Parcourir cette discussion : 2 Utilisateurs non enregistré en ligne
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 21:54

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #81
MDR Véli! Terrible la tête du Alex
[i][size=small][color=000
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #82
Leçon n° 2 : surfer (ou tenteré¦ ou fuir)

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

(à  suivre)
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2008 01:13

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #83
Bravo les gars pour la session! 81 posts, un record..

Question photos, je propose que le Kiff se cotise illico pour payer à  Véli le voyage au Chili. Faites chauffer le paypal.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2008 07:18

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #84
Les couleurs sont vraiment magnifiques ! bravo Véli
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2008 07:58

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #85
Oui, encore une fois, bravo Véli ! Belles photos et beau montage !
Et Bernard, pour le Chili, vous n'avez qu'à  l'inviter vous même. ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2008 17:25

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #86
quel réglage Véli pour avoir des photos si claires et lumineuses alors que le temps était moyen qd meme ?
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2008 18:49

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #87
Citation :

Duke 999 a écrit:
quel réglage Véli pour avoir des photos si claires et lumineuses alors que le temps était moyen qd meme ?


ca s'appelle photoshop ou equivalent lol
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2008 21:10

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #88
mais non c'est nous qui étions lumineux
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2008 21:33

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #89
Héhé Sail, Cedrak, XDR++ Trop bon
[i][size=small][color=000
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #90
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

Duke 999 a écrit:
quel réglage Véli pour avoir des photos si claires et lumineuses alors que le temps était moyen qd meme ?


ca s'appelle photoshop ou equivalent lol


oué... un petit peu trop de forçage de contraste à  mon gout... (les noirs sont trop noirs, on ne distingue aucun détail sur les riders)

Véli, tu peux pas nous en poster une sans retouche pour qu'on voit ce que ça donne?
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #91
Salut,

Merci encore pour vos critiques, positives ou non, toutes sont les bienvenues.

C'est vrai que j'ai beaucoup poussé le contraste ; c'est un parti pris qui peut déplaire, j'en conviens, mais qui de mon point de vue sied assez bien à  cette série de photos. En même temps ce n'est que la deuxième fois que je fais des photos de planche avec ce matériel, donc forcément je me cherche un peu, et ce faisant je prends peut-être des options radicales. Quant à  poster une photo non retouchée, ça va être difficile, car je travaille avec des fichiers RAW ("bruts de capteur"), donc selon ce que l'on entend par "retouche", aucune ne l'est, ou bien toutes le sont. Selon ma terminologie, aucune n'a été retouchée, toutes ont été développées, par mes soins et non par le logiciel du boîtier. Le rendu obtenu l'a été par les seuls réglages de base de la tonalité (exposition, point noir, luminosité, contraste), je n'ai par exemple pas touché à  la saturation des couleurs. Donc Rob, je peux poster une photo développée différemment, par exemple moins contrastée, mais je ne peux pas fournir une photo telle qu'elle sortirait du boîtier en JPEG si c'est ce à  quoi tu pensais.

Pour répondre au Duke, les paramètres de prises de vues dimanche à  Sciotot étaient les suivants : mode priorité à  l'ouverture en ouvrant à  fond (f5.6 à  300mm), sensibilité auto (--> 400 ISO sur la plupart des vues), mesure évaluative de l'exposition, cette dernière étant corrigée à  +2/3 (choix lié au fait que je photographie en RAW, je vous épargne les explications). Le rendu "clair et lumineux" est le résultat de l'association des capacités des optiques, de celles du capteur, de l'exposition à  la prise de vue, et des paramètres de développement évoqués plus haut.

Je débute dans ce domaine, mais j'ai déjà  constaté une chose : les photos de planche dans ces conditions (ciel gris) produisent des images dont les données se situent dans une faible gamme de tons, plutôt dans les "tons moyens". Pour ceux à  qui ça parle, l'histogramme est resserré au centre, avec peu d'informations dans les basses et les hautes lumières. D'où des images naturellement "plates", et mes choix (peut-être excessifs) au moment de développer.

Je précise que je n'ai pas une énorme expérience du développement RAW, et que je dis peut-être parfois des bêtises. Des photographes avertis fréquentent ce forum, je compte sur eux pour me contredire si nécessaire ;)

Peut-être devrions nous ouvrir une discussion dédiée à  la photo de planche ?

Thierry
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2008 14:47

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #92
Pfffiou, ça a pas l'air simple !!!!

En tous, cas, moi j'aime beaucoup le rendu des tes photos, l'eau prend une belle couleur et le matos aussi. C'est valorisant pour tout le monde !

Mais si tu doix travailler toutes photos avant de les mettre sur ton ordi, effectivement, ça représente un taff hallucinant.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2008 15:03

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #93
Citation :

Véliplanchiste a écrit:

Pour répondre au Duke, les paramètres de prises de vues dimanche à  Sciotot étaient les suivants : mode priorité à  l'ouverture en ouvrant à  fond (f5.6 à  300mm), sensibilité auto (--> 400 ISO sur la plupart des vues), mesure évaluative de l'exposition, cette dernière étant corrigée à  +

Peut-être devrions nous ouvrir une discussion dédiée à  la photo de planche ?

Thierry

C est sympa de parler de photos de planches alors qu on est tous avides de tofs dans les CR!!

Un truc Veli si tu est toujours en test essaye le reglage inverse : tu fixes une vitesse " rapide " pour des images de sport nettes , mais le moins rapide possible afin de laisser passer un max de lumiere ( selon ta capacité a ne pas bouger ...) de mon temps c etait du 1/250 eme mini mais souvent du 1/500 et tu laisses l obturation se faire en auto . Car en fixant priorité diaphragme la vitesse peut se regler trop lente selon la lumiere et rendre tes images floues .... Caisses t en penses ?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #94
désolé, je ne voulais pas te froisser...

quand je disais "non retouchée" je pensais dans ton cas uniquement convertie de raw en jpeg.
Que ce soit avec le convertisseur de l'appareil ou avec toshop, ça ne change pas grand chose tant que tu ne touches pas aux réglages balance, lum, contraste, etc. (en tout cas pour les poster sur l'internet)
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #95
Citation :

ric92 a écrit:
Un truc Veli si tu est toujours en test essaye le reglage inverse : tu fixes une vitesse " rapide " pour des images de sport nettes , mais le moins rapide possible afin de laisser passer un max de lumiere ( selon ta capacité a ne pas bouger ...) de mon temps c etait du 1/250 eme mini mais souvent du 1/500 et tu laisses l obturation se faire en auto . Car en fixant priorité diaphragme la vitesse peut se regler trop lente selon la lumiere et rendre tes images floues .... Caisses t en penses ?
+1...
C'est d'ailleurs le principal problème avec les modes "sport" des APN (même des reflex) c'est qu'ils forcent la vitesse à  outrance...
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #96
Citation :

Rob a écrit:
désolé, je ne voulais pas te froisser...

quand je disais "non retouchée" je pensais dans ton cas uniquement convertie de raw en jpeg.
Que ce soit avec le convertisseur de l'appareil ou avec toshop, ça ne change pas grand chose tant que tu ne touches pas aux réglages balance, lum, contraste, etc. (en tout cas pour les poster sur l'internet)

Pas de souci Rob, je n'étais pas froissé (!?). Comme pour Antoine, ce n'est pas parce que je ne parsème pas mes interventions d'émoticônes que je ne suis pas détendu ;) Je me suis contenté d'expliquer la façon dont je procède et dont je vois les choses.

Je posterai donc des JPEG issus de RAW avec les paramètres de développement "à  zéro", ce qui, d'après ce que j'ai compris, n'a rien à  voir avec des JPEG produits par un boîtier. Voici comment je vois les choses : le logiciel du boîtier applique ses propres paramètres, qui peuvent varier d'une vue à  une autre, en fonction des données collectées par le capteur, et dans le respect des éventuels réglages utilisateurs (modes "création", styles d'images ou priorité hautes lumières chez Canon, etc). En revanche, quand j'importe des RAW dans le "dérawtiseur" (Lightroom chez moi), ce dernier applique à  toutes les images les mêmes paramètres par défaut, des valeurs "neutres", qui ne résultent pas d'une analyse de l'image. Charge à  moi de faire varier ces paramètres, image par image ou par lot, pour obtenir les résultats que je recherche, en utilisant ou pas les traitements prédéfinis que propose le logiciel. Je simplifie, parce que par exemple, les réglages de la balance des blancs du boîtier sont eux récupérés et appliqués par défaut.
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #97
Citation :

Rob a écrit:
Citation :

ric92 a écrit:
Un truc Veli si tu est toujours en test essaye le reglage inverse : tu fixes une vitesse " rapide " pour des images de sport nettes , mais le moins rapide possible afin de laisser passer un max de lumiere ( selon ta capacité a ne pas bouger ...) de mon temps c etait du 1/250 eme mini mais souvent du 1/500 et tu laisses l obturation se faire en auto . Car en fixant priorité diaphragme la vitesse peut se regler trop lente selon la lumiere et rendre tes images floues .... Caisses t en penses ?
+1...
C'est d'ailleurs le principal problème avec les modes "sport" des APN (même des reflex) c'est qu'ils forcent la vitesse à  outrance...

Comme je l'ai précisé, j'ouvrais systématiquement à  fond, j'obtenais donc la vitesse la plus élevée possible pour une exposition (que j'avais corigée à  +2/3 EV) et une sensibilité données. L'ouverture détermine aussi la profondeur de champ, or il m'apparaît intéressant qu'elle soit réduite quand on cherche à  photographier un planchiste en action. D'une manière générale en photo, j'essaye de maîtriser la profondeur de champ, donc quand je le peux, je détermine d'abord l'ouverture.

Je n'utilise pas les modes "création", du reste sur mon boîtier incompatibles avec le RAW.
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #98
voila comment ct à  votre droite..

A bientôt

pape

Joindre un fichier:



jpg  8.jpg (17.01 KB)
448_478f830750f0d.jpg 500X200 px

jpg  09.jpg (20.09 KB)
448_478f831228ae0.jpg 500X242 px

jpg  05.jpg (16.24 KB)
448_478f83262b33a.jpg 500X164 px
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2008 17:37

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #99
C'était velu... J'ai bien fait de continuer mon entrainement à  la natation dans la piscine de gauche... Merci pour les photos !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2008 17:39

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #100
Pareil
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9