Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2014 22:25

Re: CR TIREE Day per day #61
Top les gars ! trip extreme sur tout les plans !
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2014 15:15

Re: CR TIREE Day per day #62
Top nav à The Maze ce matin, à 7h40 sur le parking, 8h30 à l'eau (30minutes de marche et de gestion matos): Enorme gavage en règle dans de belles séries, 5 sur le spot + 2 anglais....jusqu'à plus soif (environ 13h)
Bon ben il est bien ce spot, la vague est facile mais pousse, déroule, il y a plusieurs pics avec choix de raideur, devant les rochers le pic cartonne par contre pas le droit à l'erreur

Le kiff en fire, vu de super actions de tout le monde, jamais fait autant de surfs dans une même session, aerials et vague à 3/4 Bottoms
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2014 17:20

Re: CR TIREE Day per day #63
yeeesss top!
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2014 21:22

Re: CR TIREE Day per day #64
Oui top cette session... Ça faisait longtemps que j'avais pas plané, sauté et surfé tout du long dans la même session!

Enfin voilà Tiree c'est fini (ou presque), on vient de finir notre dernier kilo de pâtes, c'est que la quatrième fois de suite qu'on en mange - vu qu'on en avait apporté 12kg.

Pour ceux qui se languissent des paysages, j'ai des moutons, des vaches et des lapins, je vous montre Ça dès qu'on sera rentrés!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2014 21:34

Re: CR TIREE Day per day #65
Dernière session aujourd'hui, on a enfin pu naviguer à "The Maze", super spot où l'on peut surfer et sauter, j'ai fait un nombre énorme de surfs avec aérial avec je sais pas combien de backloop, dont un bien posé malheureusement le bout de la poignée avant du wish a cassé résultat bonne gamelle une bonne nage pour rejoindre la plage puis une demi heure aller retour jusqu'à la voiture.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2014 10:34

Re: CR TIREE Day per day #66
Bravo les gars!!! Super trip!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2014 19:46

Re: CR TIREE Day per day #67
libre penseur
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2014 23:15

Re: CR TIREE Day per day #68
Super trip !
Bon retour !
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2014 18:20

CR TIREE Day per day - October 2014 #69
Content que vous ayez bien pu en profiter.
TIREE, la nouvelle Mecque du windsurf pour le Kiff? Ce n'est pas moi qui le dit, mais les stats de vues & commentaires, et encore, le 1er post de MAUI date du 20/10, quand celui de TIREE le 25/10 a 750 vues de plus (cf. copie écran ci-jointe avec TIREE en haut et MAUI en bas).

J'aimerais bien pouvoir me faire les 2 anyway 1 de ces 4

Encore merci aux tripeurs des 2 destinations de nous faire rêver et du partage d'infos au passage.

Joindre un fichier:



png  WSF_TIREE nouvelle mecque du Kiff_2014-10.png (46.61 KB)
680_5457b94b8180a.png 671X219 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 09:04

Re: CR TIREE Day per day #70
Magnifique. Bravo et merci pour nous faire partager votre aventure.
Mes spots : w-idf.fr
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 11:24

Re: CR TIREE Day per day #71
Pas encore trié mes photos. En tout cas bonne grosse semaine, je ne sais pas pour les autres mais je me suis bien marré. Ambiance vraiment particulière sur l'Île, c'est vraiment le bout du monde. Tiree Ça se mérite. Comme ils disent sur boards,uk, c'est vraiment une mission !

Donc en gros, faut prévoir 2j pour monter là haut. Si possible éviter Londres mais c'est pas forcément facile en venant de Douvres. Dover-Oban compter 11h30 de route, mais on a vu qu'à l'aller, nos 5h de marge n'étaient pas du luxe (arrivés avec seulement 30mn de rab)! Et il ne faut pas espérer rattraper le temps perdu sur la route; surtout entre Glasgow et Oban : la route a beau être limitée à 60mph (97km/h), il ne faut pas espérer dépasser le 70km/h de moyenne. Route sinueuse et piégeuse au bord du loch, bienvenue dans les highlands!

Info importante : en UK quand on a une remorque, c'est 60mph sur autoroute et 50mph sur nationale (au lieu de 70 et 60), et surtout le plus important : interdiction de prendre la voie la plus à droite sur les 2x3 ou 2x4 voies, même si des blaireaux traÎnent à 40 sur la voie du milieu. On s'est fait serrer pour Ça par la police après Birmingham (avec les giro et tout, comme à la télé!) : Ça fait 100£ tout rond. C'est vraiment con parce que honnêtement la voie de droite on a du y passer maximum 10mn en tout et pour tout sur les 10h de trajet.

Autre info importante : les horaires des ferry sont souvent modifiées, elles dépendent de la météo et de la vie locale. Il faut penser à checker sur le site de la calmac (Caledonian Mac Brayne). A l'aller, notre liaison a failli être annulée le samedi mais c'est passé (35nds de SO et 5m de vague prévu); mais le ferry n'est pas passé le dimanche (40nds et 6m50). Au retour notre ferry a été avancé de 1h30 à cause d'une foire aux bovins (l'élevage est la principale activité de l'Île), heureusement qu'un Anglais , avec qui on a partagé quelques sessions, nous a donné l'info. Sinon on aurait eu l'air con. Quand un ferry est annulé en principe il est reporté au lendemain.

Enfin pour terminer l'aspect "technique" du report, côté budget, on a eu pour 470€ par tête de pipe, amende incluse.
550€ de barraque
370€ de bouffe
550€ d'essence (le gasoil à 1,80€ le litre sur les autoroutes, mais on avait pas que Ça a faire de jardiner dans les faubourgs pour trouver un tesco)
650€ de ferry (gabarit 2m20x9m avec le matos sur le toit + remorque)
+ péages et autres (autoroutes gratuites en UK sauf le pont au nord de Londres et le contournement de Birmingham sur la M6).

Pour revenir à Tiree, l'Île a un gros potentiel, essentiellement à cause de ses stats de vent, et de la concentration de spots, en 20 bornes il y a 7 ou 8 spots avec des expositions différentes. Après tous les spots ne se valent pas. Pour moi il y en a deux qui sortent du lot : The Maze et Balephuil. Ensuite crossapol est un bon spot de repli, safe avec des conditions qui peuvent être très bonnes. Balevullin est vraiment petit et engagé, il faut être prudent. D'une manière globale l'Île est bien exposée à la houle, mais la houle ne rentre pas non plus plein pot, il y a des reefs offshore qui l'amortissent. Malgré les 6-7m de vague prévu au début du séjour, on a jamais eu plus que 2m50-3m. Ce qui est déjà pas mal je vous l'accorde, c'est mieux que d'avoir du overmast. Mais donc avec des prevs à 1m50/2m il ne faut pas espérer plus que 1 gros mètre.

The Maze est le meilleur spot de l'Île, c'est une superbe plage sauvage exposée plein ouest, qui marche donc par S/SE ou N/NO. Les vagues lèvent sur des reefs immergés, puis déroulent sur du sable. C'est assez puissant mais pas hyper creux pour autant, la baie est relativement safe : pas de falaise, pas de courant de marée qui vous emmènent au large, et la plage reste assez large pour pouvoir nager un peu dans la barre. En contrepartie le spot est vraiment isolé, il faut porter le matos sur 800m. J'ai cassé un bout de harnais le dernier jour, Ça m'a bien pris 40mn pour le remplacer.

Quant à Balephuil, c'est une large baie exposée plein sud, mais le problème c'est qu'il y a deux grosses collines à droite et à gauche. Config similaire à San Xurxo en Galice. Conséquence Ça réduit franchement les orientations qui marchent. Il faut idéalement de l'ONO ou du NO, Ça rentre side-off en arrière de la colline. Les dunes sont hautes et déventent pas mal le bord, avec 15-20nds on avait entre 5 et 15nds donc pas facile à gérer. A priori Ça marche aussi correctement en ESE (side-on babord) d'après la vidéo du « quickening» de la dernière Tiree Wave Classic. Les vagues sont d'excellente qualité, c'est un beachbreak assez creux et puissant qui déroulent en droites et en gauches. Le courant peut être violent, avec 1 mètre de vague Ça suÇait déjà pas mal. Cela étant la baie est assez large. La houle rentre assez bien car la bathymétrie est bien dégagée (peu de reefs de ce côté), mais il faut idéalement de la houle de SO à O.

A côté de Ça, il y a Balevullin, c'est une plage de poche étroite, avec une vague ultra creuse, et qui tend à fermer. L'aérial est le minimum requis pour qui veut exploiter la vague à 100 % . En gros au mini c'est : 1 bottom/1 top turn. Et pour les hot boys comme mister Angulo, c'est : bottom/top turn/bottom/aerial). Le courant y est violent à marée haute, il suce vers le large sous le vent du spot. Pas d'échappatoire sous le vent : il faut donc être hyper prudent et se limiter à des bords très courts. Perso j'ai fait l'impasse, pas le niveau, pas les burnes pour tester ce spot. J'ai testé en surf : 2 take-off, 2 drops, 0 ride. Les autres y ont fait deux naves et on bien kiffé, à priori leur meilleure nav ; donc après c'est au goût de chacun : y a du potentiel, mais faut pas se louper.

Enfin Crossapol, c'est le spot de vague safe du coin, plage large, pas de rochers, vague molle et jamais énorme. En SO c'est un peu chantier, mais par OSO ou O (side/side-off) Ça doit être vraiment bon. Avec 6m de houle d'ouest, y a 1 à 2m (+ parfois quelques séries plus grosses comme vous pouvez le voir dans les photos).

A côté de Ça il y a quelques spots freeride/slalom, tels que Gott bay ou Balephetrish, peu ou pas de vague. Et « The Green », une petite plage de vague qu'on a pas testé (plutôt repli par O/NO)

Niveau accès aux spots, c'est plus ou moins compliqué mais Ça se fait. Balevullin, aucun pb, car park on ze spot. Crossapol pas de souci non plus, juste un peu de sable sur la fin. Pour The Maze et Balephuil c'est un peu plus compliqué : il faut prendre des chemins en herbe tout à fait carrossables, mais terriblement glissants après une bonne grosse averse... on a pas mal patiné, cela étant, peu de risque de s'enliser totalement. Les gens du coin ont tous des 4x4.

Voilà, sorry pour le pavé, c'est juste pour graver les infos, pour ceux qui seraient intéressés par Tiree. Je trie quelques tof ce soir (+ un plan de l'Île qui nous a bien aidé, dispo dans les bureaux de la calmac au débarcadère de Tiree)
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 12:52

Re: CR TIREE Day per day #72
Bien joué Butch, j'avais pas le courage de faire ce debrief !
Rien à rajouter, si ce n'est que vous pouvez oublier les vacances en famille là-bas, sauf l'été peut-être. Donc OK pour un trip wind pur et dur, entre poilus ;)

Effectivement il faut pas mal de houle pour qu'il y ait quelque chose (selon les spots), mais là-bas les 4m de houle et plus c'est 3 fois par semaine :o
Image redimensionnée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 17:37
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 17:48
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 17:52

Re: CR TIREE Day per day #75
Balephuil et Crossapol ne présentent rien de particulier et le parking tombe à chaque fois quasiment au milieu de la baie
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 18:00

Re: CR TIREE Day per day #76
Citation :

butcher a écrit :

Info importante : en UK quand on a une remorque, c'est 60mph sur autoroute et 50mph sur nationale (au lieu de 70 et 60), et surtout le plus important : interdiction de prendre la voie la plus à droite sur les 2x3 ou 2x4 voies, même si des blaireaux traÎnent à 40 sur la voie du milieu. On s'est fait serrer pour Ça par la police après Birmingham (avec les giro et tout, comme à la télé!) : Ça fait 100£ tout rond. C'est vraiment con parce que honnêtement la voie de droite on a du y passer maximum 10mn en tout et pour tout sur les 10h de trajet.


Précision, amende à régler sur place en CB ou en liquide, j'ai aussi écopé de trois points en moins sur mon dossier permis anglais, le nombre de point initial est de 12 et il faut trois ans pour récupérer tous mes points...ouais ils rigolent pas les rosbeefs!!

tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 18:50

Re: CR TIREE Day per day #77
Au top le topo sur l'Île!
Merci butcher pour les explications détaillées et Aloha pour les mises à l'eau
Ça fait bien envie
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
JB74 JB74
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 02/12/2009 16:09
  • De caen
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 117
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 19:49

Re: CR TIREE Day per day #78
La même ... merci butch pour ce petit mot
C'était cool de vous lire
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 19:59

Re: CR TIREE Day per day #79
Bravo pour votre trip, sympa de lire vo CR. total respect à vous tous
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2014 20:04

Re: CR TIREE Day per day #80
Merci pour les infos ! Il ne faut pas perdre ce post
libre penseur