Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Spots de Guadeloupe #1
Depuis le post du 27 novembre sur la Guadeloupe, j'ai reçu 4 MP de diverses personnes qui y sont allées et ont passé un bon séjour windsurf (en plus d'un message posté en public et d'un autre kiffer cité comme satisfait). Cela fait donc 6 satisfaits et 3 mécontents (je ne me compte même pas). Et sur les 6 satisfaits, un seul connaissait les deux spots qui marchent réellement dont j'ai parlé. Evidement, les 3 mécontents les ignoraient totalement.
Il me semble donc assez important de faire savoir les plans qui marchent si vous vous trouvez là  bas. Pour éviter que d'autres soient déçus par manque d'infos, je fais part au plus grand nombre des données suivantes.


Par ailleurs, je dois tordre le cou à  certains canards boiteux que j'ai lus (leurs auteurs se reconnaîtront) :
- il y a des infrastructures qui permettent à  un touriste de loger à  la Désirade : locations de maisons, gîtes, chambres d'hôtes (dans les pages jaunes !). Il y a aussi des locations de voitures (4x4), de motos, de scooters, de vélos. Ce n'est donc pas super équipé (ne pas s'y prendre le jour même pour être certain d'avoir de la dispo), mais de là  dire qu'il n'y a pas d'infrastructures (SIC !).
- Vieux Fort, site inhospitalier et population hostile (GLOUPS !) : il y a une belle pelouse pour gréer, un parking, une aire de pique nique aménagée (tables, abris, etc) et un restaurant à  coté. A voir le nombre de touristes qui se baignent, plongent du rocher, font du snorkeling dans la partie abritée du vent, on imagine que les hostiles cannibales doivent les garder en otage !!!
- 3h pour se rendre à  Vieux Fort de Saint François (AAARGH !) : n'importe quoi ! il faut environ 1h15 et le top c'est que de Saint François on voit la pointe de la Basse Terre donc on sait si oui ou non ça vaut le coup de se rendre à  Vieux Fort (si c'est dégagé de nuages, c'est bon).

Enfin, si vous y êtes déjà  allé et avez connu la pétole, avant de contester mes propos à  tort sur la base d'un échantillon de séjour mal informé (déjà  vu auprès de personnes qui vous accusent ensuite de les prendre de haut alors qu'ils ont cherché à  vous expliquer votre île...), prenez ceci en considération : si vous n'avez pas navigué à  la Désirade ou à  Vieux Fort, sachez que vous n'êtes pas allés là  où il fallait ! (il n'y a qu'en 1998 que ces deux spots ont été moisis, à  cause de La Nià±a).

PS1, 2, 3, 4, etc. : Que personne ne se sente obligé de répondre si ce n'est pas indispensable, il s'agit d'informations générales
Anonyme  

Re: Spots de Guadeloupe #2
1 - DESHAIES/ PLAGE DE LA PERLE (Tribord)
Nombre de jours de nav par an : 10 à  15
Pratique : vagues sur fonds sablonneux
Orientation et force mini sur les prévisions : N à  NNE
Type de spot : plage de sable
Accélération : oui (+5-10kts sur les prévs)
Qualité quand il fonctionne : tip-top (3,5m et plus si houle de nord)
Matos (pour 80kg) : 90l+5.2 à  5.7 (surf et sauts)

2 - LE MOULE / PLAGE DES ALIZES (ce n'est pas le spot de surf !) (Tribord)
Nombre de jours de nav par an : environ 100, mais light essentiellement
Pratique : vagues sur reef
Orientation : ENE à  ESE
Type de spot : lagon et vagues dans la passe
Accélération du vent par le relief : non
Qualité quand il fonctionne : tip-top (1,5m et plus)
Matos (pour 80kg) : 90l + 5.2 à  5.7 (peu de planning, surtout du surf)

3 - SAINT FRANCOIS / LAGON UCPA (Bâbord)
Nombre de jours de nav par an : environ 100
Pratique : free ride et petites vagues sur reef pas méchant
Orientation : ENE à  S
Type de spot : lagon et petites vagues dans la passe (prisé des touristes)
Accélération du vent par le relief : non
Qualité quand il fonctionne : sécurisant (lagon, vagues de 0,5m et plus)
Matos (pour 80kg) : 90 ou 110l et 5.2 à  6.3

4 - LA DESIRADE (Bâbord)
Nombre de jours de nav par an : environ 250
Pratique : vagues sur reef
Orientation : ENE à  SSE
Type de spot : passe (pas vraiment de lagon)
Accélération du vent par le relief : Oui (l'île est un massif rectangulaire qui crée un effet de cap autour de lui), +5-10 kts sur les prévs
Qualité quand il fonctionne : tip-top (1,5m et plus, toujours plus gros qu'ailleurs)
Matos (pour 80kg) : 90l et 5.2 à  5.7

5 - SAINTE ANNE (Bâbord)
Nombre de jours de nav par an : moins de 100
Pratique : free ride et petites vagues sur reef pas méchant
Orientation : E à  SSE
Type de spot : lagon et vagues dans la passe
Accélération du vent par le relief : non
Qualité quand il fonctionne : bien (vague de 1m et plus)

6 - GOSIER / PLAGE DE SALINES (Bâbord)
Nombre de jours de nav par an : environ 100 jours
Pratique : freeride et petites vagues pas méchantes
Orientation : ENE à  S
Type de spot : lagon semi ouvert et reef au large
Accélération du vent par le relief : non (ou peu et seulement en ENE)
Qualité quand il fonctionne : confortable et sécurisant (vague de 0,5m et plus ; maxi vu de 2,5m), prise d'élan conséquente avant saut
Matos (pour 80kg) : 90l et 5.2 à  5.7

7 - PETIT BOURG / VIARD (on shore essentiellement)
Nombre de jours de nav par an : environ 100
Pratique : free ride, longes distances entre des îlots
Orientation : NNE à  S
Type de spot : plage
Accélération du vent par le relief : non
Qualité quand il fonctionne : longs bords le long de la côte, vraiment très sympa
Matos (pour 80kg) : 110l et 6.3

8 - VIEUX FORT/ CANAL DES SAINTES (bâbord)
Nombre de jours de nav par an : 300+
Pratique : Free ride en haute mer
Orientation : ENE à  ESE
Type de spot : pas de plage, mise à  l'eau d'un caillou
Accélération du vent par le relief : énorme ! (il n'y a parfois rien de rien ailleurs et nav en 5.7 sur ce spot)
Qualité quand il fonctionne : top (mais pas de vagues)
Matos (pour 80kg) : 90l et 5.2 à  5.7 (surtoilé en 5.2 lorsque les prévs sont >18kts)
Anonyme  

Re: Spots de Guadeloupe #3
Carte :
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2007 15:21

Re: Spots de Guadeloupe #4
Je ne suis pas sur d'apporter ma pierre au débat mais bon, vos discussions ont attisé ma curiosité.

Je ne souhaite pas polémiquer davantage, vous faites ça très bien.

Il se trouve que de part mon activité professionnelle j'ai accès à  certains relevés anémométriques. J'ai donc pris un peu de temps pour compiler deux-trois trucs:

Sur la Guadeloupe, la station de mesure (parmi celles à  ma disposition) donnant le plus de vent est la station Météo France de la Désirade.

Sur la période 2000/2006 en isolant les après-midi des mois de Janvier et Février uniquement on trouve:

- jours de vents supérieurs à  15 kt (vent moyen sur l'après-midi): 53.5%

dont

-jours de vents supérieurs à  20 kt: 7.4%

dont

-jours de vents supérieurs à  25 kt: 0.4% (1 jour sur la période!)



On a vu pire, mais il y a plus sûr comme destination planche. Maintenant avec un bon surf, ça donne envie...
Anonyme  

Re: Spots de Guadeloupe #5
Bon, j'arrête désormais d'en parler, car je finirai par croire que je vis une vie que je n'ai pas vécue et parce que ça co»te à  mon boulot...


Mais un dernier mot avant d'en finir :

Il me semble possible que tes stats soient plus faibles (l'écart est de 17% par rapport à  mes données) parce qu'elles sont effectuées tout au vent de l'île (pointe est, là  où est la station climatique). Quoiqu'il en soit le spot du port est venté et bénéficie de l'accélération liée au relief (en bas tu es dans le vent, tu montes tu as chaud et ya pas de vent). Moi j'ai des stats qui montent à  77% les mois d'alizé.


Mais je retiens que tes données conduisent à  >6 mois de vent >=F4 et j'imagine que c'est surtout calé dans la période de décembre à  mars (alizé) et dans celle ses dépressions (juin juillet).
Anonyme  

Re: Spots de Guadeloupe #6
Ah oui !

Les de 20 à  25 kts, je ne suis pas surpris qu'il y en ait si peu (avant accélération).
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2007 16:30

Re: Spots de Guadeloupe #7
Arnaud, je n'ai retenu pour faire ces stats que les mois de Janvier et Février de 2000 à  2006.

La station est pas hyper bien exposé aux vents dominants car le mât est sous le vent du batiment. Cela peut expliquer l'écart.

Par contre, je crois pas vraiment à  l'accélération par rapport à  la pointe est de l'ile.

Ceci dit ce ne sont que des chiffres, je n'y ai malheureusement jamais mis les pieds!!
Anonyme  

Re: Spots de Guadeloupe #8
Tu as bu trop de rhum ou quoi?

Hier tu me dis:

Citation :
Salut Rob,

Désolé de t'avoir donné l'impression d'être désagréable, mais ce n'était pas le but.

Je suis persuadé qu'avec les bonnes infos il y a moyen de faire un trip sympa en Guadeloupe (j'y reste 15j maxi chaque fois et je m'éclate). Encore faut-il les avoir car les infos ne sont pas disponibles à  profusion dans le public (web, plaquettes, etc.).

Rob; tuu as raison sur le fait qu'il faut être prêt à  rouler, se déplacer et oublier un peu son confort/repos pour en profiter. Alors un conseil si vous voulez un plan cool : n'y allez pas, je préfèrerais encore que vous n'en reveniez pas déçus. Margarita est mieux pour cela : hotel et vent cote à  cote, vent pas capricieux (l'orientation est stable).

Dsl encore, Rob.


Et aujourd'hui tu balances ça... Je dois comprendre quoi? En fait je n'ai vraiment pas besoin que tu répondes à  cette question, je suis assez grand pour me faire mon idée là  dessus...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2007 20:43

Re: Spots de Guadeloupe #9
Je peux donner des éléments factuels, j'y ai passé une semaine en décembre il y a 2 ans :
Un peu de vent pendant 2-3 jours sur 7 (entre 15 et 20 noeuds je pense - régime d'alizé de est-nord est) près de sainte Anne.
Je n'y ai pas planché mais surfé un peu.

J'ai aussi un collègue qui est allé faire du cata dans le canal des saintes et qui m'a aussi affirmé qu'il y avait un fort venturi dans le coin (mais pas de vagues, c'est de la nav freeride en pleine mer).
libre penseur
Anonyme  

Re: Spots de Guadeloupe #10
Très bien ton récapitulatif des spots...

Cette année je déconseille les Antilles, avec el Nino les alizés sont à  la peine....

Pour compléter le très bon compte rendu des spots



9 - BATTERIE ou 3 RIVIERES

Nombre de jours de nav par an : ?????
Pratique : Vagues
Orientation : ENE à  ESE
Type de spot : Mise à  l'eau de la rivière depuis la construction d'un muret attention aux cailloux
Une force de moins qu'a Vieux Fort

Pour que les vagues entrent il faut une houle d'Est conséquente.....

Les quelques locos qui naviguent utilisent des flotteurs de 75l à  90l avec 4,7 à  5,3

quelques vidéo sur le site d'Olivier avec Camille Juban

http://www.tainosgpe.com/index.php?id=5




Un autre spot où je reverrai de faire glisser mes ailerons :


10 - FEMFOLL du coté du Grand cul de sac Marin

Houle de Nord ou Grosse houle de Nord-Est

Mais il faut un bateau pour s'y rendre.....

quelques photos en bas de page sur ce site:

http://funguadeloupe.chez.com/spot.htm