Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 10:37

Re: securité, parlons-en #191
Citation :

420 a écrit :
j'espère qu'il existe encore un peu de solidarité entre "marins".


de mon expérience, cette solidarité en mer fonctionne plutôt bien entre planchous (genre vague à  Wissant).
accessoirement (si certains se posaient la question ), le secours en mer entre marins est une obligation légale... et la loi précise que celui qui porte secours ne doit pas se mettre en danger.

sinon, le Kiff a déjà  fait une liste des équipements "must have" là ,

et certains me demandent souvent ce qu'est le petit truc que je porte sur ma combi ("seul moyen efficace de nuit pour etre vu par helico" d'après le CROSS, pour 2€ par an...) - pas idiot me disent-ils quand j'ai répondu, même si j'en vois encore peu...
On les trouve là .

Bon vent à  tous !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 10:43

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #192
Citation :
cedrak a écrit :
nobody's_perfect

J'avais pas vu ton lien à  l'époque : Nicolas HULOT, maintenant ministre, fait du kite et s'est fait secourir

N'oubliez pas les mini LAMPES A ECLAT dans vos kits de sécurité : çà  prend pas bcq de place, co»te 20€ livré et certaines permettent d'être vues jusqu'à  3km dans la nuit ... il faut que j'en reprenne une : la Décath . que j'avais acheté en 2011 vient de se désagréger. Attention : il faut prendre les modèles qui s'allument manuellement, pas automatiquement : ces dernières sont conçues pour les gilets de sauvetage sur bateau et s'allument sans avoir à  rien faire en cas d'homme à  la mer

Voici le lien vers le tableau partagé à  enrichir et MAJ (certains liens de 2011 sont naturellement tombés depuis) des produits disponibles :
KIFFMEMBERS_Matos de sécurité

A ce titre, le gars de l'histoire de sauvetage de la semaine a été sauvé grâce à  ses deux FUSEES. Vous savez quel modèle prendre et où çà  se trouve car le tableau partagé est encore vide de références sur ce produit

Pour ceux qui veulent vraiment sécuriser le truc, outre les indispensables à  2€ (bout, sifflet), puis 20-30€ (lampe à  éclat stroboscopique et fusées), il y a le grand luxe à  200-200€ avec les balises individuelles à  activation manuelle. Ici, quelque-unes :
https://www.orange-marine.com/balises- ... -activation-manuelle.html
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Bip Bip
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 16/10/2017 13:49
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 25
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 14:01

Re: securité, parlons-en #193
Le sifflet est une très bonne idée ! Il faudra juste éviter les modèles classiques à  bille, souvent peu compatibles avec les milieux trop humides.
Pour le ski, j'ai un Fox 40 Shark
http://www.pro-sifflets.com/sifflet-fox-40-sharx-c2x7644186
120dB, ça commence à  faire du bruit. Sur l'eau ça doit porter loin ce truc :)

Celui là  doit être plutôt pas mal également
http://www.pro-sifflets.com/sifflet-de-securite-storm-c2x7648466
120dB également et accepte l'immersion.

C'est con un sifflet. Mais mine de rien, il y a du boulot derrière.
Il faut un sifflet puissant, qui accepte l'eau et qui ne nécessite pas une puissance de souffle trop importante pour déclencher.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 14:18

Re: securité, parlons-en #194
Un film tourné dans le bush Australien où on voit les produit et quelques explications sur un kit 3 pièces au top pour la sécurité :
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 15:45

Re: securité, parlons-en #195
Citation :

Patrick a écrit :
3. le miroir : [...] çà  semble être petit et efficace, peut-être à  rajouter à  la liste de course des éléments à  avoir pour se déclarer en besoin de secours en mer.


pareil, ajouté ce matin au tableur (ça tient dans une poche arrière de harnais pour ceux qui en ont - avec une petite garcette pour sécuriser le bazar, parce qu'au milieu des vagues...)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 21:50

Re: securité, parlons-en #196
Citation :

420 a écrit :
Chacun en retire quelque chose par rapport à  sa propre expérience et à  sa propre perception des choses.

En ce qui me concerne, je retiens que cette personne était très bien équipée et que cela lui a sans doute sauvé la vie. Mais que dans cette situation où il était blessé et où il existait un vrai risque d'y rester, il fait selon moi 2 choses qui sont à  proscrire :
- Larguer son gréement quand on n'est pas certain à  120% de pouvoir rentrer à  la nage. Moi, je ne suis pas capable de faire 300 m à  la nage par 40 noeuds de vent de face pour rentrer (le risque de crampe et de noyade est énorme). Ne jamais oublier que le gréement fait ancre et ralenti la dérive liée au vent. Enfin, le gréement permet d'être visible vu du ciel pour les secours (repérer un mec à  la nage ou sur une planche de Windsurf dans la brafougne, c'est très compliqué).
- Lancer sa 2ème fusée sans avoir l'assurance d'être vu. On lance la 1ère pour donner l'alerte. On lance la 2ème pour indiquer sa position à  un bateau ou à  un avion qui est à  notre recherche.

Bien sûr tout ça c'est de la théorie et on fait souvent des choix qu'on va devoir assumer et qui vont être décisif pour la suite des événements.

J'ai faillit y rester 2 fois et à  chaque fois c'est une mauvaise gestion des événements qui aurait pu m'être fatale.

Enfin notre vie, tiens aussi au comportement des autres riders ou utilisateurs du plan dl'eau et au secours. Quand je pars au large, j'essaie toujours de me rassurer en imaginant qui viendrait me sauver en cas de galère. Je sais que mes potes du Kiff Antoine, Guillaume et le coach Warembourg le feront sans se poser de question.

Il y a 3 ans, lors du Grand Prix de l'Almanarre, sur une manche d'Anthologie par 45 noeuds dans laquelle je ne maitrisais plus rien, j'avais peur, j'ai repéré un mec seul à  l'eau qui avait perdu son matos. Je voulais toucher terre à  tout prix dans ces conditions. J'ai pas réfléchi, je me suis arrêté et j'ai récupéré ce mec qui était en pleure et en panique (et c'était pourtant un gaillard). J'ai pu faire des signes pour prévenir un bateau de l'organisation et il a été ramené à  bord. Quand on était tous les 2 dans une mer déchainée, il me disait en pleurant : "les mecs me passaient à  ras la tête, certains me voyaient et personnes de s'arrêtaient... Merci". J'oublierai jamais ça, je ne suis pas fier de moi mais si j'avais laissé ce mec dans la flotte en me disant que l'orga allait bien le récupérer, je pense que je me serai senti pas trop à  l'aise dans mes baskets...

Je ne veux juger personne et je comprends qu'on puisse avoir peur, qu'on n'ait pas le niveau, ou qu'on panique mais j'espère qu'il existe encore un peu de solidarité entre "marins". Moi c'est cette solidarité m'a sauvé la 1ère fois. La 2ème fois je m'en suis sorti grâce à  ma bonne condition physique... Mais ça c'était avant.


moi j'en retiens qu'une fois de plus,un mec a encore été inconscient par vent de terre...
Gruissan, sauf quand c'est TRES nord reste quand meme un des seul spot de la planete ou tu peux tirer un bord de 10km en ayant pied partout sans risquer betement ta peau et celle des sauveteurs par vent de terre....Faut etre abruti pour se croire a l'abri a 200m et plus ...
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/10/2017 07:20

Re: securité, parlons-en #197
Bonjour Sam91,
Ce post est déjà  méga super long, ta contribution n'aurait-elle pas exactement la même portée sans la copieuse citation de 420€
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/10/2017 20:28

Re: securité, parlons-en #198
Citation :

sam91 a écrit :
moi j'en retiens qu'une fois de plus,un mec a encore été inconscient par vent de terre...
Gruissan, sauf quand c'est TRES nord reste quand meme un des seul spot de la planete ou tu peux tirer un bord de 10km en ayant pied partout sans risquer betement ta peau et celle des sauveteurs par vent de terre....Faut etre abruti pour se croire a l'abri a 200m et plus ...


C'est dur de traiter tes camarades d'abrutis ! La mer comme la montagne est un espace de liberté avec ses dangers,à  chacun sa pratique...
Dans le sud 80 % du temps on navigue par Tram, alors selon le spot, tu ne navigues vraiment pas le long de la plage, comme à  La Franqui, ou Saint-Cyprien.
C'est génial ton idée de naviguer ou tu as pied, sauf que tu oublies qu'au jeu de rester au bord il y en a plus d'un qui c'est pris un banc de sable, et pour certains qui ont finis à  l'hopital ;-( ;
J'espère que l'on aura encore le droit de naviguer en mer un bon moment, et au final c'est moins dangereux que le vélo dans Paris.
Bonne Nav' à  tous et toutes
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2018 15:24

Re: securité, parlons-en #199
Déniché par Sailpower : la balise de sécurité DIAL designée par Philippe Stark pour la SNSM : 115€ uniquement pour un GPS+GSM d'alerte
http://u-ride.net/actualite/biz-le-br ... r-la-securite-en-mer.html

Parfait pour nos covoiturages en France, Sailpower précise "ca marche dans 36 pays en Europe. Ce bracelet ne fonctionne qu'à  portée des côtes (jusqu'à  10 milles au large environ). En cas de déclenchement de l'alerte, le référent à  terre est alerté et peut alors prévenir les secours. Les numéros dé˜urgence sont préenregistrés dans l'application smartphone afin de contacter les services adaptés sans perdre de temps (CROSS, pompiersé¦).

Si le porteur du bracelet DIAL est en mer, l'appel du numéro d'urgence 196 par le référent à  terre déclenche l'envoi automatique d'un email sur la messagerie du CROSS. Un lien hypertexte permet au chef de quart du CROSS de géolocaliser immédiatement la balise en alerte et de suivre ses évolutions en mer.

Une application, téléchargeable sur smartphone permet de paramétrer sa balise, mais aussi de consulter la position à  tout moment. Avec l'historique des positions mémorisé, on peut aussi refaire le trajet emprunté par la balise dans la journée. C'est rassurant pour celui qui attend le retour au port."

Rajouté au tableau du matos de sécurité dans la section "ETRE LOCALISE" (ligne 35 actuellement)
KIFFMEMBERS_Matos de sécurité
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2018 16:16

Re: securité, parlons-en #200
D'un côté je comprends l'aspect Marketing "deisgn by Stark" qui assure une certaine visibilité et retour de com'.
D'un autre côté, je me dis que la SNSM aurait pu faire des économies en ne faisant pas appel à  Stark et proposer un produit plus abordable. Car ça reste techniquement basique dans une enveloppe siliconée !
Franchement, pour ce type d'objet, ce n'est pas le design que l'on cherche... mais pour le côté sécu, c'est une excellente idée (pour ceux qui ne veulent pas emmener en mer un tel GSM dans une pochette)
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2018 08:00

Re: securité, parlons-en #201
Si j'ai bien compris et dites-moi si je me trompe, c'est une personne à  terre (un référent)qui reçoit le message d'alerte et qui prévient les secours. Pas optimum comme système surtout si c'est ta femme le référent et qu'elle a décidé de se débarrasser de toi.
"Pourquoi n'avez-vous pas déclencher les secours?
-Ah bah je n'avais plus de batterie"

Pourquoi ne pourrait-on pas nous-même déclencher les secours.

C'est 119€ avec un abonnement de 80h (= 10 à  20 sorties?)puis il faut recharger. Il manque encore des détails d'utilisation pour se rendre compte de la praticité de ce bracelet.
Il se recharge par induction
mais comment déclenche-t-on son utilisation? Les 80h sont décomptées à  partir de quel moment?

https://www.bateaux.com/article/29600/ ... nsm-declencher-une-alerte

Joindre un fichier:



jpg  DIAL BRACELET.jpg (180.40 KB)
499_5c10b1bdd2aff.jpg 658X721 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2018 09:57

Re: securité, parlons-en #202
il y a une double alerte en fait, une au niveau du referent local snsm, qui lui connait les lieux et est a meme de declencher et reunir son equipe d'intervention locale et une seconde alerte au niveau du cross (qui lui par definition couvre une zone tres etendue mais dont le role est uniquement la coordination de moyens de secours)
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2018 16:55

Re: securité, parlons-en #203
Quelques copies écrans sur DIAL car le site est vraiment mal foutu. Le pricing, lui tordu.
J'ai l'impression que le principe est que tu l'allumes avant d'aller naviguer, et alors là , tu commences à  consommer.

Le gain = le temps de capter les satellites GPS (comme quand tu allumes le GPS dans ta voiture), donc tout le monde, sauf les vraiment flippés attendons avoir une casse pour allumer le truc, attendre 1 minute en moyenne être connecté et pouvoir ensuite envoyer l'alerte : c'est déjà  x1000 fois mieux que ne rien avoir sur soi (99% des gens) et quasi gratuit du coup, sauf le jour où t'en as vraiment besoin (APPEL), et là  t'es pas à  quelques euros près.

Si Stark a participé au processus d'offre, de pricing, ou de conception du site expliquant le produit, on peut dire qu'il est complètement out.

https://laboutique.snsm.org/materiel-p ... sation-3770012467005.html

https://support.dial.snsm.org/consomma ... mation/comment-ca-marche/

Joindre un fichier:



png  SNSM - Balise DIAL - 1 - Initialisation - recherche des signaux GPS.png (211.05 KB)
680_5c1280d9e4001.png 974X1008 px

png  SNSM - Balise DIAL - 2 - Allumage.png (170.78 KB)
680_5c1280e26d61f.png 967X725 px

png  SNSM - Balise DIAL - 3 - Passage en mode Alerte.png (223.29 KB)
680_5c1280eb6dc08.png 973X1104 px

png  SNSM - Balise DIAL - 4 - Pricing tordu.png (299.21 KB)
680_5c1280f9a2b05.png 1150X1160 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2018 17:06

Re: securité, parlons-en #204
Cette technologie n'est-elle pas mieux (ACR est n°1 aux US dans la plaisance je crois) avec un coup de bambou à  329€ à  l'achat (prix en France, il faudrait comparer avec Amazon US), mais :

. çà  sert aussi de lampe stroboscopique pour être repéré visuellement

. tu n'as pas de frais de communication

. tu peux/ dois changer la batterie tous les 5-6 ans - son co»t est à  trouver / vérifier (certains produits sont à  jeter une fois la batterie morte).

Il semble y avoir plusieurs réseaux qui se font concurrence (Sigfox, AIS, ici GPS 66 canaux, ...), difficile s'y retrouver, si quelqu'un s'y connais, çà  serait sympa résumer les avantages et limites de chacun en France / Etranger.


Joindre un fichier:



png  WSF - SECURITE - BALISES - ACR - ResqLink avec GPS - 1 - photo et prix.png (454.26 KB)
680_5c12834b0d938.png 1221X765 px

png  WSF - SECURITE - BALISES - ACR - ResqLink avec GPS - 2 - descriptif.png (265.80 KB)
680_5c128357d5485.png 948X901 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2018 18:06

Re: securité, parlons-en #205
Ici, justement, une alternative à  199€ avec la technologie AIS présentée comme étant LA référence à  avoir pour que les navires voisins viennent aussi à  ton secours ... mais peut-être pas le top pour un windsurfer si çà  détourne aussi des super gros bateaux

... à  moins que lors de ton enregistrement, tu puisses spécifier ta pratique ... et puis ils verrons bien avec ta position que tu es à  quelques 100aines de mètres du bord.

https://www.simy-beacons.com/Nautisme

Joindre un fichier:



png  WSF - SECURITE - BALISES - My-AIS.png (500.48 KB)
680_5c12919bbf4ec.png 1335X1081 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01/2019 15:11

Re: securité, parlons-en #206
transformer son gsm en satellite ?
http://www.theriderpost.com/lifestyle ... GKzSQYn08sgfbPvOpwFApP0so
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2019 19:19

Re: securité, parlons-en #207
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il était nécessaire d'enregistrer sa PLB

Voici voilà  bonne lecture

https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/home

Un jour si je suis responsable, promis, j'en achète une...
remi92 remi92
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 20/04/2019 01:29
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 239
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2019 19:37

Re: securité, parlons-en #208
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il était nécessaire d'enregistrer sa PLB

Voici voilà  bonne lecture

https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/home


Oui effectivement il faut enregistrer la balise. C'est décrit dans le mode d'emploi. Après c'est super simple et ça prend 10mn.

Citation :

rico91 a écrit :
transformer son gsm en satellite ?
http://www.theriderpost.com/lifestyle ... GKzSQYn08sgfbPvOpwFApP0so

Effectivement c'est aussi une autre solution.
L'avantage de la balise c'est qu'elle a une batterie d'une durée de 7 ans. Le téléphone il faut penser à  partir bien rechargé
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2019 19:50

Re: securité, parlons-en #209
Remi
Toi qui a fait l'opération, j'ai cru comprendre qu'il fallait renseigner sa zone de navigation
Ce qui veut dire que si on navigue un coup à  Vauville, un coup au Crotoy, il faut modifier sa zone en modifiant son enregistrement ?
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2019 19:59

Re: securité, parlons-en #210
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Remi
Toi qui a fait l'opération, j'ai cru comprendre qu'il fallait renseigner sa zone de navigation
Ce qui veut dire que si on navigue un coup à  Vauville, un coup au Crotoy, il faut modifier sa zone en modifiant son enregistrement ?



avec une vhf tu vas n'importe où dans le world ;)