Parcourir cette discussion : 2 Utilisateurs non enregistré en ligne
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 12:57

Re: CR Collignion + Vauville #81
Mes bien chers fréres, mes bien chères soeurs, répétez avec moi tous en coeur :

LE NO RISQUES N'EXISTE PAS.

C'est bien pour cela que le cross et la snsm existent.

Des galères il y en aura TOUJOURS, et dans 9 cas sur 10, c'est lié à  la casse matos, même si on le vérifie/change régulièrement.

Deuxio: c'est pas celui qui propose qui est responsable, MAIS, par exemple, il ne me viendrais pas à  l'esprit d'amener remnet en baie d'authie, et lui non plus d'ailleurs;o), car je connais son niveau, et je pense que nombre de posts on bien fait comprendre que ce n'est pas une sortie tout public, donc à  chacun de savoir ce qu'il est capable de faire.
(il m'est arrivé de ne pas mettre à  l'eau au crotoy car je ne le sentais pas).
Vauville c'est pareil, wissant et siouville aussi.

tertio: et je m'arrêterai là . Par vent de terre, c'est très simple, S'ABSTENIR, à  moins d'être trés bon au prés, de ne pas s'écarter du bord, d'être en pleine possession de ses moyens physiques et de ne rien casser, même à  50M SANS AVOIR PIED TU RENTRES PAS par 30 nds de vent. Et si c'est irrégulier et que tu cherches à  scorer en petit matos, en quelques secondes tu te fais baiser au large, exemple: cela m'est arrivé aussi de finir dans la baie des couillons à  vauville aprés un bord pur bonheur à  se tirer la bourre avec thomas.
Au jibe il a pu recoller à  la plage direct, pas moi, et sur un jibe et la forme de la plage, en 100m, je me suis retrouvé à  300/400 m au large, sans reprendre le planning.

Voilà , à  chacun de BIEN lire les posts et de savoir où il met les pieds et avec qui,pour éviter ce genre de problèmes, perso ça ne me viendrais pas à  l'idée d'aller à  wissant ou siouville avec les vagueux par 3m de vagues et 35nds de vent. Sur l'eau, même avec les copains t'es SEUL.
aprés, bouts, lumières,gilets etc... j'en parle pas tellement c'est évident.

Sinon, vivement la prochaine, je suis en manque, je t'aménerai sur des spots plus safe mary ;o)

@gadjo: tu te trompes mon ami, la seule chose commando, c'est les km genre a:r gruissan ou hollande dans la journée/ we, aprés on se surveille et on est équipé ;o))
windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 14:18

Re: CR Collignion + Vauville #82
C est bien toutes ces réflexions


Mais c est quand qu on re-navigue j ai la dalle moi 😂😂😂


( bravo à  tous pour le retour sur expérience , ça fait progresser et réfléchir tout le monde , je cherche un camelback sur le net depuis ce Matin, si quelqu'un connaît un modèle qui va bien , dont on ne sent pas trop l odeur de plastic en buvant , qui a une pochette pour y mettre 2 bricole , et qui en plus est en promo, n hésitez pas à  me donner la référence.)

La biz

Windcombi / etienne
flotteurs: tabou manta TE 75, starboard carve 111; AHD gt 85, et freediamond 299
voiles: naish 4.7, NP search 5.4, warp 5.7,NP search 6.2, warp 7, Ram 7.8, supersonic 7.4;Reflex4 8.5, Reflex 6 9.5
Tel perso: zéro 7, six 1, huit 5, sept sept,64
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 14:37

Re: CR Collignion + Vauville #83
A le Kiff j'adore, repos aujourd'hui car demain CAP (les foulées du Tram), vous m'occupez bien avec vos posts de légendes ^^
Je voudrais avoir une pensée pour marie qui je l'espère re-naviguera avec le Kiff, je suis d'accord avec les derniers posts, mais tout le monde à  le droit à  l'erreur. je ne vais donc pas en ajouter une couche
A bientôt sur l'eau ou avec un verre
Bon vent
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 14:39

Re: CR Collignion + Vauville #84
Citation :

windcombi a écrit :
je cherche un camelback sur le net depuis ce Matin, si quelqu'un connaît un modèle qui va bien


comme souvent, c'est chez D4 que j'ai trouvé le mieux/moins cher (mais pas retrouvé le même lorsque j'ai voulu en avoir un 2ème pour le Sud). Regarde toujours

Ma reco pour un camel bag est d'éviter ceux avec une fermeture éclair (mes 2 premiers en avaient et sont morts en une saison - le 3ème a 6-7 ans, & still kicking).
Sinon FYI, le même D4 fournit un kit de nettoyage bien utile, surtout si tu y ajoutes (j'avoue) quelques potions magiques comme moi...

Dernier point : si tu en trouve un sans éclair, et sexy, je suis preneur (le mien est vraiment pas beau ;)

[edit] précision au vu de post rico: le mien chez D4 coutait qqc comme 20-25€ max. (peut-être pour ça qu'il est pas beau ! )
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 15:18

Re: CR Collignion + Vauville #85
Moi j'ai pris celui-là : https://www.amazon.com/gp/aw/d/B00HTA2LQK/ref=mp_s_a_1_10€ie=UTF8&qid=1475932506&sr=1-10&refinements=p_4%3ADakine&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65

Ne retient pas l'eau au waterstart, contient 1.5 l dl'eau, 2 poches (j'avais un bout de 5m + sangle pour étarquer si besoin) et il y a un sifflet sur une des sangles
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 17:03

Re: CR Collignion + Vauville #86
@windcombi: Regarde au rayon vtt/cycle chez D4, c'est là  que j'ai chopé le mien.
J'ai aussi pris le kit de nettoyage bien pratique pour éviter tout désagrément intestinal post-nav'
Image redimensionnée Powered by MWS
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 17:05

Re: CR Collignion + Vauville #87
Citation :

windcombi a écrit :
C est bien toutes ces réflexions


Mais c est quand qu on re-navigue j ai la dalle moi 😂😂😂


( bravo à  tous pour le retour sur expérience , ça fait progresser et réfléchir tout le monde , je cherche un camelback sur le net depuis ce Matin, si quelqu'un connaît un modèle qui va bien , dont on ne sent pas trop l odeur de plastic en buvant , qui a une pochette pour y mettre 2 bricole , et qui en plus est en promo, n hésitez pas à  me donner la référence.)

La biz

Windcombi / etienne


Perso j'ai celui-ci :
http://www.camelbak.com/en/Internatio ... creation/Packs/Rogue.aspx

Il tient bien, aucun encombrement, ne se ballade pas dans le dos, et pochettes pour mettre un boot, téléphone, gps, et tout ce qui va bien
Image redimensionnée
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 17:43

Re: CR Collignion + Vauville #88
Si tu veux pas mettre cher (<15€), moi j'en ai un acheté direct en chine, ça fait le job : https://www.fasttech.com/p/3551002. Et pas de fermeture éclair ;)

Avant j'utilisais mon beau camelback de vtt mais bon, il est pas fan de l'eau de mer, ça me faisait râler de l'abîmer...
Image redimensionnée Powered by MWS
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 17:59

Re: CR Collignion + Vauville #89
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
...Je voudrais juste compléter le post de Xav auquel je souscrits à  2000 % pour dire que les stats de galères qui se terminent par un appel du CROSS ou autres secours sur le KIFF sont proprement hallucinantes.

Je vais faire mon vieux con et je l'assume, mais en plus de 30 ans de planche, en dehors du KIFF j'ai du entendre une dizaine d'histoires qui se sont finies par un appel au secours, moi y compris...

Et pourtant, c'est plus courant que tu ne crois : à  PLN / Gruissan, sur 1/3 des sessions, il y en a toujours un qui finit en nageant et en galérant plus ou moins (casse de matos / plus de vent / soucis physique)... On s'en sort généralement entre nous et aussi grâce aux plaisanciers qui croisent... Et encore, à  85%, on reste à  200m du bord maxi (il y en a bien quelques uns qui jouent au large , mais bon sans la sécu du défi je trouve cela plus suicidaire qu'autre chose)

En été, ça va encore, en hiver on appelle vite le cross, la baignade est un peu moins agréable... On a même appelé le cross cet hiver dans l'étang (Coudalère) : rien de grave, un mât pété, mais le gars l'avait pété en plein milieu, il était parti pour baigner au moins 1 heure avec 30/40nd, dans une eau à  5/6°, air idem...
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8300
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 18:06

Re: CR Collignion + Vauville #90
Soto organise un deuxiéme baptème en ZODIAC de la SNSM la semaine prochaine.

Joindre un fichier:



png  Screenshot_2016-10-08-18-01-16.png (218.54 KB)
499_57f9197707b61.png 1280X720 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 18:26

Re: CR Collignion + Vauville #91
Citation :

Phil95 a écrit :
Soto organise un deuxiéme baptème en ZODIAC de la SNSM la semaine prochaine.


vu comment eSt calé la marée à  vauville oui il y a moyen !
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 18:38

Re: CR Collignion + Vauville #92
Moi ce qui m'étonne dans cette histoire c'est le fait de se mettre en danger pour ramener du matos.
Cela prouve que dans le feux de l'action on manque de recul.
Perso je ne pense pas que je me serais retrouvé à  1.2 km de la cote pour du plastic.
Désolé Marie mais j'aurais largué tout tes trucs et je serais rentré dès que j'aurais vu que ca le fesait pas tranquilou.
Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 19:02

Re: CR Collignion + Vauville #93
Citation :

Kouby a écrit :
Si tu veux pas mettre cher (<15€), moi j'en ai un acheté direct en chine, ça fait le job : https://www.fasttech.com/p/3551002. Et pas de fermeture éclair ;)

Avant j'utilisais mon beau camelback de vtt mais bon, il est pas fan de l'eau de mer, ça me faisait râler de l'abîmer...


J'adore ton cmel bac, surtout après une vh à  pln. 😅😅
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 19:04

Re: CR Collignion + Vauville #94
Citation :

stef92 a écrit :
Moi ce qui m'étonne dans cette histoire c'est le fait de se mettre en danger pour ramener du matos.
Cela prouve que dans le feux de l'action on manque de recul.
Perso je ne pense pas que je me serais retrouvé à  1.2 km de la cote pour du plastic.
Désolé Marie mais j'aurais largué tout tes trucs et je serais rentré dès que j'aurais vu que ca le fesait pas tranquilou.

Effectivement, cela fait partie de la leçon.
Après ma décision a aussi été influencée par le fait que le deuxième planchou était revenu m'avertir que le CROSS était prévenu. Il me semblait n'être pas trop loin et ça ne faisait pas longtemps que je trempais. Les choses n'ont pas évolué comme je m'y attendais et tu as tout à  fait raison, dans l'action on manque clairement de recul, bien que j'en ai pris une bonne dose là 
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 19:05

Re: CR Collignion + Vauville #95
Citation :

Phil95 a écrit :
Soto organise un deuxiéme baptème en ZODIAC de la SNSM la semaine prochaine.


😘🙌👍👍👍
windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 20:40

Re: CR Collignion + Vauville #96
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :
Soto organise un deuxiéme baptème en ZODIAC de la SNSM la semaine prochaine.


😘🙌👍👍👍


+1 j suis partant , sage , je fai pas de bruit et en plus j aurais un camelback. Tout neuf .

Windcombi
flotteurs: tabou manta TE 75, starboard carve 111; AHD gt 85, et freediamond 299
voiles: naish 4.7, NP search 5.4, warp 5.7,NP search 6.2, warp 7, Ram 7.8, supersonic 7.4;Reflex4 8.5, Reflex 6 9.5
Tel perso: zéro 7, six 1, huit 5, sept sept,64
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 22:27

Re: CR Collignion + Vauville #97
J'ai lu le post de long en large, et voici ce que j'en pense :

L'effet de groupe a joué à  fond, pour se motiver à  affronter des conditions difficiles.

Ensuite l'enchainement des mauvaises solutions a mis 2 personnes en danger ( Ricco à  continuer à  essayé de ramener la 2eme planche, alors qu'il pouvait aussi décider de larguer le bout à )

Moi je m'intéresse au côté prévention-formation : Quand tu débutes en vagues, tu débutes avec motivation, et forcément tu vas en "bouffer"et flirter avec tes limites, c'est le stade ou je passe actuellement. Cette motivation, visiblement, Marie l'a, et c'est chouette.

Je trouve qu'il manque dans la rubrique manoeuvre : "débuter en vagues", ou chacun pourrai donner ses trucs et son ressenti.
Pas facile de s'apercevoir "trop tard" que l'on arrivera pas à  rentrer seul, on n'est pas sur un lac.

Les points à  travailler avant de se lancer :
Par vent fort:
Les waterstart en conditions sur-toilé ! car c'est possible de naviguer en étant sur-toilé si on a les deux pieds dans les straps et au harnai. Cela veut dire que dans les 5 à  10 secondes, il faut être harnaché.
- La 1er étape, c'est s'habituer à  positionner le pied avant juste en face du strap avant, voir dans le strap avant. Au moment de sortir de l'eau sur-border la voile pour qu'elle ne prenne pas de puissance, super fléchit on accroche le harnais avant de prendre de la vitesse et on glisse le pied arrière. Ensuite il "suffit" juste de s'accrocher en serrant les fesses en se dirigeant au mieux.
la 2eme étape c'est le waterstart les 2 pieds dans les straps, pas si évident que ça a réaliser, mais une fois levé on est confort ...

3eme étape - Naviguer sur-toilé, dans un spot safe et super-clapoteux un jour de baston ( le best c'est la ganguise à  Toulouse ) pour voir que l'on y arrive en luttant et en restant bordé, sinon les claques de vent vont vous déstabiliser.

Le vent est rarement régulier, pas assez de vent c'est encore plus d»r , et là  j'ai pas de solution, sauf à  éviter de sortir sous-toilé. C'est un peu l'erreur que je faisais.
Raisonnement: "je débute ... je suis moins bon que les gars présents, donc je vais mettre un peu plus petit en taille de voile !!" Erreur que je ne commets plus, j'ai même augmenté le volume de ma planche à  92l pour passer les barres déventées comme Wissant. Et ça fonctionne. Bien sûr avec un peu plus de volume, tu te fais plus secouer quand le vent monte, mais l'essentiel c'est de passer la barre et je trouve qu'un quad se tient super bien en conditions sur-toilé.
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 23:23

Re: CR Collignion + Vauville #98
Il y a un paramètre qui peut tromper les non-habitués au niveau technique limité (j'en fais partie), ce sont les vidéos mises en lignes.
Pour Vauville, les images sont toujours grandioses, ça paraît facile, on voit un plan dl'eau nickel, tout plat, des riders qui vont vite très vite, sans efforts apparents, avec la banane.
En ce qui me concerne, ça me donne toujours envie tant ça paraît simple d'aller tout droit à  2 m du bord en faisant exploser le GPS.
C'est oublier que sur ces vidéos, les gars ont un bon, voire très bon niveau technique, qu'ils enchaînent un grand nombre de navigations annuelles (que je n'arriverais pas à  égaler en 10 ans) et du coup, je pense qu'ils n'ont pas le même regard sur les difficultés que peut rencontrer un planchiste option "freeride grand tourisme".
Mais c'est le cas de beaucoup d'autres sports de glisse, les images donnent cette impression de facilité, alors qu'il y a des années de pratique derrière cette apparente facilité.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/10/2016 00:47

Re: CR Collignion + Vauville #99
Citation :

martdss a écrit :
Bonjour,
Moi Sabine me gonfle toujours pour emmener une pagaie double dans notre barda ... Elle pense que je vais perdre mon temps à  la lui apporter en cas de difficulté au large! Pensez vous que cela soit utile et efficace dans ce genre de situation à (style elle rentre avec le flotteur + wish et moi en tractant le grément roulé ?... ou l'inverse !)


Impossible répondre à  votre place si c'est jouable le faire dans l'eau, il faut essayer avec votre matos sur vos spots, mais çà  me semble peu cohérent procéder ainsi.

Imaginons déjà  que vous naviguiez toujours ensemble de très près, sur des planches de 130 litres ou plus, tu dois alors envisager :
1. détecter le problème (si c'est un autre envoyé par Sabine, il n'aura pas la clé de ta caisse ) ;
2. trouver quelqu'un pour rester avec elle à  l'eau le temps de rentrer chercher la pagaie à  terre et bien sûr appeler les secours avant de repartir à  l'eau vers elle sans l'avoir perdue de vue (c'est très difficile repérer quelqu'un à  la dérive du bord) ;
3. lui ramener la double pagaie pour (enfin) ;
4. lui permettre rentrer comme envisagé à  la rame.

Apprendre à  ramer comme en surf allongé sur sa planche certainement plus stable & efficace ... mais on n'avance qu'avec un vent de travers (tu vas vers la plage à  45° avec le vent pour qu'il t'aide) et pas de courant contraire, MAIS c'est pas la chose à  faire non-plus d'après la SNSM : l faudrait tous garder notre grément comme ancre et attendre son arrivée ...donc en gros, il faut tous avoir un téléphone avec nous sur l'eau - et les bons numéros pré-enregistrés- pour appeler les secours au cas où
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/10/2016 10:14

Re: CR Collignion + Vauville #100
Citation :

misterguil a écrit :
[...]
Mais c'est le cas de beaucoup d'autres sports de glisse, les images donnent cette impression de facilité, alors qu'il y a des années de pratique derrière cette apparente facilité.


en image:
Voilà  ce que te vend le marketing
Image redimensionnée


Image redimensionnée


Voila ce qui t'attends

Image redimensionnée


Image redimensionnée


[Image redimensionnée