Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #61
moi je sais
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #62
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

surfthewave a écrit:

C'est un service privé gratuit qui vit des dons.
Double considération pour ceux qui contribuent.

euh t'es sur de toi bernard à c'est pas plutot la snsm qui est privé et qui vit de dons? le cross est militaire et un organisme d'etat non???????


oui le Cross c'est la marine il me semble, mais n'empêche qu'ils travaillent avec la snsm et c'est bien les bénévoles de la snsm qui sortent en mer pour sauver les gens.
En tous cas ça s'était passé comme ça pour mon père : les militaires du sémaphore l'ont repéré et ont envoyé la vedette de la SNSM qui l'ont repéré très rapidement. Je suppose que sinon ils auraient envoyé l'hélico.
Comme le dit Bernard, c'est les dons qui leur permettent de continuer. je trouve que tous les planchistes devraient faire un don chaque année...
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2007 14:42

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #63
Triste histoire qui nous rappelle combien notre activité favorite peut s'avérer fatale !

Quand on y réfléchit, quels sont les moyens/règles à  notre disposition nous permettant de tendre vers le risque 0 ?

En termes de règles :
Ne jamais naviguer seul en mer
Se renseigner sur le spot avant de se mettre à  l'eau (si spot inconnu)
Ne pas suréstimer son niveau et ses capacités...surtout qd ça cartonne
Ne pas sous-estimer les condices (force du vent, courants, vagues, rocher,...)
Eviter la nav sans avoir petit déjeuner/déjeuner
Ne pas hésiter à  souffler voir plier lorsque les signes de fatigues se font cruellement sentir (surtout l'hiver)
...

En termes de moyens :
Embarquer un téléphone portable en bandoulière dans un étuit étanche (ou un mini talkie/walkie ?)
Embarquer une fusée de détresse dans la rallonge de pied de mât...ou ailleurs (où?)
Porter un casque et gilet d'impact quand les condices (vent et mer) tartinent (à  chacun de voir qd il sent que ça va être chaud les marrons : 20nds pour certains, à  partir de 30 nds pour d'autres)
Embarquer un long bout en rab enroulé à  l'arrière du wish ou ailleurs (=> éventuel remorquage)
...

Quoi d'autre ?
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #64
Ne pas oublier que la planche est un sport de plage et non une embarcation de course au large, ça devrait être la première règle.

Autre avantage de cette règle (en plus rester visible, de pouvoir rentrer à  la nage et donc de rester en vie): elle permet de travailler le jibe et le vdb.

Enfin, moi je dis ça... mais je dis rien
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2007 18:06

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #65
compte rendu des locaux en relation avec les pompiers... (dont un fait de la planche)

perso j'aurai surement navigué dès le lendemain désolé... de dire ça...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2007 18:45

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #66
Citation :

tintin.gwen a écrit:

Je crois que tu as un fait un raccourci un peu rapide sur les circonstances de la disparition d'olive et que tu n'es pas en relation directe avec les personnes concernées.


là  tu en as trop dit ou pas assez, faut expliquer...
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2007 19:02

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #67
Parlons peu mais parlons bien, c'est quoi le mieux pour la planche ?...

http://www.1000nautique.com/securite- ... -de-detresse-c-22_66.html

Les feux à  main c'est suffisant ?... Je pense que c'est plus compact qu'une fusée, donc probablement plus adapté.
libre penseur
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #68
oui je pense que le feu à  main est mieux adapté, ça se voit bien et pendant plusieurs minutes.
Mais encore faut-il que quelqu'un te cherche ou que tu passes devant un poste de surveillance...
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2007 19:40

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #69
Citation :

verhaeghe a écrit:
Un peu comme Arnaud.

Si un jour je devais disparaitre en mer, le plus bel hommage que vous pourriez me faire et que je prendrais beaucoup de plaisir à  voir de la haut, ce serait de vous voir naviguer et organiser des GPS Speed contest.

Antoine


et je passerais les 30 noeuds ! pour toi mon toininou !
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2007 20:34

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #70
camarades sans vouloir jouer les rabat joie c'est qd meme un post sur la mort d'un mec ... et j'ai l'impression en + que certains laissent des posts qui laissent à  penser qu'ils connaissaient le gars concerné.
sinon oui moi aussi comme arnaud j'aimerais bien en savoir plus intervention précédente / infos de sam.
Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2007 20:54

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #71
Tout juste, Sail, merci pour le correctif.

Pour plus d'infos:
CROSS
SNSM

A+
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 00:46

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #72
Des petites news aujourd'hui :

J'ai recontré un ami aujourd'hui qui le connaissait bien pour avoir souvent navigué avec lui a creteil et apparament, c'est dure à  dire, mais il s'est un peu surestimé....il ne maîtrisait pas le jibe ni le waterstart, alors à  gruissant avec un fort vent offshore c'a pardonne pas.

Et il avait effectivement une fille de 16ans et un garçon de 18 ans...

Toutes mes pensées pour sa famille...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 08:12

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #73
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Citation :

tintin.gwen a écrit:

Je crois que tu as un fait un raccourci un peu rapide sur les circonstances de la disparition d'olive et que tu n'es pas en relation directe avec les personnes concernées.


là  tu en as trop dit ou pas assez, faut expliquer...


Ben ouai ça nous evitera de faire la ou les memes "erreurs " ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #74
ça serait surtout bien d'arrêter les rumeurs et les bruits de chiotte... c'est assez indécent...
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 11:22

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #75
T'es gentil rob mais des réflexions comme ca, hum...mais je suis pas rancunier va, je peux comprendre c'est pas un problème.

Si j'écris cela c'est que je le tiens de quelqu'un qui le connaissait bien! c'est pas des bruit ni des rumeurs.

Il y a un moment ou il faut dire les choses comme elles sont. C'est bien beau de parler d'accident mais il faut en tirer des leçons pour changer nos comportements et pour que cela ne nous arrive pas.
Si un jour sur un spot j'ai pas le niveau j'aimerai bien que l'un d'entre vous me le dise franchement, me le fasse comprendre et me dise de surtout pas aller à  l'eau, c'est comme ca qu'on évite les accidents! C'est aussi le but des déplacements à  plusieurs.
(je pense maintenand que ta un peu mieux compris mon précédent post rob)
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #76
Citation :
il ne maîtrisait pas le jibe ni le waterstart.

D'après les témoignages, le vent est passé subitement de 20-25 à  45 noeuds et j'en connais peu qui passent le jibe avec ce vent et une 5.7 . Jibe ou pas jibe dans ces conditions, c'est la tasse direct.

Pas évidant non plus de caper, si au travers la planche se cabre.
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #77
Citation :

Aloha a écrit:
T'es gentil rob mais des réflexions comme ca, hum...mais je suis pas rancunier va, je peux comprendre c'est pas un problème.

Si j'écris cela c'est que je le tiens de quelqu'un qui le connaissait bien! c'est pas des bruit ni des rumeurs.

Il y a un moment ou il faut dire les choses comme elles sont. C'est bien beau de parler d'accident mais il faut en tirer des leçons pour changer nos comportements et pour que cela ne nous arrive pas.
Si un jour sur un spot j'ai pas le niveau j'aimerai bien que l'un d'entre vous me le dise franchement, me le fasse comprendre et me dise de surtout pas aller à  l'eau, c'est comme ca qu'on évite les accidents! C'est aussi le but des déplacements à  plusieurs.
(je pense maintenand que ta un peu mieux compris mon précédent post rob)

ouais c'est l'histoire bien connue de "l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours"... je connais bien ce genre de phénomène...

Par contre la dernière fois que sur le Kiff certains ont dit que Siouville était pas un spot pour tout le monde, je crois me souvenir qu'ils se sont fait pourrir...

PS: ce que je pense de cette histoire, outre que c'est vraiment très triste pour sa famille, c'est qu'on empêchera jamais des mecs de se noyer en planche, de se tuer en kite ou en VTT. Chacun doit être responsable de ses actes.

PS2: je suis pas gentil.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 11:45

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #78
ouai là  par contre pour siouville c'est abusé...ok.

Allez sans rancune
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 13:10

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #79
Moi j'ai plus souvenir que certains sont allé à  Siouville sans avoir le niveau... qu'ils sont resté a galérer dans les mousses et qu'ils se sont fais pourrir par les autres...


Dixit La Sardine...
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #80
Citation :

La_Sardine a écrit:
Moi j'ai plus souvenir que certains sont allé à  Siouville sans avoir le niveau... qu'ils sont resté a galérer dans les mousses et qu'ils se sont fais pourrir par les autres...


ben tu vois, c'est exactement ça le problème, t'es en plein dedans. Think.

quand tu dis à  un mec "t'as pas le niveau, là " c'est tout de suite mal perçu... alors tu le fais une fois, deux, pis à  la troisième tu laisses le mec prendre ses responsabilités...