Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 22:48

Re: Surf Frontside, Backside. #31
mais bon le meilleur du meilleur ça reste qd meme un chti bottom face à  la vague...

Joindre un fichier:



jpg  2007-03maroc214.jpg (48.93 KB)
5_4665cc26612ef.jpg 600X400 px
Image redimensionnée
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 22:52

Re: Surf Frontside, Backside. #32
Citation :

Véliplanchiste a écrit:


Bienvenue au Klub
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 22:55

Re: Surf Frontside, Backside. #33
Véli, ça te semble pr l'instant plus naturel et moins technique, parceque:
- Tu carve naturellement plus fort en backside pr le moment (ton poids est bcp plus facilement sur tes talons, et donc ton rail mord à  fond), ET c'est ce que tu dois apprendre à  faire en surf frontside... (car sinon tu auras tjs l'impression d'être "mal à  l'aise" comme tu dis ds "ton bottom au vent arrière"... ce qui disparait si tu t'engages à  100% ds ta courbe et que ton rail mord à  fond... = gréement couché dans la courbe et tout ton poids sur le rail sous le vent = neutralité réelle de la voile et contrôle absolu de ta courbe)
- Tu ne fais à  priori pas de cut back ou roller lorsque tu fais un backside (comme 90% des gars que je vois le tenter, ou alors des similis sur de la houle/vague ), et si tu le faisais tu trouverais alors la maneuvre bcp plus technique qu'en frontside (la lecture de la vague et le timing sont limites plus touchy (et ne pardonnent rien... alors qu'en frontside tu peux tjs achever ta courbe où bon te semble ou la prolonger)

Niluge, pour le backside et le backside air, il faut faire glisser la voile sur l'avant en même temps que l'on pousse sur la main arrière (tout en mettant très peu de pression sur la main avant) et alors seulement on obtient un redressement "net et instantané" (sinon ton backside air se retourne au mieux en cheeseroll (ce qui arrive qd même parfois j'te rassure lol) ou alors en plouf droit devant et vaut mieux pas lâcher... mais bjr les dents, nez, ou se qui traine!

Perso pour finir, je trouve les deux très sympas, même si c'est vrai que la vitesse et les slashes, aerials, cutbacks, etc des frontsides sont plus grisant à  faire; Mais la technique et les frayeurs d'un vrai backside sur du velu qui ferme, méritent plus de respect, car largement bcp plus dur à  placer!!!...

(PS Tomas: le backside du gars de St-gilles sur la partie la moins pentue et sans avoir glisser la voile en avant, fait qu'il a du finir derrière la vague, ou scotché? car du coup son rail a bloqué, domage pour le move, car sinon l'engagement c'est éxactement ça)
[i][size=small][color=000
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 23:00

Re: Surf Frontside, Backside. #34
nan il est arrivé assez vite et autant que je me souvienne avec un mouvement bien dynamique ce qui fait que c'était loin d'etre vilain en tout cas bcp plus reussi 90% des tentatives qu'on voit sur nos spots
Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 23:07

Re: Surf Frontside, Backside. #35
Citation :

toma a écrit:
nan il est arrivé assez vite et autant que je me souvienne avec un mouvement bien dynamique ce qui fait que c'était loin d'etre vilain en tout cas bcp plus reussi 90% des tentatives qu'on voit sur nos spots


+1
[i][size=small][color=000
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 23:10

Re: Surf Frontside, Backside. #36
Sinon pour simplifier le débat , il y a la variante frontside into backside de maître Robby ! Surf back side en switch histoire de mieux voir la vague !
Hookipa le mois dernier.

Chris

Joindre un fichier:



jpg  Hookipa_10mai_01.JPG (100.42 KB)
139_4665d12122bf4.jpg 972X648 px
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2007 23:13

Re: Surf Frontside, Backside. #37
Excellent!!! trop MDR!!!
Mais là  on atteind les sommets de l'art...
même poa en rêve que j'essaye!
[i][size=small][color=000
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2007 01:18

Re: Surf Frontside, Backside. #38
Citation :

toma a écrit:
sans faire injure à  l'ami surfthewave, sa photo a hookipa n'est pas un surf backsiude mais un tout droit au pres devant une vague...


T'étais tellement surpris de me voir sur une grosse vague (et moi aussi ...) que tu n'as pas eu le temps de mettre le mode "rafale" ... enfin merci quand même pour la tof.
Prochain trip à  Hawaii, je switch front into back, prépares ton zoom

A+
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2007 07:17

Re: Surf Frontside, Backside. #39
Bon,
je retiens en tout cas l'idée de bosser le backside la prochaine fois.
C'est fou, on a parfois l'impression de beaucoup coucher la voile et en fait... nib !

Image redimensionnée
libre penseur
Anonyme  

SurfBackside et backside air. #40
Bonjour à  tous,

Pour commencer, je suis nouveau sur le forum et le gars en rouge sur la photo du poste 23 avec un casque vert, c'est moi.
A propos du surf back side de la photo (st gilles croix de vie) :
le but était de décoller sur la vague pour retomber devant (il arrive que l'on retombe derrière).
pour faciliter le mouvement il faut littéralement tomber dans la voile en la poussant vers l'avant, en poussant sur la jambe et la main arrière. La lèvre de la vague et le vent corrige alors le déséquilibre et vous ramène vers l'avant sauf si vous n'allez pas assez vite et votre voile est trop creuse. Si on manque de vitesse, il faut moins pencher. Pour le back side air, pareil il faut tomber dans la voile, ce qui fait un peu peur au début. Pour coucher la voile sans trop se déséquilibrer vers l'avant on peut ammener la bordure de la voile contre la cuisse (essayer à  terre).

Mon pote Paul (st gilles croix de vie) fait en ce moment des backside air twikés et arrive même à  enchaîner sur un cheese roll !! Trop fort le paul.

kikinaish

http://www.windsurfsession.com
Anonyme  

Re: SurfBackside et backside air. #41
salut kikinaish et bienvenu à  toi sur le kiff , sympa ton site ;)
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 12:53

Re: SurfBackside et backside air. #42
hello,
heu tant qu'on est dans la technique, est ce que les pro de la vague pourraient m'éclairer sur le passage de grosses mousses au taquet...
genre c quoi la technique pour pas se faire déchirer.
On reste au harnais ou pas? on met tout sur l'arrière....?
on prie?
Anonyme  

Re: SurfBackside et backside air. #43
c'est quoi "gros" pour toi? parce-que si c'est vraiment gros, la seule chose à  faire c'est demi-tour...

mais bon si la taille est raisonnable, le secret est dans l'amorti. Pour cela il faut rester souple sur les jambes pour absorber le choc et éviter ainsi de perdre de la vitesse.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 13:44

Re: SurfBackside et backside air. #44
Citation :

kikinaish a écrit:
Bonjour à  tous,

Pour commencer, je suis nouveau sur le forum et le gars en rouge sur la photo du poste 23 avec un casque vert, c'est moi.
A propos du surf back side de la photo (st gilles croix de vie) :
le but était de décoller sur la vague pour retomber devant (il arrive que l'on retombe derrière).
pour faciliter le mouvement il faut littéralement tomber dans la voile en la poussant vers l'avant, en poussant sur la jambe et la main arrière. La lèvre de la vague et le vent corrige alors le déséquilibre et vous ramène vers l'avant sauf si vous n'allez pas assez vite et votre voile est trop creuse. Si on manque de vitesse, il faut moins pencher. Pour le back side air, pareil il faut tomber dans la voile, ce qui fait un peu peur au début. Pour coucher la voile sans trop se déséquilibrer vers l'avant on peut ammener la bordure de la voile contre la cuisse (essayer à  terre).

Mon pote Paul (st gilles croix de vie) fait en ce moment des backside air twikés et arrive même à  enchaîner sur un cheese roll !! Trop fort le paul.

kikinaish

http://www.windsurfsession.com


Salut Kikinaish !
C'est clair, Paul assure un max en backside air, je n'ai jamais osé cette figure très impressionante...

A+, Arnaud.
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 13:46

Re: SurfBackside et backside air. #45
Citation :

Rob a écrit:
c'est quoi "gros" pour toi? parce-que si c'est vraiment gros, la seule chose à  faire c'est demi-tour...

mais bon si la taille est raisonnable, le secret est dans l'amorti. Pour cela il faut rester souple sur les jambes pour absorber le choc et éviter ainsi de perdre de la vitesse.


Il peut aussi être efficace de commencer par sauter avant la mousse pour passer par dessus plus facilement.
Cette technique permet en tout cas de passer les petites mousses au taquet.
libre penseur
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 14:11

Re: SurfBackside et backside air. #46
oui, en fait, c là  l'endroit critique je pense, pour ne pas planter le flotteur, il faut mettre le petit coup de reins qui va bien pour passer du glassy à  la grosse mousse...
j'ai toujours un peu peur d'arriver taquet et de m'arreter net...mais bon ca doit etre dans ma tête...
y a pas y faut en bouffer je pense...
Anonyme  

Re: SurfBackside et backside air. #47
Citation :

symon a écrit:
oui, en fait, c là  l'endroit critique je pense, pour ne pas planter le flotteur,
y a pas y faut en bouffer je pense...


voilà , t'as tout dit !!!!
Anonyme  

Re: SurfBackside et backside air. #48
Citation :

symon a écrit:
hello,
heu tant qu'on est dans la technique, est ce que les pro de la vague pourraient m'éclairer sur le passage de grosses mousses au taquet...
genre c quoi la technique pour pas se faire déchirer.
On reste au harnais ou pas? on met tout sur l'arrière....?
on prie?

Déjà  arriver dessus au taquet, ça aide, parce que franchir des m(a)ousses sans planning, c'est chaud.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 19:04

Re: SurfBackside et backside air. #49
arrive toujours de face, et si c'est dur à  passer, abat bien pour avoir un maximum de vitesse. N'oubli pas qu'il faut etre bien tonique pour garder sa vitesse, surtout en side on. Vise toujours là  ou la pente est moindre, quitte à  abbatre un gros coup et receptionne les saut à  plat (sauf si tu sautes trop haut... mais bon faut amortir au maximum), et gare au spin out car sur la mousse tu n'as aucun appuis (donc appui arriere mini au moment ou tu passes).

mais bon, j'suis pas une référence, moi j'passe toujours au ralenti...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 19:28

Re: SurfBackside et backside air. #50
ouai, le spin j'en fais pas mal en reception de mousse et en reception tout court d'ailleur, il faut faut donc y aller en finesse, bien doser tout au quart de poil... et pas comme un bourrin... en fait qd c gros on flip et on bourrine, alors qu'en fait plus c chaud plus la nav doit etre précise et fine....
heu je commence à  comprendre là ?
bref la vague c un ART KOUA!!!!