Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2014 14:49

Du rêve au cauchemard. #1
Un peu contre mauvaise fortune, je disposais de mon mois de Mai pour naviguer. Etant indépendant, j'enchainais sur une nouveau contrat début Juin et statistiquement cela le faisait bougrement bien puisque Mai est généralement un mois sympa pour naviguer.

Cela avait commencé par 11 jours en Bretagne, avec une statistique plus que sympa puisque je suis sortie 7X au taquet ... Cela aurait pu être porté à 9 si je n'avais pas loupé 2 grosses journées et pour cause.

La spécialité de la Bretagne (Nord), c'est de mettre des corps mort (ou autres casiers) un peu partout à la sauvage rendant nos parcours olé olé. Voir sur cette photo au je suis en action sur St Pol de Léon,

Image redimensionnée



Où encore à Carantec (EXCELLENT SPOT de Slalom).

Image redimensionnée



Les bouées sont parfois de partout et pas seulement concentrée au sortie de port ou de plage. Le danger est plus précis sur cette photo que j'ai prise en hauteur sur ce même SPOT de Carantec

Image redimensionnée



Le danger n'est pas le corps mort (bouée d'ancrage) généralement de couleur blanche et grosse que l'on ne peut pas manquer. Mais toutes les autres de couleurs sombres (regarder bien sur la photo) et toutes petites, parfois elles sont juste sous la surface de l'eau (en fonction de la hauteur de la marée).

Image redimensionnée


Connaissant le danger, j'avais pris mes repères avant de me lancer à fond (autant le faire ce peu) ; car il y a un danger plus grand encore sur certaines bouées, elles laissent trainer un bout d'amarrage libre, si sa longueur est réglementé à 4m ... J'ai pu le constater que parfois il faisait bien plus et surtout était entremêlé sur une longueur importante (un piège à aileron).

Si le schéma si dessus est la bouée idéale, car vous ne pouvez pas louper le bout d'amarrage (entre la grosse bouée et son flotteur). Ce bout d'amarrage est dans bien des cas un piège, un danger même ... car vous le voyez pas, le bout est juste sous la surface de l'eau, il n'y a pas de chaine (il ne coule donc pas et reste bien tapis sur la surface) et le flotteur n'est pas présent à son extrémité (pas de visibilité, vous ne pouvez pas tracer la ligne imaginaire entre la bouée et ce flotteur pour localiser le danger).


Vous allez me dire, un repérage en début de session en zone "chaude " le fais. Vous aurez bougrement raison, c'est ce que je faisais systématiquement. Mais je me suis fait baisé par la renverse des marées. Alors que toute une après-midi, ce bout d'amarrage libre flottait dans un sens, il a basculé en fin de session pour flotter dans le sens de la marée montante ...

je suis arrivé pleine balle comme je le faisais depuis le début d'après-midi, le piège s'est refermé, stoppé net. J'ai eu le souffle coupé, faisant une remontée au près, je me suis affalé sur le gréement. J'ai compris de suite que cela était important pour le bonhomme (aucune casse pour le matos).

J'ai mis 45 min pour revenir entre souffle coupé et point de compression au niveau du thorax.

C'était mardi dernier, ayant depuis des crises assez aiguës (impossible de dormir, douleur & co), je suis allé hier aux urgences : Double Fracture des cotes dont une flottante.

J'ai les boules graves : Déjà de ne pas naviguer sur cette période d'inter contrat pour moi alors que cela souffle de partout, je loupe les longues distances de la cote du granit rose et celle du Défi, et la clénic préparant au défi Wind.

Bon faites vraiment gaffe à ces bouées ... Une vraie plaie.

A très vite sur l'eau.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2014 15:56

Re: Du rêve au cauchemard. #2
Salut,

Que dit ton médecin ?
2 fractures et une fêlure pour moi en 2010, Ça ne m'a pas empêché de naviguer.
J'ai eu très mal en respirant pendant 15 j. Pas de pneumothorax détecté.
J'ai ensuite porté un gilet que je quitte maintenant que très rarement. Je suis étonné que tu ne puisses pas participer au défi dans 3 semaines avec de bons antalgiques et une impact vest si aucune complication n'a été détecté.

golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2014 16:07

Re: Du rêve au cauchemard. #3
Jean-FranÇois.... pour dormir, utilise une bande strap. 15 cm de large, 2m de long marque thuasne modele "bande cemen""
Je me suis fait mal aux côtes 2 fois, cela m'a à chaque fois soulagé.

http://www2.thuasne.fr/thuasne/front/site/france/pid/759

Dans 1 mois ou 2, direction ostheopathe.... pour repartir plus fort.

Bon courage....


Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2014 16:38

Re: Du rêve au cauchemard. #4
j'ai un barbec a la fin du mois....y a d'la viande autour de l'os, je t'en prends une !

Ça va se soigner ...patience....
triumph
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2014 17:09

Re: Du rêve au cauchemard. #5
Que dis mon médecin du sport : j'ai un certificat de contre indication sportive durant 40 jours (piscine) à 90 jours (Planche et tout sport à risque) ... il ne peut pas te dire autre chose, il en va de sa responsabilité en cas de Pb aggravant.

Ce n'est pas celle à l'avant du Thorax qui me fait mal, mais la 1er Flottante, là, je déguste. J'ai du mal déjà à tenir debout, cela me tétanise tous les muscles du dos du coté de la blessure (comme avoir des crampes tout le temps, c'est crevant).

Maintenant, je ne suis pas coureur PRO non plus, je n'ai aucun enjeux de classement, je préfère assurer ma santé et ne pas faire une sur blessure qui ne m'apportera rien bien au contraire.

Pour la veste, c'est con, elle est chez Olivier, je n'ai pas eu le temps d'aller la chercher avant mon départ. Mais cela est un élément qui doit être facteur limitant de casse.

Merci Laurent pour la bande, je vais aller voir cela demain matin.

Pour le reste, les BBQ sous la pluie, il faut attendre meilleure moment (et Cochon), riressss

fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2014 17:40

Re: Du rêve au cauchemard. #6
C'est toujours trop con et rapide ce genre d'accident, prend ton mal en patience et maintenant t'as un objectif pour l'année prochaine avec le défi. Tu seras au top.
Curage.
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2014 19:53

Re: Du rêve au cauchemard. #7
Salut jf
ça m'est arrive aussi en Bretagne
G pas eu de côté cassée c'était limite par contre
Je me suis déchire la peau des tibias...
Prends to mal en patience ... Tu vas pouvoir filmer tes potes...
;)
Bon courage 2 mois c vite passe septembre y'a de l'air
Jyves
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Jamphi Jamphi
  • Joint: 05/05/2014 20:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2014 20:51

Re: Du rêve au cauchemard. #8
Bonjour a tous,
Je suis inscrit depuis peu de temps, et c'est ma première intervention, parce que la situation m'interpelle.

Sur cette côté bretonne, que je connais bien, ces mouillages à corps mort flottant sont particulièrement traÎtres. J'y ai laisse plusieurs ailerons et boÎtiers d'ailerons de ma vieille Swift.
Mais faites gaffes a un autre danger, qui peuvent être bien pires: les poteaux de parcs ostréicoles.

Bon rétablissement quand même!
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2014 23:06

Re: Du rêve au cauchemard. #9
Bon rétablissement ! Faut de la patience, j'ai eu ce genre de fracture étant jeune, rien d'autre à faire que d'attendre et sans rire (car le fait de rire me faisait mal, pas toi ?)
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
attilas attilas
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/08/2009 11:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 157
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 09:04

Re: Du rêve au cauchemard. #10
Cela me rappel une sortie sur collignon ou j'ai pris un bout de casier au fond pas loin des redoutes …catapulte sur le casier qui flottait entre deux eaux , il était en bois ….mon casque m'a sauvé …mais j'ai eu super mal au coup pendant quelquqes heures , hémoclare et apéros ont fait le traitement.Une pas mal aussi en sortant de l'eau j'ai marché dans l'herbe sur un tesson de bouteille caché par la végétation ,talon ouvert urgence et 8 points …
Bon rétabisement JFR les côtes cela fait mal et pour connaÎtre la zone ou tu as pris ta boÎte je n'y navigue plus sauf en armure.
Tu aurrais plus prendre plus cher ces putains boués de corps morts envahissent toutes les baies , la pénurie d'anneaux pour les bateaux n'arrange pas les choses.

Prends ton mal en patience , c'est long mais c'est bon.

( si tu as un pote boucher faut voir, les côtes flottantes elles ne servent à rien , sauf à faire mal quand elles sont fracturées , donc en ribs c'est bon ). )
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 09:29

Re: Du rêve au cauchemard. #11
Merci de vos soutiens les gars, c'est déjà bon pour le moral. Je me dis que je vais me rattraper en Septembre en allant en Corse pour y naviguer, le risque me semble plus avéré etre à terre la bas. MDR

Et oui, Elvento, rire est atroce. Pire l'éternuement, cela ne m'est arrivé qu'une fois depuis, mais putain, j'appréhende les fois suivantes.
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 10:19

Re: Du rêve au cauchemard. #12
QQ mois d'arrêt c'est pas si grave. Certains d'entre nous ont connu des blessures plus longues à soigner. Donc c'est l'occasion de réfléchir pour faire autre chose de cette période, un voyage dans une zone sans vent, par exemple l'Aveyron, l'Italie que sais-je...

Personnellement, j'avais passé deux beaux étés sans vent dans ces coins chauds avec piscine, j'étais presque devenu un poisson.

Ce qui compte c'est de bien se soigner pour ne pas garder de gênes par la suite.
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 10:55

Re: Du rêve au cauchemard. #13
Quelle plaie ces plaisanciers qui laissent leurs cordages traÎner comme Ça!
Je me suis pris quelles boitasses comme toi en Bretagne. Heureusement sans gravité pour moi.

Remets toi bien!
Image redimensionnée