Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4901
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 15:35

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #71
je navigue depuis longtemps et bien avant le challenge et j adore naviguer longtemps sans m arreter sans arret....
parfois j ai navigué plusieurs heures sans arret!!!pas d essence à  remettre et tout ça pour le plaisir!!!chacun le trouve dans un domaine different.pour moi la v heure est un minimum!!elle correspond à  un planchiste endurant et bien réglé!
on peut arriver à  se reposer en naviguant lorsque le matos est pile poil reglé et on tient 1 heure facile!
il doit rester un critère endurance dans le challenge!!
remplacer l alpha 500 par les 10 km pourquoi pas...mais je ne pense pas que cela soit de la meme nature (perso je stagne sur la v mini mais je suis mieux en alpha???)
ajouter les 10km pour le classement pourquoi pas mais le travail sur la tenue à  jour va se compliquer;merci à  guillaume!


fin de la plaidoirie vheure d un planchiste qui prefere les longues distances mais pas que!
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5320
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 16:00

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #72
Pour l'alpha, perso je tiens à  le garder car contrairement à  ce qui a été dit, on peut faire un gros alpha avec un jibe à  10nds et un alpha moins bon avec un jibe à  19nds.

L'alpha donne la propension à  faire du travers / travers ou largue/près (et inversement) le tout avec un jibe propre et surtout la relance après le jibe. c'est là  qu'est la différence et en mode slalom c'est aussi là  que se creusent les écarts quand les vitesses sont homogènes.

Le rajout du 10 km peut être envisagé sachant qu'en claquant une vheure, on claquera forcément un 10km...
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 16:04

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #73
Oui et surtout, autant utiliser le critère 10km tel qu'il est développé sur GPSAR c'est simple, autant développer un algorithme qui mesure le meilleur 10km avec 4 jibes mini ça va devenir compliqué, sachant que GPSAR fait déjà  quelques erreurs d'analyse de jibes (il voit parfoit des jibes là  où il n'y en pas).
Donc si il faut développer cet algo sur GPSAR et ensuite s'assurer qu'il fonctionne bien, je trouve pas ça très simple. Ca pourrait être long de traiter les traces cette affaire. Enfin, c'est déjà  pas toujours simple d'expliquer à  un participant ce qu'est un 5x10, une Vmini ou un alpha 500, si on met un critère qui prend en compte 10 km mais avec 4 jibes, ca peut renforcer le côté usine à  gaz. Et pourquoi pas 5, 6 ou 8 jibes à

Moi je vous invite à  regarder vos meilleurs V 10km, vous allez être étonné de voir dans quelles conditions vous les avez fait

Un bon 10km, ça reste un spot glissant, une grosse condition physique pour scorer fort, un très bon réglage... Et surtout des potes pour se sortir les tripes. Mes meilleurs 10 km sont sur mes V heure
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 16:09

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #74
on peut, on peut. Mais mettre le 10km sans imposer un nombre de jibes, c'est pire que la Vheure en terme d'inégalité sur les spots.
J'arrive à  faire 22kts sur l'heure à  Collignon et à  rivaliser avec pas mal de monde y compris des perfs de Gruissan. Sur du 10km, c'est mort. Parce qu'avec un spot à  bords courts, tu jibes tous les km (et encore) donc, ta vitesse sur 10km sera proche de celle sur l'heure (faut juste tenir plus longtemps). Alors qu'à  Gruissan, tu déboules grand largue jusqu'à  PLN et basta, tu as fait 25-30kts minimum.
Bref, à  moins de se prendre la tête avec un nombre mini de jibes, la Vheure reste plus sympa et plus équitable (même si toujours plus facile à  Gruissan qu'à  Tom Souville). Mais faut un minimum de physique, c'est sur. Enfin, même X-Off y arrive alors...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 16:20

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #75
Citation :

soto a écrit :
Enfin, même X-Off y arrive alors...


Ouié¦ enfin de là  à  m'aligner sur le marathon de Paris faut pas déconner non plus Soto (et toi pareil), essayons un semi déjà 
Image redimensionnée Powered by MWS
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 17:00

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #76
mais si, la Vheure et le marathon, c'est pareil. Regarde, c'est pas moi qui le dit:
Citation :

windcombi a écrit :
...
en résumé, la Vheure c'est le marathon de la course à  pieds; le 10 km n'est qu'une performance pure. (10 km et pourquoi pas 15 ou 20 ?).
...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 17:18

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #77
Bon, la vitesse à  l'heure, c'est pas si difficile

A part les ténors du Challenge, les autres et moi ne faisons pas exprès de faire une bonne vitesse sur l'heure.
Quand on se tire la bourre à  plusieurs, on voit aussi que certains ne tiennent pas le choc sur une bonne distance et baissent en cadence au bout d'un moment. La vheure permet de mettre en évidence cette lacune et par la suite d'y remédier si on le souhaite.

Par contre, je pense que réaliser sur une heure une superbe perf à  Gruissan n'est pas si facile car les vitesses de croisière sont bien plus élevées et la concentration "anti-chute" doit être rudement mise à  l'épreuve...

En tout cas, quels que seront les critères choisis, ca restera top et merci à  Guillaupe et ses acolytes de se décarcasser!

Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 17:57

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #78
Citation :

X-Off a écrit :

Un slalom ce n'est pas qu'un gros run de 4 jibes en 5 minutes autour d'une ou plusieurs bouées.


bah en PWA en vrai un peu quand meme non ?? je sais pas , enfin peut etre !!
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 17:58

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #79
Citation :

420 a écrit :
Oui et surtout, autant utiliser le critère 10km tel qu'il est développé sur GPSAR c'est simple, autant développer un algorithme qui mesure le meilleur 10km avec 4 jibes mini ça va devenir compliqué, sachant que GPSAR fait déjà  quelques erreurs d'analyse de jibes (il voit parfoit des jibes là  où il n'y en pas).
Donc si il faut développer cet algo sur GPSAR et ensuite s'assurer qu'il fonctionne bien, je trouve pas ça très simple. Ca pourrait être long de traiter les traces cette affaire. Enfin, c'est déjà  pas toujours simple d'expliquer à  un participant ce qu'est un 5x10, une Vmini ou un alpha 500, si on met un critère qui prend en compte 10 km mais avec 4 jibes, ca peut renforcer le côté usine à  gaz. Et pourquoi pas 5, 6 ou 8 jibes à

Moi je vous invite à  regarder vos meilleurs V 10km, vous allez être étonné de voir dans quelles conditions vous les avez fait

Un bon 10km, ça reste un spot glissant, une grosse condition physique pour scorer fort, un très bon réglage... Et surtout des potes pour se sortir les tripes. Mes meilleurs 10 km sont sur mes V heure


Algo quoi hein ????????
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 18:09

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #80
c'est pas parceque je ne navigue plus que je n'ai pas d'avis

perso les usines à  gaz imaginées n'ont qu'un seul but sous-jacent, tenter d'éliminer les spots "exceptionnels" (les Coussoules quoi)
et donc au final çà  n'a pas grand intérêt de se prendre la tête
le challenge (amha) n'est pas qu'un challenge contre les autres, mais surtout un challenge contre soi-même, à  permet de se situer
je me fous d'être à  la 5, 10 ou 20ème place, par contre savoir que je progresse (scores, pas classement) est un élément moteur
rien à  f... de savoir que si j'allais plus souvent aux Coussoules je pourrais être devant untel ou untel qui a la chance (ouh la jalousie !!! :p ) d'y aller plus souvent
par contre savoir que je fais de mieux en mieux sur mes propres spots çà  c'est (c'était) sympa
d'ailleurs j'ai régulièrement été parmi les 10 premiers du classement et çà  n'a aucune espèce de valeur de jugement, nombre des participants entre la 10ème et la 25ème (voire plus loin) place naviguent mieux que moi (dans le choppy, dans le light, dans la brafougne, au jibe etc.)
la comparaison par rapport à  ceux qui ne naviguent pas sur les mêmes spots, n'a pas de but en soit, si ce n'est à  se motiver pour se bouger (si vraiment c'est important)

y'a rien à  gagner, à  part du plaisir :)

après pour les kiffeurs qui descendent régulièrement (Xav, Rémi, Sam, Guillaupe, FRA128 etc.) la baston au classement offre plus de valeur, car elle compare des scores effectués dans des conditions comparables, donc l'aspect compète à  plus d'intérêt pour eux c'est sûr (même si pour la plupart d'entre eux, çà  n'a rien d'un objectif)
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 18:30

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #81
Citation :

sam91 a écrit :
Citation :

X-Off a écrit :

Un slalom ce n'est pas qu'un gros run de 4 jibes en 5 minutes autour d'une ou plusieurs bouées.


bah en PWA en vrai un peu quand meme non ?? je sais pas , enfin peut etre !!


Si si, même que c'est en downwind avec des bâches qu'ont ne pourrait tenir dans les mêmes conditions. Effort fulgurant et prise de risque maxi. C'est ça le slalom à  la sauce PWA actuellement.
Image redimensionnée Powered by MWS
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 21:41

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #82
Citation :

sticfamily a écrit :

Si si, même que c'est en downwind avec des bâches qu'ont ne pourrait tenir dans les mêmes conditions. Effort fulgurant et prise de risque maxi. C'est ça le slalom à  la sauce PWA actuellement.

Pour la taille des bâches, plus ça va plus je me dis que c'est une légende ...

Par contre oui l'effort ça monte pas mal ( j'ai peut être un probleme au cœur ) mais sur la seule manche ou j'étais bien toilé de l'AFF de Leucate de novembre dernier, mon cœur était à  180 au départ et après le premier jibe je suis à  entre 185 et 194 Bpm soit autour de 190 de moyenne jusqu'à  l'arrivé ... en effet c'est fulgurant !

Image redimensionnée





































Pour la taille de voile j'étais en 8.6 : Pointe de vent à  20 noeuds + sur le parcours vu que le comité à  mesuré du 19 noeuds et que les rafales les plus fortes n'étaient pas dans l'axe du bateau comité, magré tout vent irrégulier surement entre 14 et 20 donc. Mon pote Bastien était en 7.9 mais n'était clairement pas débordé et il limite la casse en finissant 5ème. Pas sur que Valentin Brault eu pris 9.2 ou 9.6 si il avait eu le choix ( il l'avait le choix )...

Y a peut etre plus d'ecart de toile entre nous et les pros dans le vent fort, au pire en free session on a la taille en dessous mais c'est tout. Sur un spot comme Gruissan les pros ont toujours la même taille que nous. Pierre F14 était une fois cette année la toile au dessus en 7m alors que nous étions en 6.4 bien plein il n'avait pas la vitesse qu'il aurait eu en 6.3 meme si ça bourrait severe hein !
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 23:25

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #83
Pour les fanas de la V-Heure vous etes a combien de moyenne sur une heure en cherchant la perf à
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 23:34

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #84
Sur Gruissan le 10 km implique un jibe sauf si tu prends un gros risque sur 2 zones deventées plus le passage de l'aryolle si on reste coté Gruissan ou coté Pln cela implique 2 jibes avec 3 bords de 3,333 kilometre.

Puisque tout le monde a un bon esprit, que la V-heure a l'air d'être plus un challenge ou un symbole de progression pour ceux qui y sont attaché qu'une recherche de perf le truc idéal serait :

- Que les fous de Gruissan joue le jeu en en faisait leur 10km que d'un coté ou de l'autre de l'ayrolle ( Gruissan ou Pln ).
- Que l'on prenne en compte le 10 km pour plus de facilité de mise en oeuvre.
- Que la V-Heure reste mais qu'elle ne compte pas au classement.

Tout le monde pourrait commencer a indiquer ses 10km pour voir ce que ça donne et soto pourrait faire une simulation de classement

Merci soto !
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 23:56

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #85
Pas surtoilé? Mouais

Joindre un fichier:



jpg  image.jpg (59.44 KB)
4597_587d4f7b11c4c.jpg 960X640 px
Image redimensionnée Powered by MWS
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2017 00:11

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #86
Y avait quoi comme vent ?

C'est toi en Pryde ?
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5908
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2017 00:20

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #87
Citation :

sticfamily a écrit :
Pas surtoilé? Mouais


Celui qui est devant à  planté le pied de mât dans la board? 😂😂.

Moi quand le flotteur se lève comme ça , ça fini mal 😂😂.

Yann,à  194 bpm, je suis mort en vrai.😆.
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2017 00:28

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #88
Yann, T'as pas vu le logo PWA

Pour te répondre, à  titre indicatif donc, sur un spot "normal" tel que la Forêt d'orient, mon 10km est à  20,83 noeuds en 8,5 sur xfire 122 dans 12-18 noeuds. Je sais pas trop ce que ca vaut... ma vitesse à  l'heure de la même nav' était de 19,13...

A Gruissan, ça donne quoi?

Effectivement, comme le dit Fantomarc, ca me ferait flipper 190 bpm

@+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2017 00:34

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #89
Sinon y a cette arrivé .... Pierre Mortefon n'avait pas son GPS .... dommage !

La Iachino 5,6 / SB 90 , Albeau j'en sais rien 5,6 ou 6,4 à / RRD 98 , Pierre en 5m / Falcon 99 ... 35/40 Noeuds



PS 1 : Stick , je ne parlais pas des cas extreme comme fuerte ou les pros font une vrai différence ou il contrôle encore alors qu'on a juste envie de rentrer et de prendre plus petit tout de suite

PS 2 : Je ne dis pas non plus que des amateurs lambda comme nous peuvent tenir aussi loin une toile donnée comme un Albeau à  110 à kilos ou un Maynard à  120. Mais comme des gabarit PWA plus normaux ça se joue !
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5320
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2017 07:50

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #90
Citation :

YannFRA-58 a écrit :
Pour les fanas de la V-Heure vous etes a combien de moyenne sur une heure en cherchant la perf à


Je crois qu'en lisant les arguments il est aisé de comprendre que ce n'est pas la perf pure qu'ils cherchent mais le dépassement de soi en essayant de tenir le plus possible sans s'arrêter ni tomber.



Citation :

YannFRA-58 a écrit :

Puisque tout le monde a un bon esprit, que la V-heure a l'air d'être plus un challenge ou un symbole de progression pour ceux qui y sont attaché qu'une recherche de perf le truc idéal serait :

- Que les fous de Gruissan joue le jeu en en faisait leur 10km que d'un coté ou de l'autre de l'ayrolle ( Gruissan ou Pln ).
- Que l'on prenne en compte le 10 km pour plus de facilité de mise en oeuvre.
- Que la V-Heure reste mais qu'elle ne compte pas au classement.

Tout le monde pourrait commencer a indiquer ses 10km pour voir ce que ça donne et soto pourrait faire une simulation de classement

Merci soto !



Pour info globale, que ce soit à  Gruissan ou ailleurs, il sera plus aisé d'aller vite sur 1h ou 10km avec des bords de 2-3km que sur des bords de 8 à  condition de ne pas tomber au jibe.

Le but de se post et de ce vote est de recueillir l'avis des participants pour coller au mieux à  leur(s) envie(s) d'évolution(s). J'ai lancé ce vote en ce sens et je n'en changerai pas le résultat car ce n'est pas ce qu'une minorité souhaiterait...

Les votes se terminent à  la fin de la semaine, même en poussant fin janvier je ne suis pas sûr que cela change grand chose et on semble parti pour un classement à  la vheure pour 2017 sauf changement de cap d ici la fin.