Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2012 21:35

Re: Challenge GPS 2012 #981
Citation :

Diabolo a écrit :
Mechouille, tu respectes vraiment rien. Même pas 1 semaine devant toi au jibe.
Attends que j'aille à  Herkingen et ça va saigner


Si tu vois du vent à  herkingen, tu me préviens...parce que c'est la misère depuis 2 mois là ...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: Challenge GPS 2012 #982
Citation :

mimich a écrit :
Par curiosité, tu as un rayon de combien sur ce jibe?


Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2012 21:43

Re: Challenge GPS 2012 #983
donc c'est pas valable puisque sur GPSAR, le paramétrage est de 50m
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: Challenge GPS 2012 #984
5à m d'un coté puis 50 de l'autre soit 100m ....

dans ce cas la je demande vérif des jibes des 5 meilleurs avec photos à  l'appui
Anonyme  

Re: Challenge GPS 2012 #985
Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2012 21:54

Re: Challenge GPS 2012 #986
oui, j'ai confondu la distance et la perte sous le vent (que je pensais limité)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: Challenge GPS 2012 #987
Citation :

soto a écrit :
donc c'est pas valable puisque sur GPSAR, le paramétrage est de 50m


Comprends pas !!!!
Anonyme  

Re: Challenge GPS 2012 #988
tout comme l'alpha, tu à  un paramétrage que tu vois sur mon sreen shot en haut au milieu de 50m

tu peux le réduire et ton rayon de prise en compte sera plus faible ou plus grand

sur un alpha ca peux faire gagner ou perdre jusqu'a 2 noeuds

sur le jibe, à  50m de rayon, ca change rien
Anonyme  

Re: Challenge GPS 2012 #989
ah je croyais que 50m c'était la largeur de la porte d'entrée/sortie du jibe mais en fait c'est le rayon, c'est énorme!
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2012 06:26

Re: Challenge GPS 2012 #990
pareil... Je vais pouvoir ouvrir un peu plus et gagner quelques kts alors
Image redimensionnéeImage redimensionnée
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2012 10:10

Re: Challenge GPS 2012 #991
50m = distance projetée sur la perpendiculaire au vent, par rapport au paroxysme du jibe, permettant de déterminer le point d'entrée et le point de sortie du jibe.
Ne sert donc que pour calculer la durée totale du jibe, la durée d'entrée, et la durée de sortie. Ce paramètre n'a aucune influence sur la V-Min.

Par contre, cela n'engage que moi, mais comme je l'ai déjà  dit et contrairement à  ce qu'affirment Soto et Mimich, ce n'est pas en augmentant le rayon de courbe à  l'infini et en partant sur une longue descente au vent arrière que l'on obtient les meilleures V-min. Question de physique : au vent arrière, il n'y a plus de force propulsive (ou en tout cas elle est minimale, voire parfois négative si on dépasse la vitesse du vent), que des frottements. Il faut au contraire trouver la courbe qui optimise tous les paramètres (temps passé au vent arrière minimal, pas non plus de coup de frein), et elle implique une assez bonne prise de carres, mais pas extrême.
Voilà , chacun son point de vue !

Anonyme  

Re: Challenge GPS 2012 #992
as tu encore ton jibe ou la trace, j'aimerais comparé les 2 si cela ne te dérange pas.
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2012 12:22

Re: Challenge GPS 2012 #993
Citation :

mechouille a écrit :
as tu encore ton jibe ou la trace, j'aimerais comparé les 2 si cela ne te dérange pas.


Je n'avais pas lu la page précédente, et donc je n'avais pas vu ton nouveau record. Bravo à  toi !
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2012 12:44

Re: Challenge GPS 2012 #994
Citation :

actionreplay a écrit :

(...) Il faut au contraire trouver la courbe qui optimise tous les paramètres (temps passé au vent arrière minimal, pas non plus de coup de frein), et elle implique une assez bonne prise de carres, mais pas extrême.



Pour illustrer mon propos précédent, j'ai repris mon tableau de jibes de mai dernier, et en fait les données dépassent mes dires :

Image redimensionnée


Les valeurs d'accélération latérale s'établissent au dessus d'1/2 G sur 4 secondes contiguà«s (au paroxysme du jibe, colonne centre-4s), et atteignent même en valeur "instantanée" près de 1G. On est assez loin du jibe décrié par Mimich :

Citation :

Mimich a écrit :

Courbes très larges, peu de prise d'angle pour ne pas ralentir, ça permet de garder de la vitesse, mais ça manque beaucoup de sensations par rapport à  des jibes que je fais avec des V-Mini moindres de 3 ou 4 noeuds, mais un rayon 2 fois plus petit bien plus excitant.


Edit : après, c'est comme dans tous les sports, on ne tourne pas avec le même rayon à  grande et à  petite vitesse, mais on a autant de force centrifuge (et de prise d'angle) dans une courbe en ski de géant à  75 km/h qu'en ski de slalom à  35 km/h... De là  à  dire que les sensations sont moindre en géant, c'est un point de vue, que je ne partage pas !

Enfin, Méchouille, pour répondre à  ta question, ma v-mini est de 18.54, mais on est bien au-delà  de la précision du GPS, qui plus est dans des zones à  forte accélération latérale et longitudinale...
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2012 13:05

Re: Challenge GPS 2012 #995
Pour finir, quelques éléments de comparaison entre le tableau de Méchouille et le mien.
- Plus de vitesse d'entrée chez Méchouille. Il en découle un temps d'entrée (in-duration) inférieur au mien
- Plus de prise d'angle chez moi
- je me "refais" sur le temps de sortie (out-duration), deuxième partie du jibe
- En corollaire, plus de largeur et donc de distance chez Méchouille, donc malgré une v-moy semblable à  la mienne, il a un temps total (duration) supérieur

Dommage pour la suite, ce sera sans moi, ma planche est délaminée, et de toute façon Vauville a fermé boutique pour cette année !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2012 09:17

Re: Challenge GPS 2012 #996
Salut Yann,

Content de te voir parmi nous. Je pense à  un petit Courseulles mardi ou mercredi mais je ne connais pas du tout ce spot, peux tu nous faire l'analyse de meilleur créneau possible entre mardi/mercredi avec ta très bonne connaissance du spot?

Ca serait très sympa de se refaire des slaloms avec Toi, Mimich, Soto, peut être FiX (que je dios achever de convaincre), et tous les parisiens...

Antoine
[Image redimensionnée
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2012 12:15

Re: Challenge GPS 2012 #997
à€ Courseulles, avec cette orientation, il faut viser une navigation autour de la marée basse. Il faut se méfier de la partie ouest du spot avec les hauts fonds, mais avec ces coefficients assez modestes il est probable que cela passe partout. à€ vérifier.
Mardi et Mercredi, c'est donc l'après midi (mais mardi je ne peux que vers 12h-14h).
Reste à  voir ce que donne le vent à  cette échéance.
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2012 09:05

Re: Challenge GPS 2012 #998
Mise à  jour avec une trace reçue de Laurentr78 à  PLN, on voit que l'on peut toujours compter sur lui ; à  noter un beau jibe !)
Il passe :
*sur le gps speed challenge de la 24eme place à  la 17eme
*sur l'overall de la 21 eme place à  la 18eme

Nouvelle MAJ :

Image redimensionnée


Image redimensionnée
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2012 11:29

Re: Challenge GPS 2012 #999
Citation :

actionreplay a écrit :
Citation :

actionreplay a écrit :

(...) Il faut au contraire trouver la courbe qui optimise tous les paramètres (temps passé au vent arrière minimal, pas non plus de coup de frein), et elle implique une assez bonne prise de carres, mais pas extrême.



Pour illustrer mon propos précédent, j'ai repris mon tableau de jibes de mai dernier, et en fait les données dépassent mes dires :

Image redimensionnée


Les valeurs d'accélération latérale s'établissent au dessus d'1/2 G sur 4 secondes contiguà«s (au paroxysme du jibe, colonne centre-4s), et atteignent même en valeur "instantanée" près de 1G. On est assez loin du jibe décrié par Mimich :

Citation :

Mimich a écrit :

Courbes très larges, peu de prise d'angle pour ne pas ralentir, ça permet de garder de la vitesse, mais ça manque beaucoup de sensations par rapport à  des jibes que je fais avec des V-Mini moindres de 3 ou 4 noeuds, mais un rayon 2 fois plus petit bien plus excitant.


Edit : après, c'est comme dans tous les sports, on ne tourne pas avec le même rayon à  grande et à  petite vitesse, mais on a autant de force centrifuge (et de prise d'angle) dans une courbe en ski de géant à  75 km/h qu'en ski de slalom à  35 km/h... De là  à  dire que les sensations sont moindre en géant, c'est un point de vue, que je ne partage pas !

Enfin, Méchouille, pour répondre à  ta question, ma v-mini est de 18.54, mais on est bien au-delà  de la précision du GPS, qui plus est dans des zones à  forte accélération latérale et longitudinale...



Yann, y'a un truc que je comprends pas dans tes calculs (Cf ci-dessous).
De plus, pour moi, la sensation au niveau des jambes et de l'angle d'inclinaison du corps n'a rien à  voir entre un jibe avec 30 m de diamètre et le même sur 60 m.

Si on s'en tient au simple calcul mathématique, on a A = V²/R

avec
A = Accélération latérale (m/s²)
V = vitesse linéaire (m/s)
R = rayon de la courbe (m)

Si on prend les2 hypothèses suivantes :
1 - jibe de 65 m de diamètre à  25 noeuds de v-moyenne (attention, pas mini)
2 - jibe de 35 m de diamètre à  22 noeuds de v_moyenne

ce qui correspond en gros aux 2 extrêmes, on arrive aux conclusions suivantes :

1 - A = (25*1.852/3.6)² / 32,5 soit A = 5.08 m/s², soit 0.5 G
2 - A = (23*1.852/3.6) / 17.5 soit A = 8.00 m/s² doit 0.8 G

Ces calculs semblent plutôt corroborer mes observations, non?
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2012 17:47

Re: Challenge GPS 2012 #1000
Citation :

mimich a écrit :


Yann, y'a un truc que je comprends pas dans tes calculs (Cf ci-dessous).
De plus, pour moi, la sensation au niveau des jambes et de l'angle d'inclinaison du corps n'a rien à  voir entre un jibe avec 30 m de diamètre et le même sur 60 m.

Si on s'en tient au simple calcul mathématique, on a A = V²/R

avec
A = Accélération latérale (m/s²)
V = vitesse linéaire (m/s)
R = rayon de la courbe (m)

Si on prend les2 hypothèses suivantes :
1 - jibe de 65 m de diamètre à  25 noeuds de v-moyenne (attention, pas mini)
2 - jibe de 35 m de diamètre à  22 noeuds de v_moyenne

ce qui correspond en gros aux 2 extrêmes, on arrive aux conclusions suivantes :

1 - A = (25*1.852/3.6)² / 32,5 soit A = 5.08 m/s², soit 0.5 G
2 - A = (23*1.852/3.6) / 17.5 soit A = 8.00 m/s² doit 0.8 G

Ces calculs semblent plutôt corroborer mes observations, non?


Alors, "Si on s'en tient au simple calcul mathématique, on a A = V²/R", ce qui veut dire que pour une force centrifuge recherchée, on peut soit réduire le rayon, soit augmenter la vitesse, mais qu'il est bien plus efficace d'augmenter la vitesse (V²). Par exemple, une v-min à  18.5 noeuds au lieu de 15 noeuds produit 50% de force centrifuge supplémentaire, ce qui serait compensé par un rayon 33% inférieur (1 - 1/1.5). Pour illustrer, si tu as de bonnes sensations à  15 noeuds sur un rayon de 20 mètres, eh bien tu auras la même force centrifuge à  18.5 sur un rayon de 30 mètres (mais tu en profiteras plus longtemps, voir ci-dessous). à€ ce sujet, tes calculs sur des vitesses moyennes et des rayons moyens te tiennent pas : déjà , la trajectoire n'est pas circulaire, et, la vitesse varie continuellement au cours du jibe. Regarde plutôt des données réelles dans GpsarPro, il y a toutes les courbes que tu souhaites à  chaque seconde (rayon, vitesse, centrifuge).

Donc ton hypothèse indiquant qu'il faut tourner court pour avoir des sensations ne tient pas.

Plus encore, même si pour chaque force centrifuge recherchée, toutes les options restent possibles, plus la vitesse sera faible, moins la force centrifuge pourra être maintenue longtemps. C'est la raison pour laquelle, en snowboard "extreme-carving", où l'on recherche les virages couchés, les planches utilisées ont un rayon nettement plus grand que les planches classiques (13m contre environ 8m). Et si l'on regarde du côté du ski alpin, très parlant car il y a 4 disciplines correspondant à  4 types de rayons et de vitesses, on constate que les forces centrifuges atteintes sont à  peu près les même dans les quatre disciplines (les coureurs posent la fesse intérieure), mais qu'en slalom (rayon du ski=12m) la courbe est maintenue beaucoup moins longtemps qu'en géant (rayon du ski=27m) ou plus encore qu'en descente (rayon du ski=40m).

Bon, par ailleurs, tes premiers propos (cités dans mon messages précédent) étaient pour dire que la v-mini est un mauvais critère d'excellence au jibe, et ne traduit pas les jibes apportant de bonnes sensations. Ton argument, cette fois, était en gros : "il faut allonger la courbe pour ne pas trop se freiner, donc peu de prise de carre, peu de sensations". Là  encore, j'ai un avis contraire. Je l'ai déjà  expliqué dans mon message précédent, mais je vais donc essayer d'être plus précis : en planche, dès que l'on part sur des allures proches du vent arrière, on perd la motricité de la voile. Il y a plus de forces de frottements que de propulsion, la vitesse décroit immanquablement, et très rapidement. Il suffit de regarder les courbes GPS, c'est flagrant. Bref, pendant ce moment que j'estime à  environ 4 secondes dans les jibes rapides, c'est l'inertie accumulée dans la première partie du jibe qui permet de tenir une certaine v-mini, et aucunement, bien au contraire, le fait de prolonger la trajectoire sur un vent arrière comme tu le préconises. Il faut carver tout du long, et tout relâchement de l'appui pour conserver la courbe est sanctionné par une baisse de la v-min.

Maintenant, il y a ton expérience particulière, où tu indiques que ton ressenti est contraire à  mes arguments. Déjà , ce serait bien que tu fournisses ton tableau de jibes dans GpsarPro, pour que l'on puisse voir les différents paramètres, notamment la vitesse d'entrée, et la valeur de force centrifuge 4 secondes. Mon avis est le suivant : si tu faisais une courbe bien appuyée tout le long du jibe, avec ta vitesse et ton inertie, ta v-mini serait supérieure à  20 noeuds, et les sensations dues à  la force centrifuge seraient bien là  ! Maintenant, faire un changement de pieds et de voile avec l'eau qui file sous la planche à  36km/h, c'est très délicat, j'en conviens, mais je ne crois pas que celui qui passera un jibe avec une v-min à  20 noeuds rentrera au bord en disant : "j'ai juste allongé la courbe pour ne pas perdre de vitesse, je n'ai eu aucune sensation".