Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 19:15

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #151
Citation :

JFR a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Pleins de bonnes idées.


Excellent ... +1 et merci pour la mine d'information.


J'ai un MTT jaune, je le mets dans une housse étanche car j'ai moyennement confiance en son étanchéïté. Je le prends quand je navigue dans des endroits peu sûrs avec mon fils mais j'avoue que c'est un truc de plus à  gérer avant d'aller naviguer et c'est pénible de recevoir des coups de fil quand on est sur l'eau.
Le téléphone ne sert pas forcément à  celui qui est en galère mais aussi aux copains qui doivent prévenir les secours. Il m'est arrivé de secourir par vent d'Est (off-shore 30 à  40 kts), à  Hyères, à  la Madrague un gars en hypothermie bien au large et qui venait sous mes yeux de larguer son gréement (Top matos de slalom). Je lui ai dit de tout resolidariser (une voile rouge se repère mieux qu'un flotteur sur une planche) mais il ne voulait pas m'écouter. Le vent était monté et il avait craqué physiquement. Si j'avais eu un téléphone cela aurait été plus simple. J'ai pris des repères par rapport à  la côte, J'ai d» retrouver mon fils que j'étais censé surveiller pour lui dire d'arrêter de plancher. Ensuite il a fallu que je trouve quelqu'un ayant un portable . une fois les secours prévenus après au moins 20 minutes , je suis retourné à  l'eau pour rechercher le gars. J'ai retrouvé à  mon grand étonnement son gréement sans difficulté mais j'ai mis un bon quart d'heure pour localiser le planchiste. Il avait bien dérivé, n'était plus très frais et avait trouvé le temps très long . Quand j'ai vu un zodiac se mettre à  l'eau je suis allé le chercher et l'ai dirigé jusqu'à  la victime. Si j'avais eu un téléphone j'aurai gagné beaucoup de temps. Un hélico à  fini par venir aussi sur zone pour porter assistance.

Sinon pour les secours vous faites le 112 ça marche aussi et c'est plus simple!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
jibsou jibsou
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 20/01/2012 20:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 170
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 20:19

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #152
hello,

pour le tel j'ai opté pour un MMTT basic

http://www.mobiletoutterrain.com/presentation-bazic.php

soit disant étanche mais qui prend l'eau donc veiller à  faire comme Phil : lui offrir une housse étanche... ( MTT a été reglo, ils me l'ont changé)


Petit rappel, un téléphone sans carte sim fonctionne parfaitement pour appeler le 112 ( et uniquement le 112) mais évidemment pas possible d'appeler les potes sur la plage...

autre précision avec le froid il est vraiment difficile de se servir de son tel dans l'eau froide: les touches sont si petites qu'avec l'onglet qui joue c'est mission impossible.

Donc ne pas se reposer sur le téléphone comme unique matériel de secu.... ( et je ne parle pas des spots ou on ne capte pas)
Anonyme  

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #153
Salut,

C'était peut-être bien ici que j'avais trouvé cette checklist sécu très bien faite (fichier attaché).

Pour le tel j'ai repéré il y a quelques temps le cat b15 qui semblait un des smartphones les plus résistants.

Joindre un fichier:


Lien uniquement pour les utilisateurs enregistrés
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 21:32

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #154
je pensais à  une fiche plus "collective", avec
nom/prénom, n° de voile et/ou voiles utilisées, si élément de sécu (tout le monde se marre en voyant ma fusée, donc je pense supposer avec raison que tout le monde n'a pas un moyen de se faire repérer visuellement autre que ses bras)
+ un brief sécu sur le spot, et une heure où on fait le point en conditions un peu hard.

pour l'instant il n'y a que moi qui y voie peut-être un intérêt, je ne naviguais en groupe qu'exceptionnellement avant, pour ne pas dire jamais, donc pas les bons réflexes! Mais c'est tellement plus sympa (quand on peut suivre sans se ramasser à  chaque jibe )
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 23:51

securite, parlons-en #155
un lien vers un tableau partagé exportable (fichier > enregistrer sous > format de votre choix, .pdf inclus) / imprimable de tous avec pour onglets :
https://docs.google.com/spreadsheet/cc ... NvTTBBb0hvUUE&usp=sharing
- MATOS (de sécurité) Shops / MATOS qui a quoi (objectif : EQUIPONS-NOUS, en "parler" ne suffit pas quand arrive un pb.)
- FICHE (idée évoquée dans le post pour mise en pratique)
- TEMPERATURES (juste un sondage pour savoir quel est le point de non-navigation de chacun pour cet hiver)
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2013 23:53

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #156
Au final, en général, en vague du moins (les slalomeurs sont bien plus outillés pour la sécu.), le kiffeur n'a en général même pas le strict minimum qu'est un sifflet de détresse à  2€ sur la tirette de sa combi et 2m de bout en rab.

(edit février 2014) : lesdits sifflets raillés par certains ici vus bien en évidence et super facile d'accès sur les impact vest des riders (Travesa, de dos a gagné la compète, cocorico) du Red Bull Storm Chase. Alors, plus de "honte" à  emporter avec soi un tel sifflet?

Aussi vu sur l'impact Vest ION (produit spécifique dérivé de la Vector avec zip ventral on dirait car pas vu sur leur site: http://www.ion-products.com/water/men/vests), 1 VHF étanche sanglée dans la petite poche avant & les 2 petites loupiotes clignotantes sur le torse. Vu les conditions, ils les avaient allumées tout le temps qu'ils étaient à  l'eau "just in case" ... évanouissement ou autre. Ce qui est malin ici, c'est que tout est facilement accessible déjà  bien placé pour usage et sanglé au bonhomme : rien à  voir avec des affaires dans un sac à  dl'eau qui vont risquer tomber à  l'eau & être emportées par les flots dès ouvert.

RED BULL Storm Chase 2014 : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=152175

Joindre un fichier:



png  Red Bull Storm Chase 2014_Sifflets à 2€ dans la panoplie de sécurité des riders.png (543.06 KB)
680_52fb43e111e56.png 713X622 px
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 00:32

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #157
Citation :

verhaeghe a écrit :
Pleins de bonnes idées.
6. Avoir des téléphones étanches chargés et les prendre avec nous et avoir rentré les n° des copains et des cross concernés (dites que vous appelez de ma part, j'ai un abonnement ;) )
Cross Gris-Nez (Manche Est et mer du Nord) 03 21 87 21 87,
Cross Jobourg (Manche Centrale ) 02 33 52 72 13,
Cross Corsen (Manche Ouest) 02 98 89 31 31,
Cross Etel (Atlantique) 02 97 55 35 35,
Cross La Garde (Méditerranée) 04 94 61 16 16,

Merci. Téléphones repris dans cette fiche imprimable (onglet "CONTACTS")
https://docs.google.com/spreadsheet/cc ... NvTTBBb0hvUUE&usp=sharing
Zonage géographique pas forcément très clair pour tousp : n'hésitez pas rajouter en dernière colonne les spots du Kiff qui y correspondent
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 01:30

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #158
n importe quel telephone dans une pochette etanche fait l affaire!!je suis sur que vous avez un ancien modele qui fonctionne dans vos tiroirs!!!
enfin je dit ça mais je pars (parfois loin ...)sans rien prendre....c est debile...
je vais remettre en fonction le vieux sony dans la pochette gps aquapac(jamais vu une goutte d eau dedans.)
sinon preferer salenelles à  antifer!!!
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 09:27

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #159
Citation :

thier95 a écrit :
n importe quel telephone dans une pochette etanche fait l affaire!!je suis sur que vous avez un ancien modele qui fonctionne dans vos tiroirs!!!
enfin je dit ça mais je pars (parfois loin ...)sans rien prendre....c est debile...
je vais remettre en fonction le vieux sony dans la pochette gps aquapac(jamais vu une goutte d eau dedans.)
sinon preferer salenelles à  antifer!!!

+1
Dès que les températures deviennent fraîches, j'évite les spots un peu trop hard core (pour moi, chacun à  ses limites).
Mes spots : w-idf.fr
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 09:34

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #160
et n'oubliez pas d'atacher la pochette étanche... la mienne est au fond de l'eau (avec le téléphone et les clés du camion)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
tatihou tatihou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 22/10/2010 12:59
  • De Dinard
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 09:40

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #161
Vous utilisez votre puce habituelle ,où bien avez vous pris une puce type free à  2 euros ?
Je ne sais pas trop si ça craint l'eau ce genre de petite bête.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 09:45

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #162
Moi j'ai un samsung Solid B2100 avec puce free à  0 euros que j'utilsais sans ponchette sans problème depuis un an.
Dimanche Antoine à  appeler les secours depuis mon téléphone. Par contre, il est tombé sur un galet et la protection d'écran s'est cassée... Donc attention c'est assez fragile aux chocx.
Je vais essayer de le mettre dans une pochette pour les prochaines naves car je pense qu'il n'est plus étanche
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 11:06

Re: Kiffons responsable! (surtout en hiver) #163
Citation :

cyberfastfred a écrit : Dès que les températures deviennent fraîches, j'évite les spots un peu trop hard core (pour moi, chacun à  ses limites).


Je rebondis sur ta remarque, pleine de bon sens. Que je partage pleinement ! +1 Donc.

Les sorties hivernales doivent être faites avant tout pour entretenir la mécanique et non pour progresser dans un domaine. Car pour progresser, il faut aller au-delà  de ses limites et pouvoir franchir un pallier. Tout va plus vite dans ces conditions : Froid, fatigue, ... blessure.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 17:06

Re: securité, parlons-en #164
Surtout ne pas oublier de s'entretenir physiquement entre deux sessions, les malaises cardiaques sont légion dans notre sport!!!! Et sifflet

Une vie saine dans un corps sain
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2013 17:20

Re: securité, parlons-en #165
Citation :

phyrex a écrit :
Surtout ne pas oublier de s'entretenir physiquement entre deux sessions, les malaises cardiaques sont légion dans notre sport!!!! Et sifflet

Une vie saine dans un corps sain


J'ai pu faire paraitre un billet sur une association de l'aube à  ce sujet.

Pour partie, un extrait d'un article écrit par Khan en écrit par Khan (06 Décembre 2010 11:35).

« é¦. Et bien mes amis, vous n'avez pas idée de l'effort que subit le cœur pendant une session de planche. C'est proprement hallucinant ! Pour parler clair, en mode navigation surtoilée, passage de barre, surf, saut pour ceux qui naviguent en vague, le cœur est quasiment au max de sa fréquence (plus de 170 bpm). A titre perso, passer d'une 5 m à  une 5.7 fait augmenter mes pulsations cardiaques de 15 bpm. En nave normale, freeride, normalement toilé, je tourne entre 100 et 120 (avec à  la base un cœur au repos plutôt lent < 40 bpm). Tout ça pour vous dire que sur une session d'une journée, votre cœur encaisse l'équivalent de ce qu'endure un coureur de marathon ! »
écrit par Khan
Lundi, 06 Décembre 2010 11:35

Sur cet article il y a un long extrait de Odile Patra, Cardiologue, concernant les risques cardiaques à  travers une pratique sportive, que je résume à  cela « é¦ Tout d'abord une petite mise au point: dans l'immense majorité des cas, ce n'est pas le sport qui tue, le sport est juste l'élément déclenchant é¦ »

Le Funboard effectivement tire sur le rouge, mais ce n'est pas le seul. La natation est très bien placée également (l'eau donnant une sensation de frais, le pratiquant ne ressent pas venir le coup de chaud).

Par un passé beaucoup plus sportif (17h de natation hebdomadaire, footing et séances de Muscu), je n'avais plus souvenir ou conscience que notre SPORT tirait sur le cardio à  ce point. Même lors de mes dernières sorties, je suis toujours étonné de voir que le rythme cardiaque s'emballe à  ce point et ce même sur des gestes anecdotiques comme le « PUMPING », un Jibe ou encore lors d'une navigation « musclée ».

L'entretien du moteur (CQFD le cœur) qui me semblait n'être que secondaire pour notre pratique m'est apparu comme une évidence ; plus exactement, je pensais que la pratique du Funboard allait me permettre de retrouver ma forme, ce qui m'est apparu rapidement comme étant insuffisant.

Depuis profitant de mes trajets quotidiens « Métro, boulot, dodo », je profite au maximum pour monter les escaliers à  pied. Ce que je faisais difficilement (jusqu'à  devoir reprendre mon souffle avant de me présenter à  l'accueil de mon bâtiment). En 2, 3 semaines, je commen'ais à  le faire aisément et depuis facilement. Une récente visite chez mon médecin du sport pour disposer d'un certificat médical pour faire une CLINIC Slalom m'a même réconforté sur les progrès et mon aptitude physique et de récupération.

Mais cela m'est apparu vite comme insuffisant, du coup, je me suis remis à  la piscine et ce soir, c'est mon entrainement. D'ailleurs, j'y vais
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2013 00:22

Re: securité, parlons-en #166
J'avais conscience que c'était complet comme sport, tout travaille, notamment les dorsaux et muscles arrières des papates (ce qui sert uniquement à  la course à  pied en marche arrière une fois sur la terre ferme?), mais ne me suis jamais rendu compte de l'aspect cardio aussi intense ... et pourtant, en bonne santé générale notamment grâce à  une alimentation très saine (femme Allemande oblige), je ne pratique presque pas de sports outre du yoga (il faut que je reprenne, arrêt de qq mois depuis la naissance du 2nd) à  côté.

Intéressant. Relevés cardio faits avec une montre type Polar en nav?
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2013 06:29

Re: securité, parlons-en #167
Je ne sais pas te dire pour la marque, mais je suppose que cela est ce que l'on trouve à  Décath pour ne parle que de cette enseigne.

Mais le président de l'AWA qui est aussi médecin m'a confirmé les données. Il a constaté sur lui des relevés similaires car il a travaillé également sur le sujet. Delà , à  ce que l'on décrète le Funboard comme acte de salubrité public, il n'y a qu'un pas.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2013 09:28

Re: securité, parlons-en #168
j'aimerais bien savoir qui est ce fameux Khan, car le post que tu cites c'est moi qui l'ai écrit, sur u-ride de mémoire, à  la suite du décès de vincent mellouet ou de skal, je ne sais plus

EDIT :

http://www.windsurfjournal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10589

http://www.windsurfing33.com/joomla/i ... &catid=13:sante&Itemid=12

https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... ewtopic.php?topic_id=6123

http://www.directwind.com/forum/forum-t45677-p1,court-avertissement-sur-les-dangers-reels-de-la-planche.html#826051

http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=16288&start=0


Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2013 09:41

Re: securité, parlons-en #169
et pour être clair, je ne partage pas entièrement l'avis d'Odile, qui bien que cardiologue, minimise un peu trop à  mon avis les risques liés à  notre activité en ce qu'elle estime que soit il y a un "terrain" accidentogène (cholestérol, mauvaise hygiène de vie), soit une malformation / maladie quelconque du coeur à  la base, or, depuis mon pépin, je suis régulièrement sollicité pour confier les comptes rendus de mon opération à  des cardios qui sont de plus en plus confrontés à  des accidents chez des jeunes sportifs qui ne sont dans aucun de ces deux cas
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2013 11:08

Re: securité, parlons-en #170
Citation :

Paquitomicorazon a écrit : et pour être clair, je ne partage pas entièrement l'avis d'Odile, qui bien que cardiologue, minimise un peu trop à  mon avis les risques liés à  notre activité en ce qu'elle estime que soit il y a un "terrain" accidentogène (cholestérol, mauvaise hygiène de vie), soit une malformation / maladie quelconque du coeur à  la base, or, depuis mon pépin, je suis régulièrement sollicité pour confier les comptes rendus de mon opération à  des cardios qui sont de plus en plus confrontés à  des accidents chez des jeunes sportifs qui ne sont dans aucun de ces deux cas


Merci pour ton retour d'information,
Pour éviter tout quiproquo, je n'ai absolument pas voulu faire un mauvais copier/coller pour m'approprier les propos de Paquitomicorazon. Je viens de comprendre que ma référence que je cite n'était pas correcte.
J'ai pu prendre référence sur le site de WINDSURFING33.COM sur un article intitulé WINDSURF ET RISQUE CARDIAQUES dont je lis qu'il a été écrit écrit par Khan le Lundi, 06 Décembre 2010 11:35 et que je cite tout naturellement dans mon post. voir lien

Je viens de comprendre qu'une partie de cet article s'appuie sur ton expérience ! J'espère que tu ne me tiendras par rigueur de cette erreur bien involontaire, loin de moi l'idée de masquer son auteur bien au contraire.

Maintenant, je n'apporterais pas du jugement sur le travail de ce cardiologue n'en ayant ni légitimité, ni la moindre compétence. L'intérêt pour moi était de souligner l'importance de ne pas négliger également l'importance de notre muscle le plus important : LE CŒUR.

Bonne journée à  tous,