Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 19:07

Re: CR montante petites dalles #71
Citation :

butcher a écrit:
On peut débattre, raconter ce qu'on veut, chaque situation est unique et la solution dépendra des conditions, des ressources physiques et mentales, de l'expérience de chacun.

Seb est revenu saint et sauf, donc sa solution était bonne, et ceux qui étaient à  terre ont parfaitement joué leur rôle. S'il faut retenir une chose, c'est que le fait de se rendre à  plusieurs sur le spot a été déterminant.

+1
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 19:17

Re: CR montante petites dalles #72
hey Phyrex, tu veux pas venir rincer tes sinus à  Wissant demainé
la bas le bord du couillon est à  la portée de tous!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 20:32

Re: CR montante petites dalles #73
Citation :

butcher a écrit:
On peut débattre, raconter ce qu'on veut, chaque situation est unique et la solution dépendra des conditions, des ressources physiques et mentales, de l'expérience de chacun.

Seb est revenu saint et sauf, donc sa solution était bonne, et ceux qui étaient à  terre ont parfaitement joué leur rôle. S'il faut retenir une chose, c'est que le fait de se rendre à  plusieurs sur le spot a été déterminant.


Butcher,

j'imagine que tu réponds à  mon post sans le nommer. Le but de mon post n'est pas de dire que Aloha est une truffe et qu'il a agit comme un couillon. Si ton argumentaire pour dire qu'il a fait les bons choix est simplement de dire qu'il est encore en vie, alors je suis heureux d'apprendre que nous avons tous depuis toujours fait les bons choix puisque nous sommes encore envie ;)

Le but est de trouver dans une situation similaire la meilleure solution!

à‡a s'appelle avoir les bons réflexes et ça peut sauver une vie!

Donc, je repose la question : tu dérives sous le vent et tu n'arrives pas à  revenir à  ton point de départ, il n'y a que des falaises avec une "plage" qui va disparaître dans les minutes qui viennent, que fais tu?

C'est en y pensant maintenant que vous ne serez pas paniqué le jour ou ça vous arrivera. C'est en vous lisant qu'un débutant saura comment faire!
[Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 20:47

Re: CR montante petites dalles #74
Citation :

butcher a écrit:
hey Phyrex, tu veux pas venir rincer tes sinus à  Wissant demainé
la bas le bord du couillon est à  la portée de tous!

impossible se sont mes bronches et ma gorge qui sont encombrées résultat sans appel (repos)
merci pour l'invite mais il me faut tout mon physique pour nager des heures
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 21:51

Re: CR montante petites dalles #75
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

butcher a écrit:
On peut débattre, raconter ce qu'on veut, chaque situation est unique et la solution dépendra des conditions, des ressources physiques et mentales, de l'expérience de chacun.

Seb est revenu saint et sauf, donc sa solution était bonne, et ceux qui étaient à  terre ont parfaitement joué leur rôle. S'il faut retenir une chose, c'est que le fait de se rendre à  plusieurs sur le spot a été déterminant.


Butcher,

j'imagine que tu réponds à  mon post sans le nommer. Le but de mon post n'est pas de dire que Aloha est une truffe et qu'il a agit comme un couillon. Si ton argumentaire pour dire qu'il a fait les bons choix est simplement de dire qu'il est encore en vie, alors je suis heureux d'apprendre que nous avons tous depuis toujours fait les bons choix puisque nous sommes encore envie ;)

Le but est de trouver dans une situation similaire la meilleure solution!

à‡a s'appelle avoir les bons réflexes et ça peut sauver une vie!

Donc, je repose la question : tu dérives sous le vent et tu n'arrives pas à  revenir à  ton point de départ, il n'y a que des falaises avec une "plage" qui va disparaître dans les minutes qui viennent, que fais tu?

C'est en y pensant maintenant que vous ne serez pas paniqué le jour ou ça vous arrivera. C'est en vous lisant qu'un débutant saura comment faire!


Je pense que déjà  quand tu as ton tel dans une pochette étanche, ton gilet, ton casque, tes deux feux à  main, des botillons tu n'es pas trop mal ....
Sinon, le retour vers la terre ferme me semble le plus approprié. Apres ça dépend de la configuration de la côte et de la taille du shore break sur la falaise.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 22:25

Re: CR montante petites dalles #76
Citation :

verhaeghe a écrit:
Le but est de trouver dans une situation similaire la meilleure solution!
à‡a s'appelle avoir les bons réflexes et ça peut sauver une vie!
Donc, je repose la question : tu dérives sous le vent et tu n'arrives pas à  revenir à  ton point de départ, il n'y a que des falaises avec une "plage" qui va disparaître dans les minutes qui viennent, que fais tu?
C'est en y pensant maintenant que vous ne serez pas paniqué le jour ou ça vous arrivera. C'est en vous lisant qu'un débutant saura comment faire!


tu oublis trop de paramètres, temps orageux, dents qui claquent, fatigue....les potes sur la plage! là  ton cadre est trop simplifié!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 22:45

Re: CR montante petites dalles #77
Citation :

Aloha a écrit:

tu oublis trop de paramètres, temps orageux, dents qui claquent, fatigue....les potes sur la plage! là  ton cadre est trop simplifié!


Mais puisque je me tue à  vous dire que le but ce n'est pas de dire ce que toi dans ton cas perso précisément tu avais de mieux à  faire mais ce que l'on a EN GENERAL intérêt à  faire dans le cas ou l'on arrive pas à  revenir à  sa plage sur un spot de falaise et que la marée monte

Bon, je vois que la réponse à  la question ne passionne que moi... Tant pis :( en espérant que l'on ne reparle pas de ces spots à  falaise un jour ou l'autre à  cause d'un drame.

Antoine
[Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 23:47

Re: CR montante petites dalles #78
Antoine, pour répondre franchement et honnêtement à  ta question, qu'est ce que j'aurais fait à  la place de Seb : je ne sais pas précisément.

Ok tu veux pas le faire passer pour une truffe. (malheureusement c'était un peu le ressenti que ça me donnait - involontairement donc - en lisant, le déroulé de "qu'est ce que j'aurai fait" dans le détail, c'est un peu comme les mecs qui refont la sélection de l'équipe de france en lisant le journal)

Ce que je voulais dire, par le biais de ma réponse, c'est que tu peux faire toutes les analyses possible à  terre, quand la couille arrive, en mer, c'est pas toujours simple d'avoir sa checklist "if/else/then" dans la tête.

Par contre je suis d'accord, il y'a des grands principes généraux à  connaitre pour prévenir d'une situation dangereuse, ou éviter d'aggraver une situation déjà  périlleuse.

Qu'est ce qu'on peut dire aux débutants? déjà  c'est de ne pas aller aux Dalles! Et j'ai déjà  renoncé à  naviguer là  bas, avec un vent trop off et irrégulier.

Et les règles de sécu de base :
http://www.developpement-durable.gouv ... s-de-prudence-en-mer.html
Ne pas naviguer seul
Ne pas naviguer par vent de terre
Ne pas abandonner son matos. On peut aussi ajouter ne pas dégréer son matos en mer (pour rentrer à  la rame par exemple) Sans la voile on dérive bcp plus vite et on est moins repérable.
Et enfin : il n'y a pas de honte à  faire appel à  une aide extérieure. Parfois le 1616 s'impose => c'est ceux qui sont restés à  terre qui ont eu à  faire le choix le plus important!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 23:54

Re: CR montante petites dalles #79
Citation :

verhaeghe a écrit:
[quote]
:
1. Je dégrée complètement
2. J'attache tout le gréement+harnais et pied de mat ensemble et je l'attache à  un gros rocher le mieux possible
3. Je me remets à  l'eau sur mon flotteur et je regarde si j'arrive à  remonter le courant à  la rame ou pas. Si j'y arrive, je me cale à  un bon rythme et je rame jusqu'à  toucher la plage de départ. Si je n'arrive pas à  remonter le courant, je me laisse dériver assis sur la planche en restant prés du bord pour aller m'échouer sur le prochain village de bord de mer (en l'occurrence ici, c'est les grandes dalles à  1km sous le vent)
4. je sors, je range ma planche et je fais du stop pour retourner à  mon spot de départ
5. Je rassure mes potes et si la marée est assez basse je vais récupérer mon matos (qui a du se faire un peu broyer par le shore break...) puis on se finit les bras en allant chercher la planche...

Et vous, qu'auriez vous fait, histoire que l'on se fasse une espèce de cas d'école en cas de remake?



J'attends comme Aloha au pied de la falaise en me remuant pour me réchauffer car je sais que mes potes vont déclencher les secours.
Quand la mer me déloge, je me mets à  l'eau avec mon flotteur et je nage dans le sens du courant quel que soit le sens du vent (car je suis un mauvais nageur et que c'est quasi impossible pour moi de lutter contre ) en essayant de ne pas me faire emporter au large. Au mieux je finis par trouver une plage, au pire j'attends dans l'eau les secours, car je suis sûr que mes potes ont prévenu les secours.
Concernant la portable la dernière fois que j'étais aux Dalles, je ne captais pas de réseau alors sous les falaises.....

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 23:55

Re: CR montante petites dalles #80
Citation :

verhaeghe a écrit:

C'est en y pensant maintenant que vous ne serez pas paniqué le jour ou ça vous arrivera. C'est en vous lisant qu'un débutant saura comment faire!


je suis tout à  fait d'accord

c'est primordial de réfléchir aux différentes éventualités

- dérive plus de vent
- mât casssé
- planche cassé
- fort courant
- falaise
- température...
- moment de la session (après 1h ou après 3h)
- secours probable ou seul?
- blessé

et à  chacun des cas envisager à  l'avance les solutions possibles
savoir ce qu'on est pret à  laisser de notre matériel

cela aide le jour J à  prendre la meilleure solution, car qd on a froid, seul au milieu des vagues, les choix ne sont pas aussi évidents que dans son canapé
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2011 01:02

Re: CR montante petites dalles #81
Assez d'accord avec Sam

Les scénarios dans son canapé ou devant el micro c'est une bonne chose pour se préparer.

Ensuite rien ne vaut la petite check list en arrivant sur le spot
: où - quand - comment

1) Où je vais être emporté
- sens du courant,
- sens de la marée
- vent onshore ou offshore,
Conseil fort : ne pas chercher à  lutter contre le vent ou le courant, c'est peine perdue et énergie dépensée en vain

2) Comment je sors
- état du spot sous le vent et en aval du courant
- marée montante ou descendante
- je peux sortir le bonhomme à le matos ?

3) Quand : quelle autonomie
- température de l'eau
- état de fatigue, réserves énergétiques,

En nav, toujours à  l'esprit : si je pète quelque chose, combien de temps pour rentrer à  la nage ?

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2011 11:18

Re: CR montante petites dalles #82
En voyant le nb de posts sur ce fil je décide d'y passer en me disant que la session a du être très bonne...

Aloha, ta mésaventure fait froid dans le dos. Content que tu t'en sois sorti !
Bravo à  tes potes de nav et aux secours.

Je te souhaite du courage pour surmonter, physiquement et surtout psychologiquement, cette épreuve !
Tabou Rocket 69 (ailerons 46/41/36) + RRD FSW 90
GTX 8.0, Gun Flash 6.8, Remedy 5.6
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2011 12:08

Re: CR montante petites dalles #83
Citation :

Phil95 a écrit:
J'attends comme Aloha au pied de la falaise en me remuant pour me réchauffer car je sais que mes potes vont déclencher les secours.
Quand la mer me déloge, je me mets à  l'eau avec mon flotteur et je nage dans le sens du courant quel que soit le sens du vent (car je suis un mauvais nageur et que c'est quasi impossible pour moi de lutter contre ) en essayant de ne pas me faire emporter au large. Au mieux je finis par trouver une plage, au pire j'attends dans l'eau les secours, car je suis sûr que mes potes ont prévenu les secours.
Concernant la portable la dernière fois que j'étais aux Dalles, je ne captais pas de réseau alors sous les falaises.....



Le minimum syndical a avoir sur soi pour multiplier par 5 ses chances d'être repéré rapidement et tenir/trouver une solution :
- un siffet (1€)
- 2 bouts neufs et pas effilochés d'au moins 1m50 (3-4€)
- Une lampe a éclat (20-30€) - Ex. : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-prod ... lash-light/feu-clats.html
- 2 mini-fusées (pas cher non-plus)
- Gants et cagoule (on a déjà , mais les garder sur soi)
- le téléphone portable étanche est une super idée (mais 10mn de plus à  chaque fois pour y mettre la carte sim de son smartphone ... ou carte pré-payée dedans qu'il faut penser recharger tous les 6 mois) car la VHF contraignante puisque soumise à  un permis (téléphone gratuit ou une poignée d'€ avec son nouveau forfait/points)
- une ceinture de plongée avec 4 poches (gros velcros qui tiennent a tous assauts de la mer - boucle inversée contre soi pour qu'elle ait aucune chance de s'ouvrir) pour embarquer tout çà  simplement sur soi à  chaque sortie (21€) : http://www.decathlon.fr/ceinture-a-poches-id_5199903.html

Plus cher et bien pratique :
- Certains sont convaincus des "impact vests" qui apportent aussi de la flotabilité au cas où on ait perdu don matos
- Les rallonges North qui permettent d'étarquer plus sa voile dans l'eau en cas de grain

nota : je lis souvent "partir en ramant sur sa planche". ATTENTION : en tempête, on a vite fait d'en être séparé par une déferlante et être alors livré à  soi-même / presque pas repérable sans matos de sécurité sur soi, donc ne PAS OUBLIER si c'est l'option choisie de se bricoler un leech de fortune (cheville / strap arrière) avec son bout de secours ... de wish (mais souvent trop court pour ce faire - donc galère qui peut ne pas pardonner de devoir récupérer celui du pied de mat) si on a fait la cxxxxxxx de ne pas en prendre sur soi.

Aussi, quand on a le matériel de sécu ci-haut la meilleure option à  prendre est généralement de rester avec planche et grément qui sert de stabilisateur (facile de rester assis sur sa planche ... sans grément ... bonne chance) et d'ancre si besoin (plus on se déplace du lieu de l'incident, plus les secours auront du mal à  nous trouver ... courageux, mais je les ai vu à  l'oeuvre à  Wissant ne pas tenir compte du déplacement d'une heure de courant et rester devant la plage ... gars retrouvé mort en Belgique le lendemain) /ou inversement à  avancer un peu quand même vers la prochaine plage pas trop près du bord s'il y a des falaises/rochers et de l'utiliser pour se faire repérer de terre/par les secours quand ils arrivent (une lampe a éclat a une portée de 2 miles nautiques ... dans la pénombre ...)

Aussi, souvent les gros grains passent, et une situation "pas naviguable" peut le redevenir 30mn après ... si on a tout plié ... c'est plié pour rentrer normalement avec son matos.

Le post sécurité, parlons-en : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... id=111966#forumpost111966
Le lien vers la compil d'adresses pour du matos de sécurité : https://spreadsheets.google.com/spread ... emR4bFNvTTBBb0hvUUE&hl=fr

Bonne navs ... en sécurité à  tous
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
richelieu richelieu
  • Joint: 27/11/2009 15:01
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2011 10:54

Re: CR montante petites dalles #84
plutôt d'accord avec patrick (j'ai baladé une lampe flash sur mon harnais pendant quelques années jusque au moment je me suis rendu compte qu'elle était morte bouffé par le sel et la nouvelle traine dans un coin) je me réjouie pour toi que ça ce soit bien terminé, sinon en temps que Normand jamais je ne ferais un coup de montant au dalle en SO et surtout pas une fin de montant, il fallait attendre tranquillement le descendant. samedi en fin d'après midi c'est parfait sur bien des spots haut-normand.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2011 16:42

Re: CR montante petites dalles #85
Citation :

pepewind a écrit:
En voyant le nb de posts sur ce fil je décide d'y passer en me disant que la session a du être très bonne...

Aloha, ta mésaventure fait froid dans le dos. Content que tu t'en sois sorti !
Bravo à  tes potes de nav et aux secours.

Je te souhaite du courage pour surmonter, physiquement et surtout psychologiquement, cette épreuve !


+1
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2011 19:43

Re: CR montante petites dalles #86
Bonjour a tous,
Seb faut remonter en selle,
Je peux te preter matos en redondance une voile wave 4.0 et mat rdm 400 100% jusqu au 15 aout (puis je pars en trip). Je crois que d'autres kiffers doivent pouvoir en faire autant (par ex matos en vente)

Sur le post,
Je note bcp de conseils judicieux en curatif.
N'oublions pas la prevention des accidents, le mieux est qu'ils ne se produisent pas :

- matos checke et fiable
- combinaison de qualite ( idealement surf ) +natation + chaleur
- ne pas presumer de ses forces ou de sa technique, a apprécier par rapport aux conditions : mieux vaut une carrotte qu'une gamelle !
- des bords courts
- pas de nave au crepuscule -1h (etre vu par les secours)

A bientôt !
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2011 07:42

Re: CR montante petites dalles #87
Citation :

cedrak a écrit:
Bonjour a tous,
Seb faut remonter en selle,
Je peux te preter matos en redondance une voile wave 4.0 et mat rdm 400 100% jusqu au 15 aout (puis je pars en trip). Je crois que d'autres kiffers doivent pouvoir en faire autant (par ex matos en vente)
Ah c est ça que j aime bien sur le kiff , cette solidarité, meme entre ceux qui ne se voient pas bcp.
En 2 temps 3 mouvement t as un quiver tout pret pour toi seb!!

Pat tu peux en dire un peu plus sur le tel VHF ?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
PierreFremion PierreFremion
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 07/02/2010 15:18
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 32
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2011 08:42

Re: CR montante petites dalles #88
Au cas ou, une board retrouvée au Havre ........

http://www.funboard76.com/phpBB3/view ... f=2&t=3326&p=15440#p15440

A+

Pierre
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2011 09:22

Re: CR montante petites dalles #89
Citation :

PierreFremion a écrit:
Au cas ou, une board retrouvée au Havre ........

http://www.funboard76.com/phpBB3/view ... f=2&t=3326&p=15440#p15440

A+

Pierre


Bien vu, tout est possible.
mais au havre !!! depuis les petite dalle c'est surprennant.
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2011 12:50

Re: CR montante petites dalles #90
Surtout que la planche retrouvée est du même modèle!!

Quelqu'un pour prévenir Aloha?
Image redimensionnée