Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/07/2014 13:30

CR Moulay Juin 2014 #1
Premier trip 100% windsurf pour moi (qui ne l'a finalement pas été à 100%...), je me suis porté sur Moulay pour les stats de vent et les vagues. J'avais réservé mes billets Transavia Paris-Essaouira bien à l'avance, séjour du 13 au 30 juin. J'ai pris mon matos dans l'avion (1 planche de 78L, 3 voiles 3.7 4.0 et 4.7, 2 mats et 1 wish).

Départ le vendredi 13 (un signe déjà?), je me la joue métro puis orlybus avec le boardbag, c'était folklo surtout lorsque le chauffeur de bus m'a dit droit dans les yeux: "vous, vous ne montez pas avec votre sac, c'est interdit!", finalement j'ai quand même pu monté. A Orly, ils n'ont pas pesé mon boardboag (au retour 36kg sur la balance, aucun commentaire de la part de Transavia)

Arrivé sur place, un léger flux de NNW de 10/12 noeuds qui ne forcira jamais car la bonne orientation pour que Ça prenne des tours c'est NNE, et Ça a duré pendant 10 jours comme Ça, de quoi jouer avec nos nerfs (heureusement que Ça ne naviguait pas par chez nous au même moment, sinon j'aurais pété un cable!). Une session surf dans des belles vagues et c'est tout, ensuite alternance de farniente, lectures, grosses bouffes chez Abderahime, balades autour de moulay, et visites d'Essaouira, Marrakech et Fès. D'autres planchistes sur place mais pas foule: une sympathique brochette de normands du 76, des bretons, et des sudistes.

Finalement après une dizaine de jours à se bouffer les doigts, on a enfin touché du vent. J'ai navigué en 3.7 quasiment tout le temps (en la relâchant quand c'était moins fort et en mûlant dessus comme une brute quand c'était carton). 4 jours de plan d'eau quelconque avec 50cm de vagues que je qualifierais de vagues fantômes (je suis dessus, puis elle disparait...) => du bump&jump pour travailler les sauts simples et les jibes dans le chantier. Puis deux jours de vagues plus formées et moins molles, 50cm à 1m50 dans les meilleures séries qui m'ont enfin permis de pouvoir surfer. La 78L était clairement trop volumineuse pour mon poids (un bon 65kg) quand c'était carton au plus fort de l'après midi. Une 3.3 aurait également été utile par moment.

Les locaux envoient en jump comme des sagouins, et notamment Abdé qui déchire avec des back à 5m de haut sur des rampes de 50cm!! Boujmaa est passé 2 fois naviguer à peine 1h, déconcertant de facilité...

Peu de monde, 20 voiles au plus fort de la journée mais souvent moins d'une dizaine sur l'eau.

Au final, Moulay c'est plutôt sympa, je ne vois pas trop l'intérêt de loger à Essaouira quand tu y vas entre potes (en famille c'est différent). Une journée classique avec du vent, tu navigues quasiment tout le temps, sauf à marée basse où c'est galère avec la dalle glissante et blindée de trous, puis arrivent l'apéro, la grosse bouffe réparatrice, le digestif, le pétard et au lit vers minuit, histoire d'être en forme pour le lendemain. Et quand il n'y a pas de vent, c'est relativement simple de bouger sur Essaouira en bus/stop/taxi, ou même partir en trip sur 2/3 jours en bus/voiture de loc.

Niveau budget: avion AR avec boardbag 300 euros, nuit+petit dej+diner chez Abderahime 180 dirham (soit 16 euros environ par jour, qui doit pouvoir se négocier un peu si groupe et/ou si long séjour), pour le déjeuner il y a des épiceries sur place qui vendent des pates, du thon et des biscuits + les boissons (sinon il y a le Lawama ainsi que le shop Magic Fun Afrika qui proposent des menus pour le déjeuner, compter entre 50 et 80 dirham). Taxi moulay-essaouira 150 dirham, moulay-aeroport 300 dirham, marrakech-moulay 600/700 dirham.

Maintenant que je connais Moulay, la prochaine fois, je réserverai les billets au dernier moment pour 4/5 jours quand les conditions vent ET vagues seront au top car je reste un peu sur ma faim (on n'a pas eu de vraies conditions de vagues).

Un petit topo sur l'endroit où je logeais. Je suis tombé un peu par hasard chez Abderahime car c'est un des seuls à avoir répondu à mes coups de fil. Mais le hasard fait bien les choses:
- localisation front de mer au plus proche de la mise à l'eau
- vaste garage pour entreposer les voiles et flotteurs
- super terrasse... couverte et abritée du vent! ce qui est incontestablement un réel + car la terasse sous le cagnard et en plein vent, c'est tout de suite moins agréable... (d'ailleurs, elle était très souvent squattée!)
- une nouvelle salle de bain, avec douche spacieuse et chiottes européennes
- une cuisine à disposition
- des bouffes gargantuesques et délicieuses (tajines, couscous, grillades de poissons, poulet grillé/frites sont parmi les spécialités de la maison)
Voici les coordonnées d'Abderahime (il est à fond business mais en même temps il est super cool et sa maison est au top), le contacter sur son facebook ou mieux par téléphone:
https://www.facebook.com/elabdi.abderahime
00 212 672 151 518

Voici également un site avec quelques infos sur les logements possibles (Lawama, Abderazak/Toufik, Abderahime, ptit Fettah, etc) :
http://www.windsurf85.com/index.php?o ... s&catid=4:trips&Itemid=44

J'ai découvert sur place qu'une franÇaise retraitée à Essaouira louait une maison tout confort à Moulay (Ça a l'air top quand tu y vas en groupe):
http://www.homelidays.com/hebergement/p6609336

Enfin, Bruno du shop Magic Fun Afrika loue depuis cette année des chambres au dessus de son shop (qu'il a agrandi).
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/07/2014 13:35

Re: CR Moulay Juin 2014 #2
Super, tu nous mettras qq tofs ?
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/07/2014 19:29

Re: CR Moulay Juin 2014 #3
Yes Tibo merci pour le CR, dommage pour toi que tu n'ai pas pu en profiter d'avantage, j'ai connu Ça aussi avec Moulay...;par contre quand Ça marche et ben Ça marche plutôt pas mal et Ça fait de bons souvenirs

Merci pour les liens et tout!

Baptiste