Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2011 22:38

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #111
Mimich à  écrit:
Citation :

Elle devait être tellement imbibée que ça lui a servi de poêle à  alcool!


"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2011 19:17

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #112
Suite à  la trouille que j'ai eu pour mon pote Dan ce WE, j'ai enfin installé la lampe à  éclats (que j'ai achetée il y a plus de 6 mois) sur mon harnais.

Je teste prochainement et vous dirais si ça gêne.

Image redimensionnée

http://www.decathlon.fr/lampe-flash-i ... %20a%20eclat_8042121.html
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2011 19:29

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #113
Citation :

pil a écrit:
hello, je sais pas si vous connaissez mais j'ai découvert récemment le stylo lance fusée


le stylo lampe fusée ... excellent... c'est celui de James Bond
Sinon Phil a retrouvé le pull de Casimodo
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2011 22:39

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #114
Citation :

elvento a écrit:
Que pensez vous de ce qui est arrivé à  la navigatrice Florence Arthaud à voir ici
Cela conforte-t-il l'idée d'emmener un tel dans une pochette étanche à
Je croyais (à  tort apparemment ...) que la portée des antennes étaient beaucoup moindre ! Genre 4 ou 5 kms ... Enfin pour moi, je trouve déjà  que quand je navigue plus ou moins seul, 300 mètres c'est déjà  loin de la terre ferme !


Elle a failli nous faire le coup de Tabarly la Florence!

Il fau(drai)t toujours sur soi (dans un ordre croissant de prix):
- un sifflet (2€!)
- 2 bouts de rechange (neuf)
- lampe à  éclat (nuit - sans la sienne, Florence serait peut-être morte aujourd'hui)
- cagoule et gants et plutôt toujours voir large niveau épaisseur de combi (pour tenir plus longtemps dans le froid en cas de pépin)
- fusées (jour)
- casque (le plus répandu)
- gilet (de +en +utilisé)

... téléphone (ou VHS) ... à  tester, mais dans le baston, je ne sais pas trop si on arrive à  s'en servir vraiment.

Sans oublier de vérifier son matos de temps en temps (notamment diabolo, bouts, ...)
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2011 22:56

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #115
Citation :

Patrick a écrit:
- un sifflet (2€!)
- 2 bouts de rechange (neuf)
- lampe à  éclat (nuit - sans la sienne, Florence serait peut-être morte aujourd'hui)
- cagoule et gants et plutôt toujours voir large niveau épaisseur de combi (pour tenir plus longtemps dans le froid en cas de pépin)


j'ai un sifflet et des tubes fluo faudrai que je les installe quelque part sur le harnais ou autre...

+1000000000 pour la combi, dans une mésaventure en plein mois de Juin en 5/4 je me suis gelé!!! alors vaut mieux voir plus que moins!
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2011 23:01

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #116
Citation :

Patrick a écrit:

Elle a failli nous faire le coup de Tabarly la Florence!

Il fau(drai)t toujours sur soi (dans un ordre croissant de prix):
- un sifflet (2€!)
- 2 bouts de rechange (neuf)
- lampe à  éclat (nuit - sans la sienne, Florence serait peut-être morte aujourd'hui)
- cagoule et gants et plutôt toujours voir large niveau épaisseur de combi (pour tenir plus longtemps dans le froid en cas de pépin)
- fusées (jour)
- casque (le plus répandu)
- gilet (de +en +utilisé)

... téléphone (ou VHS) ... à  tester, mais dans le baston, je ne sais pas trop si on arrive à  s'en servir vraiment.

Sans oublier de vérifier son matos de temps en temps (notamment diabolo, bouts, ...)


En effet, tu as raison, et dire que je n'ai que le bout quand je sors ...
Je pense de plus en plus à  investir dans un gilet de flotaison, si ça gène pas trop la nav !
Autre idée à  méditer, j'ai souvent vu des écoles de Kit ou planche dont les élèves avaient une radio pour entendre les conseils du moniteur... mais bon, surement un peu "galère" à  utiliser et encore faudrait-il que tous les postes fassent émetteur ... un peu utopique ce plan ! Et c'est si bon le silence et la solitude quand on navigue !

Pour moi, un des atouts majeurs reste la navigation à  deux minimum, avec aussi une personne à  terre qui veille au grain.

Sur ce, bon vent à  tous
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
harengade harengade
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/10/2008 10:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 134
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/11/2011 23:38

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #117
Oui Question sécurité, évitez le pull "Casimodo"

une fois mouillé, il reste froid et pèse deux tonnes

Sur la plage, sec ou trempé, c'est foutu pour le style.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/11/2011 05:39

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #118
Citation :

elvento a écrit:
Je pense de plus en plus à  investir dans un gilet de flotaison, si ça gène pas trop la nav !

Sur ce, bon vent à  tous

J'ai investi cet automne dans le gilet protection + aide à  la flottaison Neij Pryde et pas de gène avec pleins de petits réglages. Testé dans la bassine de Wissant dans un waterstat infernal!! Quand les conditions sont grosses je le met
celui là 
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2012 14:20

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #119
Citation :

Phil95 a écrit:
Suite à  la trouille que j'ai eu pour mon pote Dan ce WE, j'ai enfin installé la lampe à  éclats (que j'ai achetée il y a plus de 6 mois) sur mon harnais.

Je teste prochainement et vous dirais si ça gêne.

Image redimensionnée

http://www.decathlon.fr/lampe-flash-i ... %20a%20eclat_8042121.html


Ne riez pas, la lampe à  éclats Décathlon a tenu 3 sorties. L'ampoule n'a pas supporté les secousses. S'il faut la changer toutes les 3 navs...

Le pull lui tient le choc!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #120
je me suis pris un gilet aussi
Quelques fois, j'ai sentis la chute qui pouvais faire mal

par contre celui que j'ai pris, me permet de mettre un peu de poids dedans

en plus il est en promo en ce moment

http://www.sbkiteboarding.com/Weight_Vest/p916932_4182162.aspx

92€ livré au lieu de 99€ en france non livré et surtout aucune dispo
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2012 14:29

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #121
C'est de la triche, tu vas déjà  trop vite!!!Que fait la police????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2012 16:34

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #122
Citation :

Phil95 a écrit:
[quote]
Phil95 a écrit:
Ne riez pas, la lampe à  éclats Décathlon a tenu 3 sorties. L'ampoule n'a pas supporté les secousses. S'il faut la changer toutes les 3 navs...

Le pull lui tient le choc!!!


dommage, la lampe à  éclat c'était une bonne idée.

j'avais vue celle-ci :
http://www.discount-marine.com/p7033/ ... ge-automatique-pour-gilet

mais le déclenchement au contact de l'eau est un peu génant
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2012 22:18

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #123
Effectivement le déclenchement au contact de l'eau est plutôt gênant!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2012 15:38

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #124
Au sujet du gilet pryde, petite expérience perso qui m'a un peu fait flipper rétrospectivement - son encombrement (normal, comme tout gilet de flottaison, il faut un minimum de volume) m'ayant empêché de nager correctement (= suffisamment vite) et ratrapper mon matos à  la dérive. C'était à  Poses (bah oui, et finalement heureusement) où je me suis retrouvé seul sur le plan dl'eau avec un énorme grain (genre 30knts avec vapor 6,7 et mes 60kgs...), sur le bord retour complètement à  la rue, pleine balle voile ouverte planche en foil... bref hors de contrôle complet sous le grain. A 20m du bord complètement cramé je lâche tout (erreur...) pensant pouvoir revenir au bord en trainant le matos derrière moi - que dalle, la planche s'est envolée avec la voile sur 5m... pas grand chose, mais avec les cams et le vent qui soulevait légèrement la voile je n'ai jamais pu la ratrapper... on allait à  peu près aussi vite elle et moi, j'ai fini par laisser tomber j'avais le palpitant dans le rouge... elle s'est ensuite fait un bord solo parallèle à  la rive, à  10m du bord , jusqu'à  l'autre bout du lac...
Comme j'étais à  20m du bord je suis rentré tranquille, mais la même mésaventure en mer au large aurait été beaucoup moins drôle... J'aurais certainement mieux sécurisé ma chute au large, ceci dit, sans tout lâcher comme un abruti .

Bref, ceci pour dire qu'avec un gilet de flottaison + un harnais on flotte bien, mais on nage mal (grosse trainée + mouvements entravés). Je m'étais déjà  fait la remarque lors de quelques boites précédentes un peu loin du matos... mais toujours réussi à  ratrapper la board... sauf cette fois. J'utilise un gilet depuis peu, cela ne m'était jamais arrivé en 20 ans de planche (sans gilet)...

2 questions: des astuces pour mieux nager avec un gilet / ou garder le contact avec le matos pendant la chute ?

Existe-t-il des "leech" comme en surf qui permettent de rester solidaires du matos en cas de boite (pb au jibe...) ?

En attendant la reprise, bonnes nav à  ceux qui sortent encore !
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1854
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2012 16:14

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #125
il m'est arrivé la même chose il y a une 20 aine d'année une aprem de baston sur un lac, je lâche mon matos après un petit saut, et la voile (à  cambers) se met à  flipper sans cesse, en entraînant chaque fois mon matos par petits bonds de 5m. impossible à  rattraper à  la nage (pourtant j'étais jeune et sans gilet). J'ai du me résoudre à  rentrer au bord à  la nage et aller chercher le matos à  pied dans les roseaux
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2012 22:02

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #126
Moi je navigue depuis plus de 5 ans avec un gilet impact (intégré au harnais auparavant, mais depuis 1 an j'ai changé de harnais et pris un gilet en complément), et cela m'est plusieurs fois arrivé de nager après le matériel et je l'ai toujours rattrapé jusqu'ici, sachant qu'en général c'est dans les vagues. Je dirais que le truc c'est de battre à  fond des pieds pour s'horizontaliser. Peut-etre que le probleme, c'est les cambers à
En tout cas, moi je le mets quasi systématiquement pour la protection qu'il offre dans les boites (ok, pas en freeride en 6,5), et je rajoute le casque quand ça bastonne et que ça lève.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #127
Fin décembre au crotoy, vent fort. j'étais en tigawave 90l et une Guns 4.3. Certes surtoilé mais cela restait supportable.
Excellente navi à  fond les watts jusqu'à  un jibe au large avec démattage : ma plaquette de pied de mat s'est dévissée. Chute du gréément et flotteur qui dégage.

Belle séance de natation pour essayer de rattraper le flotteur : avec les 30nd impossible !

Et me voila barbotant à  300m du bord (marée haute). Ce qui est surprenant, c'est que quelques planchistes & kiteux sont passés près de moi sans s'inquiéter ...
certes je sais nager ... donc on repart pour quelques longueurs.
Finalement, la SOLIDARITE arrive !!! Un kiteux s'arrête et me remorque jusqu'à  la plage. Puis ce "sauveteur des mers" réussit à  me récupérer mon gréément (merci aussi au planchiste qui a essayé également de le récupérer).
Je retrouve mon flotteur sur la plage juste avant les rochers de la digue (ouf!)

J'ai donc commandé des mini-palmes de piscine sans chausson que l'on peut donc mettre avec nos bottillons de windsurf. Je vais les installer derrière mon harnais car marre de nager seul sans mon matos (précédent à  st Aubin et dans les grosses mousses, on se sent "mauvais nageur").

Joindre un fichier:



jpg  palmes_trainning_sommap.jpg (15.84 KB)
2457_4f06116e883d6.jpg 267X262 px
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01/2012 15:36

Re: securité, parlons-en #128
Citation :

Aloha a écrit:
très franchement en vague je ne vois pas trop l'interet de tout ca, car on n'est pas censé aller loin.


MDR (façon de parler) de la coïncidence entre ce propos et ce qui t'est arrivé aux Dalles plus tard la même année. Pouvoir se faire repérer sur la falaise ou dans l'eau, de jour comme de nuit (c'est pas le même matos pour y arriver) est important en cas de pépin dès qu'on va en mer, même sur un optimiste.

Le gars retrouvé mort en Belgique, il a été vu à  Wissant, en vagues, près du bord (on va bien plus loin quand on veut remonter un peu au vent) quelques heures avant. Les conditions de vagues font que, dès que tu perds le moyen d'avancer normalement avec ton grément il y a un risque que le vent / courant soient plus forts que toi.

Je suis content voir de ci, de là  les Kiffeurs (et pas que les débutants) s'équiper "sécu" peu à  peu.

Voeux au Kiff pour 2012, pas de pépin dans le Groupe
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2012 10:12

Re: securité, parlons-en #129
Citation :
F4009 a écrit :
- On devrais tous se payer ça :
http://www.breitling.com/fr/models/pr ... cy/presentation/index.php ...pour naviguer à  Poses
- Sinon il existe des petites balises portables pour plongeur ou homme à  la mer:
http://www.uship.fr/accastillage,balises-detresse,bateaux,page,boutique,mod,boutique,voilerie,4043.fr.html
- Pour les feux à  éclats, tu trouve ça à  Viry Chatillon chez le shiplander du coin.
- Personellement j'ai trouvé un compromis en prenant sur moi, 3 minis fusées à  percuteur que l'on trouve ne pièces détachées pour les radeaux de survie. C'est tout petit, ça rentre dans la poche de harnais et c'est fiable même après plusieurs années à  murir dans le harnais.

Citation reprise d'un autre post.
- Qui est "le shiplander du coin de Viry Chatillon"?
- Je ne connaissais pas les balises.
La fameuse montre d'aviation fonctionne sur 121.5Mhz (aéronautique ... et limité à  cet usage?), quand la balise (initialement conçue pour des marins/plongeurs) précise ne pas fonctionner sur 121.5Mhz (maus sans préciser sa fréquence utilisée) ... quelqu'un en sait-il plus?
- En tous les cas, si çà  permet d'être repéré vite et bien, ces balises (plus chères) battent peut-être en efficacité les autres moyens, complémentaires de signalisation qui vont crescendo:
> le sifflet tout de suite pour alerter ses voisins sur l'eau et essayer de se débeouiller avec eux
> la fusée pour le poste de secours et leur Zodiac / JetSki à  leurs heures et jours d'ouverture
> la lampe à  éclat pour quand on commence à  sérieusement avoir froid la nuit (ne sert à  rien de jour) & aider l'hélico à  l'approche
> la balise pour lui permettre d'arriver sur nous rapidement (certaines balises ont d'ailleurs une lampe à  éclat intégrée)

Joindre un fichier:



png  Scurit_HW_BALISE AIS_285 chez USHIP.png (88.45 KB)
680_5044650c56b54.png 723X283 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
29kiff 29kiff
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/08/2010 12:13
  • De Courbevoie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 91
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/12/2012 22:51

securite, parlons-en #130
Y a t il au Kiff un heureux possesseur d'une balise Cospas-Sarsat PLB ?
Je commance a envisager serieusement d'en acheter une.
Quezaco à En resume, les balises de detresse qui equipent notamment les bateaux de course depuis longtemps sont a present suffisament miniaturisees pour tenir dans la poche, et abordables (300 €). En situation de detresse, on appuie sur le bouton, et la balise envoie via satellite sa position GPS, qui est transmise au centre de coordination des secours (Cross, MRCC, etc...).
Utilisable en mer, a terre (montagne...), et pour l'aeronautique.
Flashlight intégrée en general.
Explication detaillées sur ce lien

Les 2 produits phare sont :
La Safelink Solo de Kannad Marine
La Fast Find 220 de Mc Murdo

On peut lire sur le site Cospas Sarsat les statistiques depuis 1982, et les rapports detaillés d'intervention (340 pages):
Citation :
Since its inception in 1982 the Cospas-Sarsat System has provided distress alert information which has assisted in the rescue of 33,026 persons in 9,031 distress situations. In 2011 only, the System provided information which was used to rescue 2,313 persons in 644 distress situations.


La question que je me pose, et pour laquelle j'aimerais avoir vos avis : comment emmener cette balise (elles sont etanches) en windsurf, et notamment dans les vagues, sans etre gêné, ni risquer de la perdre ou de la broyer en morceaux ?
Dimensions :
epaisseur 34 mm, longueur 105 mm, largeur 47 mm, cad moins large mais plus epais qu'un iphone ou un blackberry
(Trop gros pour rentrer dans tube wishbone ou mat)
J'ai vu cette housse, mais je trouve ca encombrant, avez vous une autre idée ?

Joindre un fichier:



jpg  220_front_thumb.jpg (7.26 KB)
1310_50da1fd3c067a.jpg 230X201 px
----------------------