Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 13:11

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #11
Citation :
Gealion a écrit :
Citation :
Patrick a écrit :
Il y a un trou prévu permettant de le fixer avec un bout quelque part?

à  ma connaissance, non.
Mais celle que j'ai achetée est livrée avec clip de fixation sur une sangle (harnais ou camel bag, Cf photo d'origine).

Je viens de regarder ces deux options d'accroche et ne suis pas 100% convaincu :
1/ sur mon harnais il n'y a presque pas de sangle disponible autour de la barre et je ne mettrai de toute façon pas une lampe à  éclat au niveau du ventre car j'entraverai trop mes chances que les éclats soient vus (on est généralement couché sur le vendre sur sa planche pour tenir le matos et/ou ramer).
2/ La lampe à  éclats serait transportée dans mon camel bag Da Kine Waterman et sur ce dernier il y a des sangles en sus sur les sangles avant, donc à  priori OK pour clipser la lampe à  éclats ALCARES, mais dans la pratique, en mode survie dans la tempête j'aurai trop peur la perdre si le clip lâche / coulisse à  l'extérieur ... ou une fois clipsé çà  te semble être très fermement attaché & sans risque?

--> personnellement, j'ai préférence pouvoir faire comme précédemment avec lampe à  éclat Décathlon (marque à  proscrire au profit de meilleurs constructeurs de lampes à  éclats quittes à  y mettre un peu plus) avec trou dans lequel j'avais passé un bout de 70cm pour pouvoir la fixer avec bon vieux noeud à  la sangle de mon casque ou la tirette de ma combi (emplacement idéal pour les sifflets plastiques d'ailleurs) afin de pouvoir la prendre à  la main et la tenir en l'air au dessus de ma tête pour être repérable à  360° tout comme aussi pouvoir lâcher pour nager / tenir le matos.

L'idée évoquée d'une sangle autour du bras sous l'aisselle à  creuser aussi ... ou sinon un clip compatible avec le socle de la gopro sur le haut du casque à  fixer dessus ... semi-blague car bon clip et super emplacement pour que la lampe à  éclats soit visible des secours

Joindre un fichier:



png  WSF - MATOS DE SECURITE - Alcares - Lampe flash manuelle - Clip de fixation.png (208.07 KB)
680_59e7370285e8c.png 457X354 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 13:15

Re: le truc à  2€/an qui peut te sauver la vie ? une flash light... #12
Citation :

Patrick a écrit :
@Gealion, merci pour tes précisions dans le texte.

Citation :
The_Blitz a écrit :Dans le même genre çà  aussi, çà  peut le faire : çà  fonctionne tout seul au contact de l'eau et peut se porter au bras par exemple...


Attention, non, surtout pas, il faut absolument prendre un produit qui ne se déclenche pas tout seul au contact de l'eau pour ne pas alerter les secours pour rien. Ces modèles automatiques (et pas manuels, ce dont nous, planchistes avons besoin) sont conçus pour des gilets de sauvetage et/ou bouées qui ne touchent l'eau qu'en cas de pépin type homme à  la mer tombé d'un bateau ... je ne sais même pas s'il y a un bouton "off"


m'en fout, je tombe jamais :o) ;)

plus sérieusement, c'est le seul accessoire qu'il me manque.

malgré mes 97 petits kilos, je navigue avec:

Camel bag 2 l.
barres de bouffe
bout
casque
gilet de flottaison
gps
tel étanche
vhf
barres fluo

manque aussi un sifflet, merde.


on s'habitue, et on est bien content d'avoir de quoi boire ou manger une barre sans avoir à  revenir au bord.
je pense que ça marche en mode free ride ou slalom ou b&j, mais pas pour la vraie vague à  mon sens.

sinon, même en naviguant avec des potes, on est vite non/plus visible en cas de pépin, le mieux, c'est d'être autonome, VECU .
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 14:09

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #13
Ici, en 2nde partie du post il y a quelques lampes è éclat MANUELLES :
https://www.hisse-et-oh.com/articles/2 ... omparatif-de-flash-lights

Le modèle que j'avais acheté chez Décathlon ressemblait à  s'y méprendre à  celui-ci qui est cité (à  éviter donc) :
http://kenkiz-marine.fr/plongee/eclai ... e-flash-xenec-detail.html

Il y a maintenant des modèles avec LED, notamment l'ACR Firefly Pro SOLAS (existe en automatique et en manuel) vu à  107€ sur Amazon France et $44 sur Amazon US ...?!? La marque ACR qui a l'air bien (50 années d'existence aux US) fabrique aussi d'autres modèles moins onéreux.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 15:52

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #14
Citation :

Patrick a écrit :
... ou une fois clipsé çà  te semble être très fermement attaché & sans risque?


clairement.

juste comme ça, à  la base, ça équipe les gilets de flottaison des avions (tu sais, celui sous ton siège ou sur l'hôtesse de démo), pour le cas où tu t'écraserais au milieu de l'Atlantique. Certifié SOLAS/MED...

Je crois que je fais un peu confiance à  l'aéronautique coté exigences de sécurité... :) (en tout cas 1000x plus qu'aux fabricants de matos de sport et autres voiliers/planche à  voile ;)

A toi de voir...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/10/2017 09:58

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #15
dans la série des accessoires utiles en mer, le téléphone
Crosscall propose le SHark X3, un téléphone simple mais résistant IP68 (60mn) eau douce et eau salée, et qui flotte. Le tout pour 99 euros...
http://crosscall.com/shark-x3/

pas d'action chez eux, mais ça me semble intéressant...
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 338
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 15:29

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #16
Salut je relance ce post pour vous parler de la balise AIS Symky(https://www.simy-beacons.com/Nautisme)
J'ai eu une petite conversation avec un de leur collaboarateur sur la pertinece de leur produit pour un veliplanchiste.Il m'a convaincu sur le produit et son aide en cas de gros pepin.Il etait aussi tres interresse par des retours d'experience pour le cote pratique (comment bien l'attacher ou bien le porter dans la combar etc)
De plus c'est un produit made in Bretagne et leur boite est à  la pointe des signaux Gps Ais et autre Plb.Je vous conseille d'aller consulter leur site(https://www.simy-beacons.com/Nautisme)je me le fais offrir pour Noel c'est pas tres exitant mais ca peut sauver ta peau.Pridjou
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3372
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 16:07

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #17
pas mal !

vous avez le traffic entre la Havre et Boulogne à c'est le désert, pas sûr de trouver de l'aide dans cette zone
Image redimensionnée
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 338
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 16:19

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #18
D'après le type que j'ai eu tous les bateaux depuis 2007 ont une deobligation d'avoir le signal AIS pêcheur bateaux de transport de voyageurs tanker bateau de plaisance et le cross bien sur après ils ne vous pas se détourner forcemment mais il se renvoie le signal et communiqué.A vue de nez on vous pas grand monde sur l'eau mais à  10 miles à  la ronde,c'est assez conséquent.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7913
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 17:57

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #19
Il y a l'homme le plus barbant du net qui faisait la promo de ce genre de balise (je me demande si c'est pas la meme), dans son cas il avait trouvé bon nombre de detracteur à  son systeme... Je ne peux pas trop en dire plus il faudrait que je retrouve les conversations mais comme on ne retrouve jamais rien sur facebook... ca risque d'ete compliqué
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1072
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 20:13

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #20
Citation :

sailpower a écrit :
Il y a l'homme le plus barbant du net qui faisait la promo de ce genre de balise (je me demande si c'est pas la meme), dans son cas il avait trouvé bon nombre de detracteur à  son systeme... Je ne peux pas trop en dire plus il faudrait que je retrouve les conversations mais comme on ne retrouve jamais rien sur facebook... ca risque d'ete compliqué

Le soucis effectivement c'est cette émission sur le canal AIS dont ne sont pourvus que les gros navires (et non les plaisanciers), navires qui sont moins susceptibles de se dérouter pour aller chercher un planchiste à  1km de la côte et de plus, hors navires de pêche, ils croisent souvent sur des 'autoroutes de la mer" très défnis...
Image redimensionnée Powered by MWS
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2017 21:18

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #21
Citation :

Pridjou a écrit :
D'après le type que j'ai eu tous les bateaux depuis 2007 ont une deobligation d'avoir le signal AIS pêcheur bateaux de transport de voyageurs tanker bateau de plaisance et le cross bien sur après ils ne vous pas se détourner forcemment mais il se renvoie le signal et communiqué.A vue de nez on vous pas grand monde sur l'eau mais à  10 miles à  la ronde,c'est assez conséquent.


C'est obligatoire oui...mais à  partir de 150 tonneaux! https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3% ... dentification_automatique

Et un bateau de 150 tonneaux c'est un gros bateau! Que dis-je, un très GROS BATEAU.

De plus, si tu souhaite enregistrer une balise dont le principe est d'identifier l'identité d'un bateau, bah par définition, il faut avoir...un bateau!

Enfin, une balise AIS est inefficace pour une activité de bord de plage ou aucun bateau ne viendra te cherche dans des brisants aux abords de rochers.

Si tu souhaite acquérir une balise, il te faut une balise radio type 406/121 Mégahertz.

Donc pour moi, c'est plutôt de ce type : http://www.accastillage-diffusion.com ... ersonnelle-PLB1-Rescue-Me,870696.html

Ou alors, plus classe et plus petit, tu as la Breilting Emergency : https://www.breitling.com/fr/emergency/operation/

Enfin, pour une activité en bord de plage et hors navigation très loin de la côte, les téléphones portables type Crosscall, sont devenus des outils très fiables pour appeler directement les pompiers qui concrètement sont les intervenants privilégiés en bord de plage.
SIMY_officiel SIMY_officiel
  • Joint: 08/12/2017 16:18
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2017 16:50

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #22
Bonjour à  tous.

Nous venons apporter quelques précisions au sujet des balises de détresse.

En effet, My-AIS (tout comme d'autres balises AIS-ManOverBoard (AIS-MOB)transmettent un message numérique normé sur les fréquences AIS. Les bateaux alentours à  portée radio (5 à  10 mn) disposant d'un récepteur AIS verront sur leur chartplotter une croix encerclée indiquant la position du naufragé, ses coordonnées GPS, et il y aura une alerte sonore à  bord. La balise My-AIS emet 8 positions par minutes et permet de suivre le naufragé s'il dérive.

L'intérêt des AIS-MOB consiste avant tout à  alerter les bateaux à  proximité, car ce sont eux qui pourront intervenir le plus vite possible pour secourir le naufragé. c'est crutial en eaux froides.

Les balises de type "PLB" sont différentes. Elles fonctionnent par satellite, qui utilisent la constellation Cospas-Sarsat sur la fréquence 406 MHz. Elle émette aussi un signal de radio-raliement (dit de "homing" en anglais) à  121.5MHz qui permettra d'affiner la position grâce aux goniomètres (direction-finders) embarqués à  bord des avions/hélico/navettes de secours.

SIMY développe actuellement une PLB406 pour un usage "outdoor" (Mer & Terre). Elle embarquera aussi d'autres fonctions innovantes.

Les PLB ne garantissent pas un secours immédiat car il faut que la chaîne de secours se mette en place. Elle est efficace mais elle prend du temps.

également, la rapidité de la détection dépend de plusieurs facteurs:
- position des satellites d'orbite basse par rapport à  vous lorsque vous activez la PLB406.
- puissance du signal de la balise pour accrocher les satellites Géostationnaires

Les PLB406 (par satellite donc) sont indispensables pour les navigations hauturières (> 60 milles des côtes).

Les AIS-MOB sont aussi intéressantes en mer car elles permettent une intervention rapide, mais à  la condition en effet qu'il y ait du traffic dans le secteur (ce qui est souvent le cas, voir les cartes en temps réel sur www.marinetraffic.com).

la balise My-AIS dispose d'un clip "sangle" dans son coffret, qui permet de l'attacher solidement à  une sangle. l'usage principal reste celui du plaisancier avec son gilet gonflable, mais My-AIS est aussi utilisée par des windsurfers, kitesurfeurs, kayakistes de mer.

l'équipe SIMY.

Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2017 15:04

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #23
J'ai été sur le site de simy pour voir le produit My-AIS, balise qui semble donc être adaptée à  notre usage :
https://www.simy-beacons.com/Nautisme
Aucun prix indiqué, et quand tu cliques sur "acheter maintenant" pour savoir combien l'engin vaut tu tombes sur une page de demande de contact sans pour autant que le prix te soit indiqué. J'ai jamais vu çà  et arrêté là . Qq sait combien vaut cette balise? Batterie inamovible qui lui donne une certaine durée de vie ou pas?

Sinon, le téléphone de Crosscall, produit Shark-X3 durci, flottant avec sifflet intégré et les téléphone qu'il faut pour appeler les secours, le kiff et famille pour leur dire adieu, c'est pas mal! La lampe torche qui fait aussi flashlight, c'est pas mal du tout
https://crosscall.com/en/shark-x3/

Produits rajoutés tous deux dans la liste partagée ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d ... jw-HQ3q4/edit?usp=sharing
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2017 19:20

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #24
Pour le prix de la balise My-Ais, je l'ai vu à  199€
https://www.simy-beacons.com, livrable avant Noà«l
Comme c'est un nouveau produit, le mieux serait une offre de test du fabricant fran'ais par des planchistes tout temps, du Kiff of course pour valider la résistance aux chocs et conditions un peu rudes parfois )

Le téléphone Shark-X3 a l'air cool comme téléphone de détresse, il est étanche, mais surtout quand il flotte ... il déclenche une lampe clignotante pour le retrouver , ( dommage qu'ils n'aient pas inventé cela pour les GoPro, il y en a qui aurait apprécié )
Sinon les commentaires pour son usage sms, ect ... ne sont pas bons, en cause le logiciel et l'ergonomie , ...
nul n'est parfait !
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
SIMY_officiel SIMY_officiel
  • Joint: 08/12/2017 16:18
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2017 12:28

Re: le truc à  2€/an qui peut sauver la vie ? une flash light... #25
Bonjour,

la balise My-AIS est actuellement vendue à  199€ sur notre site. Le prix apparait dès la Homepage. Le forum est assez actif, nous pouvons proposer un tarif encore plus attractif si une personne du forum souhaite organiser une commande groupée.

C'est bientôt Noà«l... Simy se lâche et propose 169€ l'unité pour 20 pièces commandées.
la balise concurrente (mais 30% plus grosse) s'achète entre 239 et 299€ ... soit entre 70€ et 130€ de réduction !

Ca vous tente les Windsurfeurs à expédition sur toute la france, livraison colissimo 6€.

l'équipe SIMY

PS : si OK, on appliquera la ristourne à  celui qui a déjà  commandé et qui a payé le prix sans remise (199€) ! c'est la moindre des chose