Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 12:18

Re: CR montante petites dalles #51
Quelle histoire !

C'est une piq»re de rappel pour ne pas oublier que un accident est bien vite arrivé et donc qu'il est dangereux de naviguer seul. Heureusement, que ce n'était pas le cas cette fois-ci.

Encore chapeau pour le secouriste qui s'est jeté à  l'eau pour venir te chercher, l'essentiel étant qu'il t'ait sauvé la peau.

Pour le matos, je pourrai te prêter le matos de mon fils s'il ne navigue pas (Tabou DaCurve 79L avec grément mais pas toutes les voiles en double (seule 4m² en double) car il navigue avec 0.5 m² de moins que moi).

Il ne faut surtout pas s'arrêter sur cette mauvaise aventure et on te prêtera le matos qui faut pour.

On va sans doute faire une session sur le sable rassurant de Wissant mercredi prochain avec VJM. Dis-moi si ça t'intéresse.
Image redimensionnée
pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 12:42

Re: CR montante petites dalles #52
Citation :

mich76 a écrit:
Par ailleurs j'insiste sur le fait que les secours à  appeler en mer c'est le CROSS et non le 18.
Le CROSS est l'acteur principal des secours en mer et se charge d'appeler le 18 si une ambulance est nécessaire.


Tout a fait d'accord... mais nous ne connaissions pas le numéro du CROSS.

Pour info, la zone des Petites Dalles est géré par le CROSS Gris-nez, dont le numéro est 03 21 87 21 87. Un peu plus difficile à  retenir que le 18! Apparemment le 1616 depuis un tel portable permet aussi de contacter le CROSS responsable de la zone où l'on se trouve. C'est donc ce numéro qu'il faut retenir.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 13:00

Re: CR montante petites dalles #53
Aloha, question a 2 balles : si les secours n'etaient pas arrives, que penses tu de tes "chances" ?
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 13:20

Re: CR montante petites dalles #54
ça me fait penser que j'avais trouvé des petites fusées qui se scotchaient sur le crochet de harnais, je les avais retiré pour prendre l'avion, mais je vais m'empresser de rescotcher ça...

Seb, si ça peut t'aider je peux te dépanner d'un wish
libre penseur
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 14:26

Re: CR montante petites dalles #55
Citation :

pinguino a écrit:
Apparemment le 1616 depuis un tel portable permet aussi de contacter le CROSS responsable de la zone où l'on se trouve. C'est donc ce numéro qu'il faut retenir.


Ce n'est pas qu'apparent ! :)

Effectivement, s'il n'y a qu'un numéro à  mémoriser, c'est ça :

Cross = 1616

(pas beaucoup plus difficile que 1515 ou 1664 ;) , ... sur toute la France, Ouest comme Méditerranée. Au delà , faut penser VHF, mais c'est facile aussi : canal 16).
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 16:11

Re: CR montante petites dalles #56
Citation :

Duke 999 a écrit:
Aloha, question a 2 balles : si les secours n'etaient pas arrives, que penses tu de tes "chances" ?


je me suis posé la même question, sachant que les secours sont arrivés a 13h30 et que samedi la marée haute était à  14h15. ??
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 17:40

Re: CR montante petites dalles #57
Si les secours n'étaient pas venus, il aurait été obligé de se mettre à  l'eau avec sa planche comme bouée et de nager pour s'éloigner de la falaise. Comme il ne faisait pas encore trop froid il aurait pu tenir quelques temps. Non????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 17:48

Re: CR montante petites dalles #58
Citation :

vincent a écrit:
Citation :

Duke 999 a écrit:
Aloha, question a 2 balles : si les secours n'etaient pas arrives, que penses tu de tes "chances" ?


je me suis posé la même question, sachant que les secours sont arrivés a 13h30 et que samedi la marée haute était à  14h15. ??


Pareil... et c'est la question (ou plutôt la réponse) qui fait froid dans le dos...
45 mn... c'est très peu...

voyons voir...est ce que te mettre à  l'eau et nager/ramer vers le large pour téloigner de la falaise puis longer (à  contre-courant ??) pour regagner la terre ferme était envisageable à (aïe j'ai comme l'impression de connaître la réponse)

j'ose même pas poser la question d'escalader la falaise...
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 18:18

Re: CR montante petites dalles #59
si les secours n'était pas arrivé j'aurais été mal très mal...j'étais persuadé que les secours allaient arrivé parce que les potes sur la plage sont là  pour ca!

Cas contraire j'aurais tout fait pour ne pa me jeter à  l'eau, dans l'eau avec le jus et le fait que je grelottais déjà  ca aurait été un suicide!! A un moment j'ai observé les parois de la falaise il y a avait peut être moyen de grimper 1 ou 2 mètres mais pas plus.

Un truc qu'il faut absolument savoir, les falaises sont constitué d'une sorte de "calcaire/terreglaise" assez mou et facilement friable et de pierre en sylex! quand des morceaux de falaises tombent ces morceaux de sylex pètent et deviennent très coupant alors, dans cette situation, vaut mieux avoir des chaussons!
Je vous aurait prévenu....
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 22:03

Re: CR montante petites dalles #60
les falaises en craies sont hyper glissantes..
j'en ai fait l'expérience 2x
à  st aubin on était parti à  5h de paris pour faire la montante
mais à  9h plus de vent, dérive vers la falaise c'était super chaud il me restait 1m entre les vagues pour marcher avec le matos gréé!!
et même avec 10 noeuds de vent ça tamponne danse la falaise et la voile m'a fait tombé au moins 15 fois...

une au ptit dalles pareil sauf que je suis resté sur ma planche à  dériver j'usqu'à  ce que je vois une sorite une échelle de 7 8 mètres de haut
mais chaud les rochers avec 30cm dl'eau pour y arriver
dans le noir à  5h30 le soir en hivers...
retour aux dalles en tracteur ds du fumier avec le matos
(1 mois après mon matos et ma voiture puaient encore!!

le secret c'est pas de panique
ya toujours plusieurs solutions viables...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
rc67 rc67
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/02/2006 12:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 420
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 00:09

Re: CR montante petites dalles #61
Un truc qu'il faut absolument savoir, les falaises sont constitué d'une sorte de "calcaire/terreglaise" assez mou et facilement friable et de pierre en sylex! quand des morceaux de falaises tombent ces morceaux de sylex pètent et deviennent très coupant alors, dans cette situation, vaut mieux avoir des chaussons!
Je vous aurait prévenu....

déjà  fait les frais, maintenant ces spots c'est chaussons été comme hiver!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 00:12

Re: CR montante petites dalles #62
Citation :

Sam a écrit:
les falaises en craies sont hyper glissantes..
j'en ai fait l'expérience 2x
à  st aubin on était parti à  5h de paris pour faire la montante
mais à  9h plus de vent, dérive vers la falaise c'était super chaud il me restait 1m entre les vagues pour marcher avec le matos gréé!!
et même avec 10 noeuds de vent ça tamponne danse la falaise et la voile m'a fait tombé au moins 15 fois...

une au ptit dalles pareil sauf que je suis resté sur ma planche à  dériver j'usqu'à  ce que je vois une sorite une échelle de 7 8 mètres de haut
mais chaud les rochers avec 30cm dl'eau pour y arriver
dans le noir à  5h30 le soir en hivers...
retour aux dalles en tracteur ds du fumier avec le matos
(1 mois après mon matos et ma voiture puaient encore!!

le secret c'est pas de panique
ya toujours plusieurs solutions viables...

C'est la palme de la galère ... Qu'est ce qu'il faut pas faire pour avoir ds trucs à  raconter à  ses élèves !
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 16:47

Re: CR montante petites dalles #63
Bad news aujourd'hui, mon assurance ne couvre pas ce type d'évènement
pas grave! je suis en vie et je kiff la life
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 16:58

Re: CR montante petites dalles #64
Citation :

Aloha a écrit:
Bad news aujourd'hui, mon assurance ne couvre pas ce type d'évènement
pas grave! je suis en vie et je kiff la life


gloups...
Question subsidiaire : on t'a demandé de payer pour le sauvetage ???
libre penseur
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 17:25

Re: CR montante petites dalles #65
Citation :

Aloha a écrit:
si les secours n'était pas arrivé j'aurais été mal très mal...j'étais persuadé que les secours allaient arrivé parce que les potes sur la plage sont là  pour ca!


Et bien je pense que tu peux les remercier puissance 10 car ça ne me semble pas du tout évident que depuis la plage ils te surveillent et vérifient en continue si tu ne dérives pas et qu'ils sont prés à  appeler les secours.

Comptes tenu de cette expérience partagée par d'autres kiffeurs, je pense que la solution téléphone dans pochette étanche est franchement une excellente solution!!!! Avec ça, vous êtes autonome pour prévenir les secours ou les potes et ça ne prend pas une place dingue.

Téléphone étanche avec lampe torche: Samsung B2100
Image redimensionnée

Pochette étanche:
Image redimensionnée
J'ai demandé, la jeune fille n'est pas fournie avec...

Maintenant, après réflexion derrière mon bureau au chaud et sans panique : échouée sous une falaise + courant défavorable + marée montante:
1. Je dégrée complètement
2. J'attache tout le gréement+harnais et pied de mat ensemble et je l'attache à  un gros rocher le mieux possible
3. Je me remets à  l'eau sur mon flotteur et je regarde si j'arrive à  remonter le courant à  la rame ou pas. Si j'y arrive, je me cale à  un bon rythme et je rame jusqu'à  toucher la plage de départ. Si je n'arrive pas à  remonter le courant, je me laisse dériver assis sur la planche en restant prés du bord pour aller m'échouer sur le prochain village de bord de mer (en l'occurrence ici, c'est les grandes dalles à  1km sous le vent)
4. je sors, je range ma planche et je fais du stop pour retourner à  mon spot de départ
5. Je rassure mes potes et si la marée est assez basse je vais récupérer mon matos (qui a du se faire un peu broyer par le shore break...) puis on se finit les bras en allant chercher la planche...

Et vous, qu'auriez vous fait, histoire que l'on se fasse une espèce de cas d'école en cas de remake?
[Image redimensionnée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 17:59

Re: CR montante petites dalles #66
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Citation :

Aloha a écrit:
Bad news aujourd'hui, mon assurance ne couvre pas ce type d'évènement
pas grave! je suis en vie et je kiff la life


gloups...
Question subsidiaire : on t'a demandé de payer pour le sauvetage ???


nonnnnnnnn
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1854
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 18:18

Re: CR montante petites dalles #67
Antoine, compte tenu de l'orientation du vent, les grandes dalles étaient au vent et non sous le vent.

Aloha dit qu'il était à  la rue, dans ce cas, je pense que j'aurais cherché à  remonter au vent et rejoindre mon point de départ, dans la mesure où le près serré est la seule allure qu'on peut tenir quand on est complètement surtoilé : c'est même la position la plus confortable.

Sinon, pour avoir connu de bonnes galères, j'ai remarqué que quand on avait pris une option (dégréer, rentrer à  pied, etc), il est mentalement très dur de rebasculer sur une autre.

Dans le cas d'Aloha, à  partir du moment où il avait posé pied à  terre et dégréé, il n'y avait plus rien à  faire qu'attendre, même si, en toute lucidité et sans espoir de compter sur les potes, la solution la plus safe aurait été de se remettre à  l'eau uniquement avec la board et de ramer derrière la barre dans le sens du vent et en direction de la plage la plus proche.

Mais là  où Aloha a vraiment assuré, c'est dans sin sang froid dans l'attente des secours collé à  la falaise. C'est dans ces moments que la panique peut gagner et que l'envie "d'en finir" peut se manifester.

J'imagine que sa formation professionnelle lui a été grandement utile pour gérer cette situation
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 18:31

Re: CR montante petites dalles #68
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Antoine, compte tenu de l'orientation du vent, les grandes dalles étaient au vent et non sous le vent.


Merci du rectificatif qui change pas mal la donne;)

La prochaine étape aurait donc été : Veulette, 6 km sous le vent... avec 3nds de courant et en ramant à  2nds c'est plus d'une heure de rame quand même...

Bravo pour le sang froid.
[Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 18:44

Re: CR montante petites dalles #69
On peut débattre, raconter ce qu'on veut, chaque situation est unique et la solution dépendra des conditions, des ressources physiques et mentales, de l'expérience de chacun.

Seb est revenu saint et sauf, donc sa solution était bonne, et ceux qui étaient à  terre ont parfaitement joué leur rôle. S'il faut retenir une chose, c'est que le fait de se rendre à  plusieurs sur le spot a été déterminant.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 19:03

Re: CR montante petites dalles #70
Je viens de lire le post. Incroyable cette histoire. On a déjà  parlé plein de fois de ces problemes de sécu. Il faut toujours prévoir une porte de sortie.... Maintenant en hiver ça ne l'aurait peut être pas fait. Trop content que tout se soit bien terminé...