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Venum Venum
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Re: Secrets de Windsurf #71
Je regrette vraiment de ne pas avoir pu venir à  ce super rendez-vous de quai34....

Il y a tellement de choses à  améliorer et apprendre dans nos réglages.
La théorie, c'est bien, mais la pratique, c'est encore mieux.
C'est clair qu'il y a des basiques comme le coup des lattes 1 à  3 bien tendues, la 4 aussi quand même sous peine de parfois contregîter en slalom et les autres légèrement tendues, voire pas pour avoir une chutes harmonieuses jusqu'à  la latte au-dessus du wish.

Mais il ne faut pas avoir peur d'explorer soi-même et de se remettre en question à  chaque nouveau matos.

Avant, je croyais que mon stance était fixé pour toujours à  42...
Avec ma nouvelle planche et après avoir testé 5 positions différentes de straps, c'est 39,5 le mieux... ca sera bien sûr différent pour un autre rider.
àŠtre bien veut pas dire être au mieux

Perso, je suis jamais vraiment parfaitement réglé, bien que mon matos avance bien quelque soit le reglage...
Je trouve aussi qu'il faut se méfier des sensations... la dernière fois que j'ai navigué, j'ai changé la positions des straps arrière, reculé le pied de mat d'un bon cm et relevé le wishbone d'un cm.
Résultat, j'ai pas du tout aimé et pourtant, le gps est clair : + 2 noeuds en vmax et + 1 noeud de vitesse moyenne dans des conditions globalement similaires sur un même spot.
Par contre, j'ai perdu aussi en remontée au vent à  cause du strap arrière trop en arrière...

Bref, il y a plusieurs réglages, en fonction de ce qu'on veut faire.
Il y a par exemple ainsi des réglages extrêmes "performances" mais difficile à  tenir.
On le voit bien en regardant cedric bordes, albeau and co. On a toujours l'impression que leur pied avant va se faire la malle avec un wish hyper hyper haut. Seul l'aileron touche avec une planche qui n'est pas stable. Le genre de position que seuls les gars à  grosse technique et préparation physique peuvent tenir (et pas sur une longue distance).
Pas du tout pour tout le monde....

Regardez cedric bordes :

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Perso, je me remets en mode réglages du freerider du dimanche
Mais c'est pas déconnant aussi de valider les réglages avec le gps, qui du coup devient un formidable outil.

Bref, @+ sur l'eau ou au prochain rdv réglages auquel j'espère pouvoir assister.




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Re: Secrets de Windsurf #72
Encore merci à  toi Olivier, pour l'organisation de cette journée. éric est très sympa, très disponible et une énorme mine d'informations.
J'ai particulièrement apprécié la matinée qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur les forces en actions (vent, centre de poussée dans la voile, forces au niveau du pied de mat et de l'aileron...) et leurs évolutions au fil de la navigation. Autant de choses qui me permettront d'améliorer mes appuis et de naviguer plus efficacement sans dépenser de la force pour rien. La pause déjeuner à  un peu cassé le rythme et l'impératif de 16h aussi. J'aurai bien aimé si on avait eu plus de temps qu'il développe son idée, d'un flotteur, 2 ailerons, 3 voiles.Si tu prévois une suite, je serai présent.
Vivement la prochaine navigation que j'applique tout ça.
Bien à  toi et à  tous les kiffeurs (très sympas aussi).
Frédéric


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Re: Secrets de Windsurf #73
Salut les kiffeurs,

C'était vraiment une superbe journée au shop quai34. Un grand merci à  Olivier pour cette magnifique initiative ! Je ne pouvais pas louper ça ! Alors direction la capitale, et je me suis regalé pendant une journée. Comme le disait certain, nous sommes tous autodidactes (ou pas ) et c'est génial de pouvoir comprendre de façon plus scientifique notre sport. éric a côtoyé les plus grands (designers et coureurs) et nous distille des informations trés pertinentes. J'ai plein d'idées en tête et de tests à  réaliser pour les prochaines sessions. Merci éric !

C'était vraiment un moment trés sympathique et de partage entre kiffeurs, BRAVO Olivier !

Au plaisir de se croiser bientôt sur l'eau...

@ +


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Re: Secrets de Windsurf #74
Citation :

Perso, je me remets en mode réglages du freerider du dimanche
Mais c'est pas déconnant aussi de valider les réglages avec le gps, qui du coup devient un formidable outil.

Oui, ce point a été abordé, tous les réglages et petits trucs théoriques qu'Eric prodigue sont adaptés aux navigateurs lambda que nous sommes, c'est à  dire confort maximum pour naviguer longtemps sans forcer, pas du tout comme les pros qui, comme tu le dis, cherchent la performance au détriment du confort. C'est clair que tu n'as pas les mêmes objectifs pour une manche de slalom de quelques minutes et une navigation entre potes avec quelques tirages de bourre.
Ceci dit, Eric donne aussi les clés pour se mettre en conditions sportives, à  toi de faire le choix, notamment si tu as la caisse pour tenir !
Mais au moins tu as les clés...

Juste une remarque concernant la tension des lattes; je connaissais le truc mais pas le pourquoi et en particulier je ne connaissais pas le risque de trop tendre. Maintenant c'est plus clair, pas assez tendu, tu n'obtiens pas le profile du designer, trop tendu tu casses aussi le profile.
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Re: Secrets de Windsurf #75
Citation :

rico91 a écrit :
Juste une remarque concernant la tension des lattes; je connaissais le truc mais pas le pourquoi et en particulier je ne connaissais pas le risque de trop tendre. Maintenant c'est plus clair, pas assez tendu, tu n'obtiens pas le profile du designer, trop tendu tu casses aussi le profile.


C'est clair qu'avoir deux gouttières de part et d'autre de la latte, c'est mieux pour l'écoulement de la pluie que du vent LOL

A+
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Re: Secrets de Windsurf #76
je suis trop déçue d'avoir raté ça j'aurai sûrement appris plein de trucs!! petit rattrapage vers le déj' mais les démo avaient un air de tour de magie on dirait :)
personnellement je privilégie le confort et le wish bas, sinon les tendinites réapparaissent vite...
super idée olivier en tout cas, c'était sympa de vous revoir! j'essaierai d'être là  pour le 2e chapitre si l'histoire continue :)
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Re: Secrets de Windsurf #77
J'ai eu aussi la chance d'assister à  la clinique réglage,
et comme tous, je suis très contente d'avoir fait le déplacement,
Eric est très pédagogue, il a une façon simple mais technique et scientifique d'expliquer les choses, quelque soit notre niveau et notre façon de naviguer, on est tous reparti avec des supers conseils à  appliquer, c'etait top, je pense qu'on aurait pu continuer de l'ecouter toute la soirée ^^. en plus toujours très sympas de voir des kiffers, y compris pr mes potes de marseille qui étaient ravis d'avoir pu participer à  la sessions.

Merci à  Olivier d'avoir tout organiser, et de nous avoir donné cette opportunité,
je reviendrai avec plaisir si d'autres sessions sont organisées car pas sur que ma petite tête retienne tout quand même ;)
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Re: Secrets de Windsurf #78
Super formation, c'est vraiment super sympas d'avoir eu tous ces conseils et surtout d'avoir le pourquoi du comment. Maintenant faut vite se mettre sur une planche avant d'oublier tout ça.
Merci à  Eric et à  Olivier
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Re: Secrets de Windsurf #79
Je tenais tout d'abord à  remercier OliveQuai34 d'avoir initié cette clinic.
Une vingtaine de personne avait répondu présent. Toutes & tous motivés malgré la fraîcheur ambiante.

Eric DOUX est un puit de savoir !
Il a su au travers d'exemples concrets (photos, vidéos et gréage), nous expliquer le débuts des "secrets du windsurf".

Je retiendrais (en autres) : la hauteur de wish, les bouts réglable (hein Olive ), le réglage des lattes.

A mettre en application rapidement (car je n'ai pas pris de note comme certains ).
Vivement une suite, pourquoi pas sur un WE entier, avec essai des réglages en live.

C'est sûr que l'on en apprends 10x plus sur clinic, qu'avec tous les "sachants" des différents forum.


Pour celles et ceux qui ont FB, pour remercier Eric : https://www.facebook.com/secretsdewindsurf


Et sinon rappels de la portance d'une voile, çà  ne pousse pas, çà  tire :

la petite cuillère : https://youtu.be/AvLwqRCbGKY

le ballon de volley : https://youtu.be/ZI0p0UFFO34
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Re: Secrets de Windsurf #80
Petit passage rapide d'une heure avec Marine. Ca avait l'air très sympa et intéressant meme si on est arrivé à  la pause déjeuner . Bien dommage qu'on ai pas pu etre plus présent;
Pierre Pierre
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Re: Secrets de Windsurf #81
Merci à  Olivier pour cette judicieuse initiative dans un sport où on est tous plus ou moins autodidactes.
Double remerciement à  Olivier d'avoir choisi Eric pour ses connaissances impressionnantes et sa grande pédagogie.
Parmi les infos,
- la voile n'est pas poussée par le vent mais aspirée par le vide pour faire avancer la planche ! avec preuves à  l'appui
- le niveau du wish peut servir de réglage majeur pour améliorer l'assiette de la planche par ex au surf (nez vers le bas) ou départ planning (nez vers le haut)
- en nav de vagues, ça ne change pas grand chose d'avoir un mat 75% (+ solide) plutôt que 100%.
- tendre les lattes correctement pour assurer le profil qui assure d'aspiration
etc etc
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Re: Secrets de Windsurf #82
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Re: Secrets de Windsurf #83
on veut les notes de chtipicard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gadjo Gadjo
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Re: Secrets de Windsurf #84
Citation :

Pierre a écrit :
Merci à  Olivier pour cette judicieuse initiative dans un sport où on est tous plus ou moins autodidactes.
Double remerciement à  Olivier d'avoir choisi Eric pour ses connaissances impressionnantes et sa grande pédagogie.
Parmi les infos,
- la voile n'est pas poussée par le vent mais aspirée par le vide pour faire avancer la planche ! avec preuves à  l'appui
- le niveau du wish peut servir de réglage majeur pour améliorer l'assiette de la planche par ex au surf (nez vers le bas) ou départ planning (nez vers le haut)
- en nav de vagues, ça ne change pas grand chose d'avoir un mat 75% (+ solide) plutôt que 100%.
- tendre les lattes correctement pour assurer le profil qui assure d'aspiration
etc etc


est ce qu'il y a eu un retour sur les wishs carbon versus alu ?
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Re: Secrets de Windsurf #85
Citation :

Gadjo a écrit :

est ce qu'il y a eu un retour sur les wishs carbon versus alu ?


oui : sans trop de surprise là .

carbone
pour : rigidité, donc stabilité du centre de poussée vélique.
contre : inconfort car transmission des forces au rider sans amortisseur

alu
le contraire : le centre de poussée vélique se déplace avant/arrière +/- sur un axe parallèle au wish (CPV situé au dessus de celui-ci) : lorsque le wish "s'élargit" sous l'effort, le CPV avance (la voile se creuse) et vis et versa
instabilibé = perte de perf, mais confort ++

Outre les gains en résistance mécanique pure & en poids, les wish carbone ont strictement aucun intérêt "performance" sur la pratique en vague. Le wish sert principalement d'appui au rider pour planter les carres de la planche dans les turn.
Donc : wish plutôt BAS en pratique orientée surf
et wish plus haut pour les accrocs aux jumps.

voilou, en espérant ne rien avoir loupé et/ou mal compris :O)

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Re: Secrets de Windsurf #86
Dommage que je n'ai pas pu rester pour discuter du % de carbone.

Avant de passer au carbone, je pliais un wish alu par an à  cause des boites que je prenais en vague... Par ailleurs, je détestais l'effet d'amortissement de l'alu : quand le vent est faible et irrégulier alors qu'il faut tirer parti de la moindre rafale pour passer la barre, c'est mieux de ne pas perdre d'énergie. Pour la même raison, je préfère les mats 100% C plus nerveux que les 75%C.
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Re: Secrets de Windsurf #87
Citation :

VJM a écrit :
... quand le vent est faible et irrégulier alors qu'il faut tirer parti de la moindre rafale pour passer la barre, c'est mieux de ne pas perdre d'énergie....


précision là  : déformation du wish ne veut pas forcement dire perte d'energie : un wish alu qui va se déformer un peu plus lors d'une claque, la voile va donc se creuser et à  cet instant être plus "puissante" qu'avec un wish carbone, paradoxe.

Déformation du wish = perte de performances ... en vitesse pure (instabilité du creux / finesse, portance, trainée, etc), gains perf des wish carbone seulement à  partir d'une vitesse moyenne/haute donc (pratiques slalom/speed)

Pour "passer la barre", l'alu devrait te sortir plus vite.

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Re: Secrets de Windsurf #88
Peut être... Mais ce n'est pas du tout mon ressenti... Avec un alu, je trouve le temps de réponse rafale/vitesse trop faible. Par ailleurs, dans le passage de barre, ce n'est pas tant la puissance qui compte mais la vitesse. Pour faire une comparaison, quand tu passes la barre au ralenti, il te faut gros couple (comme un diésel...) et peut être que l'alu aurait l'avantage mais tu prends cher dans les bras. Si tu arrives à  passer la barre à  fond, pas besoin de couple mais par contre, il n'est pas évident de garder cette vitesse dans les mousses et le ressac. Dommage que je n'ai pas pu poser la question à  Eric ;)
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Re: Secrets de Windsurf #89
ok alors, si tu veux de la vitesse dans la barre, oublie le débat alu/carbone c'est peanuts (oups, gains négligeables , mais monte ton wish ! et t'auras un départ planning fulgurant

mais t'auras + de pb de prise de carres au surf...

à  toi de trouver la meilleur config , il n'y a aucun réglage parfait à  toutes conditions (dixit Eric)...
l'éternel compromis en fonction des préférences & sensations.

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Re: Secrets de Windsurf #90
Citation :
remnet a écrit : (...) mais monte ton wish ! (...)


Ca c'est fait depuis longtemps... Et j'ai des bouts de 30 ;). Je ne pense pas le monter plus haut sans nuire à  d'autres paramètres comme la versatilité dans la barre (accroché, pas accroché). Bref, toutes choses étant égales par ailleurs, je préfère le caractère instantané du wish carbone. ;)
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