Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7926
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 16:45

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #41
Citation :

rico91 a écrit :
Ouais, en fait nous on ne fait jamais de slalom, à  la limite du freeride sportif !

On fait du freeslam quoi.



ca depend ce qu'on entend par slalom, au sens purement competition non c'est sure car tu ne t'enchaines jamais 4 bouées au largue avec une procedure de depart ^^

Après le slalom c'est aussi tourner autour des bouées dans un vent asmathique à  12 nds... voir moins sur la pwa.. donc le spectre est vaste mais le principe reste le meme 4 bouées downwind, un depart, une arrivée ce que personne ne fait jamais en navigation libre



freeride sportif est effectivement surement une definition plus juste, bon après on appelle ca comme on veut . Mais c'est aussi une des raisons pour lequel le matos de course n'est pas forcement tres bien adapté à  la pratique de monsieur tout le monde. Typiquement les flotteurs sont taillés pour les parcours de slalom pas pour faire de la longue distance ou du freeride sportif.
Meme si ca fonctionne, je suis sur que du matos développé specifiquement pour la pratique du commun des mortels serait beaucoup plus adapté que le matos de pur course que tout le monde achete

420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 17:20

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #42
Citation :

sailpower a écrit :

Après le slalom c'est aussi tourner autour des bouées dans un vent asmathique à  12 nds... voir moins sur la pwa.. donc le spectre est vaste mais le principe reste le meme 4 bouées downwind, un depart, une arrivée ce que personne ne fait jamais en navigation libre


Moi j'ai bien aussi les manches dans 12 noeuds en PWA, c'est tactique, ça se joue en glisse et en finesse de réglage. C'est beau aussi dans un autre style. D'ailleurs les mecs comme Pierre Mortefon qui tartinent très fort dans 10-12 noeuds, marchent très fort dans 40 aussi. bref quand on est bon on est bon dans toutes les conditions en fait !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 18:04

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #43
Citation :

sailpower a écrit :
ouais pis bon... le jai c'est certes défoncé et infame mais ca ne reste que du clapot... c'est pas non plus faire du slalom a hookipa hein ^^


Schtroumpf provocateur, c'est pas du Hookipa mais...
voici mon sentiment. Pour avoir fait le Jaï en matos de vagues par 30/35 kts et m'être fait secouer les puces encore plus qu'à  Wissant derrière la barre un jour de gros, je tire mon chapeau bas à  tous ceux qui se lancent dans une épreuve de slalom là -bas avec le même vent.
ET BRAVO A MARINE ET A GUILLAUPE !!! Participer c'est déjà  une performance !!!

Sailpo, je t'invite à  tester ce spot avec une voile à  cambers de moins de 6m et une planche de slalom, je pense que tu réviseras ton jugement. ET tu verras que ton expression ça reste du clapot...est mal appropriée. Je trouve que le Jaï par vent fort en matos full slalom est plus dur techniquement et physiquement (même si ces deux pratiques ne font pas vraiment appel aux mêmes compétences)que tous les spots de vagues du Nord que je connaisse , sauf peut-être du Siotot ou Siouville à  plus de 3m .

Plus près, il y a aussi le Crotoy pour se faire une idée. Mais plus facile que le Jaï !!!

Allez, on t'attend au Crotoy pour un jugement en conditions réelles en matos de slalom dans un vent à  plus de 20 kts pour commencer. ça reste du clapot!!! En ce qui me concerne, il va falloir que j'y retourne, il faut que j'améliore ma Vheure. C'est le seul spot du Nord peut-être avec Collignon (extérieur??) où je pense pouvoir dépasser les 20 kts.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 18:06

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #44
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

rico91 a écrit :
Ouais, en fait nous on ne fait jamais de slalom, à  la limite du freeride sportif !

On fait du freeslam quoi.



😅😅😅.
Pour moi les deux seuls vrai compétiteurs du kiff, c'est fra 26 et windalchimiste. 😉😉


Tu vas vexer 420!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 18:24

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #45
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

rico91 a écrit :
Ouais, en fait nous on ne fait jamais de slalom, à  la limite du freeride sportif !

On fait du freeslam quoi.



😅😅😅.
Pour moi les deux seuls vrai compétiteurs du kiff, c'est fra 26 et windalchimiste. 😉😉


Tu vas vexer 420!!!


Pas du tout, je suis loin du niveau de ces 2 là  !
Je suis dans le ventre mou des coureurs de LD avec Verhaeghe et Soto. On a l'esprit de compétition mais on ne met pas toutes les chances de notre côté. Moi c'est les noix de cajou ou les gaufres qui me tuent, Soto, le Nutella sur les pains au chocolat et son procès avec les sociétés d'autoroutes et Verhaeghe, c'est une autre addiction que je ne peux pas dévoiler ici
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 19:42

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #46
En tout cas je note que la perf de Marine lui vaut d'être citée dans les principaux média numérique !

C'est qu'elle a sacrément assure!!!

Bravo !!!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7926
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 20:56

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #47
t'as pris la mouche Phil ^^

je ne minimise pas du tout la performance et je conçois totalement que guillaume ne se sentait pas de naviguer dans ces conditions en matos de slalom. Juste il faut relativiser, ca reste du slalom sur un plan dl'eau chahuté et meme si c'est une vraie performance technique et physique d'envoyer les watts sur ce genre de plan dl'eau il n'y a pas 2 m de deferlantes qui te tacle à  le gorge dans 60 nds.

Bref c'est du slalom sportif comme on aime qui fait du beau spectacle mais pas a mon sens la session slalom survie engagée ou une poignée s'en sorte. La preuve c'est qu'une bonne partie de la flotte a courue. D'où le fait qu'il faut relativiser et s'enflammer raisonnablement .

Mais sinon je te rassure, en près de 15 à  faire que du slalom et pour avoir pas mal bourlingué aux 4 coins de la france, meme si j'ai jamais navigué au Jai, je vois parfaitement le genre de plan dl'eau que ca peut etre, et mon vieux dos, d'ailleurs, ne le supporterait probablement pas
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 21:49

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #48
Putain forte la discussion ... le Kiff c'est kiff

J'invite ceux qui n'étaient pas sur le spot ou qui ne sont jamais aller sur le spot à  évaluer la taille du clapot que l'on trouve par 30/35 noeuds au Jaï sur une traversé du club vers Fos sur Mer ( comme la LD gps qu'iron31 avait mis en place il y a quelque temps maintenant ).

Comme le précise Guillaume les 1m de clapot on ne les trouvait pas sur la parcours mais bien sur le chemin pour aller à  la ligne de départ. Devant le club l'étang de Berre fait 3,5 km de large ( dans le sens du vent ) comme à  la nautique en fait ou comme aller 1 km plus au large sur Gruissan que la cardinal sud que l'on voit derrière la Ouest ( celle dont parle 420 est la "ouest" elle à  1,5 / 1,6 du bord, sur Gruissan faire le tour des 4 on appelle ça faire les 4 seigneurs bon courage à  ceux qui tenterons l'expérience sans sécu ). Ceci étant dit pour aller à  la ligne on se retrouve a virer ou a jiber ( en allant vers Fos ) dans la zone ou l'étang de Berre fait 13/14 km de large donc clairement le clapot est plus gros que devant le club et oui il y avait largement 1m de clapot. J'ai d'ailleurs navigué dans un peu plus fort que ce dimanche en septembre dernier, à  des moments j'ai fait demi tour arrivé dans cette zone le problème est que ça reste du gros clapot et que c'est serré pas de repi. Pour info on était en matos de slalom ce qui change grandement l'approche de ce genre de plan dl'eau, rien a voir avec quelqu'un qui serait en matos de vague en 4,2 avec des rails tout doux à  13 noeuds en V-max et des surf et jibes quand ça fait plaisir. Idem sur le parcours ou l'idée est d'aller à  pas loin de 35 noeuds d'un bouée a une autre en passant d'un clapot à  l'autre sans pouvoir forcement la passer de travers en mode confort, c'est du tout droit ( on peut gérer autrement ). Il y a eu quelques envolé .... Petit parenthèse le plan dl'eau ( plan dl'eau / vent ) était tellement facile qu'ils ont arrêté de faire courir les filles en cours de dimanche ! Clairement naviguer sur un spot de vague en slalom est quand même bien plus confort et facile qu'au Jaï ( à  condition de maitriser les sauts ) et de ne rien avoir a faire d'une éventuel future délimitation de son flotteur fétiche !
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 21:57

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #49
Mais bon c'était top sympa ! Régalade vivement l'année Pro , euhhhh vivement Leucate , début Juin après le Défi
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 22:02

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #50
Yann, quelles sont tes V/max sur les manches. Mais les vraies hein! Pas celles que tu fantasmes de faire! (Je blague petit poulet)
Image redimensionnée Powered by MWS
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 22:57

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #51
Le seul heat de dimanche ou j'ai une vitesse descente que j'ai pris au GPS ( ma montre n'était pas allumée le matin catastrophe ) je suis à  pas loin de 30 noeuds sur le premier bord, je donne tout la fin se passe mal le vent prend 3/4/5 noeuds c'est dur !

Matos GSR 2017 5,6 / Falcon 99 2016 / SLX 33 !

35 noeuds je parlais pour les pros hein et encore ça doit être plus 32/33 mais souvent pour eux

Sinon le reste, les autres jours, ça n'avance pas un caramel.

La grosse V-Max ne sert a rien pour des mecs comme Guillaume et moi sur une AFF. La vitesse sert à  aller jouer avec les bons en 1/2 , ce qui implique donc e passer les 1/8 et les 1/4 et ça tu le fais seulement une fois les départs et les jibes maitrisés.

Je ferai un topo complet demain je pense, je devais le faire aujourd'hui mais la tram m'a appelé très fort, je n'ai pas pu résister j'ai bien fait ma TB2 58 n'était jamais aller aussi vite ( plus de 33 noeuds sur le mille nautique ) ça me servira au Défi ça pas sur une AFF
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2017 23:00

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #52
bravos aux engagés et encore plus à  marine auvu des résultats!!!
je ne suis pas un grand competiteur mais j ai deja navigué au jai ...et bien c est le pire plan d eau que je connaisse en slalom!!!(peut etre boulogne par vent fort pourrait lui tenir la dragée haute mais c est gerable aux deux extremitées!)
le jai c est top par vent de sud ;par NOuest au spot des 40nds(sur lequel je ne depasse pas 34nds!!)et au bord en matos de vague!!et sur la plage Champigny par sud leger aussi.
il faut y aller pour se rendre compte!c est "beaucoup" plus facile à  l almanarre pour le meme vent par rapport au jai.
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 15:47

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #53
Gros Big up aux parisiens engagés chez les mecs, il y avait de quoi être impressionné vu les wisigoths inscrits!
Le Jaï c'est pas évident pour les gens qui ne font pas de vague, et en slalom ça demande se concentrer un peu plus. Naviguer au près là -dedans n'est clairement pas agréable, vaut mieux abattre un peu pour moins subir.
Sur le parcours de la compet le bord bâbord est toujours plus sympa que le tribord où il y a plus de creux au jibe, mais bon on ne risque pas non plus de péter un mât en se prenant une vague dessus. Donc physique oui, désagréable certes, mais bon, ça reste un lac. Je redouterai plus un slalom à  Wissant.
On aurait très bien pu repartir en 3.7 comme l'année dernière mais l'organisation a eu la flemme de renvoyer les filles qui avaient leur discard.
En 5.4 Koncept réglée pour ne pas la sentir c'était jouable mais chaud jusqu'à  notre dernière manche, après c'était 3.7...
Merci à  tous pour vos petits mots, dans l'ensemble je n'ai pas bien navigué à  part la dernière manche et j'aurai pu finir 4 au général si j'avais fait moins de boulettes mais bon, ça va me refroidir la tête tant mieux! Vraiment dommage que les filles ne soient pas à  la pwa de Fuerte ça m'aurait bien fait triper!
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 18:14

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #54
Hello,

Voici mon petit CR post AFF.

Marignane 1er étape de 2017, le plan dl'eau est beau, le plan dl'eau peut etre chaud ! Ca va etre bon et vu les prev' annoncées on peut ramasser

J'arriverai sur le spot le jeudi histoire de me caler un peu niveau matos et camp de base pour être à  peu près organisé pour la compète. Ayant une tendinite à  l'avant bras droit je me mettrai à  l'eau un peu tard pour ne pas naviguer trop longtemps. Je sortirai finalement dans un vent un peu faible en GUN GSR 7.1 2017 / Falcon 112 2016 / SLX 37 première sortie du combo ... Basile, F-1077, me tournera autour facile, bref je suis pas réglé

Good new la tendinite à  disparu .... le stress à ^^

Retour à  terre vers 18h00, j'aurai le temps de préparer mes voiles pour le lendemain : 7.8 / 8.6 , mat enfilé et rallonge en place, elles seront prêtes à  être étarquées.

Petite précision sur le déroulement des tableaux de course. A la vu du grand nombre de participant la poule consolante ( poule pour ceux éliminés en 1/8 ) sera divisée en deux. Nous étions 99 inscrits donc cela fait 51 personnes éliminées en 8ème. L'orga de course à  donc décidé de faire partir ceux qui finissent dans leur heat en 7ème / 8ème / 9ème position au premier tour, en poule de "classement 8", pour déterminer les places de 49 à  72 et tout les autre en "classement" tout court, pour les places de 73 à  99. Pour rappel la poule de classement ( ceux éliminé en 1/4 ) permet de déterminer les places de 25 à  48 ...


Vendredi 14 : Premier jour de course, "mise en Jambe"

Nuit un peu compliquée, réveillé à  5h00 pour être sur d'être prêt ... je retournerai au lit jusque 8h00 ça fait du bien. Les potes arrivent doucement sur le parking on s'organise pour être bien. On va valider les inscriptions et on commence à  sticker les voiles. La journée va démarrer progressivement en cours d'après midi, on entend de plus en plus de "ça validera pas, au pire y aura du foil" .... Il y aura bien du foil mais comme vous avez pu le voir ça lancera aussi en slalom 8) Le vent se levera très doucement, le parking s'excite de partout, les ailerons magiques sortent des etuis le temps de se mettre en place les foiler allant à  l'eau en premier seront presque tout de suite au planning. Le matos est bien la, tout le monde est équipé, Fanatic à  deja produit des protos aux déco de falcon 136 special foil comme vu plus haut. J'ai vu Pierre la veille remonter comme en formula c'était beau à  voir ! Quelques manches seront lancées et vu de loin c'était dur de voir qui allait gagner, le plus rapide ( F-99 ) avec sa nouvelle arme starboard ne sera pas le vainqueur du jour !

Après les choses vont aller très vite. Le vent prenant encore des tours l'orga décide de lancer les premiers heats. Le vent est alors sud ouest, le parcours sera un classique 4 jibes, départ tribord. Avec le gros matos on plane bien même si le vent est irrégulier ca le fait comme il faut. Je sortirai le gros matos, matos qui n'a vu l'eau qu'une petite heure à  la nautique auparavant : GUN GSR 8.6 2017 / Falcon 138 2016 / SLX 45 le meme que l'an dernier ( je précise car j'ai de nouvelles lames Sonntag, 10, en test dans differentes taille de 31 à  44 rake et rigidité differentes de ce que j'ai à  l'heure actuelle ). Pour préciser j'ai deux 44 plus rigide que mon 45 souple. Le coureur / développeur Sonntag m'a recommandé d'utiliser le plus rigide avant d'aller à  l'eau, mais pour l'instant je me sens quand même plus a l'aise avec mon 45 souple, à  voir dans du vent plus établi.

On part à  l'eau, il est toujours marrant de voir les mecs se tirer ou venir se tirer la bourre alors qu'on est juste en train d'aller à  la zone de départ, bon ça permet de s'échauffer Arrivé la haut c'est moins cool un bon paquet de coureur squat au vent du bateau comité, déja que le vent n'est pas fort donc en cadeau on a un belle devente pile sur la zone de départ, faut faire avec. Les premier heat s'enchainent péniblement, de l'OCS, de l'annulé faute de vent suffisant, un peu long mais il faut garder un peu d'agressivité pour tenter de passer en 1/4.

Je suis dans le heat 5 pour cette premier manche, ça va il y a plus dangereux, les 3 premières places sont prises : Huppert F-330, Arnoux F-848, Lorin F-128, Basile F-1077 risque d'etre 4 les autre je ne les connais pas mais méfiance il peut y avoir deux trois jeunes "pros" de la RRD 120, meurtrier au jibes mais je peux me faire ma place.
https://www.aff.net/events/58/eliminations/172

N'étant pas sur d'assurer mon départ je décide de partir haut de ligne, plutôt bien lancé, afin de pouvoir abattre sur les autres, on est dans les 3 minutes, le chrono est pris nickel la pression monte j'observe les concurrent et me concentre sur mon demi tour à  1min30 pour etre face a la ligne et avoir le temps de bien me lancer .... ça commence, le heat prend forme face a la ligne, à  10 secondes les pieds dans les straps je déventerai Antoine Lorin qui a du mal à  s'extraire de l'eau, je pars pas trop mal meme si je manque de vitesse, je suis parti mal lancé et je suis mal réglé. Je vois sous mon vent Arnoux, Hupper et Basile et une Challenger ( un pro de la RRD 120 surement ) sortir du groupe ... Je vois une pryde tomber au jibe ( Arnoux ), je serai 5 au premier jibe une fois dans cette position si je ne tombe pas je sais que ca peut le faire ... je passe la challenger en direction de la 2ème bouée, je me tirerai la bourre avec lui jusqu'à  la fin pour la 4ème place il me passera au jibe je le passerai en ligne droite, c'est sympa, je le couvre beaucoup quand même, pas de cadeau surtout avant le jibe Bref sympa et je passe en 1/4 8)

Après le heat je suis allé voir Antoine pour m'excuser de l'avoir déventé sur la ligne, il m'apprendra qu'il n'etait qu'en 7.9 suite à  un probleme sur sa 8.6 ... il est quand même qualifié, je suis content pour lui !

A voir la à  partir de 03h33min00 :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /7200087/videos/154131619

Info GPS Manche 1 Heat 5 ( attention ça bourre ):
V-Max 26.58 , Best 10 Sec 26.31 , Best 500 : 23.52 ( fait sur le troisième bord )
Jibe 1 : 4.8 noeuds , Jibe 2 : 4.8 noeuds , Jibe 3 : 2.6 noeuds , Jibe 4 : 5.8 noeuds
Durée de manche 4min30 et 2.8 kilomètres

Bref mission accomplie le jours de mon anniversaire sympa :D

Image redimensionnée
Photo AFF / J.LACAVE


SAMEDI 15 : Deuxième jour de course , un samedi 15 qui aurait pu être un vendredi 13 ...

Au levé le vent à  l'air plus consistant que la vielle, mais c'est l'effet Jaï, le plan dl'eau moutonne, le vent est ouest, on le prend pleine face. On se dit que c'est la guerre mais en fait c'est plutôt cool. Ce ne sera pas la tempête mais on aura du vent, bon samedi en perspective !

On poursuivra la manche 1. Je suis dans le heat 11, c'est un peu moins accueillant qu'hier puisqu'en plus des 3 qui ont fini devant moi il y a le Hollandais qui avait scoré l'an dernier, Nicolas Goyard, Pierre Macquaert et Lorin Antoine qui sera mieux aujourd'hui avec sa 7,9 car le vent est plus consistant.

Je repartirai avec le même matos qu'hier à  l'eau pour finir bon dernier. Chez les bons riders ça se cherche entre 7.8 , 8.6 et 9.2 grosse ou medium planche en fonction .... Je n'ai plus trop, bizarrement, de souvenir en détail de ce Heat 11 , je me souviens avoir été très très tranquille sur le parcours après un départ catastrophique. Je filerai vous l'avez deviné en poule de classement. Je n'ai d'ailleurs pas non plus de souvenir de cette poule de classement qui ressemble en tout et pour tout à  mon heat 11 d'avant ... mes samedi 15 sont vos pires vendredi 13

Je ne mets pas de lien vidéo ou de stats GPS vous comprendrez pourquoi

Bon je suis passé en 1/4 sur cette manche 1, "l'écroulade" de fin n'est qu'un détail à  oublier très vite :?

Bonne nouvelle quand la manche 1 est finie on repart sur la manche 2, feuille blanche. C'est reparti, on peut de nouveau être champion du monde sur ce championnat de France, c'est beau :P

Je suis dans le Heat 4 : https://www.aff.net/events/58/eliminations/175

Comme vous le voyez c'est cool : Goyard, Brault, Hupper, Legallois, Thiémé .... sur le papier y a une place, je n'y crois qu'a moitié ! Je ferai 11ème, derrière mon pote Bastien et devant quelqu'un qui ne finira pas la poule, c'est beau 8)

J'hésiterai un petit moment entre 7.9 et 8.6 , mais bon comme d'habitude il vaut mieux que je sois un peu trop toilé plutôt que pas assez. Je remonterai sur la ligne tranquille même si ça commence à  secouer en 8.6. Je prend le chrono nickel, petite routine du jibe à  1min30 dos à  la ligne ... Je commence à  me lancer dans un bon timing mais un mec de ma poule viendra jiber au dernier moment pile devant moi m'obligeant a freiner mon élan ( ma vitesse tombera à  10 noeuds ). Ce départ sera au final trop juste pour espérer me qualifier, je partirai en poule de consolante. Démotivé je ne serai pas accrocheur sur cette manche, je finirai bon dernier pour filer en poule consolante ( la plus mauvaise pour marquer au mieux 73 points )

A voir la à  partir de 03h50min00 ( mais bon pas grand chose a voir ) :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /7200087/videos/154209611

Info GPS Manche 2 Heat 4 ( attention ça bourre encore ):
V-Max 25.96 , Best 10 Sec 25.28 , Best 500 : 24.17 ( fait sur le deuxième bord )
Jibe 1 : 7.2 noeuds , Jibe 2 : 2.9 noeuds , Jibe 3 : 0.3 noeuds , Jibe 4 : 3.2 noeuds
Durée de manche 7min00 et 3.5 kilomètres

Direction la consolante, comme dans chaque poule on retrouve des mecs de bon niveau. Le vent prend des tours car il est en train de passer Mistral ( nord ouest ) ca pousse enfin. Je partirai à  l'eau en GUN GSR 7.9 2017 / Fanatic 112 2016 / Sonntag SLX 38.

Cette poule se passe au final un peu mieux, je suis sur le départ premier rideau, un peu en dessous mon pote Bastien et un peu au dessus FRA-70 qui fera la course en tête car il prendra un bon départ et mieux lancé que moi .... J'étais sur de mon chrono mon pote Bastien trop agressif passera la ligne en avance. Pas grave on est la pour se tirer la bourre, il continuera la course et je serai 3 avant le jibe. Bastien a du mal à  reparti je lui fait l'intérieur et lui donne un petit coup avec la latte du bas de ma 7.9, il est en train de baigner, je l'avais pas vu, bref on se fait pas de cadeau je repars 2. Au jibe 2 je vois une S2 , c'est benoit Merceur qui est la à  me mettre la pression comme sur l'étape de la Franqui, d'ou vient il à il n'était pas la sur le debut de la course Il se passera comme sur l'AFF de la Franqui, j'ai une meilleur vitesse en ligne droite mais au jibe je sens des retours violent au changement de voile, il pousse le jeune Cependant j'assurerai et je finirai 2 sur cette poule à  la bagarre encore avec Nassimo Fournier en Sail Loft On retrouve les même quoi ^^

A voir la à  partir de 00h51min00 ( quand les commentateurs disent Kevin Grosjean c'est moi en Gun , quand il disent Xavier Joly c'est Fabien Courtiade en S2 , quand ils disent Fabien Courtiade c'est benoit Merceur en S2 ) :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /7200087/videos/154225632

Info GPS Manche 2 Heat Consolante "des mauvais" :
V-Max 28.37 , Best 10 Sec 28.09 , Best 500 : 24.37 ( fait sur le premier bord )
Jibe 1 : 4.3 noeuds , Jibe 2 : 4.5 noeuds , Jibe 3 : 5.7 noeuds , Jibe 4 : 4.1 noeuds
Durée de manche 4min30 et 2.8 kilomètres

Juste après la manche tout en détente ^^

Image redimensionnée
Photo C.Laubaney

Après 9h00 ou presque sur l'eau, dur dur , repa dans le club et dodo .... l'AFF c'est le bagne


DIMANCHE 16 : Troisième jour de course, le Djaille se réveille :twisted: ...

Plutôt plus confiant dans le vent fort car je connais mon matos ( contrairement aux autres combos qui ne sont pas sorti ) la journée se présente bien 8) Le mistral est la, les 7m ( première nav le Jeudi avant la compète ) et 6.3 sont prêtes. Reste à  greer et à  sticker la 5.6 éventuellement, en planche ca sera la 99. Je pars me tester sur l'eau, 6.3 semble la bonne taille, j'irai vers la zone de départ en GUN GSR 6.3 2017 / Fanatic Falcon 99 / SLX 33, un des modèles de test, plus rigide, que j'avais bien aimé lors de sa première sortie. Ca marche fort je suis serein .... plus que les deux premiers jours. Je prend un bon départ et j'ai une bonne vitesse je serai 4 au jibe. En 1 il y a Maciek Rutovski, en 2 Arnoux, en 3 Kevin Grosjean , Loic Legalois me fera l'intérieur au jibe. Je le repasserai sur ce second bord. J'assurerai tout au long de la course en étant derrière Kevin, Damien Arnoux tombera avant le jibe 2 on passera sans soucis devant avec kevin à  ce jibe, on est donc respectivement 2 et 3. Les bords vers les bouées étant abattus, je descendrai assez souvent bas juste après mon jibe, pour attaquer le bord de travers afin d'accélérer parallèle au clapot. La manche suit son court je finirai 3 derrière kevin, plutôt satisfait ... même si j'étais parti avec un petit doute sur ce heat ... au passage de la ligne d'arrivé je file vers le tableau ... merdeeeeeeeee je me suis planté de heat .... j'étais dans le heat 7 ^^ C'est balo ... la procédure est en cours, trop tard ...
Mon meilleur heat se fera donc dans un mauvais heat ... direction la consolante des mauvais ... je devais être mal réveillé ...

Je ferai sur cette manche mon meilleur jibe à  la bouée 4 tout en glisse en planning un truc très propre comme ça ne m'étais jamais arrivé dans une manche, globalement ma course était propre : Je peux le faire 8) On va bosser !

A voir la à  partir de 00h24min00 :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /7200087/videos/154280097

Info GPS Manche 3 Heat 5 qui aurait du être le 7 :
PAS DE RELEVé GPS, quitte à  se planter autant se planter jusqu'au bout la montre était éteinte !

A l'attaque :
Image redimensionnée
Photo AFF / J.LACAVE

La consolante sera brève : Casse de mat sur la ligne de départ (Un Amex acheté un peu vite en occaz , oui je monte mes Gun en Amex pour le Sdm et en North Platinum pour le Rdm, question de poids) retour à  la remorque ..... vite la manche 4 , viteeeeeeeee Je serai donc full point sur cette manche 3, 99 .... :x

Le fourreau de la 6.3 étant un peu abimé et surtout le vent prenant des tours je prépare la 5.6 ... voile dont je me suis le plus servie depuis le début de saison : 5/6 nav' et surtout du training dans le chantier de la nautique avec la 99. Je repars à  l'eau c'est en effet plus fort, petit test rapide, je suis bien avec encore la 99 sous les pieds et le 33 SLX. Pierre Mortefon m'a bien dit de ne pas descendre en dessous de 33 sur la planche, le réglage est validé.

Le brassage de la manche 4 est fait, je suis dans le heat 6 : Gunnar, Brault, Asencio, Floch, De Souza bref y a qu'une place mais il y a encore Basile F-1077 et Fabrice F-77 bref ça va être chaud : https://www.aff.net/events/58/eliminations/179

Cependant je suis plus à  l'aise dans ces conditions, on va se la tenter. Tout le monde à  l'air d'être en 5.6 à  part surement Gunnar que je vois bien en 6.2 :shock: . Jusqu'ici tout va bien, problème, après le départ sur le premier bord le vent monte d'un petit cran, le genre de petit cran qui te fait passer de la glisse au wheeling intempestif. Néanmoins le départ se passe pas trop mal, j'arrive à  être calé, je serai 4 au premier jibe devant Jocelyn, derrière Gunnar, Brault et Floch. Je jibe large Jocelyn me fait l'intérieur mais je repartirai mieux, il me repassera finalement sur ce second bord. Le vent est tellement fort que je décide après chaque jibe d'abattre au max, décroché du harnais, pour pouvoir accélérer au travers direction la prochaine bouée, seul les bons peuvent accélérer au largue dans ces conditions. Sur la seconde bouée je chute juste avant de l'attaquer avec en plus ma voile qui bloque sur la bouée, je me dis que c'est mort mais je m'accroche quand même pour enchainer, je suis à  la ramasse mais je repars, Fabrice est encore derrière moi, très très galère, je suis essoufflé, comme d'hab j'ai du faire le premier bord en apnée. Basile en 4.9 me passera sur cette bouée 2 , je repars avec Fabrice qui est en 4.7 qui se prend une envolée en plein bord, il tombera en plus au jibe 3. Entre parenthèse très bon commentaire de Vincent sur Jean Floch en milieu de manche Je suis pour l'instant 6 en pensant être 7 ... sur le jibe 4 je tomberai mais je conserve ma place ... au passage de la ligne on tombe dans l'eau avec Basile on en pouvait plus ... je file au tableau je suis marqué 7 tant pis. Je n'ai plus les idées trop clair je décide d'en rester la pour cette AFF, démotivé par cette 7ème place en ayant tout donnée ... En rentrant à  la maison je constaterai que j'étais bien qualifié sur ce heat je suis 6ème. Dommage j'avais des points à  gratter facile sur la poule de classement, si j'avais su je serais reparti en 5,0m, car beaucoup ont fait comme moi : DNS ... mais j'avais deja baissé les bras ...

A voir la à  partir de 04h06min00 :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /7200087/videos/154280097

Info GPS Manche 4 Heat 5 ( attention ça bourre ):
V-Max 29.37 , Best 10 Sec 28.38 , Best 500 : 25.71 ( fait sur le premier bord )
Jibe 1 : 10.4 noeuds , Jibe 2 : 0.4 noeuds , Jibe 3 : 1.8 noeuds , Jibe 4 : 0.0 noeuds
Durée de manche 4min30 et 2.8 kilomètres

Bref du bon, deux passages en 1/4 , quelques bons départs, de bons jibes, aucune chute dans les conditions normales ça progresse et du moins bon, casse de mat, plantage de heat mais de superbe moment avec les potes, on a sorti tout le matos, on s'est régalé ... il faisait beau et chaud sur la pelouse du Djaille !

Une superbe orga de la part de l'AFF, des superbes commentaires de la part de Vincent et des Consultants / Coureurs , un superbe boulot du CNM à  terre et sur l'eau vivement l'année prochaine !

Un petit merci à  mes sponsors, Gun Sails et le shop Chinook à  Leucate, qui me font confiance pour cette année 8)

On attend Brest de pied ferme les 06 / 07 / 08 Mai : http://www.crocos.fr/tiki-view_blog.php?blogId=1
..... et bien sur la Franqui du 03 au 05 juin juste après le Défi on va se gaver .....
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 20:45

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #55
Merci pour ce report détaillé Yann !!
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 20:53

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #56
Lol ... Merci ! Je suis en train de corriger deux trois trucs
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 21:40

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #57
J'ai lu le J1, le reste va me faire la semaine.
Merci Mr c'est achement bien
Image redimensionnée Powered by MWS
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2017 22:05
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2017 00:34

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #59
super cr avec les replay en lien !
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2017 11:41

Re: AFF Le Djaille Marignane 14 - 16 Avril 2017 #60
Bravo à  tous les 3 et merci pr les CR!
Image redimensionnée Powered by MWS