Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 10:12

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #61
Citation :

windcombi a écrit :
Vheure pour moi aussi

mais surtout....hâte d'aller naviguer !!!!


puisqu'il faut expliquer son choix pour ne pas avoir l'air d'un lèche cul.

Pour quoi j'ai choisi la Vheure:

je pense que c'est un critère très ardue (même si je suis nul au 3 , étant 44ième du classement).

La Vheure est un critère qui d'après moi, fait entrée dans le challenge, non seulement des valeurs de performance pure de Windsurf, mais aussi de résistance (abnégation de soi face à  la performance).

Je fais du footing (enfin y a 10 jrs j'en faisais encore, pour le moment j'ai un genoux en vrac...) et la Vheure du challenge GPS me permet d'allier la performance du footing (je cours 45 mn pour 10 km, objectif 1h 13.5 km), et le plaisir windsurf.
ce que je n'aurais pas dans le 10km windsurf,

en résumé, la Vheure c'est le marathon de la course à  pieds; le 10 km n'est qu'une performance pure. (10 km et pourquoi pas 15 ou 20 ?).

Je ne remue pas le couteau dans la plaie mais traiter les gens de lèches cul, et ce cacher sous un "trait d'humour"...c'est juste pourri comme humour.

la biz
flotteurs: tabou manta TE 75, starboard carve 111; AHD gt 85, et freediamond 299
voiles: naish 4.7, NP search 5.4, warp 5.7,NP search 6.2, warp 7, Ram 7.8, supersonic 7.4;Reflex4 8.5, Reflex 6 9.5
Tel perso: zéro 7, six 1, huit 5, sept sept,64
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 10:58

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #62
J'ai trouvé le bon compromis
On garde la Vheure & et on remplace l'Alpha par le 10Km.

Pourquoi : Est-ce que l'alpha est vraiment challengé quand on navigue à On cherche avant tout à  réaliser un beau jibe, à  garder le planning. Après je ne suis pas certains que le Kiffeur cherche absolument à  travailler l'alpha puisque c'est le jibe qui va conditionner ton alpha.

Alors que le 10Km, comme noté plusieurs fois, peu être un critère que l'on va chercher à  plusieurs quand on se tire une petite bourre
Image redimensionnée
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 11:41

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #63
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

420 a écrit :
J'ai voté pour l'heure même si le 10km était séduisant - surtout moins crevant

Faignasse 😆😆.

Voté 10km pour les mêmes raisons, j'assume mon coté feignasse 😆

Citation :

The_Blitz a écrit :
En fait, je me suis souvenu que MWS avait évolué pour prendre en compte nos critères de perfs du challenge.

Oui, j'avais été à  l'origine une discussion avec Pascal de MWS pour l'évolution des critères à  mettre sur une nav' avec reprise des critères de notre petit challenge et il est toujours preneur de nouveautés. S'il faudrait rajouter un critère 10km, je ne vois pas pourquoi il s'y opposerait...

Image redimensionnée Powered by MWS
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 13:12

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #64
Puisqu'on peut un tout petit peu argumenter, je souhaiterais développer ce qui me pousse à  demander l'abandon de la Vheure.

L'idée du Challenge est, même s'il est bon esprit, de déterminer,d'une manière ou d'une autre, qui est le meilleur slalomer du Kiff autrement que par la simple comparaison de classements lors d'épreuves.

Aller vite, faire un beau jibe, avoir une bonne vitesse moyenne, sont effectivement des critères assez universels qui définissent un bon planchiste et ne posent pas de difficulté.

...mais la VHeure ????

Je me demande d'où un truc pareil a pu sortir.

Même une manche de défi wind, pourtant cité en exemple, dure moins d'une heure (et largement moins pour beaucoup de ceux qui participent au challenge).

Ce classement Vheure ne reflète en rien le niveau de celui qui l'accomplit par rapport à  ceux qui en font l'impasse.

Faut quand même pas oublier la notion de plaisir inhérente à  notre pratique, on est pas sur de la course à  pied ou de la natation là . Tous ceux qui se sont attaqué à  la Vheure pour scorer on pris ça comme une purge...

Je veux dire, perso, j'ai fait 18 sessions en 2016 dont 4 seulement en slalom (OK je suis loin d'être un exemple), et il est clair que je ne vais pas me gâcher une après midi pour réaliser une belle Vheure.

Je pense que le Challenge doit rester autant que faire se peut le plus proche possible de ce que représente la navigation dans la vraie vie. ... et dans la vraie vie, on navigue rarement une heure à  fond sans s'arrêter.(c'est d'ailleurs en cela que les North One Hour Classic des années 90 étaient innovantes)

Mais le plus dommage selon moi, c'est que la Vheure influe sur le classement non pas sur un critère de niveau intrinsèque, mais sur un critère de volonté et d'abnégation, qui certes, sont des valeurs sportives, mais qui à  mon sens n'ont pas leur place dans un sport plaisir comme le windsurf


Je note que c'est un peu dans le même esprit que la V 1sec a été virée pour le 10s, afin de ne pas donner la prime aux tarés qui abattent sans contrôle, quitte à  se fracasser au bout de 10m, juste pour avoir un pic à  + de 40 nds


Allez, on remet tous les votes à  ZERO et on recommence :)

sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 13:28

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #65
Citation :

Guillaupe a écrit :
nous ne sommes pas pour autant obligé de tomber dans la vulgarité mal placé


Vulgarité ?? Ou ça ??
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 14:30

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #66
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
...mais la VHeure ????

Je me demande d'où un truc pareil a pu sortir.


De mon souvenir la Vheure n'est que l'évolution du format précédent qui prenait en compte la distance maxi dans la journée.
Ce critère était déjà  décrié comme favorisant certain spot à  l'image de La Vieille où sans forcer sans monte en km.
La Vheure a paru plus facile et honnête pour tout le monde.

Je ne suis pas d'accord sur les arguments concernant le 10 km, alors que la Vheure sort des résultats plus homogènes entre les spots. Elle force à  améliorer les jibes (différemment de ceux nécessaires à  l'alpha ou la vmimi). Un jibe plus efficace, productif. Si certains trouvent qu'une heure c'est trop long il faut éventuellement ramener à  30 minutes (en imposant un nombre de jibes sinon on revient à  la facilité qu'offre La Vieille Nouvelle par exemple).
Avec le 10 km, en imaginant de prendre un départ à  l'Est de la plage des Chalets et en poussant à  PLN d'une traite on passe des scores que l'on ne fera pas par chez nous, pas même à  Vauville.

Je tiens aussi à  signaler que je n'ai jamais chercher à  me mettre en mode "Vheure" ou "Vmini" ou un quelconque critère du challenge. Mes résultats sont issus de nav' strictement usuelles.
à€ la limite, pour recoller à  une réalité de terrain il faudrait ne prendre en compte les critères que par couple ou dans leur ensemble sur une session.
Une session "Coussoulles" sans jibes, sans Vheure ce n'est qu'un jusqu'au-boutiste acharné à  scorer du 5x10 sans réel rapport avec du slalomé¦

Donc Vheure
FAIT
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 14:37

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #67
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :

Même une manche de défi wind, pourtant cité en exemple, dure moins d'une heure (et largement moins pour beaucoup de ceux qui participent au ...


45min, 45 min c'est effectivement le chrono de FRA531 sur une manche du défi en 2013. Lui fini dans les 10 premiers.
1h30 c'est le temps que je mettais en 2013 pour boucler une manche... Et finir autour des 300.

Pour info...
Image redimensionnée Powered by MWS
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 14:55

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #68
Au temps pour moi Stick, je me suis mis dedans dans ma durée de parcours du defi, t'as raison

Sinon, X off, tu noteras que dans ma propale du début il y a suppression des cousoules et obligation de faire 3 ou 4 jibes sur le 10 km :)
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 15:02

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #69
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
Au temps pour moi Stick, je me suis mis dedans dans ma durée de parcours du defi, t'as raison

Sinon, X off, tu noteras que dans ma propale du début il y a suppression des cousoules et obligation de faire 3 ou 4 jibes sur le 10 km :)


Oui oui j'ai bien vu Paquito, je ne répondais pas là  qu'à  toi.
Il n'empêche que 10 bornes avec 3 à  4 jibes cela laisse des bords de 2,5 à  3,3 km. Cela fait une grande disparité entre La Vieille et Collignon ou Sallenelles.
Pour moi l'endurance est aussi un critère de qualité en slalom.
Un slalom ce n'est pas qu'un gros run de 4 jibes en 5 minutes autour d'une ou plusieurs bouées. C'est avant et après et aussi pouvoir en enchaîner plusieurs d'affilé.
Image redimensionnée Powered by MWS
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 15:07

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #70
z'êtes dur en négo les mec ... :)
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 15:35

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #71
je navigue depuis longtemps et bien avant le challenge et j adore naviguer longtemps sans m arreter sans arret....
parfois j ai navigué plusieurs heures sans arret!!!pas d essence à  remettre et tout ça pour le plaisir!!!chacun le trouve dans un domaine different.pour moi la v heure est un minimum!!elle correspond à  un planchiste endurant et bien réglé!
on peut arriver à  se reposer en naviguant lorsque le matos est pile poil reglé et on tient 1 heure facile!
il doit rester un critère endurance dans le challenge!!
remplacer l alpha 500 par les 10 km pourquoi pas...mais je ne pense pas que cela soit de la meme nature (perso je stagne sur la v mini mais je suis mieux en alpha???)
ajouter les 10km pour le classement pourquoi pas mais le travail sur la tenue à  jour va se compliquer;merci à  guillaume!


fin de la plaidoirie vheure d un planchiste qui prefere les longues distances mais pas que!
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 16:00

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #72
Pour l'alpha, perso je tiens à  le garder car contrairement à  ce qui a été dit, on peut faire un gros alpha avec un jibe à  10nds et un alpha moins bon avec un jibe à  19nds.

L'alpha donne la propension à  faire du travers / travers ou largue/près (et inversement) le tout avec un jibe propre et surtout la relance après le jibe. c'est là  qu'est la différence et en mode slalom c'est aussi là  que se creusent les écarts quand les vitesses sont homogènes.

Le rajout du 10 km peut être envisagé sachant qu'en claquant une vheure, on claquera forcément un 10km...
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 16:04

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #73
Oui et surtout, autant utiliser le critère 10km tel qu'il est développé sur GPSAR c'est simple, autant développer un algorithme qui mesure le meilleur 10km avec 4 jibes mini ça va devenir compliqué, sachant que GPSAR fait déjà  quelques erreurs d'analyse de jibes (il voit parfoit des jibes là  où il n'y en pas).
Donc si il faut développer cet algo sur GPSAR et ensuite s'assurer qu'il fonctionne bien, je trouve pas ça très simple. Ca pourrait être long de traiter les traces cette affaire. Enfin, c'est déjà  pas toujours simple d'expliquer à  un participant ce qu'est un 5x10, une Vmini ou un alpha 500, si on met un critère qui prend en compte 10 km mais avec 4 jibes, ca peut renforcer le côté usine à  gaz. Et pourquoi pas 5, 6 ou 8 jibes à

Moi je vous invite à  regarder vos meilleurs V 10km, vous allez être étonné de voir dans quelles conditions vous les avez fait

Un bon 10km, ça reste un spot glissant, une grosse condition physique pour scorer fort, un très bon réglage... Et surtout des potes pour se sortir les tripes. Mes meilleurs 10 km sont sur mes V heure
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 16:09

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #74
on peut, on peut. Mais mettre le 10km sans imposer un nombre de jibes, c'est pire que la Vheure en terme d'inégalité sur les spots.
J'arrive à  faire 22kts sur l'heure à  Collignon et à  rivaliser avec pas mal de monde y compris des perfs de Gruissan. Sur du 10km, c'est mort. Parce qu'avec un spot à  bords courts, tu jibes tous les km (et encore) donc, ta vitesse sur 10km sera proche de celle sur l'heure (faut juste tenir plus longtemps). Alors qu'à  Gruissan, tu déboules grand largue jusqu'à  PLN et basta, tu as fait 25-30kts minimum.
Bref, à  moins de se prendre la tête avec un nombre mini de jibes, la Vheure reste plus sympa et plus équitable (même si toujours plus facile à  Gruissan qu'à  Tom Souville). Mais faut un minimum de physique, c'est sur. Enfin, même X-Off y arrive alors...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 16:20

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #75
Citation :

soto a écrit :
Enfin, même X-Off y arrive alors...


Ouié¦ enfin de là  à  m'aligner sur le marathon de Paris faut pas déconner non plus Soto (et toi pareil), essayons un semi déjà 
Image redimensionnée Powered by MWS
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 17:00

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #76
mais si, la Vheure et le marathon, c'est pareil. Regarde, c'est pas moi qui le dit:
Citation :

windcombi a écrit :
...
en résumé, la Vheure c'est le marathon de la course à  pieds; le 10 km n'est qu'une performance pure. (10 km et pourquoi pas 15 ou 20 ?).
...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 17:18

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #77
Bon, la vitesse à  l'heure, c'est pas si difficile

A part les ténors du Challenge, les autres et moi ne faisons pas exprès de faire une bonne vitesse sur l'heure.
Quand on se tire la bourre à  plusieurs, on voit aussi que certains ne tiennent pas le choc sur une bonne distance et baissent en cadence au bout d'un moment. La vheure permet de mettre en évidence cette lacune et par la suite d'y remédier si on le souhaite.

Par contre, je pense que réaliser sur une heure une superbe perf à  Gruissan n'est pas si facile car les vitesses de croisière sont bien plus élevées et la concentration "anti-chute" doit être rudement mise à  l'épreuve...

En tout cas, quels que seront les critères choisis, ca restera top et merci à  Guillaupe et ses acolytes de se décarcasser!

Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 17:57

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #78
Citation :

X-Off a écrit :

Un slalom ce n'est pas qu'un gros run de 4 jibes en 5 minutes autour d'une ou plusieurs bouées.


bah en PWA en vrai un peu quand meme non ?? je sais pas , enfin peut etre !!
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 17:58

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #79
Citation :

420 a écrit :
Oui et surtout, autant utiliser le critère 10km tel qu'il est développé sur GPSAR c'est simple, autant développer un algorithme qui mesure le meilleur 10km avec 4 jibes mini ça va devenir compliqué, sachant que GPSAR fait déjà  quelques erreurs d'analyse de jibes (il voit parfoit des jibes là  où il n'y en pas).
Donc si il faut développer cet algo sur GPSAR et ensuite s'assurer qu'il fonctionne bien, je trouve pas ça très simple. Ca pourrait être long de traiter les traces cette affaire. Enfin, c'est déjà  pas toujours simple d'expliquer à  un participant ce qu'est un 5x10, une Vmini ou un alpha 500, si on met un critère qui prend en compte 10 km mais avec 4 jibes, ca peut renforcer le côté usine à  gaz. Et pourquoi pas 5, 6 ou 8 jibes à

Moi je vous invite à  regarder vos meilleurs V 10km, vous allez être étonné de voir dans quelles conditions vous les avez fait

Un bon 10km, ça reste un spot glissant, une grosse condition physique pour scorer fort, un très bon réglage... Et surtout des potes pour se sortir les tripes. Mes meilleurs 10 km sont sur mes V heure


Algo quoi hein ????????
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/01/2017 18:09

Re: Evolution du Challenge GPS KIFF #80
c'est pas parceque je ne navigue plus que je n'ai pas d'avis

perso les usines à  gaz imaginées n'ont qu'un seul but sous-jacent, tenter d'éliminer les spots "exceptionnels" (les Coussoules quoi)
et donc au final çà  n'a pas grand intérêt de se prendre la tête
le challenge (amha) n'est pas qu'un challenge contre les autres, mais surtout un challenge contre soi-même, à  permet de se situer
je me fous d'être à  la 5, 10 ou 20ème place, par contre savoir que je progresse (scores, pas classement) est un élément moteur
rien à  f... de savoir que si j'allais plus souvent aux Coussoules je pourrais être devant untel ou untel qui a la chance (ouh la jalousie !!! :p ) d'y aller plus souvent
par contre savoir que je fais de mieux en mieux sur mes propres spots çà  c'est (c'était) sympa
d'ailleurs j'ai régulièrement été parmi les 10 premiers du classement et çà  n'a aucune espèce de valeur de jugement, nombre des participants entre la 10ème et la 25ème (voire plus loin) place naviguent mieux que moi (dans le choppy, dans le light, dans la brafougne, au jibe etc.)
la comparaison par rapport à  ceux qui ne naviguent pas sur les mêmes spots, n'a pas de but en soit, si ce n'est à  se motiver pour se bouger (si vraiment c'est important)

y'a rien à  gagner, à  part du plaisir :)

après pour les kiffeurs qui descendent régulièrement (Xav, Rémi, Sam, Guillaupe, FRA128 etc.) la baston au classement offre plus de valeur, car elle compare des scores effectués dans des conditions comparables, donc l'aspect compète à  plus d'intérêt pour eux c'est sûr (même si pour la plupart d'entre eux, çà  n'a rien d'un objectif)
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée