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Re: Coà»t d'une session de funboard #41
Citation :

VJM a écrit :
Depuis que j'ai fait le trip avec the Butcher en Galice, je propose à mes covoitureurs d'appliquer le tarif de 2 cts du km. On reste en dessous de mes frais réels d'entretien normal mais Ça me parait une être une bonne moyenne entre les 1 et 3 centimes que'Olivier a calculés. Je pense que c'est mieux que ce tu proposes, Quentin.


Tu ajoutes ces 2cts au prix Divisé par le nombre de personne dans la voiture ?
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Re: Coà»t d'une session de funboard #42
L'espace c'est une boutade relative à ce qu'on trouve sur les F.A, comme il y a des Véliziens dans le coin (y'a 2 jours de beau temps prévu ce WE, je vais pouvoir changer les ampoules de phare du modus de ma copine )

Pour le site covoiturage.fr il y a une grosse différence, c'est qu'en général tu sais pas combien de personnes tu aura. Si tu n'as qu'un passager tu es de ta poche, 2 passagers Ça paye quasi l'essence il te reste l'entretien à ta charge, à partir de 3 passagers tu es gagnant.

Après pour le Kiff je sais pas si Ça servirait, l'idée c'est que Ça reste convivial et simple à calculer, car à la rigueur même en coupant en deux : 2/3-1/3 tu reste gagnant dans la mesure où Ça revient à moins cher que de faire la route en solo (Ça n'est bien sur pas équitable et Ça pose pb si l'utilisation des voitures n'est pas équitablement répartie).

@Gforce : L'entretien tu le calcules en plus de l'essence et tu le divises. En gros tu calcules 60 euros d'essence (46L/570km @8L/100), faudrait rajouter 570*0,02= 11,5€ d'usure. Mais Ça nécessite d'avoir assez de recul puisque par exemple la distri, c'est échéance 150.000/200.000km ou 5 à 10ans et Ça coute quasi un billet de 1000 qui pèse assez lourd à côté d'un train de pneus et de quelques vidanges.

@Papy :
la source c'est moi, un bilan exhaustif de toutes les opérations que j'ai fait faire depuis l'achat du véhicule.
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Re: Coà»t d'une session de funboard #43
Allez, en pinaillant un peu on peut ajouter une panne quelconque (qui statistiquement arrivera) sous la forme d'un forfait et voilou
Bon, désolé on ne covoiture pas près des côtes et je ne suis plus Kiffer, en plus j'ai un véhicule de fonction
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Re: Coà»t d'une session de funboard #44
On peut aussi créer une mutuelle pour les radars, avec des malus pour les mauvais chauffeurs!

Et une application i-phone pour répertorier les bons bistrots en cas de carotte.
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Re: Coà»t d'une session de funboard #45
La voiture n'est pour le moment plus un soucis !

Ça nécessite de faire trop de calcul tout Ça !

Pourquoi ne pas mettre un forfait ! Prix du covoit + 5 € pour la normandie / + 10 € pour les distances plus lointaines ?

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Re: Coà»t d'une session de funboard #46
Je ne comprends pas le coup, ni le cout, des 2 cts du KM. En gros, cela fait 2 euros par personne sur un trajet de 100 Km. ??? Je n'ai pas du comprendre ton calcul


Citation :
Si tu n'as qu'un passager tu es de ta poche, 2 passagers Ça paye quasi l'essence il te reste l'entretien à ta charge, à partir de 3 passagers tu es gagnant.


Oulà, notre gouvernement qui n'est pas à nous donner de l'argent, mais bien au contraire, applique un taux 25x supérieur sur la plus petite cylindré (3Cv) à celui appliqué par notre collègue.

Si tu appliques le barème d'une " grosse " cylindré (plafonnée à 7Cv), le taux de notre ami de 2cts du KM serait alors 30x moins que celui appliqué en indemnité KM par la fiscalité franÇaise.

je ne pense pas que notre ami gagne de l'argent à partir de 3 covoituriers, ni à 10.

Mais je n'ai certainement pas compris son calcul.
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Re: Coà»t d'une session de funboard #47
Laisse hollande où il est On faisait juste référence au site covoiturage.fr (blablacar). Tu fais un trajet, tu proposes un certain nombre de place à un tarif que tu choisis. Sauf que par la suite les gens réservent et paient en ligne, mais tu ne sais pas si Ça sera complet.
Cas pratique : un Nantes-Bordeaux, 330km, 35€ d'essence, 25€ de péage soit 60€ le trajet. Sur le site tu mets 4 places en vente à 20€ (donc 4 passagers + toi en conducteur = 5 personnes dans la charette). 1 passager tu reÇois 20€ donc ta part est de 40€ (en gros tu paies deux fois plus que ton passager mais Ça reste quand même moins pire que faire la route en solo), 2 passagers tu reÇois 40€ donc ta part est de 20€ (c'est équilibré), 3 passagers tu reÇois 60€ (tu fais le trajet gratos), 4 passagers il te reste 20€ en rab pour acheter des cannelés.

Pour l'entretien, l'idée est de considérer qu'une voiture ne consomme pas que de l'essence, mais aussi de l'huile, du pneu, du frein, etc... mais comme cet entretien est périodique il faut le lisser sur une période assez grande pour que Ça soit valable. D'où un calcul plus simple que le théorème de pythagore : faire le total des frais d'entretien sur une période donnée et diviser par le nombre de kilomètres parcourus dans le même intervalle, et tu obtiens une valeur de x€/km qui correspond aux frais d'entretien (qui n'ont rien a voir avec un amortissement quelconque au sens comptable, c'est juste du consommable). Pour un trajet d'une longueur L il ne reste qu'à multiplier L par x pour avoir une somme proportionnelle à l'usure du véhicule sur pour le trajet, à répartir ensuite par le nombre de voyageurs, comme l'essence. Les 2€/100km c'est pour la voiture et non par passager.
Pour imager, le trajet c'est (X litres d'essence + Y litre d'huile)/N passagers. si c'est toujours pas clair je ne peux pas faire mieux


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Re: Coà»t d'une session de funboard #48
Citation :

butcher a écrit :... il te reste 20€ en rab pour acheter des cannelés.


J'aime po les cannelés. Lol
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Re: Coà»t d'une session de funboard #49
Sur le cout de revient kilométrique d'une voiture, c'est déjà fait par http://www.moniteurautomobile.be/prix-revient-voiture.cfm#, sans grande surprise, ca dépend beaucoup de la voiture, des cycles de revente (tous les X ans) , du kilométrage annuel, ...

une voiture très économique qui roule beaucoup, c'est 40cts/km une grosse voiture qui roule peu, c'est 4€/km

Ce qui nous donne le covoit' A/R pour aller à Vauville à 320€ (ouch!!!!) dans le meilleur des cas. Pourquoi sommes nous très loin des coûts que l'on calcule habituellement? Simplement parceque ce que l'on oublie beaucoup des coûts

Perte à la revente Laguna 100.000km en 3ans acheté 20.000€ revendu 8.000€ => 0.12€/km
Conso => 6L/100 x 1.4 => 0.08€/km
Entretien (3 révisions à 300€/pneus 400€) => 0.012€
Assurance (600€x3) => 0.02€/km
Péage => 0.08€/km
30cts/km... => 240€ A/R Vauville


En covoiturant, nous ne donnons qu'une petite participation au chauffeur des frais totaux engendrés.

Même si on considère les frais marginaux liés au surplus de km, on est encore bien en dessous des prix de covoiturage habituels
perte à la revente marginal avec 1000km de plus (100€): 0.01€/km
Conso => 6L/100 x 1.4 => 0.08€/km
Entretien (3 révisions à 300€/pneus 400€) => 0.012€
Péage => 0.08€/km
20cts/km... => 160€ A/R Vauville

Après, le système marche bien comme ca, pas forcemment nécessaire de le changer mais celui qui prend sa voiture fait un très beau cadeau à ses covoitureurs, il faut le savoir :)

Antoine
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Re: Coà»t d'une session de funboard #50
Citation :

verhaeghe a écrit : Après, le système marche bien comme ca, pas forcemment nécessaire de le changer mais celui qui prend sa voiture fait un très beau cadeau à ses covoitureurs, il faut le savoir :)

Antoine


Complètement en phase avec toi,

VJM VJM
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Re: Coà»t d'une session de funboard #51
En ce qui me concerne, je pense qu'on ne peut pas appliquer un barème qui tienne compte du cout réel d'entretien de la voiture. Qui voudra covoiturer dans le jet de Nico78 s'il tient compte du prix réel d'entretien de sa voiture (c'est quand que tu reviens, d'ailleurs, Nico ;) ).

Pour répondre à Geforgo, si mon véhicule fait 600 kms, je compte 600x0,02=12€ à diviser par le nombre de covoitureurs.

Quand je prend ma caisse, je ne laisse pas le choix aux autres ; autrement dit, ceux qui ne sont pas d'accord et qui trouvent cela trop cher sont libres de prendre leur caisse. Si je monte dans la caisse d'une autre personne, je propose aux autres d'inclure cela dans le prix du covoiturage.

Est-ce le bon prix ? A vrai dire, je n'étudie même pas la question - plutôt que d'être dans le débat, je préfère être dans l'action. Je pense qu'il faut un prix pour l'usure, que celui que je propose est raisonnable car commensurable aux autres couts et que malgré tout, il reste inférieur au coût réel.
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Re: Coà»t d'une session de funboard #52
Citation :

geforcejo a écrit :
La voiture n'est pour le moment plus un soucis !

Ça nécessite de faire trop de calcul tout Ça !

Pourquoi ne pas mettre un forfait ! Prix du covoit + 5 € pour la normandie / + 10 € pour les distances plus lointaines ?



Je trouve que l'idée de participer à l'usure de la voiture est normale, d'autant plus normal qu'il vaut mieux partir à 4 ds une grosse voiture que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter, qu'à 2 ds une petite

Tellement normal, que pour le dernier covoit en normandie, j'ai proposé d'arrondir à la dizaine ( je passais de 15€ à 20€ ) mais le chauffeur a gentiment refusé, car il était plus dans l'état d'esprit " je vais naviguer, et cela me coute moins cher car je partage les frais "

Donc mon feeling, les 2cts c'est le minimum, mais je suis plus pour un forfait "petit" mais régulier. Tu ajoutes 5€ par trajet,ce n'est pas grand chose et cela participe aux frais.

Evidement le feeling des différents chauffeurs qui appliqueront un barème sera d'autant meilleur que tout le monde l'appliquerait.
Donc, c'est surtout à ceux qui n'utilisent jamais leurs voitures trop petites de s'exprimer iÇi ou dans un sondage pour dire si ils sont d'accord, et pour combien maxi en plus par voyage !
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Re: Coà»t d'une session de funboard #53
ok VGM
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Re: Coà»t d'une session de funboard #54
Citation :

ApprentiToulouz a écrit :
Citation :

geforcejo a écrit :
Pourquoi ne pas mettre un forfait ! Prix du covoit + 5 € pour la normandie / + 10 € pour les distances plus lointaines ?

Moi je vote pour 5€/ rider

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Re: Coà»t d'une session de funboard #55
Même si je comprends parfaitement ce supplément, de mon coté je ne vois pas me prendre la tête pour rajouter un cout d'usure pour plusieurs raisons :
- J'ai longtemps profiter des voitures des autres sans payer ce cout
- Je covoiture autant pour voir des potes ou faire la connaissance de gens sympas, que pour simplement aller naviguer
- Faire la route tout seul, c'est assez chiant

Donc pour moi, c'est :
- Je fais le plein au départ, je fais le plein à l'arrivée ce qui me donne le montant consommé en essence
- Je prends le montant payé au péage
- On arrondit par personne


De toute faÇon en général on suit le montant indiqué par le conducteur

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Re: Coà»t d'une session de funboard #56
Cela à peu étre été déja dit mais l'outil de calcul de blablacar me semble un outil de calcul pratique et acceptable par tous...non?
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Re: Coà»t d'une session de funboard #57
Citation :

F4009 a écrit :
Cela à peu étre été déja dit mais l'outil de calcul de blablacar me semble un outil de calcul pratique et acceptable par tous...non?


Nan ! C'est vraiment trop cher ! Même moi qui fait du covoiturage avec blablacar de paris à Toulouse avec ma voiture, je baisse le prix calculé par le site. On est presque à 0,20 du kms.
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Re: Coà»t d'une session de funboard #58
Citation :

ApprentiToulouz a écrit :
Citation :

F4009 a écrit :
Cela à peu étre été déja dit mais l'outil de calcul de blablacar me semble un outil de calcul pratique et acceptable par tous...non?


Nan ! C'est vraiment trop cher ! Même moi qui fait du covoiturage avec blablacar de paris à Toulouse avec ma voiture, je baisse le prix calculé par le site. On est presque à 0,20 du kms.


Sur les longs voyage il est vrai que ce n'est pas rentable aussi bien en temps qu'en terme de cout : moi pour aller de bretagne vers le Sud et vice versa je prends l'avion et je m'en tire pour 50 euros en général.

Par contre pour les voyages courts je prends blablacar aussi bien comme passager que comme transporteur.
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Re: Coà»t d'une session de funboard #59
Blablacar l'idée c'est que le conducteur ne paye pas son trajet.

et si il gagne des sous, tant mieux ! C'est censé prendre en compte les différents coûts...

Anonyme  

Re: Coà»t d'un covoiturage #60
Citation :

verhaeghe a écrit :
L'idéal pour réduire nos couts de covoiturage:

Un Renault Master "transport de personne"

Une remorque grande taille


10 personnes avec le matos.

Aller retour à  Wissant pour 70€ à  diviser par 10...


REPONSE A verhaeghe

Je trouve l'idée pas mauvaise de prime abord, mais il y a quelques soucis:
-le master est catégorie 2 aux péages
-9 places assez rare (vrais places assises pas les banquettes de chantier)
-consomme près de 12L/100 voir 16 a 18 litre à  130km/h
-master généralement déjà  à  3,5T (surtout en 9 places) avec une remorque moins de 750kg faut le permis B96 que tout le monde n'a pas voire le permis E(B)pour une remorque grande taille. là  il n'y aura grand max qu'un chauffeur pour l'investissement de groupe. Si il fait faux bon, investissement caduc.

Faut plutôt prévoir comme calcul: 200€ à  diviser par 9 pour A/R Wissant environ 23€ par personnes (acceptable mais sensiblement pareil qu'un covoiturage classique).

Si investissement de groupe, faut covoiturer au réel, prix d'achat, entretien et tout, et tout, pour renouvellement du véhicule... on explose les co»ts, on tourne à  70€ par personnes si le véhicule est toujours rempli!!!

CONCLUSION: TOTALE FBI