'est de ne pas tomber et de garder un minimum de vitesse. Regarde dans les courses, les Jibes dans le gros clapot ne sont pas les plus beaux.

Dans une Jibe Rapide la voile change toute seule, si la houle te fait accelerer c'est la meme idée : pouvoir neutraliser ta voile et garder un peu de vitesse.

Si tu attaque le virage en montée, à  moins d'avoir une tres tres bonne vitesse, tu as de grande change de noyer ta carre, Si tu attaque ton virage en haut de clapot, ta planche tournera mieux avec moins d'engagement dans la dedescente, ce qui te permets de rester plus droit et d'être un peu plus "Sage"

Le plus important est d'avoir passé ta voile avant d'être dans le creux sinon patatra.

Prends exemple sur les vagues, t'as dejà  vu un type jiber sur un dos de vague en montée à :)
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
life78 life78
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2012 23:29
  • De St Martin la garenne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 190
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2015 00:33

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #22
Pour info, j'ai entendu pas mal de fois que le "jibe ou le d'jibe et encore plus le duck-jibe et encore ++ le racing-jibe" (ouf!) sont des manœuvres plus difficile, à  réaliser qu'un looping!
Perso, le déclic est venu à  la suite d'une bonne lecture du plan dl'eau, on repaire la zone, si clapot et en vague j'opte pour une belle houle avec une voile quasi neutre en puissante...en descente, mais c'est chaud par moment pour gérer ton équilibre.
Mais le truc que je préfère... Engager un jibe dans de bonnes rafales, afin d'avoir un max de puissance dans la voile, la board est hyper stable et le changement d'armure et de pieds passent tout seul et on sort de la courbe à  fond les ballons )))
Ce coup de pied au c...est encore plus puissant en sortie de racing-jibe, mais je l'enflamme...vite une session pour combler se manque de sensation !

PS: semaine prochaine, conditions idéales pour améliorer ses jibes...Tous à  la manœuvre !
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2016 17:46

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #23
Citation :

Frankeezz a écrit :
Y a celle la aussi qui est pas mal avec camera embarqué sur la position des pieds à  0'49






Je viens de me faire la révision complète des différents post,
Sur la vidéo que tu as posté, ce qui m'étonnait c'était la position "normale" de la main avant pour de la navigation, à  20 cm du mat, mais difficile pour flipper la voile !
Ben le gars il est trop fort, au moment ou il déclenche la rotation de la voile, il laisse glisser sa main avant jusqu'au mat !!
Très chouette !
Mais pour un gars "normal" il faut avancer sa main avant jusqu'au mat
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par