Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 11:59

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #81
Citation :

FiX a écrit:
Citation :

lulla a écrit:
Citation :

golgoth21 a écrit:
La formula, c'est carrément physique, j'ai testé ma voile de Race, la bordure est super basse, je n'avais pas vu a quel point.... au jibe, il faut des bras et des dorsaux en beton pour la fermer et eviter que la bordure ne touche l'eau....
un truc de dingue.... j'ai même pensé : ouch!!! la vague c'est plus facile.


Pour avoir essayé, j'en viens à  me demander si une bonne slalom 80 à  85 de large + 9.5 à  10 m2 c'est pas plus judicieux quand on ne fait pas de compétition.
- Départ au planning moins camionnesque à  1 à  2 noeuds près sans pomper comme un malade.
- moins lourd à  manipuler, plus facile à  stoquer et trimbaler surtout quand on a plusieurs planches.
- Tenue dans les rafales et le clapot plus facile surtout quand le vent monte
- sensations en navigation moins aseptisées
- aileron moins soc de charue pour le fond, les algues
Bref pour avoir essayé les deux et dans une même optique de vent light et d'augmentation des sessions et du plaisir à  naviguer, je me pose la question...
*

C'est pas faux, mais y'a quand même un point sur lequel je suis pas d'accord: les sensations ne sont pas aseptisées en formula, au contraire!!
Je dirais justement que tu te fais des grosses sensation de vitese pour pas un rond...
A 26nds en slalom tu t'ennuis un peu, à  26nds en formula tu te prends pour albeau...

Moi aussi au début je pensais que la formula était a la planche à  voile ce que la masturbation est au sexe...
Mais faut essayer pour se rendre compte que c'est vraiment un truc à  part, des sensations différentes.
Maintenant je prends quasiment plus mon pieds a essayer de faire un score en formula (oui, c'est un jeux comme un autre) qu'en slalom...
Et pour en revenir au sujet, effectivement je suis persuadé que c'est un excellent moyen de prendre sa dose lorsque les contraintes famillio-professionnelles empèchent de se permettre d'attendre de caler le bon vent avec la bonne orientation avec la bonne marée le bon jour.
mais faut faire gaffe quand même:
Je suis resté 6 ans avec une fille tout sauf sportive et loin d'être compréhensive au niveau PAV. Nous nous sommes séparé quelques semaines avant les fian'ailles à  95% à  cause de la PAV... Et tout s'est agravé à  cause de la formula, justement parce que ça a considérablement augmenté mon nombre de nav (et donc le nombre de conflits...)



Salut Fix,

Effectivement, ça peut apporter des conflit d'augmenter son nombre de sortie.

En revanche, ça peut etre le support idéal pour savoir que dans 3 semaines, le samedi, tu pourras etre complètement libre pour naviguer. C'est bien rare que tu ne trouve pas un spot où tu pourras planner 2 heures en formula.
Le "vagueu" qui a besoin 20 neouds, c'est Eole qui décide quand il peut sortir.

Pour répondre au question de Lula :
- Départ au planning moins camionnesque à  1 à  2 noeuds près sans pomper comme un malade. --> Les un ou deux Noeud de sauve un certain nombre de session.

- moins lourd à  manipuler, plus facile à  stoquer et trimbaler surtout quand on a plusieurs planches. --> Sans une remorque, c'est vraiment galère. Mais quand la planche est au fond de la remorque, ça ne pose aucun problème

- Tenue dans les rafales et le clapot plus facile surtout quand le vent monte --> Faut pas croire, mais la formula se tiens très loins... regarde Antoine, Yann et plein d'autre la tienne dans 20 noeuds

- sensations en navigation moins aseptisées --> T'as vraiment une très bonne sensation de vitesse

- aileron moins soc de charue pour le fond, les algues --> c'est vrai qu'il faut penser que tu a une quille que tu as sous ta planche.

Laurent, Ne crois pas que ce soit si physique que ça, je me fatigue beaucoup moins avec 5 heures de Formula que 3 heures de Slalom. Et je ne suis pas une masse.

Pour moi, la formula : C'EST LA BALADE SUR L'EAU AU TAQUET A TOUT JUSTE 10 NOEUDS
Tabou MANTA 200
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 14:22

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #82
J'ai pas une formula, j'ai une 80 de large avec une 9 m².

Mais je la sort tellement peu souvent que pour moi, c'est ma mini formula....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 14:45

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #83
Citation :

golgoth21 a écrit:
J'ai pas une formula, j'ai une 80 de large avec une 9 m².

Mais je la sort tellement peu souvent que pour moi, c'est ma mini formula....


C'est vraiq eu pour un léger c'est vraiment le combo idéal.
Si je pouvais faire 10...euh 20...euh non, 30kg de moins, c'est ce que je prendrais!!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 16:44

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #84
En ce qui concerne la formula, même lors de mon premier essai, je n'ai pas trouvé ça physique ou technique!

Je me demande dans quelle mesure ceux qui ont été rebutés par la formula n'auraient pas eu une voile mal réglée ou inadaptée aux conditions?

J'ai preté ma formula à  Bouli avec son gréement à  Lery Poses, il s'est éclaté et a plané tout de suite. Idem avec mon beau père de 65 ans qui a essayé avec le même succès.

Quand à  la voile de 10m² voir plus, une fois calé dans le vent, la voile ne pèse plus rien!

Antoine
[Image redimensionnée
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 16:56

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #85
Citation :

verhaeghe a écrit:
En ce qui concerne la formula, même lors de mon premier essai, je n'ai pas trouvé ça physique ou technique!

Je me demande dans quelle mesure ceux qui ont été rebutés par la formula n'auraient pas eu une voile mal réglée ou inadaptée aux conditions?

J'ai preté ma formula à  Bouli avec son gréement à  Lery Poses, il s'est éclaté et a plané tout de suite. Idem avec mon beau père de 65 ans qui a essayé avec le même succès.

Quand à  la voile de 10m² voir plus, une fois calé dans le vent, la voile ne pèse plus rien!

Antoine


Je confirme le verdict d'Antoine.

Moi, à  peine 70 Kg :
--> ma première sortie en 10.5, ça été l'Horreur : Boot de Harnais trop court, Wish alu trop mou, voile pas assez étarqué à  l'amure... Je regrettais presque mon achat
--> Seconde Sortie en 10.5, boot de harnais plus long, voile bien étarqué à  l'amure, toujours wish trop mou : La sortie a déjà  été beaucoup plus sympa, la voile se tient bien, ça accélère dans les risées
--> Future 3ème sortie avec wish 100% carbon, je pense que ça sera super.

ET franchement, ce n'est pas technique, ça part très facilement au planning, ça cap très facilement, et ça abat très facilement aussi. Et Quel plaisir de passer les moles au planing
Tabou MANTA 200
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 17:29

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #86
Ben moi avec 83 Kg et assez fainéant dans le pomping, j'ai trouvé qu' à  12 noeuds une manta 85 avec une overdrive de 10 m2 hyper légère, il suffisait de s'assoir dans le harnais pour partir au planning tout seul et ensuite je grattais toutes les formulas (sauf une black machine...).
Pour répondre à  Olivier et Antoine , ma voile formula est parfaitement réglée (RS5 10.7 + X9).
Ma formula (F160) est assez bananée comme scoop et il faut l'arracher de l'eau dans l'hyperlight. La partie plate est tres à  l'arriere et il faut pousser sur le strap avant pour l'ammener sur ses fesses. D'autre part, j'avais 150 metres à  faire pour aller de la maison à  la plage et avec les deux voyages planche + voile ca m'a gonflé (j'avais pas envie de prendre un chariot quand même).
Voila pourquoi sans même parler du transport j'ai été séduit par ce concept de grosse slalom légère et performante (manta 85, Isonic 133, Falcon 145...).
Maintenant, je ne sais pas encore si je franchirais le pas.
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 18:02

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #87
Citation :

lulla a écrit:
Ben moi avec 83 Kg et assez fainéant dans le pomping, j'ai trouvé qu' à  12 noeuds une manta 85 avec une overdrive de 10 m2 hyper légère, il suffisait de s'assoir dans le harnais pour partir au planning tout seul et ensuite je grattais toutes les formulas (sauf une black machine...).
Pour répondre à  Olivier et Antoine , ma voile formula est parfaitement réglée (RS5 10.7 + X9).
Ma formula (F160) est assez bananée comme scoop et il faut l'arracher de l'eau dans l'hyperlight. La partie plate est tres à  l'arriere et il faut pousser sur le strap avant pour l'ammener sur ses fesses. D'autre part, j'avais 150 metres à  faire pour aller de la maison à  la plage et avec les deux voyages planche + voile ca m'a gonflé (j'avais pas envie de prendre un chariot quand même).
Voila pourquoi sans même parler du transport j'ai été séduit par ce concept de grosse slalom légère et performante (manta 85, Isonic 133, Falcon 145...).
Maintenant, je ne sais pas encore si je franchirais le pas.


Il y a quelques temps, j'avais essayé une Exocet S4 + TSD 9.9, c'est vrai que le compromis était sympa.

Je reconnais qu'avec mon petit gabarit, je n'ai même pas besoin de pomper, ça part tout seul.
Tabou MANTA 200
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 19:04

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #88
ben moi j'ai une iSonic 145 de 88cm et une RSS MKII 10m2

c'est ma mini-formula à  moi, comme me le disais FiX l'autre jour, pas sûr que je gagne grand chose à  l'échanger contre une formula ...
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 19:47

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #89
Je ne vois pas peut être pas le mal, mais en lisant ce fil je me reconnais dans tout ce qui a été dit que ce soit coté VJM ou Antoine

Pour la formula, au planning c'est peut être top (je ne demande qu'à  essayer), mais comment fait-on pour lever des voiles de plus de 10 m² lorsqu'elles tombent dans l'eau (déjà  8.4, je trouve parfois cela lourd)
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 20:41

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #90
Pour moi, AHD FreeDiamond 77 pour 149l et voile de 9m (maintenant 8,5 pas encore essayé) c'est planning à  10Nds , et c'est vrai que c'est le pied de planer dans la brise avec une plan dl'eau lisse comme un billard.
Pour relever la voile, Gak, moi j'ai rajouté sur mon tire-veille au niveau du 1er tier supérieur, un bout d'escalade diamètre 1cm, d'environ 1m20 de long, avec des noeuds tout les 20cm. Pour éviter que celui-ci ne traîne sur le pont de la planche j'ai fait une sorte de rappel qui le tient le long du tire-veille avec de l'élastique rond que l'on trouve en magasin accessoire de couture.
Pour relever la voile cela fait un super effet de levier, tu es droit pour tirer et t'aider avec le poids du corps, tu remonte le long du bout jusqu'à  saisir ton tire-veille et le tour est joué.
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2009 23:21

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #91
Citation :

gak a écrit:
Je ne vois pas peut être pas le mal, mais en lisant ce fil je me reconnais dans tout ce qui a été dit que ce soit coté VJM ou Antoine

Pour la formula, au planning c'est peut être top (je ne demande qu'à  essayer), mais comment fait-on pour lever des voiles de plus de 10 m² lorsqu'elles tombent dans l'eau (déjà  8.4, je trouve parfois cela lourd)


Je relève au WS dans 80% des cas, sans problème!
Si on ne traine pas 2 heures dans l'eau et que l'on ne laisse pas la voile se remplir dl'eau, c'est pas plus compliqué qu'avec une petite voile.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2009 10:02

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #92
pour relevever la voile dont le fourreau est plein dl'eau, il faut aller en tête de mat et la sortir de l'eau afin que l'eau s'ecoule. Cela peut être long, mais c'est le moins fatiguant.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2009 11:52

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #93
Ok, pour le WS, je vois que nous avons tous la même technique et merci de vos propositions d'essai même si pour le moment je n'ai pas l'intention de passer le pas

Afin d'être plus clair pour ceux qui n'auraient pas compris mon intervention sur le premier point : je suis en cours de mutation (marié -> divorcé).
Le moyen trouvé par Antoine en commen'ant tôt pour avoir du temps pour ces enfants le soir me semble parfait car dans mon cas, j'ai souvent passé mon tour le we car justement, en rentrant tard dans la semaine je ne voyais que très peu ma fille en semaine.
De plus, la grande difficulté de notre sport est sa non prédictibilité. une semaine avant tu ne peux pas vraiment prévoir et lorsqu'arrive l'instant fatidique, l'emploi du temps est déjà  rempli.
Lors de ma période course, je suis facilement arrivé à  prendre des we mais ils étaient prévus longtemps à  l'avance.

Voici pour mon expérience sans rentrer dans les détails mais ce qui est sur c'est que chaque cas est particulier car derrière c'est au moins 2 individus (+ si enfants).

PS : je pense bientôt d'avantage participer au covoiturage
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2009 13:31

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #94
la solution, c'est de prévoir longtemps à  l'avance des WE/ponts/vacances avant que le carnet soit rempli
si il y a du vent tant mieux
sinon formula ou grosse slalom
si 0 vent pouvoir se rabattre sur autre chose : surf body bateau peche...sans déprimer surtout
Pour les départs imprévus, faut envoyer madame à  la mosaique ou un déjeuner avec ses copines.
Quand on a des enfants tres jeunes, c'est plus délicat mais je vous assure ça grandit tres vite...

sinon pour les grandes toiles WS sans probleme avec voile légère petit foureau type overdrive ou l'easyup pour les plus lourdes. Sinon ne pas laisser tomber la voile++
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2009 19:06

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #95
Citation :

lulla a écrit:

Quand on a des enfants tres jeunes, c'est plus délicat


Dans ce cas-là  il faut être en très bon terme avec les papis, les mamies, les tontons les taties, les copains ou les copines!!!
Moi c'est ce qui me sauve!!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/05/2009 22:45

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #96
avoir une femme planchiste c est la solution!!!dommage les enfants ne suivent pas!
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2009 20:55

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #97
Quel sujet toute ma vie à  défilée tout au long des post
je ne veux rien ajouter (surtout pas mais quand même)

moi je dit il faut publier chacun peut l'interpréter comme ça l'arrange un vrai bonheur

bon bin moi aussi ....................................
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
edy edy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/01/2008 17:43
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2009 00:06

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #98
super sujet effectivement il ya bcp a dire mais je ferai court
j' ai 40 balais en novembre (marie 2 kids) je navigue depuis l'age de 12 ans.. la passion est intacte
entre 28 ans et 33 (mariage) je naviguais 45-50j /an ( 3 trip/an)
depuis je suis plutot a 15j /an env (je parle de vague)

c'est pas assez quand on est passionné mais je suis aussi content de mon equilibre , les enfants c'est top !

peut être que le ratio augmentera quand ils auront l'age de s y mettre

j 'ai trouvé un truc sympa c'est le surf trip de 4j a Moulay
qu''on institutionnalise entre potes de 40ans


en revanche la formula me tente pas du tout ...

contrainte rappelée dans un post : rester en forme pour profitter d'un F 7 a wissant.... pas évident
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2009 00:48

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #99
Hello Gak,

Je n'ai pas lu tout le fil m'ai j'ai bien l'impression que le kiff ne sert pas seulement à  covoiturer. Il sert aussi à  certains d'entre nous à  changer de vie...
Savoir qui a commencé, l'oeuf ou la poule, c'est une question sans réponse à  mon avis, mais le fait est là .
Alors au plaisir de covoiturer et de partager plus que les frais d'essence et de péage !
A+


Citation :

gak a écrit:
Ok, pour le WS, je vois que nous avons tous la même technique et merci de vos propositions d'essai même si pour le moment je n'ai pas l'intention de passer le pas

Afin d'être plus clair pour ceux qui n'auraient pas compris mon intervention sur le premier point : je suis en cours de mutation (marié -> divorcé).
Le moyen trouvé par Antoine en commen'ant tôt pour avoir du temps pour ces enfants le soir me semble parfait car dans mon cas, j'ai souvent passé mon tour le we car justement, en rentrant tard dans la semaine je ne voyais que très peu ma fille en semaine.
De plus, la grande difficulté de notre sport est sa non prédictibilité. une semaine avant tu ne peux pas vraiment prévoir et lorsqu'arrive l'instant fatidique, l'emploi du temps est déjà  rempli.
Lors de ma période course, je suis facilement arrivé à  prendre des we mais ils étaient prévus longtemps à  l'avance.

Voici pour mon expérience sans rentrer dans les détails mais ce qui est sur c'est que chaque cas est particulier car derrière c'est au moins 2 individus (+ si enfants).

PS : je pense bientôt d'avantage participer au covoiturage
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2009 11:34

Re: le windsurfeur trentenaire est déprimé... #100
Moi j'ai passé ma soirée sur KIFF (lire des anciens sujets)plus de contraintes perso

Celui-ci j'ai bien aimé c'est un peut "un gars une fille"
chouchou loulou à  la mode PAV
En tout cas maintenant que ma mutation est terminé je cherche par tous les moyens de profiter de mes passions et KIFF à  l'air top pour ça

Donc moi aussi vivement une sortie avec des kiffers pour limiter les couts, si en plus je peux profiter de vos conseils techniques en nav je suis preneur et sortir d'être un éternel débutant
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée