Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 13:45

Re:... #41
Citation :

NILUjE a écrit:
question bete : peut-on ramener quelqu'un en difficulté en le tractant à (lui allongé sur la planche, et tenant comme il peu l'arriere de la planche de l'autre (ou accroché avec un bout)

Sans planche ou avec la voile en +, ca me parait impossible, mais là  je pense que ca permet de gagner un peu de temps et de moins dériver... non ?


Cela me parrait impossible avec des planches waterstart!

Comment flotter avec le poids en plus et sans planing?

C'est possible sur un lac avec des raceboards ou une formula, une race mais en planche de vague avec le gréement qui ne tiens plus a la board c'est illusoire!

En raceboard face a des rochers j'ai une fois essayer de ramener une adolescente vers une plage : plus de prés possible planing trés difficile a atteindre, équilibre trés précaire si la personne tracté n'est pas véliplanchiste (la personne ne participe pas a l'équilibre puisqu'elle ne s'agrippe que sur un seul coté) et gréement trés dur a tenir.

J'ai pris un chien de 30 kilos en formula sur l'avant et le planing est assez dur à  maitriser (en plus le chien se mettait à  hurler dés qu'on commen'ait à  déjauger).
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 14:10

Re:... #42
Citation :

surfthewave a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:

J'ai pris un chien de 30 kilos en formula sur l'avant et le planing est assez dur à  maitriser (en plus le chien se mettait à  hurler dés qu'on commen'ait à  déjauger).


mdr..

Sinon, bienvenue au club des nageurs, tu as quand même battu un record, 4 h dans l'eau en avril avec une combi qui prend l'eau.. et les 3 fusées.

Je viens de découvrir ta mésaventure, c'était où, quelle marée, quel vent ?..

PS : j'ai passé à  VJM pour toi le mat en 3 morceaux et le wish

A+

Je crois qu'il y a un sujet dans les compte rendu complet du 1er Mai je crois...
Tu auras un précis complet du vent et courant

Je pense qui y avait...je saurais pas te dire! J'ai toujours tendance à  trop toiler de toute façon et je pense que j'arriverais a plus de manoeuvres en toilant moins!

La marée était descendante et le courant m'emmenait vers le cap gris nez mais à  son approche le courant contournait le cap donc m'éloignait de la cote.
On crois que l'on va retomber sur la plage et en fait le courant bute sur la pointe et vous renvoie au large!
Anonyme  

Re:... #43
Citation :

Olivier a écrit:
Quant à  abandonner sa planche : je ne sais pas qui a pu te sortir une énormité pareil sachant que le premier copnseil de sécurité qu'on apprend avant même de monter sur une planche c'est de ne jamais abandonner sa planche et de s'en servir comme bouée.


Euh.. un kiter non ???? ok je sors.

Sinon plus sérieusement, F4009 a eu bcp de chance sur ce coup là . Il est arrivé à  peu près la même chose à  mon père à  Leucate par tram faiblissante. Les pompiers et toubib avaient été très clairs : hypothermie en moins de 20 minute dans une eau à  12°.

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas lésiner avec les pièces de sécurité du genre plaquette, tendon etc. Nous, on change systématiquement ces pièces avant qu'elles ne s'usent et on n'achète jamais du bas de gamme. ça peut éviter de perdre un gréement ou pire...
Il vaut mieux éviter de naviguer seul aussi, et naviguer accompagner ça veut dire avec des gens qui se connaissent et dont on sait qu'ils se surveillent mutuellement.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7916
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 15:17

Re:... #44
tu n'a pas repondu sur les suites medicales que t'as eu apres ton refus d'etre conduit a l'hopital?
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2007 16:00

Re:... #45
Citation :

sailpower a écrit:
tu n'a pas repondu sur les suites medicales que t'as eu apres ton refus d'etre conduit a l'hopital?


En gros des désordres cardiaques (et passagé) du au réchauffement trop rapide : pour les détails je ne suis pas médecin et olivier ce feras un plaisir d'interpréter mon bilan cardio. (il est de profession médicale je crois bien ce qui n'est pas mon cas!).

La dessus de multiples facteurs peuvent se gréffer sur un coup de froid au départ.

J'ai pas trop compris comment et par quel mécanisme mais le stress ou une alimentation pas assez riche en glycogéne peu avoir des conséquences directement physiologiques...!!!

Les conséquences étant passagéres je n'ai pas trop approfondie.
Ce que je sais c'est que les dit désordres cardiaques auraient pu être plus graves si je n'avait pas été en parfaite santé.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2007 08:26

Re:... #46
Citation :

NILUjE a écrit:
question bete : peut-on ramener quelqu'un en difficulté en le tractant à (lui allongé sur la planche, et tenant comme il peu l'arriere de la planche de l'autre (ou accroché avec un bout)


La réponse est oui dans certains cas. Il y a deux ans, je naviguais avec Sam à  la nautique durant les vacances de Printemps. Mon pied de mat a cas-sé et la planche a filé avec le vent comme un bolide. Après barbotage pendant plus d'une heure dans l'eau glacée pour essayer de ramener le gréement (c'est en fin de compte Sam qui est venu le récupérer avec son flotteur en laissant d'abord le sien au bord) un gars m'a tracté sur 500 m ; je m'accrochais aux straps arrières et je me laissé trainer comme une ancre flottante. J'ai des doutes que ce soit faisable dans les vagues ; ça n'avait pas l'air évident du tout.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 10:18

Re:... #47
Je relance ce topic car mon pote Julien (julekiteux) m'a donner une bonne idée que l'on devrai adopter et qui a été retenue par nos collègues kiteux de l'Akif.

L'achat de palmes afin de porter secours aux casseurs de matos non loin du bord!
Je pense que c'est une bonne idée quand un windsurfeur casse non loin, juste dans la barre ou juste après et qui a du mal à  revenir, vous en pensez quoi??

Moi ca me paraît pas mal et je pense m'en acheter une paire avec un gilet de sauvetage ; chez d4 cela ne doit pas revenir bien cher..
Anonyme  

Re:... #48
Pas mal.

Question autonomie ça ne vaut pas les palmes mais j'ai acheté un sifflet et un mirroir (le tout pour moins de 5€ sur un site d'accastillage) que j'ai mis dans la poche de mon harnais avec du bout.

J'ai également acheté une pochette étanche et je projette de trouver un téléphone portable basique (pour les SMS) que je mettrai dedans, l'ensemble sous la combi.

De quoi prévenir les secours via quelqu'un qui recevrait un SMS en cas de besoin et surtout se faire repérer par ces mêmes secours ou d'autres pratiquants.

Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 10:46

Re:... #49
Citation :

sk8gpe a écrit:
Pas mal.

Question autonomie ça ne vaut pas les palmes mais j'ai acheté un sifflet et un mirroir (le tout pour moins de 5€ sur un site d'accastillage) que j'ai mis dans la poche de mon harnais avec du bout.

J'ai également acheté une pochette étanche et je projette de trouver un téléphone portable basique (pour les SMS) que je mettrai dedans, l'ensemble sous la combi.

De quoi prévenir les secours via quelqu'un qui recevrait un SMS en cas de besoin et surtout se faire repérer par ces mêmes secours ou d'autres pratiquants.



c'est ce que je voulais faire, mais comment, quand on n'a pas de poche dans son harnais?? j'aime pas trop avoir des trucs sous la combi en cas de chute dessus, je met dejà  mes clés de remorque et j'aime pas trop ca...
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 10:47

Re:... #50
J'ai pensé mettre une poche étanche scotché derrière le protège pied de mât mais en cas de choc avec la board?? quoi qui se passe?? parce que la protection de pied de mât je ne pense pas que ca suffit??
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 11:27

Re:... #51
Citation :

Aloha a écrit:
Citation :

sk8gpe a écrit:
Pas mal.

Question autonomie ça ne vaut pas les palmes mais j'ai acheté un sifflet et un mirroir (le tout pour moins de 5€ sur un site d'accastillage) que j'ai mis dans la poche de mon harnais avec du bout.

J'ai également acheté une pochette étanche et je projette de trouver un téléphone portable basique (pour les SMS) que je mettrai dedans, l'ensemble sous la combi.

De quoi prévenir les secours via quelqu'un qui recevrait un SMS en cas de besoin et surtout se faire repérer par ces mêmes secours ou d'autres pratiquants.



c'est ce que je voulais faire, mais comment, quand on n'a pas de poche dans son harnais?? j'aime pas trop avoir des trucs sous la combi en cas de chute dessus, je met dejà  mes clés de remorque et j'aime pas trop ca...


Tu peux avoir une poche dans le gilet de flotaison par ex. Il y en a une dans le neil pryde. J'y met du bout, 2 feux à  main et mon tel. Par contre tu n'y mettras pas des palmes... Mais le mieux c'est de ne compter que sur soi même. Pour celà  les palmes ont eu ma préférence. J'en ai trouvé des flexibles chez D4 que j'ai racourci au bout de quelques cm pour rentrer dans un camel bag. Je les prend toujours par offshore ou toute situation potentiellement dangereuse...
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 13:49

Re: securité, parlons-en #52
N'oubliez pas qu'il est maintenant obligatoire d'avoir un feu de detresse clignotant pour naviguer dans la zone des 2 milles ...

35 euros, a fixer sur la barre de harnais ou dans le gilet de flottaison, lui aussi obligatoire.

A plus....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
harengade harengade
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/10/2008 10:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 134
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 14:06

Re: securité, parlons-en #53
hello,
Quel est le model D4 dans lequel tu as investi et comment les as-tu raccourcis?

C'est quoi ton Kamel Bag?
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 15:34

Re: securité, parlons-en #54
Citation :

harengade a écrit:
hello,
Quel est le model D4 dans lequel tu as investi et comment les as-tu raccourcis?

C'est quoi ton Kamel Bag?


Les palmes c'est celles là  :
http://fr.decathlon.com/palmes-d-entrainement-rose_126_2361497.htm

sauf qu'elles sont bleues

Elles sont tres souples et le talon se replie à  l'interieur ce qui prend moins de place. J'ai essayé des palmes à  lanières mais je les perdais dans l'eau en bodyboard.
Je les ai racourci en les coupant au bout de 5 cm (efficacité quasi identique) et ça rentre dans n'importe quel petit sac à  dos dans le quel tu pourras mettre aussi tout le reste du materiel de sécurité et même à  boire si tu fais une LD...
Quand on se sent en confiance, on peut mieux se lacher...
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 15:37

Re:... #55
Citation :

lulla a écrit:

Tu peux avoir une poche dans le gilet de flotaison par ex. Il y en a une dans le neil pryde. J'y met du bout, 2 feux à  main et mon tel. Par contre tu n'y mettras pas des palmes...



en fait moi je parlais d'acheter des palmes et un gilet mais les laisser à  la voiture et les prendre uniquement pour secourir une personne en détresse.
harengade harengade
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/10/2008 10:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 134
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2009 10:45

Re:... #56
Pour ma part, il m'est arrivé de naviguer souvent seul.
Je navigue avec gilet d'aide à  la flotaison et casque.
La solution du petit sac avec palmes me parait pas mal.
Une fois, j'ai perdu le contrôle dans une série au large et la planche m'a échappée. elle est retournée toute seule jusqu'à  la plage, ne me laissant plus que le choix de revenir à  la nage pendant presque une demi-heure. Entre la fatigue déjà  accumulée et les séries désordonnées qui me brassaient, on se sent seul dans la mousse. Arrivé à  la plage, cette dernière te paraît immense après la descendante.

Les questions de sécurité ne sont pas à  négliger, c'est sûr.
é¢ Aller sur un spot fréquenté augmente cette dernière.
é¢ Juger son niveau pour le choix de ce dernier est primordial même si toute la bande des habitués des vagues va là -bas. Il faut choisir par rapport à  soi.
é¢ Se familiariser avec la mer ne se fait pas du jour au lendemain, écouter les habitués du spot.
é¢ Le casque, tout comme en VTT réduit le risque de traumastisme crânien en cas d'impact.(mat, planche, wish, autre planchiste, pire kitesurfer!, rocher à  la descendante)
é¢ Apprendre à  tomber, apprendre à  rattraper son matos, faire des waterstarts dans tous les sens de flotteur et de voile sur des spots "faciles" et surtout par tout type de vent.
é¢ Vérifier son matos, ne pas naviguer surtoilé

Petite contribution, d'un planchiste qui se remet à  la planche et qui se confronte de nouveau à  ces petites situations de windsurfer.

Tout cela pour que cela reste du Fun(Board)
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2009 11:13

Re:... #57
Citation :

harengade a écrit:
Pour ma part, il m'est arrivé de naviguer souvent seul.
Je navigue avec gilet d'aide à  la flotaison et casque.
La solution du petit sac avec palmes me parait pas mal.
Une fois, j'ai perdu le contrôle dans une série au large et la planche m'a échappée. elle est retournée toute seule jusqu'à  la plage, ne me laissant plus que le choix de revenir à  la nage pendant presque une demi-heure. Entre la fatigue déjà  accumulée et les séries désordonnées qui me brassaient, on se sent seul dans la mousse. Arrivé à  la plage, cette dernière te paraît immense après la descendante.

Les questions de sécurité ne sont pas à  négliger, c'est sûr.
é¢ Aller sur un spot fréquenté augmente cette dernière.
é¢ Juger son niveau pour le choix de ce dernier est primordial même si toute la bande des habitués des vagues va là -bas. Il faut choisir par rapport à  soi.
é¢ Se familiariser avec la mer ne se fait pas du jour au lendemain, écouter les habitués du spot.
é¢ Le casque, tout comme en VTT réduit le risque de traumastisme crânien en cas d'impact.(mat, planche, wish, autre planchiste, pire kitesurfer!, rocher à  la descendante)
é¢ Apprendre à  tomber, apprendre à  rattraper son matos, faire des waterstarts dans tous les sens de flotteur et de voile sur des spots "faciles" et surtout par tout type de vent.
é¢ Vérifier son matos, ne pas naviguer surtoilé

Petite contribution, d'un planchiste qui se remet à  la planche et qui se confronte de nouveau à  ces petites situations de windsurfer.
Tout cela pour que cela reste du Fun(Board)



+ 1
=>on peut tout acheter ou prévoir mais rien ne remplacera le comportement de chacun "le fameux facteur humain"
=>bien se connaitre & son matos
Mais ça reste une passion avec ces risques
Mais on l'aime ..........................
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2010 11:08

La SECURITE - parlons-en #58
Reprise d'un post de 2005 en espérant que les n° de tels soient toujours les bons

les évidences :

- Même si c'est tentant : ne jamais naviguer la dernière heure de jour sinon c'est une nuit de galère qui s'annonce si casse materiel.

- Ne jamais naviguer par vent de terre sauf devant un club de voile, ouvert, avec personnel disponible.

- Toujours prévenir au plus vite

- Ne jamais naviguer seul.

- Avoir une bonne condition physique, entrenue régulièrement (2 * 45 minutes de cardio training par semaine)

- Avoir des moyens de "communication" adaptés sur soi (sifflet, fusées et lampes à  éclat miniatures, ...)

- Ne pas bacler le repas précédent la mise à  l'eau : ce sont de précieuses calories en cas de coup dur.

SNSM : le 1616

TEL des CROSS

CROSS Gris-Nez 03.21.87.21.87 : Zone de Antifer à  la frontière Belge

CROSS Jobourg 02.33.52.72.13 : Zone de Antifer au Mont Saint Michel
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2010 16:55

La SECURITE - parlons-en #59
J'espère que tout le monde a au moins son sifflet plastimo à  1 ou 2€ accroché à  la lanière de sa combi (en plus, c'est plus pratique pour tirer dessus quand on veut mettre/enlever sa combi ).

Je vais en acheter un pour moi et en prendre 10 au passage pour fournir mes co-voitureurs.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3128
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2010 18:04

Re: La SECURITE - parlons-en #60
Citation :

Patrick a écrit:
J'espère que tout le monde a au moins son sifflet plastimo à  1 ou 2€ accroché à  la lanière de sa combi (en plus, c'est plus pratique pour tirer dessus quand on veut mettre/enlever sa combi ).

Je vais en acheter un pour moi et en prendre 10 au passage pour fournir mes co-voitureurs.


Yes, peut-être que Aloha a des prix sur les sifflets ... et les matraques... je sais mauvaise blague