Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
herveprorider herveprorider
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/03/2007 10:43
  • De Le Mesnil St Denis (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 257
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 09:51

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #61
yeah !!
max respect au riders : car effectivement avec les tofs du passage de barre, on comprend mieux le CR.
Wahou ! fallait en avoir ce jour là  !
bravo à  tous !

quant à  Véli, tes images sont superbes . Même si le froid et les rafalles ne t'ont pas rendus la tache facile, tu t'en es superbement sorti. Déclenchement au bon moment.
Yes ! ça c'est de la belle tofs !!
Le Z-Boom Boy du Nord !!
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 12:08

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #62
Bbrrrrrr...rien que de voir les superbes photos, au chaud dans mon canapé, j'en ai froid dans le dos et presque l'appréhesion du gars qui va devoir aller se coller une baignade dans une barre de 3-4 mètres

Bravo à  tous pour ces exploits...

Il fallait avoir une belle confiance en soi pour aller s'y frotter
Quand j'évalue mon niveau en regard des condition, j'aurai clairement chercher le rappatriement sur un spot abrité/plus flat
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #63
Salut à  tous...

Je voulais réagir un peu à  tous ces commentaires, j'espère que je serai pas trop mal compris, parce qu'en ce moment sur le kiff, faut faire gaffe à  ce qu'on dit pour ne pas être mal interprêté... ça doit être une sorte de conflit de génération...

Alors voila comment je vois les choses sur la session de dimanche.

Personnellement: je ne l'ai pas trouvée si compliquée que ça. Certes au début, les vagues étaient assez imprévisibles et quasiment insurfables (en tout cas pas comme d'habitude), mais sortir ne posait pas franchement de problème, il y avait du vent dans la barre et pratiquement toujours des passages. Quand je dis "pratiquement" c'est que bien sûr il y a des moments ou ça ne passe pas, et il y a des moments ou je ne suis pas passé non plus, donc il ne faut pas voir cela comme de la prétention de ma part.
J'en ai pris moi aussi quelques bonnes, mais je sais pourquoi: c'est parce que je paufine ma sortie au harnais et c'est encore franchement perfectible et aussi parce que je manque cruellement d'entrainement: au bout de 2 A/R j'ai plus de bras pour sortir sans harnais.


Les conditions se sont franchement améliorées à  partir de 15h ou les vagues étaient bien plus ordonnées laissant cette fois-ci de larges espaces pour sortir au taquet. C'est le moment où beaucoup ont arrêté de naviguer. Ceci pour souligner une fois de plus que dans ses conditions, en hiver, tout le monde n'a pas le physique pour pouvoir naviguer 4 heures. Il ne sert donc à  rien de se précipiter à  marée haute ou tout juste descendante et ainsi de se cramer trop rapidement.


Par ailleurs, le principal problème de Sciotot/le Rozel et d'une moindre manière Siouville c'est que c'est en général side-off et que le side off demande une technique très spéciale pour passer la barre. J'en ai vu plein essayer de sortir mais franchement trop au près (je l'avais déja remarqué à  Wimereux lors de notre précédente kifferie). C'est un reflex assez naturel d'autant plus que l'on a tendance à  vouloir affronter les barres de face, éviter d'abattre pour rester au vent, ne pas accélérer pour ne pas sauter (et se vautrer derrière) et que le flotteur à  une tendance naturelle à  se remettre face au vent.
La seule solution pour passer la barre tranquile, c'est d'y aller au taquet!!! Alors il faut abattre coute que coute, border la voile et être léger sur les appuis (amorti des jambes pour passer les mousses, repositionnement sur l'avant entre les mousses pour soulager l'aileron). Si la planche décolle sur une mousse, il ne faut surtout pas amerrir sur l'arrière de la planche (ce qui stoppe net le planning), mais bien à  plat (contrôle de la voile, positionnement du corps)
Si une fois au taquet dans les straps, il y a une barre qui se lève, il est plus facile de l'éviter au planning ou de l'affronter.
De manière générale, on ne passe pas une barre au près. Le près, c'est derrière la barre, une fois qu'on est confort.
Tout cela demande pas mal d'entrainement, y compris pour moi, et il est clair, comme le dit Walou que ce n'est pas dans 35nds/3m que l'on fait cet apprentissage de la meilleure manière qui soit.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 13:09

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #64
message reçu 5/5, je suis tout à  fait d'accord.
Un autre conseil à  mon avis, c'est de bien bien observer le plan dl'eau (surtout au vent, pour anticiper ce qui va arriver).
Des qu'on voit que ça se tasse (au large et au vent), faut partir au taquet en abattant autant que possible et éviter autant que possible d'affronter les vagues en les contournant pour ne pas perdre de vitesse.
Cela devenait plus facile en fin de session avec un courant "dans le bon sens" : aucun problème pour abattre.
Concernant les petites mousses de départ, il peut aussi être intéressant de donner une impulsion avant la mousse pour déjà  décoler avant et ne même pas l'impacter.

Cette nav était quand même bien intéressante pour progresser en passage de barre.
Ca m'a rappelé un peu cet été à  Sidi Kaouki où l'observation du plan dl'eau était capitale pour pas se faire massacrer (parfois 10min d'attente au bord avant d'avoir une fenetre !...)

Enfin, bien appliquer la technique du couler de matos lorsque l'on est pris dans la barre en attendant que ça se calme :
mat orthogonal à  la barre, couler la voile avec la planche vers la plage et s'accrocher au matos par le mat et/ou le wish pour ne pas se le faire arracher.
Comme ça, en général, on casse pas son mat, même si il n'y a pas trop dl'eau...
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 13:42

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #65
5/5 Rob. Et bravo pour ton style et ta pédagogie. J'ajoute que je suis d'accord avec ta dernière affirmation ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
nemo nemo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/01/2007 14:56
  • De 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 106
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 13:56

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #66
Merci pour les conseils avisés.

Juste une petite question :

Au passage d'une vague , vous restez accrocher au harnais ou pas ?
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #67
+1 sur le fait que ce n'étaient pas les conditions les plus dantesques qui soient (le fait que les peaks se cassent la figure rapidement rendait le passage de la barre un poil moins compliqué).

Le plus dur était effectivement de garder des ressources physiques durablement. J'ai observé une grande différence entre mes tous premiers bords (passage de la barre sans harnais) et les derniers où j'éprouvais la nécessité de m'accrocher entre deux vagues pour relacher la pression dans les bras. Au pire de ma forme, je savais exactement ce qu'il fallait faire pour passer, mais je n'avais plus de bras pour le faire et là  c'était le bouillon.

+1 aussi sur le coté pédago de ces conditions (sauf pour le surf où les vagues n'apportaient pas grand chose), moyennant de disposer d'une certaine forme à  la base.

A part cela, ce fut un grand moment du kiff représenté en majorité (au moins 16 kiffeurs comptés lors le trajet de retour) et dans l'ambiance. Ca rassure, merci à  tous !


Une sorte de conflit de générations ?! (Pas taper ! je plaisante bien sûr !)
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 14:16

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #68
Bien vu Rob , ça restera en tete d autant qu en ce moment chui a fond la dessus : " sortie de barre " !!! C est vrai qu on y laisse de l energie et rappelle toi a Wimereux j en ai

Quoiqu aux dire de tous les autres c etait hard ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 15:29

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #69
Mouaip...J'aurai quand même filé à  Portbail
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 16:11

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #70
Citation :

VJM a écrit:
5/5 Rob.


Voilà  qui fait plaisir à  lire ;)

J'attends avec impatience les photos de Véli... il les upload avec un modem 56K ou quoi??? 3 photos par jour, c'est un teasing insupportable.
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #71
Euh... Antoine, y en a eu au moins 10 hier. Mais le fait est que je ne balance pas toutes mes photos en vrac depuis le boitier à  peine rentré de la session, parce que le format dans lequel je photographie nécessite un travail de "développement", parce que je suis sélectif, et parce que je fais en sorte de soigner celles que je mets en ligne.
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 17:31

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #72
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Euh... Antoine, y en a eu au moins 10 hier. Mais le fait est que je ne balance pas toutes mes photos en vrac depuis le boitier à  peine rentré de la session, parce que le format dans lequel je photographie nécessite un travail de "développement", parce que je suis sélectif, et parce que je fais en sorte de soigner celles que je mets en ligne.


t'as vu veli, c pas facile d'être un pro de la photo...
les clients sont super chiants....

bon on rigole Antoine... (faut faire gaffe à  cqu'on dit...hihii)

mis à  part çà , Tes photos sont vraiment propres véli.
@+
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 17:58

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #73
Citation :

nemo a écrit:
Merci pour les conseils avisés.

Juste une petite question :

Au passage d'une vague , vous restez accrocher au harnais ou pas ?


Non, ca peut s'averer dangereux en cas de chute (bout qui vrille autour de la boucle pendant qu'on brasse par exemple). Tu peux rester accrocher au harnais pour passer les mousses, ca aide a être leger sur la planche et à  bien accelerer, mais pour passer les vagues, mieux vaut se décrocher, sauf si tu es sur de ton coup et que tu veux envoyer du no hand
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 18:02

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #74
Sympa vos CR, et un grand bravo pour les photos, pour ma part j'aurai pris l'option Anneville tout comme Ric92, je n'ai pas encore le niveau pour affronter les monstres de Sciotot.
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 18:25

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #75
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Euh... Antoine, y en a eu au moins 10 hier. Mais le fait est que je ne balance pas toutes mes photos en vrac depuis le boitier à  peine rentré de la session, parce que le format dans lequel je photographie nécessite un travail de "développement", parce que je suis sélectif, et parce que je fais en sorte de soigner celles que je mets en ligne.


Véli, mon intervention était bien entendu à  prendre au 2ème degré, même si je n'avais caviardé mon message d'emoticones dont je ne suis pas grand adepte.

Encore merci de t'être gelé pendant 6h alors que nous étions sur l'eau....

Antoine
[Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 18:41

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #76
Tous avec moi : Veli, Veli, Veli
Image redimensionnée
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 18:46

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #77
les clameurs montent :
véli ! véli ! véli !
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Anonyme  

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #78
Bon, je constate que les tensions reprennent malgré un vent omniprésent, alors je vous propose une devinette pour détendre l'atmosphère :

Quelle tête peut-on bien faire quand on vient d'abîmer bêtement son beau custom tout neuf alors qu'on part avec quatre jours plus tard à  l'autre bout du monde ?

Réponse là .

;)
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 20:16

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #79
c'est beau un windsurfer heureux et fier de lui...

bon veli passe aux choses sérieuses...ou arrete c'est trop dur !
Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/01/2008 20:16

Re: Sciotot - Dim 13 Janvier #80
ben oui, forcement, ça ennerve !!!!
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6