Parcourir cette discussion : 3 Utilisateurs non enregistré en ligne
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2016 22:25

Re: CR Collignion + Vauville #61
Citation :

rico91 a écrit :
Pour le sifflet, j'en ai un sur mon camelback, mais quand t'en servir à Je ne voyais pas le bateau, qui au final est venu travers au vent, il ne m'aurait pas entendu avec les 30 noeuds de vent.


Siffler est toujours mieux que rien et un son strident se propage bien sur l'eau. D'ailleurs les gilets de flottaison en voile en possède un. Ca doit certainement servir à  quelque chose par ex se faire repérer par un bateau qui ne te voit pas.
Image redimensionnée
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2016 22:39

Re: CR Collignion + Vauville #62
Citation :

420 a écrit :
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )


Je ne vois pas le rapporté¦ :D
Image redimensionnée Powered by MWS
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2016 22:40

Re: CR Collignion + Vauville #63
Citation :

soto a écrit :
c'est parce qu'à  chaque jibe, je devais attendre X-Off


C'est petit ça ! Surtout que tu ne m'as pas toujours attendu mais tu as d» me rattraper aussié¦ NA !!
Image redimensionnée Powered by MWS
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2016 22:47

Re: CR Collignion + Vauville #64
Citation :

Gealion a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Mais là  faut être éclairé/visible et récupéré éventuellement avant la nuit, sinon c'est trés, très, très, très long.😉.


+1

et le truc à  12€ (20 avec le port) qui peut sauver une vie :

http://www.ebay.fr/itm/Alcares-LED-Li ... m:m5kOPGXLN2OD3R5BgXvPsdA

Acheté avant l'été, désormais toujours sur moi / mon camel bag.

C'est pas beau, mais pas encombrant et robuste (et évidemment étanche ;).

Et j'ai probablement maintenant plus de chance d'être retrouvé la nuit que le jour ! :)

Comme c'est pas éternel, faut le remplacer au bout de 6 ans...

A 2€ / an, qui peut s'en passer qui navigue en fin de journée ?...


J'espère que ce n'est pas le modèle qui se met en marche dès qu'il trempe dans l'eau bon ok c'est pas drôle !
Moi j'ai eu un système comme cela que j'e n'arrivai plus à  trouver, donc en ce moment j'ai une lampe frontale dans une pochette étanche qui éclaire très fort et qui clignote aussi. Et bien sûr le tout dans mon camel bag ...

1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2016 22:53

Re: CR Collignion + Vauville #65
Citation :

420 a écrit :
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )


Très bien les photos ! merci
Image redimensionnée Powered by MWS
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2016 22:55

Re: CR Collignion + Vauville #66
Citation :

X-Off a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )


Je ne vois pas le rapporté¦ :D


Cherche bien
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2016 22:57

Re: CR Collignion + Vauville #67
Citation :

verhaeghe a écrit :
Je rappelle le lien :

https://goo.gl/photos/kSsn4phYfjiyCxgG8

Les photos sont très très belles. J'adore la série sur Vauville.

Bravo au photographe

Antoine


Je ne sais pas si je l'ai dit mais c'est Lorenzo au commande de mon appareil
Merci à  lui
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2016 23:10

Re: CR Collignion + Vauville #68
Citation :

420 a écrit :
Citation :

X-Off a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )


Je ne vois pas le rapporté¦ :D


Cherche bien


J'ai bien une idée mais il y a un lectorat jeune icié¦
Image redimensionnée Powered by MWS
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2016 23:23

Re: CR Collignion + Vauville #69
Citation :

Patrick a écrit :
Variantes vues en cas de grosse fatigue et/ou matos cassé (le mat par exemple) :
- tu lourdes le matos cassé (je sais, c'est pas écolo, mais chaque minute compte et tout frein inutile est à  virer)
- tu roules la voile (et/ou wish) a la(les) fixe, toujours avec un/des bouts de secours en rab au wish au vent d'une personne qui ne va ramener que le grément
- j'ai déjà  ramené le grément d'un kiffeur au Crotoy sans grande peine en nouant simplement son PDM au strap arrière de ma planche (penser mettre le mat côté vent pour que la voile ne fasse pas un flip)
- si la personne tractée n'a plus de bras, tu places le cul de sa planche proche du tiens et fais un noeud pour attacher les x2 straps arrières entre eux. Il est capital que la personne tractée se place bien allongée sur sa planche pour que çà  glisse sans trop de résistance : si tu tombes sur une enclume ou une quiche à  ramener, t'est mal, çà  terminera avec le cross.


Je viens lire toutes les remarques des uns et des autres et je m'étonne que peu de personnes ne relève que la première et principale responsabilité revient à  Marie qui n'a vraiment rien à  faire sur l'eau ce jour là . Elle n'avait tout simplement pas le niveau. Les conditions étaient difficiles et ce n'était pas compliqué de s'en rendre compte. Le reste n'est qu'une accumulation de mauvais choix (c'est malheureusement souvent le cas) et il est facile pour les uns et les autres de réécrire l'histoire (surtout ceux qui n'étaient pas là )

Je reviens quand même sur ce que dit Patrick au dessus, car je crois que c'est une grave erreur d'écrire ce genre de chose sur un forum.

Comme il a été dit on ne se sépare bien sûr jamais de son matos mais on ne démonte pas non plus un gréement surtout en offshore vent fort (même cassé) :
1. le gréement évite que le flotteur ne s'envole sur l'eau
2. Le gréement plongé dans l'eau fait office d'encre flottante, il limite la dérive
3. Il est plus facile de repérer un gréement vu d'avion ou d'hélicoptère qu'une personne sur une planche

Pour conclure, je pense que les sauveteurs en mer de la SNSM sont de bien meilleurs conseils que nous tous réunis ici, ils gèrent de nombreux cas chaque année.

Si on enregistre déjà  bien cette fiche conseil, 99,9% des accidents sont évités : http://www.snsm.org/conseil/la-pratique-de-la-planche-voile

N'oubliez pas de faire un don : https://don.snsm.org/?_ga=1.176478053.1914857405.1475875085

Après j'ai un très bon ami, qui n'a pas hésité à  envoyer une caisse de champagne pour bien moins que ça


S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2016 23:27

Re: CR Collignion + Vauville #70
Citation :

X-Off a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Citation :

X-Off a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )


Je ne vois pas le rapporté¦ :D


Cherche bien


J'ai bien une idée mais il y a un lectorat jeune icié¦


Cherche plutôt du côté de la crinière, tu t'égares là 
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 06:24

Re: CR Collignion + Vauville #71
Citation :

X-Off a écrit :
Citation :

soto a écrit :
c'est parce qu'à  chaque jibe, je devais attendre X-Off


C'est petit ça ! Surtout que tu ne m'as pas toujours attendu mais tu as d» me rattraper aussié¦ NA !!
je sais, c'est petit... mais bon, ça aurait pu être crédible, non?
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 09:11

Re: CR Collignion + Vauville #72
Désolé de remettre une pièce dans le flipper, mais ça me démange un peu trop.

Je voudrais juste compléter le post de Xav auquel je souscrits à  2000 % pour dire que les stats de galères qui se terminent par un appel du CROSS ou autres secours sur le KIFF sont proprement hallucinantes.

Je vais faire mon vieux con et je l'assume, mais en plus de 30 ans de planche, en dehors du KIFF j'ai du entendre une dizaine d'histoires qui se sont finies par un appel au secours, moi y compris.

Si le téléphone portable n'avait pas encore été inventé, on serait au bas mot à  5 ou 6 morts. Pensez quand même que si la planche est encore autorisée par toutes conditions et en tous endroits, c'est parce que des générations de planchistes avant vous on fait un peu plus preuve d'humilité et on d'avantage compté sur eux mêmes que sur les tiers.

Putain je sais pas moi, mais comme un mec comme 3pat qui est quand même loin d'être un nain en wind décide de ne pas aller à  l'eau car il ne le sent pas, à  un moment ça doit faire tilt.

Allez à  plus les kiteux !







sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 09:45

Re: CR Collignion + Vauville #73
ca me fait plaisir, pour une fois c'est pas moi qui ouvre ma gueule en mode vieux con rabat joie :D. On a déjà  eu le meme genre de discussion rappelez vous il y a peut etre 5 à  10 ans a propos des spots de vagues type siouville ou wissant. Et je m'etais mis à  dos une bonne partie du kiff mais aujourd'hui c'est la même histoire.

L'effet de groupe et d'entrainement a beaucoup de bons cotés mais il peut aussi etre pervers... en poussant des gens à  aller au dela du raisonnable et de leur niveau. Il faut savoir prendre du recul et savoir etre clairvoyant sur son niveau et sa capacité à  maitriser les éléments qui se présentent ce jour.
Il ne faut pas oublier qu'un spot change de visage entre l'été et l'hiver (wissant en est un bon exemple) mais il peut aussi changer de visage en quelques minutes parfois (leucate, vauville). Il faut etre vigilant, se connaitre et connaitre ses capacités. Refuser l'obstacle même après 400km de route n'est pas une honte, ca nous est tous arrivé moi le premier.
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 09:55

Re: CR Collignion + Vauville #74
+1 avec Paquito et 420.

Je ne veux en aucun cas faire de l'élitisme mais nous ne sommes pas tous à  même de fréquenter les même spots. Chacun son niveau, chacun ses spots (surtout en fonction de la météo et du plan dl'eau). On peut en partager beaucoup mais pas tous.
Je connais Vauville pour y avoir navigué et pour y avoir fait demi-tour et retourner dans la rade parce que je me connais aussi et que quand je ne le sens pas je n'ai pas honte. Et typiquement mardi et mercredi je serai resté à  Collignon.
ET je trouve ça proprement ahurissant de se mettre à  l'eau (et d'emmener des gens) dans n'importe quelles conditions sous prétexte qu'on a un téléphone portable étanche ou une VHF. Ce n'est pas safe.

(je dois être aussi un vieux cé¦ mais j'assume).
Image redimensionnée Powered by MWS
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 10:23

Re: CR Collignion + Vauville #75
[quote]
420 a écrit :
[quote]Pour conclure, je pense que les sauveteurs en mer de la SNSM sont de bien meilleurs conseils que nous tous réunis ici, ils gèrent de nombreux cas chaque année.[-/quote]

Les sauveteurs vous ont-ils fait des remarques en mettant en cause votre comportement
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 10:40

Re: CR Collignion + Vauville #76
Citation :

X-Off a écrit :
+1 avec Paquito et 420.

ET je trouve ça proprement ahurissant de se mettre à  l'eau (et d'emmener des gens) dans n'importe quelles conditions sous prétexte qu'on a un téléphone portable étanche ou une VHF. Ce n'est pas safe.

(je dois être aussi un vieux cé¦ mais j'assume).


J'ai bien appris de cette nouvelle et Niemme leçon.

Je crois que quelque part, à  un moment donné, j'ai perdu de vu que la sécurité en mer était avant tout l'oeuvre de celui qui y va (ou qui emmène) et que l'on ne pouvait pas se reposer sur le CROSS à  tout va.

J'ai souvent navigué obnubilé par une Vmax ou un 5x10 en oubliant de prendre une planche me permettant de rentrer au bord si le vent chutait. Je me suis parfois retrouvé en train de nager en baie d'Authie à  la tombée de la nuit et dans de l'eau à  10°. C'est de l'inconscience et une mise en danger délibérée.

J'ai emmené un paquet de copains en baie d'Authie sans toujours être sûr qu'ils pourraient tenir 5h sans retour à  leur point de départ, sans nourriture, sans eau, ...

Le slalom est plus facile que la vague, on y trouve des gros, des vieux et surtout des pas sportifs. Aucune sélection à  l'entrée d'un spot offshore, y a du vent et y a pas de vague.

En planche, l'optimisme en ces capacités ou celles des autres est criminel.

Je suis un grand optimiste

Antoine

[Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 10:54

Re: CR Collignion + Vauville #77
@420, je n'ai fais que relater ce que j'ai vu faire avec succès / même pratiqué moi-même pour ramener des gens en difficulté uniquement dans certains cas, quand tout le monde le "sent", mais si la seule et unique chose à  faire est prévenir + attendre les secours en ne désolidarisant jamais dans 100% des cas son grément de sa planche et écrire ces "conseils pratiques" plus potentiel de dangers, effaçons vite tout çà  du forum : ce serait contraire à  l'objectif d'avoir pris le temps écrire pour essayer aider dans le bon sens.

100% d'accord avec vous qu'il faut bien se renseigner sur les spots / sortir qu'en fonction de ses capacités avec une marge de sécurité et dans le doute tout simplement ne pas sortir.

Je n'ai pas d'expérience de la pratique du slalom (j'en ai jamais fait, passé de la windsurfer à  une 295 wave à  une Tiga 250 direct quand elle est sortie - c'était quelle année histoire d'avoir un coup de blues) et ce que je décris comme possibilités vues et pratiquées n'est que dans le cas de rapatriement express dans des conditions side shore (un bord de qq mètres directement vers la plage) avec au moins x2 personnes avec toi et proche du bord et certainement pas en offshore et/ou trop loin du bord comme ce fut la cas avec Marie comme déjà  écrit.

Pour moi, avec références vagueux, naviguer dans du 100% offshore = inconscience totale, donc à  proscrire totalement mais çà  semble être nécessaire pour votre pratique pour avec plan dl'eau le plus lisse possible : un autre monde / pratique. Dans un tel cas, s'équiper au max (Téléphone sous housse (ou étanche), lampe à  éclat, sifflet, tout çà  se trouve petit et léger pour être facile à  transporter sur l'eau dans un sac d'hydratation par ex semble être d'autant plus important)

En vague, on n'est jamais très loin du bord, mais déjà  suffisamment pour y rester en cas de courants contraires / grosses conditions, c'est vrai. A ce titre, j'étais aussi de sortie le triste jour qu'il y a eu un mort à  Wissant il y a quelques années, donc plus que sensibilisé sur le sujet (déjà  gamin, vivant à  Sydney, j'ai suivi les cours de lifesaving à  Bondi Beach et ai déjà  sauvé x2 personnes de la noyade : 1 à  Sydney, 1 au Brésil en vacances) et à  inciter chacun ici à  prendre des éléments de sécurité avec soi : 9 sur 10 kiffeurs n'ont même pas de bouts de secours ou sifflet, alors commençons par la base de chez base à  pas cher avant de parler téléphones étanches, VHF ou lampes à  éclats plus chers ... enfin tout est relatif car il y a nos vies dans la balance.

Quoi que l'on fasse, on risque une casse (diabolo, mat, aileron, voile, ... ) et çà  va vite : prévenir vite et fort (d'où le besoin du sifflet, car dans le vent, la voix ne porte pas loin ... en plus vous en offshore ...)

Savoir bien nager et être en forme bien sûr. C'est presque rigolo l'écrire, mais certains planchistes vite dépassés par la mer au moindre pépin.

Winter is coming : l'occasion rappeler qu'à  moins d'avoir un combi étanche l'autonomie de survie dans l'eau froide est extrêmement réduite.

Si tu es loin du bord, seul et en attente de secours, défaire et/ou se détacher de son grément pour ramer (la photo de mon post précédent, une blague bien sûr) est la dernière des choses à  faire : il sert à  te repérer (hélico notamment) et sert d'ancre pour ralentir ta dérive comme expliqué précédemment par 420. Je vais éditer mon post pour être plus clair.

A ce titre, j'hallucine quand je vais au poste de secours de Wissant prévenir d'une casse, et çà  m'est arrivé 3x : ils ne semblent pas du tout prendre en compte marée et courant et essayer faire un calcul de la distance de dérive en fonction du temps passé depuis la casse : ils te demandent où c'était et regardent n cette direction ... . D'ailleurs, quand le gars ayant cassé à  Wissant a été retrouvé mort il y a quelque années sur la côté belge au petit matin, 2-3h après sa disparition en fn de journée, ils tournaient dans la nuit devant le spot comme si c'était possible qu'il soit encore là . Ca parait dingue, mais c'est ce que j'ai vu faire en me disant d'ailleurs, "là , le gars à  moins d'avoir réussi à  rentrer tout seul, il a aucune chance".

A chaque casse, un cas particulier : ne pas tenter le diable ... et sa vie réellement en jeu.

Idée : profiter d'une sortie à  plusieurs pour tester sur un spot safe en été des options pour ramener matos et surtout bonhomme en le tractant à  plusieurs, plutôt que quand çà  arrive : chacun saurait mieux ce qu'il est capable de tracter / ou pas et sur quelle distance (on fatigue vite quand çà  ne plane pas). Ce que j'ai décrit ce qui a été pensé / bricolé sur l'instant et a marché, mais certainement perfectible en étudiant le truc in-situ.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 11:32

Re: CR Collignion + Vauville #78
Citation :

Gealion a écrit :
et le truc à  12€ (20 avec le port) qui peut sauver une vie :
http://www.ebay.fr/itm/Alcares-LED-Li ... m:m5kOPGXLN2OD3R5BgXvPsdA
... a 2€ / an, qui peut s'en passer qui navigue en fin de journée ?...

C'est génial ce truc. Ma lampe a éclats Decathlon a rendu l'âme cet été (piles qui ont tout bouffé dedans).
Acheté à  l'instant.
Vous utilisez quoi comme camel bags qui ne retiennent pas trop l'eau?

Sinon, copie écran du lien de 420 pour les consignes à  suivre pour les fainéants qui n'auraient pas la force cliquer dessus :
http://www.snsm.org/conseil/la-pratique-de-la-planche-voile

5m de bout = camel bag obligé aussi, mais pouvoir partir avec son thé chaud dans le dos, sympa aussi

Joindre un fichier:



png  SNSM - Conseils pour la pratique de la planche a voile.png (665.53 KB)
680_57f8bd0e9762b.png 997X813 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 12:02

Re: CR Collignion + Vauville #79
Citation :

verhaeghe a écrit :

En planche, l'optimisme en ces capacités ou celles des autres est criminel.

Je suis un grand optimiste

Antoine



Tu me permets de tempérer un peu ce sentiment de culpabilité que je sens à  travers tes propos Antoine :

Tout le monde est censé savoir qu'un spot full offshore est toujours dangereux, à  plus forte raison avec 30-40 knts.

Pas trop ok pour considérer que dans le cas présent, il y a eu faute de quelqu'un car :
- Marie est tout sauf une débutante, donc pas facile de décider de la briefer si elle ne te l'a pas demandé.
- la bonne décision a été prise par deux fois : appel au cross
- tout le monde s'est mis au service de l'assistance, mention spéciale à  Rico.

En outre, je tiens à  témoigner une fois de plus en tant que pratiquant de niveau "moyen-ventre mou", et seulement parce que je me suis signalé comme tel, qu'à  de nombreuses reprises les vieux kiffers experts (merci à  eux) m'ont quasiment toujours briefé sur les dangerosités diverses lors de la découverte des nouveaux spots et que sans cela j'aurais peut-être aussi eu quelques petits soucis. Mais parce que je me suis signalé comme noob. si j'avais fait le kakou, il en aurait certainement été autrement.

Ce fut le cas pour Vauville et cela ne m'a permis d'y aller (par vent modéré) avec les précautions d'usage : rester au bord, coute que coute. Par contre, cet été à  PLN par 35 knts : bah je me suis abstenu (en rongeant mon frein !). Parce que je savais que je n'avais pas le niveau malgré quelques encouragements de la troupe, que je craignais vraiment pour ma sécu car je ne sais pas caper à  100%, je la sentais pas celle là .
et je crois avoir bien fait. mais c'était ma décision.

Donc mon petit conseil à  ceux qui rejoignent le kiff :
- vous êtes et resterez seul responsable de vos décisions, qu'il y ait un ou 40 kiffers à  côté de vous.
- Demandez, renseignez-vous, faites preuve d'humilité , tous les kiffers sont un puis sans fond d'informations à  partager : à  condition de se mettre en situation de les recevoir.

En mer, en montagne, en situation à  risque, l'humilité sauve des vies.

Mais ça nous empêche pas de nous éclater ensemble le plus souvent possible aussi hein !!!

Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3134
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2016 12:31

Re: CR Collignion + Vauville #80
Même si on ne peut pas être responsable des personnes avec qui on covoiture j'ai quand même l'impression à  la lecture de vos prepas de trip que souvent il y avait un espèce de challenge type mission "commando" chez les slalomeurs ... au contraire des posts de vagousses ou on a tendance (pas tjs) à  indiquer la dangerosité potentielle du spot
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg