L'idéal serait de pouvoir envoyer la trace accompagner du matériel utilisé sur un serveur, cette trace et le matériel alimentent automatiquement le tableau, qu'à l'aide des coordonnées GPS le spot s'incrémente avec une vérification préalable que les performances sont réalisées sur l'eaué¦ Bon là il faut faire un projet avec un Sponsor, un Chef de Projet, des Contributeurs peut être des Prestataires Extérieurs pour le développement et des consultants pour le Change Mangement, après quoi nous pourrions construire un project brief, des workpackage et déterminer un planning et une date de Go Live réaliste pour enfin en déduire un budget.
Laurenzo17 a écrit : L'idéal serait de pouvoir envoyer la trace accompagner du matériel utilisé sur un serveur, cette trace et le matériel alimentent automatiquement le tableau, qu'à l'aide des coordonnées GPS le spot s'incrémente avec une vérification préalable que les performances sont réalisées sur l'eaué¦ Bon là il faut faire un projet avec un Sponsor, un Chef de Projet, des Contributeurs peut être des Prestataires Extérieurs pour le développement et des consultants pour le Change Mangement, après quoi nous pourrions construire un project brief, des workpackage et déterminer un planning et une date de Go Live réaliste pour enfin en déduire un budget.
Non je plaisante.... C'est de la déformation pro
tu ne crois pas si bien dire, c'est ce que fait déjà GPS-Speedsurfing, tu leur envoies la trace et tu as tes stats à jour. Il faudra en parler à Yann Mathet si c'est lui qui a fait ce développement et si l'on peut le récupérer.
JFR a écrit : Pour aller dans le sens des remarques de simplification dans la gestion, suivi des classements. J'ai pris un peu de temps pour essayer de matérialiser ce qui pourrait être mis en avant sur 1 seul Tableau Excel. Cela pourrait etre cela :
Pour l'ordre d'affichage soit en fonction des entrées du challengeur dans le défi - Soit en classant les lignes en fonction du tableau historique du Challenge (celui que j'ai intitulé : Challenge Slalom) Ce n'est qu'une idée d'organisation, présentation. Je voulais avant tout trouver un moyen de permettre l'apparition de nouvelle mesure et de ne pas complexifier la gestion des tableaux. l'avantage d' un Tableau, Sur 1 ligne chaque participant peut voir son classement sur les 2 challenges. On peut imaginer sortir un classement From Scratch à la fin de la saison par exemple.
Déja fait, et au final, suivre ses stats sur 2 tableau c'est au final assez chiant à lire et n'apporte que peu de chose. Sans revenir sur un ancien débat, une Vmax est flateuse, mais non représentative sur un niveau (regarde Rémi est à plus de 38 en Vmax ... ) Pour l'histoire du serveur, faut voir avec Yann, mais il n'y pas besoin de grand chose GPS action replay, envois directement les traces sur le serveur de GPS speedsurfing et il y à possibilité d'envoyer en même temps à un second serveur
concernant les remarque sur le fait que les spots du sud, benouille et Antoine ont répondu, Vauville et Authie semble être suffisant pour bien figurer sur le challenge.
Citation :
benouille a écrit : Je suis d'accord avec toi Eric qu'on a perdu l'info du matos utilisé/spot en 2013, c'était bien sympa d'avoir ça en 2012. Cependant cette info n'était valable que pour le critère 5x10s ce qui ne voulait pas dire que la vmax était faite sur le même spot avec le même matos. Le top serait de pouvoir renseigner le spot/matos pour chaque critère avec une petite popup qui s'affiche lorsqu'on clique sur un score, ça donnera une bonne idée du matos le plus optimisé pour tel ou tel critère, mais c'est autant de boulot en plus à coder et à administrer.
te pose pas de question, tu sais très bien que tu fais tout en warp speed et 5.6 !!!
Citation :
thier95 a écrit : salut à tous et merci à ceux qui font vivre le challenge et le kiff. Comme il est c' est deja tres bien!! tous ces classements sont sympas mais ne refletent pas forcement la realitée sur l eau mais cela est obligatoire... pour attirer d autres participants il faut les ammener sur les spots adaptés à leurs niveau et leurs preter un gps s ils n en ont pas ;ensuite on mord ou pas au concept... il est dommage selon moi de melanger tous les spots et de tenir compte seulement du fait d etre inscrit au kiff;pour ma part les perfs sur nos homes spots devraient etre favorisés. un classement serait vraiment comparatif pour tous si effectué au meme endroit. les perfs en soit sur gruissan ou autres spots eloignés peuvent rebuter de nouveaux kiffeurs car impossible à atteindre sur nos spots. il serait peut etre possible de faire un score "world cup" et un score spots "parisiens"à definir(ex spot des lacs et manche)afin d exclure les spots eloignés et qui ne peuvent pas recevoir des kiffeurs debutants ou avec moins de moyens temps ou argent. on aurait alors un vrai challenge "francilien"et l on pourrai comparer tout le monde(il y aurait peut etre quelques surprises!!) autre idée faire une sortie en covoit pas trop eloignée sur un spot "safe"afin de s etallonner les uns aux autres avec des moins aguerris afin de faire progresser tout le monde et faire un classement par sortie(genre du gps challenge qui etait fait sur vauville qui etait tres sympa). vivement la reprise pour participer en 2014.!!!
Le Kiff sert à covoiturer, j'ai grâce a ce site découvert Gruissan avec Mimich, c'étais un reve pour moi la première fois Et j'ai été reçus par 40 nœuds bin tassé é¦ bref é¦
En 2007, le GPS speed contest, ca à été un truc de ouf.
Découverte d'un spot et de son potentiel (baie de canche)
Peu de temps après, de bonnes conditions arrivent, on organise (Antoine et un peu moi) le GPS speed contest http://www.directwind.com/forum/forum-t31161-p1,gps-speed-contest-le-touquet-samedi-20-janvier.html
le truc c'étais tirage de bourre sur un spot, on prennais nos GPS et on envoyais, et de temps en temps on rentrait à la plage pur voir ou on en étais, des fois, on prennais une claque dans la tête, des fois on gagnais quelques places ...
Le classement étais fait sur cette journée et basta
d'ailleurs moment souvenir, j'ai retrouvé ceci en montant voir ma mère pendant les vacances de Noel
Bref maintenant que j'ai finis de faire mon vieux kiffeur aigris, je propose un truc
On laisse le challenge tel quel et en + je propose, comme en 2007, de faire ça à l'ancienne
RDV sur 1 spot, un jour ou un we et LA on compare nos zizis avec nos GPS et notre branlage de couilles de 1/10 iem de quarts de nœuds par cm d'aileron
Soit 1 date sur l'année, soit 2 ou 3 dates, histoire de se faire un classement overall
Etant du sud, je peux me charger d'organiser une étape pour le sud, étant motivé, je suis prêt à Monter pour une étape à Vauville et prendre le record du spot (mais ça, faut pas le dire) Pour moi, 3 dates serais le top Je verrais bien Vauville, PLN Lancieux (ce sont des spots qui fonctionnent assez souvent et offre tous de bonne conditions Vauville, tout le monde ou presque connais http://vimeo.com/42945163 http://vimeo.com/70733908
Ca couvre 2 spots accessible pour 1 journée (Vauville et Lancieux)
Bien sur, a voir en fonction du cadre juridique, mais ce ne sera pas officiel comme compete, ce n'est q'un rassemblement de gens pratiquant le même sport, au même titre que les fanas de tunning se retrouve sur un parking le dimanche
Quand à cette année, je ne pense pas vous donner mes stats, cela ne sert à rien au final, l'écart est je trouve un peu trop important pour tirer les gens vers le haut (ce que je pensais au préalable)
Tu as bien raison sur beaucoup de points notamment l organisation de speed conteste ou de slalom conteste également, ça peut vraiment être motivant mais ça impose un certain niveau pour que ce soit fun pour tout le monde. Même si la vmax n'est pas représentative elle reste plus fun que la vmini... et surtout plus accessible à tous... Il serait bien ce sens que les petits nouveaux qui pourraient être intéressés de donner leur point de vue : Toute idée est la bienvenue
Je reconnais que tu ne manques pas de suite dans les idées puisque tu nous avais fait la même remarque en 2011 et 2012 ;). Ta remarque ne manque pas de bon sens et effectivement, si l'on excluait les perfs longtaines (disons spot non atteignables A/R dans la journée), on retrouverait des scores plus humains pour le 5x10s.
antoine je sais j ai la tete dure!!mais j ai ressorti cette idée devant l interrogation suivante:pourquoi peu de nouveaux participants.?les spots trop lointains sont un frein j en reste persuadé meme pour moi qui suis deja bien passionné mais j hesite à faire 800km en une journée si une nav plus proche est possible.(il m arrive de naviguer sur poses alors que vous allez à vauville ou zonnemaire)les perfs ne peuvent etre comparables.seul fra 26 fait des scores enormes sur poses.moi j essai c est deja ça... pour les slaloms avec gps je suis preneur et sur authie c etait top merci de tes comparatifs post navs.(mais faire venir des freerideurs sur authie semble peu realiste).
Guillaupe a écrit :...Même si la vmax n'est pas représentative elle reste plus fun que la vmini... et surtout plus accessible à tous...
Oui, cela correspond à un plaisir immédiat et une facilité d'approche
Le 500m apportera une lecture glisse, une façon de récompenser par la mesure une performance sur une distance et ne pas reléguer une personne en fond de cale (classement) qui écroule sa perf par manque de maitrise du Jibe.
On peut être très bon en Slalom mais une quiche en vitesse pure (Glisse only), l'inverse est tout aussi vrai. De fait,
J'en suis certain avoir 2 challenges, le KIFF permet à tous de jouer sur un challenge accessible et pour le coup complet sur l'ensemble du spectre des mesures de la vitesse.
le problème, c'est que ça te fera au final un classement pour les "bons" et un classement pour les "moins bons"... et dans ce dernier, qui sera en tête? Les mêmes que dans l'autre.
Le problème, c'est que quand tu débutes le slalom/speed et l'utilisation d'un GPS, tu ne regardes effectivement que la Vmax. Et par la suite, c'est beaucoup moins bandant. Perso, j'avais aussi tendance au début à ne regarder que la Vmax. Donc, tu navs comme un nul mais tu débranches plus le cerveau que les autres et tu fais 35kts en Vmax et 30kts sur 10s... Aujourd'hui, à force de progression, ma Vmax est très proche de mon 10s et je suis plus intéressé par un beau score sur alpha-500 qu'une Vmax. D'ailleurs, j'en parlais encore l'autre jour: j'ai bien envie de passer les 40kts... mais après, je suis pas sur d'avoir envie d'aller absolument chercher 41...
En bref, faire 2 challenges ne me semblent pas forcemment une bonne idée. En plus du travail supplémentaire pour Rémi, il ne fera pas venir plus de monde. L'an dernier, on a eu 40 participants et je crois qu'on n'en a jamais eu autant. Et quoi qu'il arrive, tu ne pourras pas faire entrer en jeu le spot où la perf a été réalisée... Ce serait une usine à gaz incompréhensible: il vaudra peut-être mieux alller faire 30kts à Poses que 40 à Vauville pour gagner... Vas expliquer ça...
Et sinon, tu te limites aux flaques proches de Paris, tu ne vas avoir grand monde dans ton challenge. Je ne suis pas sûr que bcp iront se tirer la bourre pour un bon Poses alors que Vauville ou Zonnemaire fonctionne...
soto a écrit : le problème, c'est que ça te fera au final un classement pour les "bons" et un classement pour les "moins bons"... et dans ce dernier, qui sera en tête? Les mêmes que dans l'autre.
Le problème, c'est que quand tu débutes le slalom/speed et l'utilisation d'un GPS, tu ne regardes effectivement que la Vmax. Et par la suite, c'est beaucoup moins bandant. Perso, j'avais aussi tendance au début à ne regarder que la Vmax. Donc, tu navs comme un nul mais tu débranches plus le cerveau que les autres et tu fais 35kts en Vmax et 30kts sur 10s... Aujourd'hui, à force de progression, ma Vmax est très proche de mon 10s et je suis plus intéressé par un beau score sur alpha-500 qu'une Vmax. D'ailleurs, j'en parlais encore l'autre jour: j'ai bien envie de passer les 40kts... mais après, je suis pas sur d'avoir envie d'aller absolument chercher 41...
En bref, faire 2 challenges ne me semblent pas forcemment une bonne idée. En plus du travail supplémentaire pour Rémi, il ne fera pas venir plus de monde. L'an dernier, on a eu 40 participants et je crois qu'on n'en a jamais eu autant. Et quoi qu'il arrive, tu ne pourras pas faire entrer en jeu le spot où la perf a été réalisée... Ce serait une usine à gaz incompréhensible: il vaudra peut-être mieux alller faire 30kts à Poses que 40 à Vauville pour gagner... Vas expliquer ça...
Et sinon, tu te limites aux flaques proches de Paris, tu ne vas avoir grand monde dans ton challenge. Je ne suis pas sûr que bcp iront se tirer la bourre pour un bon Poses alors que Vauville ou Zonnemaire fonctionne...
Alors dans l'idée il est clair que 2 challenges à part, d'après moi, ne seraient absolument pas intéressant, tant en gestion qu'en résultat. Le principe n'est pas de multiplier les entrées et les sorties mais d'avoir un point d'entrée unique. Le tableau "vitesse pure" retrouverait le sens du challenge speed d'origine où nous nous enorgueillissions de passé 30k sur 1s. Et même si la tête ne change pas, c'est tout de même plus simple et plus fun pour qui veut se mettre au GPS.
Je ne pense pas que ce challenge soit là pour voir qui est le meilleur slalomeur du kiff (on sait tous que c'est Mech pour le moment) mais d'avoir un truc fun sans prise de tête pour chacun et pas seulement pour ceux qui ont grandi avec le challenge. Après je me fourvoies peut être mais j'avais l'impression (peut être à tord) que même si le nombre de participants reste voire augmente, les posts deviennent beaucoup moins fun et surtout moins nombreux.
Les posts sont moins fun car il n'y a pas assez de Poneys !!! Et que certain sorte tout juste de chez le Véto et qu'ils ne peuvent pas trop aller sur l'eau en ce moment !!!
Bon en dehors de la blague, je crois que nous sommes arrivé à quelque chose qui tient pas trop mal la route, et que les discussions font avancées les choses mais que trouver un nouveau format va être compliqué. Repartons sur les bases de l'an dernier et faisont en sorte de motiver les troupes pour aller navs s'éclater et s'améliorer !!!
+1 avec Guillaupe Si tout reste sur un seul tableau, ce serait à mon sens beaucoup plus lisible. Je pense pas qu'il faudrait pas rajouter le matos utilisé ou le spot dans le tableau, ce serait indigeste. Moi qui suis nouveau dans le GPS challenge, je peux vous dire que je me suis régalé. Et j'espère que le challenge va continuer avec le même esprit. Et que tout le monde puisse s'y retrouver!! Ce qui compte, c'est de participer! Et merci aux animateurs du KIFF et du challenge en particulier. (Même si Mech il fait peur avec sa coupe ^^)
Bon la prochaine nav sur PLN avec tout le monde je propose : - Timing -10 minutes pour un passage à une marque sur la plage avec une personne qui check le départ sur la plage. - Jibe à une marque de parcours que nous déterminons - Ligne d'arrivée = marque de départ.
Sa laissera le temps aux mauvais Jiber comme moi de tomber et de regagner du terrain sur les bons qui ont une vmoyenne inférieure à moi...
Dites-moi, je me trompe peut-être mais pour que j'ai le droit à un vrai feu d'artifice, je pense que la formule que je propose dérange. Pourquoi à Peur que le classement ne soit bouleversé ... Zen les gars.
Soto, si la Vmax est un parmètre de lecture à l'instant T, il faut l'associer à la lecture sur le 500m. Un minimum de différence entre les deux mesures, meilleur sera le classement pour la personne. Il suffit pour cela d'avoir une note de pondération plus importante pour le 500m que sur la VMax pour donner une réelle valeur au classement Challenge / Speed. Il suffit d'expliquer cela et cela ira très bien, pourquoi prendre les personnes pour des bourrins sans intelligence à
Dans un sens, c'est exactement la même chose avec vos 5x10 sec. Seul, cela ne veut rien dire, par contre associer la mesure à seule du Vmini (Jibe) à du sens dans une lecture " Slalom ".
Soto, tu défends une idée d'équité dans la formule actuelle. C'est tout aussi faux, permets moi de le dire. Pour sortir un très bon Jibe, il n'y a pas de mystère, il faut faire un nombre de sortie importante et/ou pouvoir s'offrir Clinics qui coutent quand même cher (Prise de congés -Distance - Cout financier direct). Combien d'entre vous m'ont affirmé que la Clinic de Nicolas W. leur avaient permis de progresser dans la glisse et le Jibe à OK tous, on est d'accord.
Permets moi de penser, à contrario la vitesse seule est plus abordable (il y aura toujours le cout de matériel), mais la performance est accessible et vos échanges démontrent que le Home Spot peut performer.
Pas plus de personne vont venir à Faisons le pari et un deal. J'achète 3 GPS pour les prêter avec le format que je défends sur mes spots. Si on arrive à une liste finale de 50 Participant à la fin de l'année, le KIFF me les rembourses. S'il faut challenger allons jusque-là ! Moi, je suis près à défendre les 2 challenges sur mes homes spots et à créer des évènements.
Argumenter que cela est compliqué pour Rémi, je ne minimise pas le travail de Rémi mais votre argument lui fait même de l'ombrage, vous le prenez pour un idiot au point de ne pas saisir 2 nouvelles valeurs dans un tableau à Pour le reste, le classement se calcul tout seul. Ne vous rangez pas derrière ce faux argument. Et s'il le faut, je vous le fais ce suivi de fichier. Après tout, moi aussi je suis dans l' IT. cela ne sera pas bien compliqué.
Dire enfin cela fonctionne comme cela " les copains me suivent, alors on reste comme cela. " Prenez un peu de recul sur votre position.
Bon au final, que décide le KIFF, un moment il faut trancher. - Retenez-vous un classement Speed-Challenge et Slalom ? - Retenez-vous les mesures Vmax et 500m à - Si l'on retient les 2 mesures et que l'on écarte le classement Challenge Speed. Quel sera la formule de calcul du classement pour intégrer les 2 nouvelles entrées dans le classement actuel à
JFR a écrit : Soto, si la Vmax est un parmètre de lecture à l'instant T, il faut l'associer à la lecture sur le 500m. Un minimum de différence entre les deux mesures, meilleur sera le classement pour la personne. Il suffit pour cela d'avoir une note de pondération plus importante pour le 500m que sur la VMax pour donner une réelle valeur au classement Challenge / Speed. Il suffit d'expliquer cela et cela ira très bien, pourquoi prendre les personnes pour des bourrins sans intelligence à
je n'ai pas dit que la Vmax n'intéressait que les bourrins sans cerveau... Mais pour te donner mon expérience sur l'intérêt des gens pour ça. J'ai organisé pendant 2 ans le Super GPS. C'était une épreuve de speed à Vauville avec comme seule critère la Vmax. L'objectif était qu'un max de personnes viennent se tirer la bourre sur un seul spot, avec des règles simples et une sécu. On avait des GPS de prêt, le soutien des clubs. Ce que je souhaitais, c'est donner envie aux gens de gouter le speed, le offshore à Vauville... et le tout dans des conditions de sécurité optimales. Bilan: le club n'a pas du tout accroché à la formule et à part les habitués de Vauville du KIFF, il n'y avait personne. Même les locaux du Cotentin qui font du slalom n'ont pas voulu tester la formule (alors que justement, on avait la sécu qui leur manquait pour venir). Bref: j'ai laissé tomber.
donc, oui, on peut changer pour des critères plus simples... mais je ne suis pas sur que ça dynamise la chose bien plus qu'aujourd'hui (malheureusement!)
Laurenzo17 a écrit : Bon la prochaine nav sur PLN avec tout le monde je propose : - Timing -10 minutes pour un passage à une marque sur la plage avec une personne qui check le départ sur la plage. - Jibe à une marque de parcours que nous déterminons - Ligne d'arrivée = marque de départ.
Sa laissera le temps aux mauvais Jiber comme moi de tomber et de regagner du terrain sur les bons qui ont une vmoyenne inférieure à moi...
Ben ça, c'est se faire un mini Défi.
2 bouées, une à PLN, l'autre à l'Ayrole (faire la totale, c'est un peu plus chaud et ça implique de partir au large pour éviter les bancs de sable et algues), et hop, on peut enchaîner les tours de manège...
Pas compliqué à faire, il suffit juste de penser à coller 2 bouées (genre bouée de chasse, j'en ai déjà une), de la corde et du plomb dans la remorque avant de partir.
JFR a écrit : Soto, si la Vmax est un parmètre de lecture à l'instant T, il faut l'associer à la lecture sur le 500m. Un minimum de différence entre les deux mesures, meilleur sera le classement pour la personne. Il suffit pour cela d'avoir une note de pondération plus importante pour le 500m que sur la VMax pour donner une réelle valeur au classement Challenge / Speed. Il suffit d'expliquer cela et cela ira très bien, pourquoi prendre les personnes pour des bourrins sans intelligence à
je n'ai pas dit que la Vmax n'intéressait que les bourrins sans cerveau... Mais pour te donner mon expérience sur l'intérêt des gens pour ça. J'ai organisé pendant 2 ans le Super GPS. C'était une épreuve de speed à Vauville avec comme seule critère la Vmax. L'objectif était qu'un max de personnes viennent se tirer la bourre sur un seul spot, avec des règles simples et une sécu. On avait des GPS de prêt, le soutien des clubs. Ce que je souhaitais, c'est donner envie aux gens de gouter le speed, le offshore à Vauville... et le tout dans des conditions de sécurité optimales. Bilan: le club n'a pas du tout accroché à la formule et à part les habitués de Vauville du KIFF, il n'y avait personne. Même les locaux du Cotentin qui font du slalom n'ont pas voulu tester la formule (alors que justement, on avait la sécu qui leur manquait pour venir). Bref: j'ai laissé tomber.
donc, oui, on peut changer pour des critères plus simples... mais je ne suis pas sur que ça dynamise la chose bien plus qu'aujourd'hui (malheureusement!)
Ahh, pourtant, j'aimais bien les Super GPS...
C'était une belle initiative,qui a été soutenue un temps par l'ASSUN, mais sans plus... Dommage, c'était vraiment sympa.
Sinon, niveau participation, on était quand même une quarantaine à chaque fois, c'est pas si mal... même si effectivement les slalomeux de la région n'ont pas tous répondu présent...
Maintenant, si on enlève tout le coté "officiel" (orga/sécu/FFV/sponsors/prize money (on l'attend toujours, celui-là !!! ), rien n'empêche de refaire ce qu'on faisait il y a 10 ans avec les DWSC (Direct Wind Speed Challenge) : RDV via le forum quand les conditions sont là , chacun amène son GPS, et en avant! Pas obligé de se compliquer la vie avec des manches, mais pourquoi pas...
Sinon, pour en revenir au sujet, je suis toujours pour l'intégration du 500 m.
Il se trouve que les valeurs sont souvent très proche du 5x10,mais pourtant ce sont 2 choses assez différentes : - sur 10s, on peut se dire GO et partir plein largue en priant pour que ce soit pas trop le chantier sur la fin - sur 500m, c'est pas jouable, et il faudra coller au bord si on veut scorer, la plupart du temps. Bref, on privilégie la glisse plutôt que le débranchage de cerveau!
Après, ça me va aussi dans la forme actuelle...
Sinon, si vous voulez gommer l'effet "spot" et faire un classement indépendant de la localisation, c'est assez simple : on connait les records de chaque spot pour chaque discipline, il suffit de pondérer chaque perf par rapport au record du spot pour calculer les points. Exemple : je fais 38 noeuds à Vauville le record est à 40, je fais donc un score de 95 %, et c'est cette valeur qui est prise pour effectuer le classement.
Pour le coup, ça deviendra beaucoup plus intéressant de naviguer à Léry que PLN!
Franchement, il y a eu beaucoup de discussions les années précédentes pour arriver à un résultat assez satisfaisant en 2013 avec un record de participants. Pourquoi ne pas rajouter le 500m, c'est pas trop compliqué. Mais on a abandonné le multi-tableau et multi-classement avec raison. La vmax doit rester à titre indicatif et pas comme critère de classement. Après chacun peut voir, son classement selon le critère qui l'intéresse. Dire que la vmini au jibe est élitiste, c'est quand même un peu abuser. Pour moi tout planchiste doit viser de passer ses jibes. Ce critère m'a bien fait progresser dans ce domaine. Je passais bien mes jibes mais souvent sans vitesse à la sortie. Depuis le challenge, j'ai retravaillé mon virage et me suis aperçu de défauts dans les appuis et le passage de voile. J'ai encore du pain sur la planche pour être plus engagé sur l'avant et mieux plaquer ma planche sur l'eau. (difficile de modifier un mauvais mouvement que l'on fait depuis des années).
En tout cas encore un grand merci à Rémi pour nous booster.
Pour moi, ce critère est biaisé dans la mesure ou il n'impose pas de faie un "beau" jibe ou à minima un jibe efficace. En effet, rien de plus simple que d'être bon sur ce critère en allongeant ses jibes. C'est ce que j'avais fait il y a 2 ans pour gagner quasiment 3 noeuds.
Par contre, ça ne présume en rien de la perte au vent et donc de ce qu'il faudra caper pour revenir sur un gars qui tournera avec 20 m de perte au vent en moins mais 2 ou 3 noeuds de V-Mini en moins aussi.
A mon avis l'Alpha 250 devrait être plus intéressant si on ouvre un peu la porte (plus de 50 m de recoupement pour ouvrir un peu à la relance) pour jauger de la vraie efficacité d'un jibe.