Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06/2008 22:02

Re: ile maurice septembre #31
c'est comme à  la roulette russe.. faut pas tomber sur la balle..
On tombe forcément à  un moment ou à  un autre.. ! Même robby à  jaws ou il ne faut pas tomber non plus !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06/2008 23:05

Re: ile maurice septembre #32
Citation :

NILUjE a écrit:
c'est comme à  la roulette russe.. faut pas tomber sur la balle..
On tombe forcément à  un moment ou à  un autre.. !!

+1 et m'est avis qu'il y'en a plus d'un qui prétend se l'être faite (ou se la faire) mais qui, tout comme PP, ne l'a jamais approché de plus prêt que par la côte ou un boat de péchou
Mais bon c'que j'en dit...
[i][size=small][color=000
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 08:01

Re: ile maurice septembre #33
le placement est primordial
vent totalement offshore
on surf coincé entre le reef dans le dos (des fois a sec a marée basse) et un mur qui arrive de trois quart
on navigue juste dans le sifflet qui se rétréci jusqu'à  disparaitre lorsque la vague finie parallèle au reef avec un bottom a match 2
ma première session sur cette vague c'est faite en tirant tout droit avec l'impression que j'allais me faire bouffer sans trouver la porte de sortie car en plus la fin est sur un jibe kick out quasi vent arrière et déventé
en cas de chute il y a 90% de chance de casser
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 09:58

Re: ile maurice septembre #34
Citation :

gonzo a écrit:
en cas de chute il y a 90% de chance de casser


oui, mais casser quoi ?? Le matos on s'en fout...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 10:23

Re: ile maurice septembre #35
one eye c'est un bon plan pour mourrir jeune mais il y a pas de one eye a maurice...Manawa a l'air superbe et beaucoup plus accessible
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 13:36

Re: ile maurice septembre #36
Les photos du reef de one eye sont "affreusement superbes"...
et je pense aussi que manawa est bien suffisant surtout si on ne peut bénéficier d'une sécu à  proximité pour one eye.
Si je vais effectivement à  maurice en septembre je verrai ça. J'ai déjà  le sentiment que mon equipement en board est moyennement adapté (77 trop petit & 98 trop gros) donc qui vivra verra.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: ile maurice septembre #37
Citation :

Walou a écrit
... l'a jamais approché de plus prêt que par la côte ou un boat de péchou...


+1 le plus dur n'est pas de l'approcher ni le vent est bien orienté et le courant de la passe t'y aide. En revanche, la vague est vraiment flippante et tu as tout le temps de l'approche par le lagon pour y penser en regardant (perso, j'ai pas osé et je n'ai pas vu bcp de riders).
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 15:13

Re: ile maurice septembre #38
de mes looooooongues discussions avec Gonzo sur ce sujet, j'ai cru comprendre que le pire c'est surtout que le jus t'emporte vers le large et que sans ton matos ou avec du matos cassé, t'es vraiment très très mal barré...
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 17:07

Re: ile maurice septembre #39
et oui paquito lorsque tu casses tu pries de te faire jeter sur le reef car sinon c'est dérive vers madagascar
la vague est l'une des plus belles au monde dixit polakov
mais elle est loin du bord
on y accede facilement par un superbe bord de grand largue dans la houle du large par contre le retour est plus chaud si on décide de revenir en urgence car un grain est en train d'arriver au vent par exemple(signe d'une chute du vent plus ou moins longue des fois définitive) soit on a un bon niveau pour caper serré sans etre tout le temps au planning dans 4 m de houle soit on prend le risque de rentrer par la petite passe face au berjaya qui est quasi invisible,
il y a une troisieme issue c'est de viser le reef et de serrer les fesses les locaux le font et ce n'est pas une mauvaise idée il vaut mieux casser du matos que de baigner au large
une année j'étais crevé aprés une bonne session mais mes potes etaient toujours en train de naviguer je rentre par la petite passe, pensant etre tranquille dans le lagon je m'assois sur mon flotteur pour profiter du spectacle et je me suis retrouvé en quelques minutes aspiré vers le large et obligé de refaire un waterstart d'urgence dans la barre pour remonter au peack et reprendre une vague pour empreinter une nouvelle fois cette fichue passe a bout de force
le lagon se remplis par le reef et se vide par les passes il y a un jus de folie
un tres bon nageur avec des palmes ne passe pas
un canoé avec un couple de touriste a disparu sans laisser de trace il y a quelques années
et souvenez vous qu'il y a eu 9 planchistes morts sur ce spots
meme manawa n'est pas sans danger c'est encore plus loin du bord et si on ne sais pas lire la vague on fini dans un bowl pas sympa qui depose sur un reef l'avantage maintenant c'est qu'il y a plus de monde et que l'indian dispose de moyens de recuperation sur cette vague (mais ne comptez pas sur eu pour one eye)
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2008 19:15

Re: ile maurice septembre #40
en résumé, vacances pas stressantes !!!!
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
raf raf
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/08/2004 17:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 341
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2008 07:13

Re: ile maurice septembre #41
duke: tu va regretter topocalma
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2008 10:39

Re: ile maurice septembre #42
Pas de stress ce spot est le meilleur qui soit a cette période quel que soit son niveau: eau chaude, transparente, 18 noeuds et des vagues pour tous
J'y ai navigué pendant plus de 10 ans souvent seul sans grosse galère autres que la casse classique: mat voile wish
Jusqu'en 2003 ou suite a une casse de wish je me suis retrouvé a dériver derrière chameau j'ai passé 45 mn très difficiles dans la lessiveuse
Depuis je suis plus prudent je sais ou sont les dangers et je ne pars plus sur one eye sans appréhensions
j'ai peut être tendance a dramatiser mais la plupart des gens qui m'ont accompagné ou ceux qui m'avaient lu étaient plutôt content de mes mises en garde surtout lorsqu'ils baignaient derrière la barre
Quoi qu'il en soit il faut une bonne condition physique du matos béton et un peu d'humilité
mais le voyage vaut la peine
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2008 10:51

Re: ile maurice septembre #43
C'est un peu contradictoire, ce que tu nous écris, Gonzo.
D'un coté, tu nous dit que c'est le meilleur spot quelque soit son niveau et d'un autre, tu nous racontes que tu n'y vas plus sans appréhension alors que tu parais (je ne te connais pas) avoir un super niveau. En outre, la photo et ce que tu as dis sur le fonctionnement même du spot fait carrément flipper. Ok, la vague est bonne.... mais bon, je ne me vois pas en train d'y barboter...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2008 11:09

Re: ile maurice septembre #44
c'est accesible pour le débutant, si il reste dans le lagon et évite les passes: il aura pied partout
manawa attirera les planchistes débrouillés
quand a one eye ça reste aussi effrayant qu'attirant (quand ça marche + de 3m)
Anonyme  

Re: ile maurice septembre #45
Arrêtes Gonzo, tu vas les effrayer ;)

pour info il y a un dispensaire à  Rivière Noire pour les premiers secours (je connais bien)....
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2008 11:37

Re: ile maurice septembre #46
toi qui a surement le meilleur niveau du coin explique leur un peu comment ça marche
en attendant que le vent se remette a souffler
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2008 11:47

Re: ile maurice septembre #47
moi ça me tante bien un ptit trip dans le coin :)
Anonyme  

Re: ile maurice septembre #48
c'est là  bas que j'ai fait mon niveau en surf donc faut pas hésiter, par contre il faut bcp de matos si vous voulez nav tout les jours à  one eye !!!!!!!!!
pour le dispensaire je ne déconne pas j'y suis passé sur la table d'op, et j'ai aussi ramener un sud-africain fracture de la cheville un beau bébé 80kg à  sortir de l'eau pas facile ;) pour le reste ,tu retrouves tout seul dans des lignes dl'eau interminables sans sortie avec bcp de bruit quand tu es loin du pic et d'un seul coup plus un bruit à bizarre non..

pour les autres spots c'est top pour le jump même manawa...attention à  la casse au large

A comparer je préfére one eye à  ravine blanche..

sur 10 semaines passé là  bas j'ai eu le droit à  mes plus grossses galères et aussi à  mes meilleurs souvenirs de windsurf et surtout de surfsailing..

pour le reste Gonzo à  tout dit ou presque ;)

je calerai sur mon blog des images à  l'occase!

j'ai aussi une très bonne adresse pour votre trip me contacter sur mon blog..

http://papefranky.sport.fr/
gonzo gonzo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/03/2007 12:38
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2008 15:26

Re: ile maurice septembre #49
merci pape, je pense que ta parole a plus de poids que la mienne de par ta reconnaissance "funboardesque"
ces vagues sont tellement parfaites que celui qui a un niveau correct en france se découvre un top niveau sur cette vague qui pousse et déroule
ravine blanche est excesivement dangereuse et surement plus difficile a exploiter mais la proximité du bord favorise le retour en cas de probleme
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2008 17:10

Re: ile maurice septembre #50
Citation :

VJM a écrit:
C'est un peu contradictoire, ce que tu nous écris, Gonzo.
D'un coté, tu nous dit que c'est le meilleur spot quelque soit son niveau et d'un autre, tu nous racontes que tu n'y vas plus sans appréhension alors que tu parais (je ne te connais pas) avoir un super niveau. En outre, la photo et ce que tu as dis sur le fonctionnement même du spot fait carrément flipper. Ok, la vague est bonne.... mais bon, je ne me vois pas en train d'y barboter...

si je peux apporter ma petite contribution , pour avoir fait 2 séjours de 15 jours en Aout 05 et 07:
pour moi one eye n'est envisageable qu'avec un bateau ou un jet en secu et un fagot de mat de reserve.Sur mes 2 sejours one eye "fonctionnait "mais j'y ai jamais vu personne....
pour le reste du spot c'est dysneland! lagon ou on a pied ,petit reef et manawa pour les plus confirmés mais tres accesible:le club mistral a 2 bateaux et viendra vous chercher avec votre matos(moyennant finance =20€ ....le prix d'une vie ) si vous avez pas deconné!!:
- ne pas sortir au dela du petit reef si c'est gros et que la passe ferme et infranchissable pour le bateau
- ne pas naviguer derriere à  la tombée de la nuit:17h30 si je me souviens en aout

si vous avez les moyens,allez y ,foncez!!!!