Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: RBSC #31
OK Rob sur l'intérêt du sponsoring. Mais je trouve que celui de Red Bull est un cas particulier un peu malsain. Je m'explique : quand Jacques Vabre ou Fleury Michon sponsorisent la course au large, leur message n'est pas : "buvez mon café ou mangez mon couscous et vous pourrez vous aussi traverser l'Atlantique sur des trimarans géants". Or Red Bull est une boisson "énergisante" dont la cible est ceux qui pratiquent les sports qu'elle sponsorise. Le message est clair : "buvez du RB et vous aurez les couilles (de taureau) de vous jeter dans l'arène". Dans la bande annonce, on voit des gars en combinaisons consommer le produit (les cannettes ne sont pas clairement identifiables, mais beaucoup, consciemment ou non, les auront assimilées à  du RB).
De plus, je rappelle que RB n'est pas distribué en France parce qu'il y est interdit, du fait de l'un de ses composants.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2007 19:49

Re: RBSC #32
Bon, je suis un peu d'humeur polémique alors je vais répondre...
Mais comme dans tout DVD, je mets les Warning qui s'imposent :

***************************************
Attention, ce post n'est qu'un post entre amis qui veulent le rester (au moins pour moi !...)
Comme dans toute discussion, on s'emporte un peu, on se fait un peu l'avocat du diable pour défendre ses points de vues.
Le fait que, contrairement à  la discussion orale, tout cela reste écrit ne doit pas faire oublier que chacun de ces écrits a été réalisé dans un contexte particulier, dans le feu d'une action par exemple.
Le but de ce présent post est de s'enrichir du point de vue de tous.

La lecture de ce post est réservé au cadre privé et familial et il est interdit de lire ce post sur les plates forme pétrolières
***************************************

Voilà , ça c'est fait (certains sauront pourquoi il est bon parfois de faire ce genre de rappel...).

D'abord Bouli, je ne suis pas d'accord avec toi, les problèmes environnementaux ne sont pas, à  mon sens, une "tendance".
Je n'ai pas attendu que les médias s'y intéressent pour m'en préoccuper et je déplore l'usage abusif que je fais de ma voiture, en particulier pour assouvir ma passion.
J'ai du mal à  accepter l'injustice que si tout humain sur terre faisait comme moi, notre planète ne serait plus vivable. Et j'ai aussi du mal à  assumer que mes enfants n'auront probablement pas les mêmes privilèges...
Maintenant, je le reconnais, je te dis ça mais je ne change pas grand chose... Sauf que je vais pas sur les plages en gros Hummer !!!!!
C'est aussi pour moi une grosse motivation pour le KIFF.

Pour le Storm Chase, je suis d'accord, j'ai peut-être un peu extrapolé. N'empèche qu'au départ, il y avait une section photo de chaque spot qui devait être implémenté au fur et à  mesure des photos les plus énoooooorrrrrmes (et il me semblait qu'il devait y avoir un vote à  la fin.. Mais là  j'ai peut être fantasmé...).
Cela étant dit, quand je lis ça : "The Red Bull Storm Chase stands for the most radical conditions, for extreme wavesailing on the edge of what's possible and for a unique and dangerous adventure. Oct. 31st and Nov. 1st 2006 mother nature taught us a lesson about windsurfing at the limit!" , ben je trouve que ça sent la testosterone...

Pour rejoindre Véli, je ne pense pas que ce type d'évennement fasse du bien à  la planche. Il contribue à  l'idée que c'est un sport extrême réservé à  -au mieux- des experts ou -au pire- à  des fous pré-adolescents... Alors que notre sport, c'est précisement le contraire avec un éventail très large de pratique, c'est les joies de la voile tout en restant accessible.
Je pense que c'est déjà  avec ce genre de film qu'on a perdu le planchiste "Dufour" du mois d'aout dans les années 80... Bien dommage à  mon sens...

En plus, je sais pas vous, mais ces conditions n'ont rien d'extraordinaires !?!.. J'ai pas vu le film, mais je suppose qu'en commerçants avisés, il ont mis suffisament du meilleur du DVD pour donner envie de l'acheter dans la bande annonce, ... Ben ça m'a pas donné envie...
Sail, toi qui l'a visiblement vu, les planchistes du jour en question ont réellement apprécié ?... Je serais vraiment étonné qu'un seul dise que c'est la meilleure journée de planche de sa vie... Pour moi, ça m'avait l'air d'être plutôt un sale chantier passablement onshore... Bref, le genre de conditions dans lesquelles on sort juste histoire de dire "j'y étais"...

Bon ben voila, je pense que je me suis faché avec a peu près tout le monde, je n'ai plus d'amis !...
On va détendre l'atmosphère, on dirait qu'on va avoir de l'air ce WE...

Je remets mon Warning au cas où....


***************************************
Attention, ce post n'est qu'un post entre amis qui veulent le rester (au moins pour moi !...)
Comme dans toute discussion, on s'emporte un peu, on se fait un peu l'avocat du diable pour défendre ses points de vues.
Le fait que, contrairement à  la discussion orale, tout cela reste écrit ne doit pas faire oublier que chacun de ces écrits a été réalisé dans un contexte particulier, dans le feu d'une action par exemple.
Le but de ce présent post est de s'enrichir du point de vue de tous.

La lecture de ce post est réservé au cadre privé et familial et il est interdit de lire ce post sur les plates forme pétrolières
***************************************
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2007 19:54

Re: RBSC #33
Citation :


Pour la taxe carbone, je fais entre 40000 et 50000 bornes par an alors, je vais attendre!!! Chacun son combat.


Rob, là  aussi, je ne suis pas d'accord...
Tu devrais te sentir d'autant plus concerné par cette cause à  mon sens...
Comment peux-tu soutenir : "ouais mais moi je pollue beaucoup alors, faudrait que les autres s'en occupe" ?....
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2007 19:56

Re: RBSC #34
Cela étant dit, cette taxe est virtuelle et chacun est libre de vouloir s'y intéresser, je trouve néanmoins l'idée très intéressante. Elle va dans le sens des propositions de Nicolas Hulot (et d'autres peut être plus experts d'ailleurs) de surtaxer dès aujourd'hui graduellement le pétrole
libre penseur
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2007 20:50

Re: RBSC #35
Une taxe volontaire, ca n'est pas une taxe. C'est une contribution.
Ca devient une taxe quand elle est obligatiore ou une opération quand tous les participants d'un évenement (le sommet altermondialiste de Nairobi par exemple) décident de la verser.
Effectivement, nous participons à  la dégradation de notre environement en assouvissant notre passion, mais à  peu près tous les actes de consommation font de même. Et quid de la piscine à Des voyages ?
Je n'ai pas la chance d'habiter près de la mer, je n'ai pour l'instant pas d'autres options que de parcourir de grande distances pour aller naviguer.
A mon niveau, j'essaye de réduire ma consommation d'essence en roulant tranquille, en covoiturant, mais quel sacrifice chacun est près à  faire pour réduire son emission de CO² ?
Et pourquoi le sacrifice doit il être un acte volontaire à Il y aura toujours ceux qui ne joueront pas le jeu.

Tiens une petite réflexion : le logement est de plus en plus cher. Les gens s'exilent de plus en plus loin des grandes agglomérations où se trouvent les emplois et parcourent de plus en plus de km quotidiennement pour se rendre à  leur travail. Parallelement, le prix des transports urbains (carte orange) a du doubler en dix ans. Un A/R de chez moi à  Paris coute 7,50€ en plein tarif.

Tiens entre nous, Nicolas Hulot habite en Corse, et travaille à  Paris.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: RBSC #36
Moi j'ai le DVD, acheté chez swell addiction (super sympa mathieu )... bah je pense qu'on se fait une fausse image du principe en voyant la bande annonce.

L'helico et la jeep on les voit une fois au cours des 50 min, a croire qu'ils les ont loué pour la journée.

Alors oui y 'a des gros plan sur les riders en train de boire du red bull ca c'est le coté penible.

Le reste du temps ils se rendent sur les spots avec leur transporter ww!
Pas gd chose a tiré sinon de belles images avec une bande son de fou (en 5.1 ca depote) et aussi de voir t'as beau etre un pro, tu passes pas forcement la barre!

Voila

Ps: J'ai autant aimé le dvd addicted to ride 2 de fanatic livré gratuit avec !!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2007 21:07

Re: RBSC #37
Citation :

Tiens entre nous, Nicolas Hulot habite en Corse, et travaille à  Paris.

Je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux montrer l'exemple que de faire de grands discours. Et que plein de gens font sans le dire et sans attendre les grandes déclarations. Et que c'est pour eux plus difficile de faire plus que ceux qui consomment beaucoup et ont de grosses marges de progrès.
J'ai calculé ma consommation en CO2 : le principal poste c'est mes 15000 km/an. Et en général c'est que pour les loisirs. Pour aller bosser je marche à  pied et je prends le RER .
Si je veux réduire encore, il faut :
- que je fasse moins d'aller-retour pour naviguer, donc ue je prenne des vacances plus longues
- que je me chauffe moins ( je suis déjà  entre 16 et 19°C)
- que je ne fasse pas de voyage en avion.
Quand Nicolas Holut fera moins du double de ce que je fais, je pourrai peut-être faire quelque chose de plus.

A+
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2007 21:08

Re: RBSC #38
Huhuhuhuh!!!!

Pour passer des vhs en dvd, il faut juste un petit boitier qui transforme l'analogique en numerique vers ton PC.

C'est bete comme chou à  utiliser mais il faut choisir le modèle adapté a ton materiel.

Pour exemple :

convertisseur vhs/pc
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2007 21:14

Re: RBSC #39
tu me le pretes ?
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2007 22:09

Re: R B S C !! #40
En fait, je n'en ai pas. Je voulais juste informer.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2007 22:18

Re: R B S C !! #41
non gologoth, je parlais a cooltrickle mais toi et surfthewave vous tes interposées entre mon port et celui du susnommé .
Anonyme  

Re: R B S C !! #42
mais faut un camescope quand meme ????
Anonyme  

Re: R B S C !! #43
Citation :

pil a écrit:
non gologoth, je parlais a cooltrickle mais toi et surfthewave vous tes interposées entre mon port et celui du susnommé .

Alors pil, après avoir découvert l'existence du bouton "éditer", tu vas pouvoir passer au bouton "citation"

Sinon, que penses-tu de l'idée de la compensation carbone à Et toi mechouille, qu'en penses-tu ?
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2007 22:50

Re: R B S C !! #44
mouais faut voir, je suis sensible a l'ecologie, j'ai fais mes 5 minutes de coupure, je trie mes dechets et fais attention dans ma vie quotidienne, mais pour ce qui est de payer en plus , je crois qu'on est deja assez atxé de partout dont une part sous le motif ( surement purement pour la façade ) de l'ecologie.
l'idée de la taxe carbone me semmble etre une bonne idée a etudier mais me connaissant, si c'est pas qq d'imposer, j'aurais du mal a me l'auto-appliquer.

ps: c'est une bonne idée mais comme je l'ai dis plus haut, je suis a peu pres certain qu'on nous taxe deja qq part a des fins ecologiques, plutot que de mettre n place qqc de plus, faudrait deja que l'argent deja present serve là  ou il devrait
on se souviens tous de la vignette auto sencé etre pour les vieux et dont ils n'ont pas vu la couleur...
Anonyme  

Re: R B S C !! #45
si je ne repond pas c est que .............;

comme le disais je sais plus qui, je fait du covoit pour moins depenser, pas pour moins polluer

je sais que je ne vais pas me faire des zamis sur ce coup, mais moi je suis comme ca

je fait gaffe a ce que je jette et tout et tout

mais bon ma caisse j en ai beoin je m en sert........

donc sur le pricipe payer 1€ de plus pour 100Km je suis pour, car ca ne represente rien ou presque

maintenant j en ai aussi marre qu en france pour le moindre truc on se fasse taxer cash

je suis desoler mais moi quand je regarde ma feuille de salaire, je pleure de voir tout ce que je donne aux autres et a l état .....
vous rendez vous compte que pour arriver a la retraite il faut a ce jour 42 ans de boulot, et que la dessus l état vous en prend la moitié au total

donc si l etat ne faisait pas cette ponction, nous arriverions a 21 ans de boulots pour la retraite

idée tres simpliste et utopique mais voila c est la mienne
Anonyme  

Re: R B S C !! #46
et je rajoute, pour faire une demo tout aussi simpliste en rapport avec nous directement...

lorsque que l on roule pour aller nav, seul ou en covoit, on paye l essence (bcp), les péages (parfois tres cher pour peu de KM)

donc avec toutes les taxes que nous prend l état avec ca, mais aussi les construteur automobiles (je pense), ces derniers pourrais egalement nous sortir de vrai moteur qui ne pollue pas

malheuresement l etat, lui, ne veux pas de ces moteurs la car les taxes rapporte bien plus, le pire c est que si ces moteurs vienne a apparaitre (forcement un jour ou l autre), l état vas perdre bcp d argent

a votre avis ce trou d argent enormissime, il vas aller le prendre ou ?????

PS, je suis pas en colere, mais voila, c est un truc qui me casse vraiment les couilles

cepandant je ne propose pas mieux et part du principe que je ne pourrais probablement pas changer le monde avec mes idées foireuses
Anonyme  

Re: R B S C !! #47
Arnaud94 :D'abord Bouli, je ne suis pas d'accord avec toi, les problèmes environnementaux ne sont pas, à  mon sens, une "tendance".
Je n'ai pas attendu que les médias s'y intéressent pour m'en préoccuper et je déplore l'usage abusif que je fais de ma voiture, en particulier pour assouvir ma passion.

ben pour ma part Arnaud pas de blem avec ton post ,tu as bien le droit de penser et dire ce que tu penses , maintenant faut reconnaitre qu'il pleut de partout des ecolos du dimanche depuis 6 mois et plus on approche des presidentielles comme le sujet fait de la grosse audience ,ca y est tout le monde est ecolo ,mais c'est pas le même etre humain ( le super nouveau ecolo )et qui passent devant un pauvre gars qui dort dans la rue sans même le regarder çalors oki je fais attention même si je partage pas ma caisse pour eviter de poluer ,mais plutot pour faire une nav a plusieurs entre pote ,je jete pas de papier par terre , je coupe l'eau du robinet quand je me lave les dents et Je trie mes déchets.
mais faut pas cracher non plus dans la soupe ,parce que ca c'est super facile de crier maintenant attention vous faites nawak ,c'est quand même grace au progres ,la recherche et les expériences, tout plein de chose qui ont du poluer un max que nous sommes la et de plus en plus loin dans les ages .
moi pour le moment je fais plus gaffe au gosse qui a pas de quoi bouffer ,qu'au plante qui ont du mal à  pousser ,il y a l'urgence de demain (tres importante )et celle d'aujourd'hui .
pour revenir au sujet ,je pense pas que c'est gars la veulent representer la planche à  voile et qu'ils cherchent à  faire passer quoi que ce soit comme message ,c'est des oufs qui prennent leurs pieds dans des situations extrêmes
à  mon avis c'est tout et pourqu'oi toujours vouloir atribuer une image à  quelque chose ,il peut pas y avoir différentes facons de faire de la planche ou de prendre son pieds ,ses imposer à nous c'est bien eux pas bien pas bien et pour conclure ,comme je l'ai vu plus haut en rapport avec le red bull (une boisson que je connais bien) pourquoi voir red bull, boisson réservé et indispensable aux dingues qui veulent avoir des grosses corones de taureau pour ce jeter dans des vagues de fou et pas voir Red Bull la boisson énergétique de l'effort qui
é¢ Augmente l'endurance physique
é¢ Améliore le temps de réaction et la concentration
é¢ Augmente la vigilance mentale (permet de rester éveillé)
.il faut pas tout le temps chercher en profondeur jusqu'à  trouver des points négatifs à  tout .
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2007 07:47

Re: R B S C !! #48
Merci pour vos réactions,
juste pour recadrer mes propos : Je ne veux surtout pas me placer en donneur de leçon, même si je fais aussi pleins de "petits efforts" au quotidien, j'estime utiliser beaucoup trop ma voiture au quotidien (pour aller bosser - loin de mon domicile) et ne me place pas du tout en exemple...
Maintenant, au dela des taxes et tout et tout, je voulais juste signifier que l'environnement n'est pas un sujet de plus qui fait parler les médias ou qui permet de remplir les caisses de l'état.
Je suis intimement persuadé qu'il s'agit d'un enjeux majeur qui va très bientôt, par la force des choses (croissance économique des pays en voie de développement) nous péter à  la gueule.
La problématique est simple : si tout le monde sur terre se met à  consommer comme nous (américains, européens de l'ouest...), on épuisera les ressources terrrestre en quelques années. Or ce scénario est probable si l'on continue comme ça à  l'horizon de 5 à  10 ans !
Pour moi, le changement de nos comportements va nous être imposé très très rapidement par la force des choses et je trouve que l'on anticipe malheureusement pas grand chose...
La surtaxe supplémentaire sur les produits pétrolier est une manière (désagréable je l'admets) de commencer à  amorcer la pompe et d'éviter qu'une loi de la jungle se mette en place naturellement lorsque la situation sera critique.

Bref, je voulais juste partager mon angoisse et mes scrupules sur le sujet.
Je suis quand même persuadé que l'on ne sera pas fier d'expliquer à  nos petits enfants comment on s'est foutu de tout cela pendant des années...
"C'est vrai papi, quand yavait 2m sideshore, vous preniez votre voiture à  effet de serre pour faire parfois 1000 km en 1 journée ?..."
"C'est pour ça que ma soeur à  3 yeux ?..."

Bon j'arrête, je veux pas vous faire pleurer !...
libre penseur
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2007 09:02

Re: R B S C !! #49
Citation :

mechouille a écrit:
donc sur le pricipe payer 1€ de plus pour 100Km je suis pour, car ca ne represente rien ou presque


***
cf warning d'arnaud
***

tu ne dois pas être très fort en math, ou alors tu es très riche... Pour quelqu'un qui fait entre 40 000 et 50 000km/ans et bien ça fait entre 400 et 500€ par ans ! C'est rien pour toi à Mon anniversaire, c'est le 15septembre...


***
cf warning d'arnaud
***
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2007 09:31

Re: R B S C !! #50
Bien que j'ecrive ce message pour répondre à  Arnaud94 sur l'ecologie, je commence par donner mon avis sur le RBSC (dont je n'ai vu que la bande annonce).

Qu'un sponsor supplémentaire s'interesse à  la planche, a priori rien à  redire, cela fait des images en plus, des sous en plus pour les pros et au global fait grandir la notoriété auprès des planchistes de demain. On peut ne pas être d'accord avec les valeurs véhiculées par le sponsor et pour lesquels il se sert d'une certaine pratique de la planche comme résonnateur (on imagine mal Red Bull sponsoriser une journée formula sur le lac d'Annecy); cependant je me garderais bien de critiquer sans quoi nous retomberions dans les débats aussi idiots que les célèbres "vague" contre "slalom"...

Ceci dit, c'est en ayant ce genre de débat sur DW que Julien Taboulet a décidé de faire des videos plus respectueuse de l'environnement, avant, on le voyait faire des burn out avec un gros 4x4 entre 2 secquences planches. Comme quoi, dénoncer n'est pas forcemment vain, surtout quand celà  vient de quelqu'un dont les propos me semblent toujours mesurés et intelligents (Arnaud94).

Maintenant, concernant l'écologie: J'ai bien peur que la prise de conscience Francaise concernant le développement durable ne puissent qu'aboutir à  une somme d'actions individuelles dérisoires au vu de la problématique. Lors d'une émissionde France Inter, un scientifique s'était amusé à  regarder la consommation energétique/eau moyenne par habitant des différents pays. Plutot que de presenter le résultat sous forme conventionnel, il avait pris le parti de calculer le nb d'habitants sur terre qui pourraient vivre avec ce mode de consommation en respectant l'idée de développement durable. Bilan (de mémoire)
La terre pourrait avoir 400 millions de gens vivant comme les Américains, 800 millions comme des européens, 2 milliards comme les chinois et 10 milliards comme les indiens d'Inde

Donc, à  moins d'imaginer retomber à  un niveau de consommation eau/energie du type de celui des indiens pour l'ensemble de la planète, nous sommes condamnés à  épuiser les ressources de la planète! Sans compter que même si demain, au prix de très très lourds investissements dans le développement durable et d'énormes sacrifices nous arrivions à  vivre comme des indiens, les chinois et les indiens, eux, n'ont qu'une envie, c'est de vivre comme nous et ils nous rejoignent à  grands pas!

Alors je suis partisant d'un scénario catastrophe et ce, quelque soit le comportement des petits Francais. Le monde va bruler tout le carbone fossile facilement exploitable (petrole, gaz naturel puis charbon), les couts d'exploitation devriendront prohibitifs et seuls les pays riches pourront encore en acheter à  prix d'or ou les pays produissant leur energie grace au nucléaire. Forcemment; les energies fossiles manquants, d'autres energies verront leurs heures de gloire arriver, solaire?, élolien?, géothermie?, nucléaire?. Mais les pays pauvres vont ils réussir à  s'en équiper? Ces energies seront telles suffisament développées pour remplacer le pétrole? je ne crois pas! d'ou des tensions internationnales voir des guerres (remarque: rien de nouveau)

Note au passage: les minerais permettant d'alimenter les centrales nucleaires constituent un stock equivalent energie équivalent à  20ans de pétrole pour toute la planète, le nucléaire est donc qu'une solution temporaire.

Alors, que faire?
...
Faire des gestes au quotidien?
Ca équivaut à  jeter un verre dl'eau pour éteindre un volcan...

Une gouvernance mondiale et des mesures drastiques?
Va expliquer à  un chinois qui a travaillé toute sa vie pour esperer avoir une voiture et une machine a laver qu'il ne va pas pouvoir les utiliser (ce n'est qu'un exemple)

Developper de nouvelles energie et maximiser le rendement des energies renouvellables actuelles?
C'est la seule solution plausible celon moi. C'est en tout cas celle dont je peux être acteur de part ma formation.
Dans les idées à  creuser auquel je pense en ce moment:
* creer des voitures dont le moteur serait optimisé pour rouler à  130 en consommant très très peu et pas au delà 
* creer une taxe à  l'importation de produit en fonction de la quantité de CO² qui a été generé pour le produire => du protectionnisme ecologique en quelque sorte!
* améliorer le rendement du solaire et abaisser son cout
* faire voler les avions à  20km (moins de frottements)
* convertir l'energie de freinage des voitures autrement qu'en chaleur perdue
* que les voitures individuelles communiquent toutes entre elles pour pouvoir se suivre à  moyenne vitesse en jouant un effet aerodynamique genre train (très faible frottements pour les voitures du convoi)
* utiliser l'energie des marées

Merci de m'avoir lu... le sujet me passionne
[Image redimensionnée